Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[resolu] qu'est ce qu'une C.P.E.V et une T.E.V ? svp

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
themulot


Membre
Messages : 2

dimanche 06 décembre 2009 à 14:39:24     
bonjour ,tout est dans le titre, qu'est ce qu'une cpev et une tev, apparement ça remplace le capilairte, donc c'est des detendeur, mais quelle est le principe les avantages et que signifie les lettres pour chaque : C.P.E.V et T.E.V. merci par avance pour vos reponses, et excusez moi pour ces questions de noob ....

Message édité par themulot le dimanche 06 décembre 2009 à 20:09:14
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

dimanche 06 décembre 2009 à 18:41:47     
Bienvenue

CPEV : Constant Pressure Expansion Valve
TEV : Thermostatic Expansion Valve

Oui ça remplace le capillaire traditionnel, la CPEV est un détendeur réglable par l'utilisateur comme une sorte de robinet (une vanne pointeau en fait) et une TEV est un détendeur similaire mais qui en plus s'autorégule automatiquement selon la T° relevée en sortie d'évaporateur par un bulbe qui lui est rattaché (pour garantir un fonctionnement optimal avec une surchauffe constante en ajustant la quantité de fluide frigorigène envoyé dans l'évaporateur).

L'avantage est évident pour la CPEV puisqu'on peut régler l'importance de la perte de charge qui occasionne la détente du fluide frigorigène de manière très simple en tournant une vis. Avec un capillaire de longueur définie, cette longueur peut être mal évaluée (ça se calcule normalement) et occasionnera donc généralement un fonctionnement pas optimal, l'avantage du capillaire étant d'être la solution la + économique. En faisant des tests en situation réelle, on peut donc trouver le meilleur point de fonctionnement avec une CPEV, alors qu'avec un capillaire, il faudrait le débraser pour le rallonger ou le raccourcir suivant ce que l'on observe, ce qui est bien + chiant. Une TEV c'est pareil, mais en + elle s'autorégule car la charge à l'évaporateur peut varier pas mal et il faut donc adapter l'évaporation pour ne pas envoyer trop de fluide (et risquer un retour liquide au compresseur) si la charge thermique appliquée à l'évapo diminue et inversement.

Il y a des schémas de ces détendeurs là : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...t-de-phase.html
themulot


Membre
Messages : 2

dimanche 06 décembre 2009 à 20:08:54     
merci beaucoups a toi. probleme resolu
Google




     
Page précédente    Page suivante