Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1259  1260  1261  1262  1263  1264  1265  1266  1267  1268  1269 ...  Dernière »
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 02 juin 2017 à 07:53:43     
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 02 juin 2017 à 09:20:52     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

vendredi 02 juin 2017 à 09:57:27     
Pas d'avis sur mon analyse Sk' ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 02 juin 2017 à 12:12:16     
J'ai pas testé les tubes à LED.

J'ai seulement posé des dalle de plafond technique LED, et ça flashe comme il faut. La lumière est nettement plus belle car mieux répartie et il n'y a quasiment plus d'ombre portée car c'est très diffus, par contre c'est pas donné ...

Comme je ne fais quasi que du particulier c'est surtout les spots encastrés que je vends bien, avec des ampoules LED de qualité ça donne une très belle lumière et ça peut être monté sur variateur également, contrairement aux fluocompactes qui sont absolument horribles en GU10
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 02 juin 2017 à 13:17:03     
salut les jeunes
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 02 juin 2017 à 20:27:11     


Tu oublies qu'un néon ça émet sur 360° et que même avec le meilleur réflecteur du monde (et en général on en est loin...) tu ne récupèreras pas 100 % de la lumière émise.

Y'a aussi la durée de vie, avec un usage normal les LEDs durent des dizaines d'années (en général c'est l'alim qui lâche en premier) tandis que les néons c'est quelque années au mieux.

Et y'a également la qualité de la lumière, regarde le spectre d'un tube (même du tri-phosphore et autre techno hors de prix...) et celui d'une LED et tu verras...

Une LED potable est au-dessus de 100 lm/W et une très bonne LED sera au-dessus de 120 lm/W, compare avec les tubes (même du T5 alimenté en ballast électronique) et tu verras que c'est bien plus.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

vendredi 02 juin 2017 à 21:29:11     
Bah y'a les tubes LED mais honnêtement la puissance est à chier, j'en ai pas vu qui dépasse les 2200 Lumens, après y'a les luminaires déjà prêt qui eux ont des bandes LED, par contre tu peux pas les changer le jour où c'est mort ...


@ Biduleohm : Tu parle de ne pas pouvoir récupérer 100% de la lumière, mais elle va bien quelque part non ?

Dans mon cas on est pas dans une utilisation hors norme, y'a une partie prod climatisé donc l'ambiance est plutôt fraiche bien que ça ma pas empêché de me faire picoter les doigts pour changer des tubes jeudi

Après les autres c'est variable, y'a de l'openspace en attente de clim donc 27-30°C au plafond, une autre zone avec des fours qui débitent des Kw de chaleur donc fait trèèèès chaud et donc on dépasse les températures recommandée.

Après niveau allumage/extinction c'est 1 fois par jour, et ~12h de fonctionnement/jour, rare que ce soit plus.


Après pour la qualité de la lumière je me doute que celle-ci est meilleure, on a plus le problème de scintillement & co du fluo sans compter que sauf erreur de
ma part, tu améliore grandement la qualité du réseau elec en virant les ballasts non ?

Dans mon analyse, j'ai comparé les tubes que j'utilise, qui sont à 90 Lm/W et des luminaires LED à 105 Lm/W, j'en ai pas trouvé d'autre en Philips.

Par contre un point reste pour l'instant sans réponse, quid de la dissipation thermique ? On sait qu'une lampe incandescente converti ~85% de la conso en chaleur
mais qu'en ai t-il pour les néons et les LED ? Pour une conso de 58W, combien sont converti en chaleur ?


En tout cas vis à vis du flux lumineux, il faudrait limite que je me promène avec un luxmètre afin de connaitre la valeur réel mais ............ j'en ai pas
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 02 juin 2017 à 22:15:50     
Le format tube est stupide pour y mettre des LEDs (le format ampoule aussi d'ailleurs) mais il est souvent plus simple et moins coûteux de remplacer juste le tube par un tube à LEDs que de remplacer le luminaire complet, même si c'est pas super malin... Le mieux reste les dalles, ça exploite bien mieux les LEDs qu'un format tube.

Simplement absorbée par le réflecteur (surtout quand il commence à être poussiéreux...) et par le tube lui-même (une partie de la lumière est renvoyée vers le tube par le réflecteur).

Pour l'élec tout dépend des drivers qui alimentent les LEDs, ça peut être mieux comme pire.

Une bonne LED c'est environ 30 % lumière / 70 % chaleur (vraiment à la louche, je peux me tromper, c'est probablement mieux que 30/70 avec les LEDs récentes).

Y'a Dave de la chaine EEVBlog sur youtube qui a installé des panneaux de LEDs à la place des tubes et qui a fait des mesures au luxmètre avant/après en condition réelles (labo d'électronique) si tu veux des chiffres

Message édité par Biduleohm le vendredi 02 juin 2017 à 22:17:03
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

samedi 03 juin 2017 à 00:26:08     
Bah de ce que j'ai compris, y'a quand même de la modif à faire pour mettre du tube LED à la place du fluo, du coup c'est pas forcément
moins intéressant de le remplacer directement ( virer le ballast et autres )

Je pensais que le rendement d'une led était plus élevé n'empêche, mais bon suffit de voir les spots que certains se font avec des refroidissement de malade
pour comprendre que ce n'est pas le cas.


J'ai regardé la vidéo en question mais vu que je capte pas l'anglais plus que ça, j'ai pas tout suivi lol, mais du coup lui c'est un rajout et non un remplacement
donc c'est pas vraiment comparable.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 03 juin 2017 à 10:30:14     
wé faut virer le balast, j'ai récup un tube de démo , le schéma est clair, d'un coté t'as les 2 broches ou t'amènes directement le secteur, et l'autre coté c'est juste un shunt , donc en fait t's juste a alimenter un coté ça suffit

tu peux en faire direct une baladeuse kwa


Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 03 juin 2017 à 10:42:36     
Les LEDs chauffent moins mais elles ont besoin d'être maintenues à des températures relativement basses, c'est pour ça qu'on voit de gros dissipateurs.

Il me semble qu'il donne les chiffres avec juste les LEDs d'allumées. Et il me semble que dans une vidéo plus récente il remplace complètement les tubes.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

samedi 03 juin 2017 à 12:35:28     
Je pense que tu parle de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8d46gG4NNr4

Au final il passe de deux tubes fluo de 3560Lm ( 37W ) à deux tubes LED de 1700Lm ( 18W ) et passe en luminosité ( Lux ) de
390Lux à 310Lux avec les tubes LED, il y a donc une sacrée perte entre les deux solution qui ne sont pas en éclairage direct
mais la perte du LED semble moins importante.

La conclusion veut que tu consomme moins avec une perte de presque 1/4 de la luminosité malgré un tube 2x moins puissant.

Le problème avec cette vidéo c'est que je ne suis pas forcément dans le même cas de figure, on voit que lui à mis le côté led en direction du réflecteur,
ce ne serait pas plus efficace en le metant de l'autre côté sachant que le plastique du tube est censé évitez l’éblouissement et s'occuper de la répartition du flux ?

Dans mon cas c'est ce genre de luminaire, et ils se trouvent en hauteur, pour vous dire, j'ai besoin d'un escabeau 12 marches ...
SPOILER :

Image


Donc si je les mettez dans la même position, la perte serait donc encore plus importante logiquement du fait de la hauteur alors que dans l'autre sens cela
ferait un éclairage direct sans pour autant aveugler vu la hauteur ( à moins de les regarder en direct ), sinon il faudrait carrément envisager de tous les
redescendre et là c'est un chantier colossale


Je me trompe ou pas ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 03 juin 2017 à 15:22:25     
il n'y a plus de réflecteur dans les nouveaux supports ! il y a le ou les tubes, et un diffuseur par dessus pour les modèles étanches ..

on fait du Cilux/Flumen www.cilux-led.fr/Files/catalogue_flumen.pdf
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 03 juin 2017 à 21:34:12     
Oui pas besoin de le mettre côté réflecteur, surtout vu la hauteur que t'as, je te parlais juste de ces vidéos parce que je sais qu'il avait fait des mesures et que c'est les seules que je connaisse, j'ai pas cherché plus loin
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

samedi 03 juin 2017 à 21:58:03     
Oui oui j'avais bien compris, j'ai juste remonté ce point car il me paraissait bizarre

En tout cas ses vidéos me font croire qu'il est compliqué d'anticiper la puissance du tube sans faire des essais avant vu que dans son
cas il part de deux tubes de 1700Lm et au final il n'a que 310Lux à l'arrivé ou alors j'ai pas compris un truc ?

D'ailleurs en cherchant sur le site de Philips, j'ai trouvé 3 gammes de tube LED qui vont de 2000 à 3700Lm pour une conso de 20 à 24W
toujours en 4000K mais du coup comment savoir si il faudrait le 2000 ou le 3700Lm sans faire d'essais en condition réel ? Impossible ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 03 juin 2017 à 23:12:56     
wé sauf que tu mélanges des unités là https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unit%C3%A9)

1lux = 1 lumen /m²
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

dimanche 04 juin 2017 à 00:12:08     
Hum, si j'ai ben compris cette page : http://eshop.adeseclairage.fr/lumen-et-lux...2_24_50_62.html

Dans mon cas c'est la valeur du Lux qui m’intéresse afin de correctement éclairer l'espace de travail donc pour ça il faut reprendre
les données constructeurs afin de déterminer la puissance de celui-ci en fonction du rayon de diffusion.

En gros plus les tubes seront haut, plus le flux lumineux sera "diffusé" et plus il faudra de puissance ou augmenter en nombre pour compenser ?

Message édité par OrOoX le dimanche 04 juin 2017 à 00:21:38
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 04 juin 2017 à 10:18:21     
ou plus le faisceau devra être concentré ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 05 juin 2017 à 09:57:39     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 05 juin 2017 à 14:45:12     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

lundi 05 juin 2017 à 19:28:24     



Vidange de l'astra faite, c'est du pétrole qui est sorti du carter

Bon maintenant j'ai un injecteur qui claque et qui n'est plus étanche, c'est balo j'ai le CT ce mois ci ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 06 juin 2017 à 07:47:27     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 06 juin 2017 à 08:15:10     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 06 juin 2017 à 09:06:33     
J'ai reçu mes jouets :3

( 153 Lux, c'est le flash du Galaxy S5 allumé à 30cm, tellement pourri ... Laissé allumé pour la photo )

SPOILER :

Image


Et j'ai trouvé cette page intéressante : http://approche.electrique.free.fr/index.p...rme-en12464-1#2


Edit : Huuuum, me voilà perplexe, j'ai fais l'essai dans la salle de bain avec les spots led, si je me met à gauche j'ai 1000Lux, au milieu 1200Lux et à droite 1000Lux,
j'ai un éclairage naturel de 110Lux, sauf que les spots sont donné pour 230Lumens donc je suis pas censé avoir plus de Lux que de Lumens non ?

Spot foireux ? ( Mesure fait à 1m, sur la planche du lavabo, si je m'approche à 30cm du spot, je monte à plus de 5000 lol )

Message édité par OrOoX le mardi 06 juin 2017 à 09:32:21
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 06 juin 2017 à 13:49:38     
Tu sais ce qu'est un lux ? --> 1 lx = 1 lm / 1 m²

Donc si tu as 1000 lm sur 1 m² t'auras 1000 lx mais si tu as 1000 lm sur 0.2 m² tu auras 5000 lx.

C'est pour ça qu'on utilise le lumen (qui décrit une quantité totale de lumière) pour les sources lumineuses et le lux pour mesurer une quantité de lumière sur un bureau ou autre.

Donc plus tu te rapproches et plus la surface éclairée est petite (et l'ampoule émet la même quantité de lumière totale) donc plus l'éclairement (en lux) est élevé, jusque là tout va bien
Google




     
Pages : « Première ...  1259  1260  1261  1262  1263  1264  1265  1266  1267  1268  1269 ...  Dernière »