Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Infos] Les elements d'un changement de phase

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 28 janvier 2004 à 21:06:07     
Voici un topic sur quelques éléments propre au system frigorifique.


Shéma d'un system complet en simple changement de phase:




explication des differents composants :


Filtre de nettoyage temporaire :

Les filtres déshydrateurs de nettoyage placés temporairement à l’aspiration nettoient, décontaminent et dépolluent très rapidement les fluides frigorigènes. ils constituent le remède efficace du traitement du fluide post carbonisation “burn- out “.
Ils retiennent les impuretés entraînées par le fluide frigorigène.
Les filtres sont bipassés en cas de colmatage de la cartouche filtrante afin de ne pas interrompre le fonctionnement de l'installation.
Deux valves auto-obturables permettent la vérification des pertes de charge des filtres.

un filtre de nettoyage temporaire se place en sortie de BP comme entre l'évaporateur et le compresseur.



Le voyant liquide :

son rôle est d'indiquer l'êtat du fluide frigorigène dans la conduite liquide de l'installation ainsi que la teneur en humidité du fluide frigorigène et permet un remplissage plus facile grâce à la vue de passage liquid.
Il est en laiton et resiste à une préssion donné indiqué sur le voyant.Il indique également via son code couleur si il y a de l'humidité (vert = ok, jaune=humide).

Un voyant liquid se monte entre le déshydrateur et le détendeur.




Le reservoir liquide :

Il permet d'alimenter le détendeur en liquide de façon permanente à l'aide de son tube plongeur et compensse les écarts de demande en fluide due à un detendeur régulable.Il permet aussi de contenir le fluide, sa réserve permetant de garder une grande parti du liquid dans le system lors d'intervention.

Le volume d'un reservoir liquid se défini par : (50% du volume d'évaporateur + 25 % du volume de condenseur + volume de charge )

Le reservoir liquid se monte entre le condenseur et le détendeur.




La bouteille ACL (anti-coup liquide) :

A l'inverse d'un reservoir liquid,une bouteille ACL permet de séparer la phase liquide de la phase vapeur du fluide frigorigène pour empecher d'avaler du liquid dans le compresseur qui lui serait fatal,elle peut etre associé à un trou de reprise d'huile permetant de récuperer l'huile compresseur qui se serait échappé,ainsi qu'un passage de ligne liquid (hp) permetant un meilleur refroidissement de l'ensemble en refroidissant la sorti condensseur.

Le volume d'une ACL se défini par : 50% du volume d'évaporateur

La bouteille anti coup se monte entre l'évaporateur et le compresseur.

ACL avec reprise d'huile




ACL avec retour de ligne liquid HP



On peut également ajouter une résistance chauffante sur la bouteille ACL qu'on régulera en fonction de la surchauffe désiré.Cela permet de pouvoir charger encore plus l'évaporateur et d'avoir un apport calorifique plus important.Par contre avec cette technique,il faut réguler la résistance chauffante avec un capteur thermique dans l'ACL par exemple car sinon, la resistance chaufferait beaucoup trop et finirait par avoir l'effet inversse c'est à dire rechauffer le system complet.De plus je ne pensse pas que ce system s'applique sur une ACL avec retour de ligne liquid condensseur.



Clapet anti-retour :

Prévus pour être installés dans toutes les positions, les clapets anti-retour assurent un sens constant des fluides frigorigènes en phase vapeur ou en phase liquide.
Je ne conseil pas de clapet anti-retour s'en avoir de séparateur d'huile car cela empeche le retour d'huile facilement.

Ce place généralement entre un séparateur d'huile et un condensseur.



Flexible frigorifique :

Les flexibles sont la pour remplacer les tuyaux de cuivre pour des applications nécessitant des axés difficiles ou encore pratique.
Ils sont utilisé en modéle FLARE (Vissable) ou ODF (à souder) suivant les applications. Ils peuvent être utilisé en HP comme en BP suivant une marge de préssion Max fourni par les références du constructeur.
Compatible avec differents fluides standart (R134x-r13-r22-r404x-r600x-r290-r502-r23-etc...)
Fait généralement d'acier galvanisé et de tresse inox,

il se place ou l'on veut sur un system frigorique mais de manière générale entre l'évaporateur et le compresseur ou entre le compresseur et le condensseur ou encore entre le condensseur et l'évaporateur.



Eliminateur de vibration :

Les éliminateurs de vibrations évitent les vibration du au fluide lors de sa traversé sur les installations frigo
Ils sont souvent associé au silencieu de refoulement pour réduire les bruits du fluide comme le bruit de claquement.

L'éliminateur de vibration se place en entrée de HP soit entre le compresseur et le condenseur.



Silencieu de refoulement :

Conçus pour réduire l’amplitude des pulsations des gaz de refoulement des compresseurs, les silencieux de refoulement. Associés aux éliminateurs de vibrations, ils constituent la solution la plus performante contre les bruits de fonctionnement des installations de réfrigération ou de climatisation. Leur conception autorise leur montage dans n’importe quelle position sans jamais créer de piège à huile.

Ce monte entre le Compresseur et le Condensseur.



Le séparateur d'huile :

Lors de déplacement ou d'huile faiblement visqueuse voir des huiles pas cher, on assiste à des départs important d'huile du compresseur.Cette huile est entrainnée par le fluide frigorigène et quitte le compresseur.Afin d'empêcher au maximum la circulation de cette huile dans le circuit frigorifique,on va la piéger et la renvoyer au carter du compresseur à l'aide d'un séparateur d'huile.
l'huile arrive dans le séparateur,la parti haute sert à séparer l'huile du fluide,le fluide repart au condensseur et la partie basse renvoi l'huile au compresseur.
Le séparateur d'huile se monte entre le compresseur et le condensseur.



Filtre huile :

Les filtres à huile filtrent les particules et les limailles susceptibles d’entraîner un dysfonctionnement des régulateurs de niveau d’huile et des compresseurs accessoirement utile sur les vielles installations.

Ce place entre le Compresseur et le Condensseur.



Voyant d'huile :

Permet la visualisation du passage de l'huile
Accessoirement pour le contrôle de la circualtion de l'huile dans les systems frigorifiques et pour vérifier que les éléments comme le séparateur d'huile joue son rôle correctement.

Ce place entre le Compresseur et le Condenseur.



Vanne :

Permet la fermeture rapide du system frigorique
Il existe different type de vanne à souder comme sur écrou, de differente forme et diamétre

Il se place ou l'on veut sur un system mais en général la ou on n'en n'a besoin comme avant et apres un désydrateur sur flare par exemple pour le remplacement facile et rapide de celui ci s'en vider le system de son fluide frigorigène.



Détendeur :

Avant tout il faut connaitre la notion de surchauffe :


La surchauffe c'est la zone 100% vapeur dans l'évaporateur qui par définition va surchauffer,on peut la calculer comme sur le schema.Pour que l'évaporateur est un rendement maximum, il faut que la dernière goutte de liquide se vaporise juste à la sortie de celui-ci.Il me semble que une bonne surchauffe est comprise entre 5 et 10C°,à vérifier.

A la difference des capillaires, les detendeurs thermostatique n'ont pas un régime permanent ,ils permettent d'avoir une régulation de la préssion pour éviter des retours de liquids au compresseur et avoir une optimisation d'apport liquid à lévaporateur (si il est bien réglé evidament)
Comme la préssion est liée à la température, le détendeur régulera en fonction de la surchauffe à la sortie de l'évaporateur,ce que ne fait pas un simple capillaire.
Le détendeur se place entre le condenseur et l'évaporateur.


Détendeur thermostatique à égalisation de pression interne





Détendeur thermostatique à égalisation de pression externe

On utilise les détendeur thermostatique à égalisation de pression externe pour les installations de forte puissance dans le cas ou par exemple la perte de charge dans l'évaporateur serait trop importante et embeterait un system frigorifique ou encore sur un évaporateur à plusieurs nappes,l'évaporateur viendra charger en entrée et en fin d'évaporateur le gaz pour compensser la perte de charge du à l'évaporateur.La pression en sortie d'évaporateur est inférieure à la pression d'évaporation. Le détendeur permet donc de tenir compte de la perte de charge de l'évaporateur.
Le détendeur se place entre le condensseur et lévaporateur.





L'égalisation de pression doit toujours être montée en aval du bulbe.

Montage du bulbe pour les systems thermostatiques


Juste pour information, sur un détendeur thermostatique et d'autre type de détendeur réglable (vis de réglage qui agit sur la surchauffe),si on tourne à droite on referme le détendeur et donc on augmente la surchauffe et inversement, les valeurs de surchaufe suivant le nbre de tour varie selon le type de détendeur, donc pas déscriptible ici.

Le détendeur automatique

Son rôle est de doser l'arrivée de liquid à l'évaporateur,c'est un pointeau automatique qui part son action maintient une préssion constante dans l'évaporateur à la préssion réglé.Il est réglé à une valeur donné fixe contrairement au thermostatique qui lui régule le détendeur en fonction de la surchauffe des vapeurs de fluides frigorigènes quittant l'évaporateur.Il est utilisé pour de petite installation frigorifique (comme le capillaire).




Le détendeur manuel

Encore appelé régleur à main, il est constitué d'un pointeau qui obstrue plus ou moins un orifice calibré, il est commandé manuellement. Ce type de détendeur est utilisé sur les grosses installation industrielles sous surveillance permanente




Le détendeur éléctrique

Ce principe de détendeur assure une grande plage de réglage sur un system frigorifique,toujours sur le principe d'un détendeur,il permet une bonne alimentation de l'évaporateur sur installation à HP flottante,plus précis,la durée d'ouverture de ce détendeur sera proportionnelle à la valeur de la surchauffe constatée. Si la surchauffe augmente, la durée d'ouverture augmente et inverssement.Cette variation de durée d'ouverture permet de moduler la puissance de ce détendeur.



(il existe encore d'autre type de détendeur comme les flottants ou autre mais je doute que les gens les utilisent ici ).


Ce topic n'est la que pour expliquer de facon simple et pour comprendre different system, pas pour entrer dans les détails de comment calculer tel ou tel system mais on peut en parler ici sans prob



-------------------------------------------------------------------

Voila une mise à jour du topic, il sera encore completé

Message édité par manu369 le samedi 20 août 2005 à 20:51:02
Google




     
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mercredi 28 janvier 2004 à 21:10:52     
tres bonne idée moi ca ma eclairci certain point encore sombre

mecriiiii
-Silver-


Membre
Messages : 174

mercredi 28 janvier 2004 à 21:31:23     
bonne idée mais ya un truc que je pige pas, le reservoir liquide faut pas le mettre entre le condeseur et le detendeur plutot?? en sortie de compresseur le gaz ne s'est pas encore liquide
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 28 janvier 2004 à 21:34:17     
ups ah oui je me suis gourré je vais corriger ca

edit: réctifié
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 28 janvier 2004 à 21:47:24     

pilote1-10


Membre
Messages : 158

jeudi 29 janvier 2004 à 00:04:13     
Bien jouer le post manu

sa me donne les renseignements que je t'avais demander sur IRC pour la bouteille ACL

par contre on est obligé de mettre un fond d'huile ??



[test smiley^^]
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 29 janvier 2004 à 00:50:40     
non pas obligé mais pr s'que ca coute de le mettre
silmium


Membre
Messages : 531

jeudi 29 janvier 2004 à 01:26:46     
me manque plus que la bouteille ACL et j'ai toute la collection......
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 30 janvier 2004 à 20:02:45     
et voila le petit UP que je me suis encore déchiré à faire
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 30 janvier 2004 à 22:19:44     
silmium


Membre
Messages : 531

mercredi 17 mars 2004 à 00:04:28     
je up ce topic neccessaire a tous ceux qui debute
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 17 mars 2004 à 00:18:13     
Pour uper encore plus, il faudrait dire à quoi sert un compresseur, un évaporateur, un condenseur et un condensateur (de démarage)..
silmium


Membre
Messages : 531

mercredi 17 mars 2004 à 00:22:30     
un relai,un mano,etc....
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 17 mars 2004 à 00:32:35     
et des tuyaux repondit l'echo
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 17 mars 2004 à 00:34:49     
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 mars 2004 à 05:38:12     
QUOTE (baron_noir @ Mar 16 2004, 11:18 PM)
Pour uper encore plus, il faudrait dire à quoi sert un compresseur, un évaporateur, un condenseur et un condensateur (de démarage)..

pour ca y'a un article sur "cm",je vais pas le répéter et c'est juste un topic sur les composants d"un system donc apres si on sait meme pas ce qu'est un compresseur la faut pas venir ici
baron_noir


Membre
Messages : 1236

jeudi 18 mars 2004 à 23:38:36     
QUOTE (manu369 @ Mar 17 2004, 04:38 AM)
pour ca y'a un article sur "cm",je vais pas le répéter et c'est juste un topic sur les composants d"un system donc apres si on sait meme pas ce qu'est un compresseur la faut pas venir ici

Et si on ne comprends l'humour, il faut pas aussi rester ici






manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 21 mai 2004 à 08:15:54     
comme will y sucre un peu sur la realisation d'un reservoir liquid qui au passage mérite la tof dans ce topic car bien faite je rajoute quelques infos sur les volume à respecter sur acl ,reservoir liquid et pour info aussi s'en trop rentrer dans les détail car la base était juste d'éxpliquer le fonctionnement de tel ou tel élements ,la notion de réglage par la vis sur les détendeur thermostatique entre autre.

Will


Membre
Messages : 1450

vendredi 21 mai 2004 à 08:25:42     
rhooooo

je sucre pas c toi qui a pas mis que y avait des tailles a respecter

Une bouteille liquide faite avec une bouteille d oxygene d oxycoupeur vide ( encore heureux ) :

manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 14 avril 2005 à 00:08:10     
et voila une tite mise à jour qui j'éspère en aiderons encore plus d'un
DocteurLeFou


Membre
Messages : 1677

jeudi 14 avril 2005 à 00:42:00     
je l'avais jamais vu se topik



mettre une résistance chauffante (variable) sur l'ACL sa permet de mieux tenir la charge ?

Message édité par DocteurLeFou le jeudi 14 avril 2005 à 00:42:19
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 14 avril 2005 à 00:51:04     
oui cela existe tout fait mais c'est chere,l'avantage et que c'est autonome, jusqu'à une certaine limite on chauffe à vide ce qui permet de remplir beaucoup plus de fluide frigo à même préssion.
Cela étant, il faut que la résistance varie en température grace au capteur qui controle la surchauffe car quand la charge en full est additionné, tu peux dépasser le seuil de condenssation permi en HP + la puissance que ton compresseur peut faire passer donc c'est déja plus précis comme réglage, mais ca existe ,je voulais l'utilisé pour un proget mais j'ai laisser coulé car pour un domaine commercial, il ne faut pas que la resistante claque ou le controleur auquel cas il faut des sécurité qui rajoute des frais etc...

il faut bien sur une ACL mais isolé celle la; c'est l'avantage.

Si c'est bien fait,la surchauffe est tjrs bonne quelque soit les calories a absorber à l'évaporateur.
Madmike


Membre
Messages : 691

vendredi 15 avril 2005 à 08:30:06     
Tu pourrais nous expliquer le fonctionnement d'un séparateur d'huile au niveau du déclenchement (ça ressemble à une chasse d'eau) parce que le celui de Tyrou il faut une mimine pour déclencher le retour et en h24 c'est pas jouable (ou quand c'est ma femme/fille qui ce sert du PC)...
Et d'autre part sans accés au carter CP (Rare sont les 'petits noirs' avec un circuit huile) est-il possible de renvoyer l'huile à l'ACL si ont régule l'arrivée pour ne pas en renvoyer trop d'un coup (de liquide haha !) ou le petit diametre du trou de reprise suffit à ne pas flooder le cp ?
En fait ce qui m'inquiete un peu ce serait un retour massif juste avant l'extinction du cp, au rallumage l'huile aurait eu le temps de remplir le fond de la 'pipe' de l'ACL et gloups une bonne rasade d'incompressible au démarrage
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 15 avril 2005 à 15:01:24     
je ne sais pas comment un séparateur renvoi l'huile efficassement,j'en n'est jamais ouvert ,il ne faut pas confondre séparateur d'huile et filtre à huile aussi .

Pour l'acl faut un trou de reprise d'huile pour pas la piéger.
MessMouM


Membre
Messages : 1

mercredi 28 février 2007 à 16:33:24     
QUOTE (manu369 @ mercredi 28 janvier 2004 à 20:34:17) :

ups ah oui je me suis gourré je vais corriger ca

edit: réctifié

bonne idée mais ya un truc que je pige pas, le reservoir liquide faut pas le mettre entre le condeseur et le detendeur plutot?? en sortie de compresseur le gaz ne s'est pas encore liquide

ben c'est ca qui a dit le contraire tu as prafaitement raison vu qu'a la sortie du CP on a pas de liquide 100% vapeur.
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante