Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Recupération de projecteur moto.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 ...  Dernière »
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 22:28:06     
Ta façon de faire est pas optimisée j'ai l'impression, c'est pas du CC/CV qui va bien
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 22:29:47     
Envoie tes docs, moi je compte sur la théorie de base

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 02 septembre 2010 à 22:30:25
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 septembre 2010 à 22:33:27     
non mais le SK il rame là je dirais même plus il pédale ^^

quand tu dis que t'imposes 4.2V a la batterie, c'est faux, elle les prend pas comme ça pour être gentille, comme sa ddp est inférieure a 4.2V elle va pomper du courant, qu'il faut limiter dans cette partie a un Imax

ensuite on définit un Vmax a 4.2v pendant que le courant baisse ...

si il n'y avait qu'une régul a CC constant, avec la 2em partie de charge , le chargeur chercherait a maintenir un Imax alors que le courant va baisser, il va monter le Vmax pour compenser, et là il faut pas que ça dépasse 4.2v .

là c juste de la limitation de courant en début de charge tant que le Vbat<4.2V et ensuite comme le courant baisse on se contente de limiter a Vmax = 4.2v.

c'est pas une régulation au sens propre du terme en continu comme on a sur du Ni-Cd ou mh ou un courant est imposé du début a la fin de charge et on contrôle le DeltaV signalant la fin de charge . ..

ou comme sur la batterie au plomb ou on impose 14.4V max et tête ton courant tant que t'en veux tant que t pas chargée (limité par la capacité du chargeur) ou là le courant va baisser a la finalisation de charge ...

résumé en gros en large en rosco kwa
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 22:42:35     
Et il existe des chargeurs de merde CC ou CV... (cf. topic des lampes sur HFR par exemple)
Un chargeur plomb sur une batterie L-Ion, c'est notre hantise ça au boulot

edit: voila kissa, tu résumes bien

Message édité par moyen_moins le vendredi 03 septembre 2010 à 00:03:30
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 22:42:47     
Oui, c'est ce que j'ai en tête, je me suis mal exprimé sur la régulation tension/courant
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 22:44:59     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Envoie tes docs, moi je compte sur la théorie de base

Ben ma doc, c'est l'école et les cours d'électro-tech.
Regarde sur les techniques de l'ingénieur sinon, il y a de bons papiers (je dois avoir ça quelque part)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 22:46:51     
QUOTE (moyen_moins) :

Et il existe des chargeurs de merde CC ou CV... (cf. topic des lampes sur HFR par exemple)

Ouais j'en ai un

Merci pour le lien
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 22:48:50     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Ouais j'en ai un

Merci pour le lien

Tu connais la structure de convertisseur buck (hacheur abaisseur) ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 23:58:03     
Vite fait, buck/boost/buck-boost/flyback toussa ^^
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 03 septembre 2010 à 00:02:09     
Bien.
Tu comprends qu'avec un buck, tu peux réguler sur le courant et non la tension (au lieu d'avoir un feedback sur la tension de sortie, tu l'as avec une mesure de courant) et tu modifies ton temps de commutation (le paramètre alpha, me souviens plus de son nom exact ).
Un buck, une régulation du genre proportionnelle intégrale (PI) car pas besoin de réagir à la seconde et hop !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 septembre 2010 à 00:10:10     
Je suis pas sûr de saisir, j'ai besoin d'une remise à niveau importante qui fait honte à mes études d'électronique.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 03 septembre 2010 à 00:43:35     
Ton buck, il a besoin d'une régulation. Le buck, c'est juste un type de fonction électronique qui abaisse une tension DC vers une autre tension DC plus basse.
Le buck, c'est quoi ? Tu fais commuter un transistor avec au cul un filtrage LC et une diode (qui évite de casser le transistor lors de l'ouverture à cause de la surtension due à la self).
La tension de sortie est lissée par le filtrage et devient une "moyenne" qui a une valeur plus basse que la tension d'entrée (car le rapport cyclique alpha est <1).
Mais cette valeur dépend aussi de la consommation du circuit sur cette tension "moyenne".
Pour "parer" ça, tu rajoutes un feedback qui corrige l'erreur (imagine, sortie voulue 12V et tu as 11,5V) en augmentant le rapport cyclique du transistor qui commute (tu augmentes les temps de conduction du transistor).
Là, le feedback se fait sur la tension.
Ben au lieu de dire je veux 12V en sortie, tu te dis je veux 5A en sortie. Et c'est pareil. Tu mesures la différence entre la consigne (5A) et ce qui est réellement consommé (6A par ex) et tu envoies une consigne de régulation qui diminue le rapport cyclique (et donc les temps de conduction dans ce cas là).
Ensuite, en fonction de la vitesse à laquelle tu dois répondre à cette "erreur", tu as plusieurs asservissement (ou régulation) possible. PI (proportionnelle et intégrale, lente mais qui est "juste" dans le temps), PD (proportionnelle dérivée, rapide mais peu précise), PID (mix des 2 précédentes mais plus chiantes à régler) pour les plus simples.

Bon, tu l'auras compris, je vaux pas tripette en prof d'électrotech

Message édité par moyen_moins le vendredi 03 septembre 2010 à 00:45:40
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 septembre 2010 à 00:47:37     
Merci de l'explication, j'ai saisi cette fois
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 septembre 2010 à 16:05:22     
Pour pèrecastor :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread....c558f0&t=746574

T'en penses quoi personnellement ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 04 septembre 2010 à 11:14:32     
A père castor toujours :

Si j'en prends deux comme ça, on peut compter sur les 12 A.h ? Merci

http://cgi.ebay.fr/11-1v-12000mAh-25C-3S-L...=item23073485be

Message édité par Sk_rmouche le samedi 04 septembre 2010 à 11:14:49
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 04 septembre 2010 à 11:35:10     
Même si c'est surestimé de 20% comme d'hab, ça te fait quand même ~9,5-10Ah par pack
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 septembre 2010 à 11:36:45     
t'façon autant conseiller 2 curcuits indépendants, 1 par phare , ça t"évitera une mise en // hasardeuse et selon le comportement de tes packs une sécurité de pas rouler dans le nwar ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 04 septembre 2010 à 11:50:01     
Oui, je pensais faire ça, un pack par circuit.
Niveau sécurité en cas de panne sèche, j'ai le luxeon 10W qui dépanne bien

Pour castor : le chargeur semble avoir des capacités aléatoires à équilibrer le pack, va encore falloir que je sorte le fer à souder pour upgrader le parc de résistances
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 04 septembre 2010 à 12:22:31     
ça équilibre sous combien ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 04 septembre 2010 à 12:25:35     
Dans les 300 ma maximum je crois.

Le truc, c'est que les résistances cms ont des valeurs de tolérance trop hautes pour ce type d'application.
Un mec fait son business en vendant des kits d'upgrade 0.1% pour 10 balles fdpin, j'hésite

Y'a aussi un menu spécial pour le calibrer d'après mes lectures outre-atlantique, enfin faut voir, j'ai pas envie d'abîmer des packs de ~10.000 ma.h
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 04 septembre 2010 à 12:43:54     
300mA, c'est pas mal déjà.
Mais ouais, vaut mieux avoir de bonnes précisions (même si ces résistances de "puissance", en chauffant, dérivent toujours un peu).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 04 septembre 2010 à 12:47:07     
Non, je parle des résistances CMS qui font partie du circuit " comparateur ".

Image

Il faut remplacer toutes ces résistances ( tolérance de série : 1-2% ) par des 0.1%.
Chemin faisant, le chargeur devient tout de suite incroyablement plus précis et juste.

( les autres s'occupent du circuit de contrôle ni-cd, ni-mh, plomb etc ... )

Message édité par Sk_rmouche le samedi 04 septembre 2010 à 12:48:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 septembre 2010 à 12:54:08     
wé fin bon est ce bien nécéssaire ? rien ne garanti vraiment que ça protégera tes accus et qu'ils dureront plus longtemps ... c'est comme les histoires d'amplis a tubes ou de vinyles ... faut une alim stable a 0.1% aussi dans ce cas pour le comparateur etc etc ,un modèle a faible bruit genre d'instrumentation etc etc ..

puis ensuite les charger avec amour c'est une chose, mais ils seront quand même brutalisés en décharge ..
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 04 septembre 2010 à 13:03:39     
Tu sais, pour l'instant je ne fais que lire.

Ce type de chargeur semble extrêmement répandu, le simple fait fait de le voir mentionné dans une foultitude de forums français ( pour commencer ) m'incite à penser qu'il doit quand même être éprouvé, la plupart des posts datant de 2006-2007.

Tout ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette modification en sont extrêmement satisfait, moi j'attends de voir jusqu'où il ira pour équilibrer mes éventuels packs avant de décider d'une opération à coeur ouvert ^^

L'astuce de la calibration d'usine évite de surcharger, mais ne change rien à la précision, après si y'a pas besoin d'équilibrer tout le temps
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 04 septembre 2010 à 13:14:43     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Non, je parle des résistances CMS qui font partie du circuit " comparateur ".

http://pagesperso-orange.fr/thya/rc/B6_06mod2.JPG

Il faut remplacer toutes ces résistances ( tolérance de série : 1-2% ) par des 0.1%.
Chemin faisant, le chargeur devient tout de suite incroyablement plus précis et juste.

( les autres s'occupent du circuit de contrôle ni-cd, ni-mh, plomb etc ... )

Ah, celles là !
Je pensais que tu parlais des résistances pour l'équilibrage

Ah mais sinon, effectivement, pour ce qui est comparaison avec les seuils de sécurité et de déclenchement de balancing... vaut mieux aussi avoir quelque chose de précis.
Kissa: régler comme il faut les AOP/comparateurs, c'est déjà un bon début. Les hystérésis de 3km de large, c'est pas terrible non plus.
Google




     
Pages : « Première ...  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 ...  Dernière »