Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  839  840  841  842  843  844  845  846  847  848  849 ...  Dernière »
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 23 novembre 2014 à 17:21:54     
T'as dû griller les transos de commande. T'as fait quoi exactement pour croire que tu l'as cramé ?
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 23 novembre 2014 à 17:30:30     
on ne saura jamais
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

dimanche 23 novembre 2014 à 21:00:21     
La dernière fois que la carte a fonctionnée elle était dans la PAC et après je l'ai stocké sur un carton ...

Je vais vérifier que les signaux soit bien envoyés par l'Arduino mais bon, y'a pas de raison qu'elle ai cramé
surtout que le câblage n'avait pas changé
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 23 novembre 2014 à 23:49:38     
Electricité statique ? si c'est des mosfets qui sont utilisés pour commander les relais ça ne m'étonnerais pas que ce soit ça.

Le test à faire c'est de connecter la carte seule à une alim 5 V et de connecter les entrées à la masse puis au 5 V, les relais devraient être éteints puis allumés. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un truc de grillé, très probablement le(s) transistor(s).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

lundi 24 novembre 2014 à 00:25:56     
C'est cette carte que j'ai : http://www.miniinthebox.com/fr/8-canaux-5v...ld_p583676.html

Je verrais pour faire ton test demain soir, ta méthode c'est une sorte de reset non ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 novembre 2014 à 00:36:17     
on voit rien, photo du dessus

ça serait un peu bête de la part du concepteur de laisser des grilles a l'air sans protection ni pull down pour décharger la capa de grille , sinon il peut rester On
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 24 novembre 2014 à 00:47:56     
Non, ça ne reset rien, ça permet de tester le bon fonctionnement

L'avantage c'est que c'est facilement réparable ce genre de carte, tant que c'est pas les relais ça revient juste à quelques centimes et quelques soudures.

Wé, ça serait con mais avec ce genre de cartes chinoises plus rien ne m'étonne...

Et sinon, wé, on ne voit rien²

Message édité par Biduleohm le lundi 24 novembre 2014 à 00:49:27
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 novembre 2014 à 08:51:27     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 novembre 2014 à 11:02:14     
la compagnie
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 novembre 2014 à 17:08:04     
Bon la pièce est chez son client, je suis dans l'ensemble assez satisfait de mon premier essai au pétard peinture + vernis, mais ce dernier m'a fait de la peau d'orange, ça peut être du à quoi à votre avis ? Pas assez de produit sur le réglage du pistolet ? Temps de séchage trop long à cause du temps actuel ? Il faut le poncer au papier abrasif + eau ?

La peinture de son côté, s'est bien tendue avec un séchage accéléré sous deux lampes IR, le fait que ça soit de l'acrylique très peu dilué de base n'a pas aidé mais j'ai pas eu de souci.

Image
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

lundi 24 novembre 2014 à 18:41:27     


Bon j'ai fais le test de Biduleohm, bah c'est pareil ... si je branche pas les signaux ou que je "téléverse" un
programme dans l'Arduino, j'ai les voyants des relais 6, 7, 8 qui s'allume avec une intensité progressif de 6 à 8

J'ai testé les relais, ils fonctionnent bien et la carte reçoit bien les signaux ...

Voici une photo mais on y voit pas grand chose, j'ai pas d'apn 30 billion de pixel

SPOILER :


Image
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 24 novembre 2014 à 20:40:52     
Woaw, autant de composants pour commander un relais ? j'imagine que la gate n'est donc pas flottante et que donc tu as dû faire un truc plus méchant qu'une simple décharge d'électricité statique...

Bref, tu ne dis pas ce qu'il se passe quand tu mets les entrées à la masse puis au +5 V... (avec la carte déconnectée de l'arduino, on s'en fou de l'arduino pour le moment).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

lundi 24 novembre 2014 à 21:55:28     
Quand je met toutes les entrées à la masse, les leds allumées s'éteignent mais pas de bruit de relai.

Et quand je les met au +5V, les leds s'allument et le relais aussi, mais pour la 6, 7, 8, dès que j'enlève le signal, rebelotte.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 novembre 2014 à 22:15:13     
Tout est cramé stoo sors ton testeur et suis les pistes je sais pas moi
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 24 novembre 2014 à 22:36:35     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Bon la pièce est chez son client, je suis dans l'ensemble assez satisfait de mon premier essai au pétard peinture + vernis, mais ce dernier m'a fait de la peau d'orange, ça peut être du à quoi à votre avis ? Pas assez de produit sur le réglage du pistolet ? Temps de séchage trop long à cause du temps actuel ? Il faut le poncer au papier abrasif + eau ?

Le raté du tendu peut être dû à beaucoup de choses selon ce que tu fais (nombre de couches, dilution, respect du ratio si vernis bicomposants...) :
- température ou humidité excessive
- mélange trop visqueux (et passé trop fin simultanément)
- débit d'air trop faible
- couche trop épaisse (peut être lié au diamètre de la buse) ou passée trop rapidement sur un voile qui n'a pas suffisamment séché
- distance du support...

C'est toujours pareil, faut tester avant si possible si on ne connait pas le produit car ils ont tous leurs spécificités donc c'est impossible de deviner. Certains sont merdiques à appliquer et d'autres se passent facilement...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 novembre 2014 à 22:38:00     
QUOTE (OrOoX) :

Quand je met toutes les entrées à la masse, les leds allumées s'éteignent mais pas de bruit de relai.

Et quand je les met au +5V, les leds s'allument et le relais aussi, mais pour la 6, 7, 8, dès que j'enlève le signal, rebelotte.

rebelotte juste les leds ? ou les relais correspondants aussi ?

ben t'as des entrées sensibles , donc ne jamais les laisser en l'air , pas de soudure a l'arc a proximité pendant le stockage ? toussa ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 novembre 2014 à 22:47:39     
QUOTE (Rosco) :

Le raté du tendu peut être dû à beaucoup de choses selon ce que tu fais (nombre de couches, dilution, respect du ratio si vernis bicomposants...) :
- température ou humidité excessive
- mélange trop visqueux (et passé trop fin simultanément)
- débit d'air trop faible
- couche trop épaisse (peut être lié au diamètre de la buse) ou passée trop rapidement sur un voile qui n'a pas suffisamment séché
- distance du support...

Le ratio a été respecté, j'ai fait ça bien avec un bécher gradué de labo.

T° autour de 15°C, et 60% d'humidité au moment de l'application. J'ai laissé environ 12H sous les lampes IR la peinture acrylique.

Distance de pistolage : 15 cms à peu près. Deux couches de vernis séparées d'environ 16-18h. Il faudrait que je me filme la prochaine fois ... La première couche j'ai vraiment passé en voile fin, la deuxième était plus généreuse, elle a mis presque 2 fois plus de temps à être sèche au toucher.

Concernant les réglages, c'est un mini pétard de retouche donc buse de 0.8 mm, molette de débit d'air ouverte à fond, réglage d'aiguille idem. Pression à l'entrée : 2 bar gâchette appuyée.

Fallait-il le diluer ? Je ne l'ai pas dilué, j'ai juste mélangé un part de durcisseur pour deux de vernis, il m'a semblé très fluide et le jet était très propre sans saccade ou bouchage de buse.

à priori mon geste n'était pas bon alors ? C'est un vernis acrylique pour info.
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 24 novembre 2014 à 23:11:16     
Je ne sais pas
C'est pas écrit sur la boite pour le passage au pétard ? Généralement, il y a quand même une petite dilution.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

lundi 24 novembre 2014 à 23:16:03     
QUOTE (kissagogo27) :

rebelotte juste les leds ? ou les relais correspondants aussi ?  

ben t'as des entrées sensibles ,  donc ne jamais les laisser en l'air , pas de soudure a l'arc a proximité pendant le stockage ?  toussa ?

J'ai pas testé les relais au multi pour la continuité, par contre j'ai remarqué un truc, pendant mes tests avec l'arduino,
j'ai un relais qui semble se désactiver après un certain temps une fois que j'ai fait un reset de la carte.

C'est vraiment bizarre comme "bug", faudrait vraiment que je passe à un truc fiable et non mécanique pour gérer les AKV :3


Sinon non, pas de soudure à l'arc ou autres, le carton était posé sur ma fraiseuse en hauteur, donc pas de copeaux non plus ( et j'en ai pas vu ),
je vais souffler la carte à l'azote au cas où il y aurait une petite merde coincé quelque part ( genre un ptit bout de cuivre ).


Bon sinon après plus de 2h d'acharnement, j'ai enfin réussi à faire mon script de tempo dynamique ... paye la non logique du codeur

SPOILER :


CODE :


 //           4000ms               4000ms
 //            _____                _____
 //   5000ms   |   |     5000ms     |   |      5000ms
 // ___________|   |________________|   |_________________
 // T0        T1   T2              T3   T4
 
 //T0 = 5750 + millis();
 
 if (millis() > T0 && digitalRead(c_relai_1) == HIGH) // Temps de pause avant allumage
 {    
   digitalWrite(c_relai_1, LOW); // Fermeture AKV
   Serial.print("AKV OFF : ");
   Serial.println(millis()/1000);
   
   T2 = 5000 + millis();
 }
 
 if (millis() > T2 && digitalRead(c_relai_1) == LOW)
 {
   digitalWrite(c_relai_1, HIGH);  // Ouverture AKV
   Serial.print("AKV ON : ");
   Serial.println(millis()/1000);
   
   T0 = timer_3 + millis();
 }



En gros j'ai un temps de fermeture de l'AKV fixe de 5 secondes et un temps d'ouverture dynamique de 2 à 8 secondes
automatiquement ajusté en fonction de la surchauffe et ce toutes les 10 secondes.

Un petit retour de l'Arduino :

SPOILER :


#----------------------#
Sonde Evap 1: 22.75 C
Sonde Evap 2: 22.81 C
Sonde SC 1: 43.94 C
Sonde SC 2: 43.94 C
#----------------------#
Surchauffe : 21.12K
Temps d'injection : 8 Secondes
#----------------------#


Message édité par OrOoX le mardi 25 novembre 2014 à 00:07:08
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 novembre 2014 à 23:58:58     
QUOTE (Rosco) :

C'est pas écrit sur la boite pour le passage au pétard ? Généralement, il y a quand même une petite dilution.

Non, et dans la mesure où c'est un vernis pour carrosserie auto, c'est pas vraiment destiné à être passé autrement qu'au pistolet je pense

Mais c'est vrai que généralement on parle de diluant en plus du classique durcisseur ... 5% de xylène te parait bien ? Ca fait un peu à la louche comme dosage, mais comme y'a rien de marqué sur la boîte
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 25 novembre 2014 à 00:18:52     
Ok, donc il semblerait que tu ais des canaux OK mais d'autres HS (ceux dont les leds s'allument quand l'entrée est en l'air). Les leds s'allument probablement parce que les transistors sont en court-circuit et laissent passer le courant dans le sens collecteur-base, puis à travers la résistance de base jusqu'aux leds (elles sont faiblement éclairées car le courant est limité par la résistance de base). Si ce sont des mosfets c'est pareil, remplace juste collecteur et base par drain et gate dans ce que je viens de dire.

Conclusion, c'est pas dur de remplacer les transistors si tu sais souder et que tu ne tremble pas (c'est du SMD...). Tu peux aussi caser des transos classiques en TO-92 (genre un bon vieux 2N2222) à la place des versions SMD si tu veux moins t'emmerder. Par contre faudrait retracer le bout de schéma correspondant à une entrée pour savoir comment sont câblées les résistances et relever leur valeurs car ça diffère légèrement selon si ce sont des BJT ou des mosfets.
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

mardi 25 novembre 2014 à 00:23:06     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Mais c'est vrai que généralement on parle de diluant en plus du classique durcisseur ... 5% de xylène te parait bien ? Ca fait un peu à la louche comme dosage, mais comme y'a rien de marqué sur la boîte 

Je ne peux pas te dire, ni sur le type de solvant ou la dilution... Essaie de demander au fabricant peut-être ? C'est quelle référence ?

Message édité par Rosco le mardi 25 novembre 2014 à 00:23:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 novembre 2014 à 10:22:59     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 25 novembre 2014 à 11:34:53     
salut
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 25 novembre 2014 à 11:45:11     


@ Rosco :

-> je suis allé voir sur le site du fabricant ( APP ), effectivement ils disent dilution maximale : 15%. Rien par contre sur la nature du diluant. Ils sont radasses en infos .

J'aurais du mailer avant, comme d'hab je me suis précipité
Google




     
Pages : « Première ...  839  840  841  842  843  844  845  846  847  848  849 ...  Dernière »