Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1192  1193  1194  1195  1196  1197  1198  1199  1200  1201  1202 ...  Dernière »
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 02 novembre 2016 à 13:50:02     



QUOTE :

On ne met pas des différentiels en cascade.

Pourquoi ? (en imaginant qu'on soit en mono, laissons le tri de côté pour l'instant)
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 16:46:46     
Quel interêt ? Un défaut d'isolement les ferait tous sauter ensemble ( et donc aucune sélectivité puisque tout les circuits seraient coupés), vu qu'ils sont calibrés de la même manière ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 02 novembre 2016 à 17:28:14     
en plus de mesurer la fuite des autres etc etc on protège le circuit des autres différentiels ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 02 novembre 2016 à 20:23:19     
Sk' : T'as beau me balancer des théories et autres, mais le problème reste le même, RMS ou pas je ne retrouvais
même pas les 10A du ballon ECS et pourtant il est branché en mono.

Je mesure les phases, tout est OK, je mesure le neutre, gros hic, t'explique ça comment ? Faut une RMS pour le neutre mais
une normale pour les phases ?

Concernant la cascade de diff je suis d'accord mais ça reste viable si le diff en tête des autres à une valeur supérieur genre 300mA.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 02 novembre 2016 à 20:39:48     
Je posais la question parce que quasi toutes les maisons ont en fait 2 diff en cascade (le 500 mA général et le(s) 30 mA). C'est bien ce qu'il me semblait, il n'y a pas de danger, juste le fait que plusieurs risquent de sauter en même temps.

Je demandais aussi parce que j'avais l'intention de mettre un 10 mA pour les prises mon établi (en plus du 500 mA et 30 mA de la maison) donc je voulais être sûr de ne pas avoir raté un truc
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

mercredi 02 novembre 2016 à 20:45:43     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 20:51:07     
Lolox : si tu ne retrouves pas les 10A du ballon sur le neutre y'a un petit souci dans ton protocole de mesure ...

Par ailleurs mettre un différentiel de 300 mA est vraiment inutile car tu as déjà ton disjoncteur diff général qui s'occupe de ça. Non la meilleure solution ( la plus chère ... ) quand on a un panaché mono/tri, c'est un différentiel tri UNIQUEMENT pour les consommateurs triphasés, et des diff mono pour le reste, totalement indépendants


BiduleOhm : oui des calibres de 500 mA suivi de protection de tête à 30 mA c'est tout à fait logique. Non dans le cas de lolox c'était deux diffs de calibre identique ce qui est stupide.

Tu peux mettre un 10 mA bien sûr, mais sache que les diff 30 mA sont calibrés pour sauter à 1/2 In. En clair vers 15-17 mA ça déclenche déjà. Ton 10 mA s'il suit la même courbe de déclenchement va sauter avec des courants de fuite ridicule de l'ordre de 4-5 mA. Mais c'est peut-être ce que tu cherches ?

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 02 novembre 2016 à 20:55:05
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 02 novembre 2016 à 21:01:06     
Mon protocole de mesure ? Développe ? J'ai raté une étape entre mettre ma pince autour du fil et lire la valeur ?

Et concernant le 300mA, c'était un exemple, arrête de tout prendre au pied de la lettre ... Et concernant le tableau tri, je sais
pas si tu as fait gaffe mais les deux diff tetra sont en parallèle et non en série, j'ai l'impression que c'est toi qui mélange tout ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 22:46:25     
Ah non mais sur le schéma c'est bon ils sont bien en parallèle par rapport à l'arrivée générale. Mais c'est juste que d'un point de vue électrique c'est complètement idiot de faire comme ça, si tu as une merde sur une des phases desservies par le tétrapolaire, il coupe tout et donc tout les autres circuits associés.

Autant mettre que des monos pour les branches mono, et un tétra UNIQUEMENT pour les appareils purement triphasé.

En plus sur ton montage actuel si pour une raison ou pour une autre le neutre est sectionné seulement, tu as un risque d'avoir du 400V aux bornes de tes consommateurs monophasés, avec les dégâts qu'on peut imaginer.

Quand à ta mesure, il faudra m'expliquer où partent tes 10A sur un ballon monophasé pour que tu ne les retrouves pas sur ton neutre, même si avec le recul les phénomènes surnaturels on commence à s'habituer avec toi ...

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 02 novembre 2016 à 22:50:41
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 02 novembre 2016 à 23:08:04     
Le risque de se retrouver avec du 400 existe vraiment ? J'ai du mal à imaginer comment vu que l'on utilise une phase qui revient
au neutre, si il n'y a plus de neutre, il n'y a plus de retour, et si par un hasard ça va à la terre, on se retrouve aussi avec du 230V non ? ( dans le cas d'une terre parfaite )

Après il est clair que le tableau est à chier, le mec a pas eu envie de se faire chier et a mis des barrettes qui alterne les trois
phases à chaque modules ( 1,2,3,1,2,3, etc ) du coup ça fait une répartition et un ordre bien dégueulasse

Et pour l'intensité, c'est ce que je cherche à comprendre justement ... On est pas branché chez le voisin pourtant, du moins je crois pas


( tout le matos a été expédié, réponse ce week end normalement ^^ )

Message édité par OrOoX le mercredi 02 novembre 2016 à 23:09:23
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 23:08:39     
Une question puisque on est dans l'élec :

J'essaie de récupérer un pack d'accu NiMh qui était dans mon détecteur de fluide frigo. Je le charge avec un chargeur de modélisme.

Ca fait 4 cycles de décharge/recharge, décharge à 0,6A et recharge à 0,5A ... Pack d'accu donné pour 2,7 A.h en 3,6V donc 3 cellules.

Normal qu'avec 500 mA ça chauffe tellement ? Surtout l'élement de gauche ... Le chargeur m'indique qu'il a donné 1,9 A.h au moment de la photo

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 23:09:52     
QUOTE (OrOoX) :

Le risque de se retrouver avec du 400 existe vraiment ? J'ai du mal à imaginer comment vu que l'on utilise une phase qui revient
au neutre, si il n'y a plus de neutre, il n'y a plus de retour, et si par un hasard ça va à la terre, on se retrouve aussi avec du 230V non ? ( dans le cas d'une terre parfaite )

Bein tu as liaison entre deux phases via le neutre qui est le point commun des consommateurs équilibrés sur les trois phases. Sans neutre potentiel flottant et tension qui peut monter haut. C'est l'inconvénient du triphasé
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 02 novembre 2016 à 23:28:21     
36° ? ça va kouah ^^

QUOTE :

la charge du Ni-MH est exothermique, avec une forte augmentation de température lorsque la batterie atteint la fin de charge
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 23:33:25     
Et la différence avec les autres ça craint pas ? Puis je charge à 0,25C, c'est pas hardcore si ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 02 novembre 2016 à 23:51:56     
t'as koi là 5 - 6h de charge ? trankil sinon courre sur ni-cd.net
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 novembre 2016 à 23:58:43     
Ouais j'connais ni-cd.net mais bon la différence entre l'élement de gauche et les autres m'aurait fait penser que ce dernier serait en train de défaillir
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 03 novembre 2016 à 00:03:12     
@Sk yep, en temps normal il ne devrait pas y avoir beaucoup de courant de fuite (établi d'électronique et d'expérimentation HT de temps en temps, d'où la protection assez poussée) donc pas de déclenchement intempestif (ceci dit j'ai prévu de pouvoir by-passer le 10 mA au cas où), le but est évidemment de me protéger et je suis bien plus serein avec un 10 mA qu'avec un 30 mA

Concernant la mesure du neutre par OrOox je parierais simplement sur un multi non TRMS (probablement juste RMS) donc avec 3 courants déphasés de 120° en même temps il ne comprend plus rien...

Concernant les accus la détection de l'augmentation de la temp est justement un des paramètres que les chargeurs utilisent pour détecter la find e charge. 36 °C ça me parait raisonnable. Après si les accus sont vieux leur résistance interne est plus élevée donc tu dissipes plus d'énergie en chaleur qu'avant pour les charger.

La différence me parait déjà plus bizarre, à vue de pif on dirait qu'il y a environ 5 °C de delta ce qui est quand même conséquent. Comment est configuré le pack en interne (série, //, les deux) ?

0.25 C c'est pas grand chose, pas de risque de ce côté là
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 03 novembre 2016 à 00:14:28     
Le pack c'est trois élement 1.2V en série.

Le détecteur fonctionne en 3,6V ( à la rigueur il pourrait tourner avec un élement en li-ion, mai exit la charge intégrée évidemment )

On ne voit pas sur la photo infrarouge, mais en ayant promené la caméra partout, il y a environ 10°C d'écart entre celui tout à droite et celui tout à gauche.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 03 novembre 2016 à 00:52:00     
Ah ok, j'imaginais un pack à plat avec des éléments plus fin et long, je vois maintenant comment il est fait sur l'image.

10 °C c'est vraiment beaucoup. La seule explication que je vois c'est un mauvais tri des éléments (si y'en a eu un...) et donc un déséquilibre dans les capacités ce qui fait qu'un des trois se faisait décharger et charger plus de que les autres et s'est donc usé plus vite. Vu qu'il n'y avait pas d'équilibreur de charge et encore moins de BMS le pb n'a pas pu se corriger seul.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

jeudi 03 novembre 2016 à 01:00:37     
@ Biduleohm : Le déphasage de 120° est en effet la thèse la plus probable vu mon équipement, ce qui confirmerait
donc la nécessité d'avoir une pince par phases comme indiqué dans la doc du compteur, quelque soit l'installation.

Au final ça veut dire que les premières mesures sont faussés et que ma mère va encore plus se faire des cheveux blanc avec
la facture d'électricité, elle a largement sous-estimer la conso d'une baraque tout électrique ( elle s'était donné 1500€/annuel pour ~85m² )

Message édité par OrOoX le jeudi 03 novembre 2016 à 01:01:48
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 03 novembre 2016 à 10:27:57     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 03 novembre 2016 à 12:43:33     


BiduleOhm -> Ok donc il est passablement rincé mon pack d'accu, merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 03 novembre 2016 à 13:20:35     
dépack le sans balancing t'façon ça finit tjrs en couille ,le plus faible gagne
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 03 novembre 2016 à 15:23:36     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Ouais j'connais ni-cd.net mais bon la différence entre l'élement de gauche et les autres m'aurait fait penser que ce dernier serait en train de défaillir

s'il se décharge plus vite que les autres et charge plus lentement, peut être
sinon, c'est juste qu'il atteint la fin de charge plus rapidement.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 03 novembre 2016 à 19:02:21     
On fait de l'équilibrage avec des petits pack ni-mh ? J'ai jamais vu de prise 3 ou 4 pins comme sur les pack lithium

moyen -> 1.9 A.h pour 2.7 nominal il peut tenir encore un peu tu penses ou vraiment il est rincé ?
Google




     
Pages : « Première ...  1192  1193  1194  1195  1196  1197  1198  1199  1200  1201  1202 ...  Dernière »