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[Cascade 2-étages] Petite-Bertha-2 Resurrection! @-131C

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before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 07 avril 2011 à 18:35:06     
@Kissa: Je dois reconnaitre que tu es entrain de me motiver pour l'ajout d'une chtite valve à main...

@Isaak: Trop froid pour ce CPU... ça boot pas; donc pas de risque
Mais sinon; je n'isole jamais plus que ça... je crois que je n'ai eu qu'un seul incident à déplorer, il y a longtemps, c'était une Biostar et les mosfets avaient fait du pop-corn...

Message édité par before le jeudi 07 avril 2011 à 18:36:06
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before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 14 avril 2011 à 17:33:38     
J'ai commencé tout à l'heure à bosser sur l'ajout du séparateur d'huile au 2ème étage... Faut dire que la machine est assez compacte, pas facile donc de trouver une petite (grosse) place!
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 15 avril 2011 à 18:35:43     
J'ai ajouté le séparateur d'huile. Maintenant j'attends la réception de R410 pour mettre au premier étage. En espérant que ça roxxe bien...
before


Reaching perihelion
Messages : 799

dimanche 17 avril 2011 à 18:13:02     
J'ai fait qqs essais avec juste du R507 au premier étage, et j'observe deux choses:

- temp évap du R14 est plus haute qu'avant la pose du séparateur d'huile (-127C au lieu de -131C): ceci étant à relativiser car j'avais jusqu'alors un mélange R507+R23 au premier étage ce qui n'est plus le cas. Cependant, comme auparavant, le premier étage est vraiment très solide avec une sortie de HX à -59.7C lorsque le 2ème étage tourne ce qui est assez similaire.
- le yoyo continue donc j'ai peur que celui-ci ne soit en réalité pas un problème d'huile surtout en sachant que la HP s'effondre lorsque la température remonte; or s'il s'agissait d'un bouchon d'huile dans le capi, elle devrait à mon sens plutôt grimper.

Première hypothèse, le R14 ne se condense pas bien faute d'un premier étage pas assez froid:
Pour vérifier cela j'ai testé une plage d'HP allant de 15 à 24bars pour le R14, sachant qu'à 24bars celui-ci se condense à -60C soit grossomodo la temp en sortie de HX... autant dire qu'à se niveau tout devrait aller. Or le problème persiste.

Seconde hypothèse, le compresseur du deuxième étage fonctionne mal:
En effet, le compresseur a du mal à démarrer... j'ai donc changé le condo, l'inter, mais il semble ne pas aimer le démarrage à froid. On peut donc tout à fait penser qu'il ne va pas bien... Ca me ferait mal; un beau 40.7cc/rev comme ça. Au pire j'ai un 36cc/rev que je pourrais mettre à la place.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Message édité par before le dimanche 17 avril 2011 à 18:19:19
Isaak


Membre
Messages : 1557

dimanche 17 avril 2011 à 18:47:23     
en cas de bouchon, t'as BP et ta HP ne vont plus bcp bougées en fait, je pense que ton capi se bouche de tt en tps
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

lundi 18 avril 2011 à 05:30:27     
QUOTE (before) :

J'ai fait qqs essais avec juste du R507 au premier étage, et j'observe deux choses:

- temp évap du R14 est plus haute qu'avant la pose du séparateur d'huile (-127C au lieu de -131C): ceci étant à relativiser car j'avais jusqu'alors un mélange R507+R23 au premier étage ce qui n'est plus le cas. Cependant, comme auparavant, le premier étage est vraiment très solide avec une sortie de HX à -59.7C lorsque le 2ème étage tourne ce qui est assez similaire.
- le yoyo continue donc j'ai peur que celui-ci ne soit en réalité pas un problème d'huile surtout en sachant que la HP s'effondre lorsque la température remonte; or s'il s'agissait d'un bouchon d'huile dans le capi, elle devrait à mon sens plutôt grimper.

Première hypothèse, le R14 ne se condense pas bien faute d'un premier étage pas assez froid:
Pour vérifier cela j'ai testé une plage d'HP allant de 15 à 24bars pour le R14, sachant qu'à 24bars celui-ci se condense à -60C soit grossomodo la temp en sortie de HX... autant dire qu'à se niveau tout devrait aller. Or le problème persiste.

Seconde hypothèse, le compresseur du deuxième étage fonctionne mal:
En effet, le compresseur a du mal à démarrer... j'ai donc changé le condo, l'inter, mais il semble ne pas aimer le démarrage à froid. On peut donc tout à fait penser qu'il ne va pas bien... Ca me ferait mal; un beau 40.7cc/rev comme ça. Au pire j'ai un 36cc/rev que je pourrais mettre à la place.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

quand tu dis yoyo, tu parles d'une temperature qui fait le yoyo? si c'est bien d'une temperature dont tu parles, regarde si tu peux correler avec la pression. si la pression fait le yoyo aussi et bien tu pourras deja ecarter l'hypothese du compressor.
t'as 100% R14 au deuxieme etage? ou il est coupe avec autre chose?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 18 avril 2011 à 07:47:53     
La corrélation existe.

Le temp d'évap remonte en même temps que HP et BP baissent. Le problème a commencé avec 100% de R14 depuis il y a un tout petit peu de R600.

La BP qui baisse fait effectivement penser à un bouchon, mais alors, il me semble que la HP devrait plutôt monter.

Message édité par before le lundi 18 avril 2011 à 09:02:52
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 18 avril 2011 à 15:18:49     
J'ai rapido débrasé le capi en sortie du HX, il y avait manifestement un petit bouchon (limaille?). Puis j'ai rajouté une quarantaine de cm de capi (je le trouvais trop court, c'était l'occase! ).

Le cp a ensuite démarré au poil mais vers -130C le yoyo est réapparu après quelques minutes. Donc, je crois qu'en plus du capi obstrué par autre chose que de l'huile, celle-ci reste bien la cause principale du yoyo malgré l'ajout du séparateur d'huile.

Dernière chose que je peux faire, c'est ajouter un peu de R290 pour que l'huile circule encore mieux... sinon, retour au R1150. Ou encore, récup de la CPEV cassée du second étage de la 4-étages... D'après mon expérience les CPEV fonctionnent vraiment bien avec le R14, et bien que celle-ci soit endommagée, elle devrait permettre de maintenir la pression entre 1 et 2bars (en gros -118C à -128C), ce qui n'est pas dégeu.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17773

lundi 18 avril 2011 à 15:23:34     
En quoi retourner au R1150 arrangerait les choses ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

lundi 18 avril 2011 à 16:31:08     
seule explication qui expliquerait le yoyo c'est qu'une goutte d'huile qui gele a l'interieur du capillaire. mais tu as juste la BP devrait chutter avec la Temp et l'HP devrait monter, quand le bouchon passe BP devrait remonter avec Temp et HP devrait redescendre.

de combien sont les variations en pression et temp? et combien de temps entre 2 piques de pressions?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 20 avril 2011 à 07:12:15     
@Sk_rmouche: si c'est un problème d'huile, repasser au R1150 est une solution radicale: (1) la temp sera moins basse, (2) le R1150 est moins en galère question circulation de l'huile.

@Zytra: c'est aussi ce que je pense: en toute logique, BP qui baisse / HP qui monte... or ce n'est pas le cas, la BP dégringole, mais la HP aussi, et de plusieurs bars. Les variations peuvent être importantes, tant en pression qu'en temp (l'évap peut retomber à -40C, voir -20C), et durer 5, 10, voir 15 minutes; le temps que ça reparte.
marcolecorse


Membre
Messages : 216

mercredi 20 avril 2011 à 08:31:54     
pas facile a regler une cascade

Bon courage Xavier
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 20 avril 2011 à 18:02:07     
Merci

J'ai mis une CPEV à la place du capi; plus de yoyo mais la temp est pourrie (-117C à vide... peut être juste pour le moment). 0.9mm est sans doute un trop petit diamètre pour du capi avec le R14, j'ai l'impression de remonter dans le temps, lorsque que ma vieille 3-étages avait ce genre de problème: le capi était alors encore plus étroit (0.8). Le passage à la CPEV avait tout réglé.

Je vais essayer d'ajuster les charges, et puis sinon tant pis, je repasse au R1150. Vu la puissance des compresseurs, il doit y avoir moyen de descendre assez bas surtout que cette CPEV est en parfait état...

Message édité par before le mercredi 20 avril 2011 à 18:05:50
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

jeudi 21 avril 2011 à 05:35:54     
QUOTE (before) :

@Sk_rmouche: si c'est un problème d'huile, repasser au R1150 est une solution radicale: (1) la temp sera moins basse, (2) le R1150 est moins en galère question circulation de l'huile.

@Zytra: c'est aussi ce que je pense: en toute logique, BP qui baisse / HP qui monte... or ce n'est pas le cas, la BP dégringole, mais la HP aussi, et de plusieurs bars. Les variations peuvent être importantes, tant en pression qu'en temp (l'évap peut retomber à -40C, voir -20C), et durer 5, 10, voir 15 minutes; le temps que ça reparte.

dans ce cas, c'est peut etre l'etage du dessus qui genere ces variations? si tu continues d'evaporer correctement au deuxieme etage malgre la chutte de pression HP et bien ca veut dire que ca condense toujours mais a plus basse pression. t'as regarde si t'avais pas des variations au premiere etage?

si c'est pas ca, c'est peut etre le compresso.. il perd en puissance donc est pas capable de monter aussi haut en pression. la BP est fonction du capillaire et l'HP. donc la HP descend, la BP descent aussi legerement..
utilise une pince ampermetrique sur ce compresso et regarde de combien la Puissance varie.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 21 avril 2011 à 09:26:22     
C'est effectivement une bonne hypothèse, cependant la temp du 1er étage ne varie pas des masses.

Je crois que je viens de claquer la CPEV... je commence par régler de façon trop restrictive, alors je coupe, j'ouvre plus le détendeur, puis je redémarre... la pression monte en HP, va fleureter avec les 30bars la temp d'évap descend en flèche jusqu'à -125C (genre de 5C en 5C, voir de 10C en 10C). La HP commence a redescendre doucement, puis avant d'arriver à 25bars, j'entends "claque"... la pression remonte, le bruit du cp change Je coupe tout, et on verra ça plus tard.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17773

jeudi 21 avril 2011 à 09:41:06     
Mmm bon je pense que je ne vais pas faire de cascade
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 21 avril 2011 à 10:12:04     
lol la CPEV n'est surement pas faite pour fonctionner avec une telle pression, à une telle température...

Message édité par before le jeudi 21 avril 2011 à 11:13:34
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17773

jeudi 21 avril 2011 à 10:14:22     
Tu as déjà essayé ( ou eu des échos ) d'une CPEV avec un chiller ?
marcolecorse


Membre
Messages : 216

jeudi 21 avril 2011 à 10:14:40     
@Before

Connais tu un VPC en france qui vend de l'armaflex en ruban en 3mm épaisseur
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17773

jeudi 21 avril 2011 à 10:20:25     
Et les autres ils peuvent répondre ?

En france, y'a les frigoristes ou les fournisseurs froid/chaud/sanitaire comme Nollinger, mais à des prix indécents.

Essaie ici : http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=71&_...tegories&_rdc=1
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 21 avril 2011 à 10:35:43     
n'importe quel revendeur frigo digne de ce nom a ça en stock...
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 22 avril 2011 à 09:05:01     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Tu as déjà essayé ( ou eu des échos ) d'une CPEV avec un chiller ?

Jamais essayé ni eu d'échos; mais ça doit très bien marcher.

Finalement, ma CPEV n'est pas morte. J'arrête de faire mumuse et j'attends du R410 pour le premier étage.
Tolk


Membre
Messages : 1449

vendredi 22 avril 2011 à 14:41:20     
Euh dsl de la question noob c'est quoi la différence entre une cpev et une tev?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17773

vendredi 22 avril 2011 à 16:01:34     
Une tev c'est un détendeur contrôlé par la pression d'un gaz contenu dans le train thermostatique ( bulbe + capillaire ), on peut le régler un peu, mais le gros de l'action de détente, c'est lui qui la gère.

Une Cpev est un détendeur à vis, qu'on actionne directement comme un robinet.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 28 avril 2011 à 09:33:59     
J'ai commandé du R410A sur ebay http://stores.ebay.fr/3S-SuperSamaStore?_trksid=p4340.l2563

Plus qu'à attendre.
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