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Conseil Watercooling

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Moguy


Membre
Messages : 27

mercredi 01 juillet 2009 à 15:57:42     
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le watercooling (depuis le temps que j'y pense ) et j'aurais besoin de conseil a propos de du choix des composant pour mon watercooling.
Je pensais prendre ça :
Waterblock CPU : http://www.docmicro.com/pieces/WaterBlock-...cetal_7813.html
Pompe : http://www.docmicro.com/pieces/Pompe-DDC-1...s-10W_4642.html
Top : http://www.docmicro.com/pieces/Top-Acetal-...g-DDC_8192.html
Réservoir : http://www.docmicro.com/pieces/Reservoir-M...REV-2_7517.html
Radiateur : http://www.docmicro.com/pieces/Radiateur-D...e-360_5836.html ou http://www.docmicro.com/pieces/Magicool-Ra...360S-_7658.html ?
Embout : Cannelé ou a coiffe ?
Je voudrais savoir ce qui tiens le mieux
Liquide : Le liquide de doc micro (qui a l'air d'être du feser) ou bien un liquide que je prépare ?

Mais en fait j'ai un problème avec le radiateur, dans mon P182 je ne peut pas mettre le radiateur 360 alors je pensais le mettre dehors mais sa fait pas très joli et puis je perd l'intérêt du P182 puisque il est prévue pour garder les composant au silence.
2 radiateurs de 120mm suffirait il pour un E8400 a stock (et éventuellement a 3.6ghz) ?

Je ne watercool pas le reste car j'ai un budget limiter a 240€ et que si je rajoute la carte graphique, ca va encore être un casse tête pour trouver un emplacement pour les radiateurs.

Merci a vous
Google




     
Asche


Membre
Messages : 103

mercredi 01 juillet 2009 à 18:15:16     
Salut,

Concernant le Rad, prend le magicool.

Pour les embout, ceux à coiffe tiennent rudement bien, le tuyau est maintenu fermement entre 2 partie visser donc avant que ca se barre tout seul...

Les canneler sont bien mais certain nécessite une bague pour maintenire le tuyaux sur l'embout.

Puisse que tu débute, je te conseil les embout à coiffe, simple et sur.


QUOTE :

Mais en fait j'ai un problème avec le radiateur, dans mon P182 je ne peut pas mettre le radiateur 360 alors je pensais le mettre dehors mais sa fait pas très joli et puis je perd l'intérêt du P182 puisque il est prévue pour garder les composant au silence.
2 radiateurs de 120mm suffirait il pour un E8400 a stock (et éventuellement a 3.6ghz) ?


Franchement, un rad de 240 irai bien vu que tu Watercool que le proco, donc 2*120 ça irais aussi je penses.

Si tu veux rajouté la CG par la suite, la tu doit plutôt t'orienter vers un 360, car un 240 pour CG et CPU c'est limite.

EDIT : sinon, le reste du matos que tu as pris est bien.

Message édité par Asche le mercredi 01 juillet 2009 à 18:15:50
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 01 juillet 2009 à 18:26:43     
Welcome

Bon choix de matériel, fiable et performant. Pour les rads, c'est pareil ici, donc tu choisis celui que tu veux. Pour le WB, il est peut-être dommage de ne pas choisir un modèle compatible 1366 si jamais tu changes de carte (si tu restes sur du Intel). Par exemple, ce EK ( http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterbloc...-1366_7987.html ) est moins cher, évolutif en 1366 et peut-être un chouillas + efficace, mais il est + restrictif.

Les embouts à coiffe sont + sécurisants, car il faut tirer comme un enragé pour faire sauter le tuyau (il cassera peut-être avant). Sur du cannelé, il faut rajouter un serre tuyau pour dire de limiter tout risque (on peut s'en passer si vraiment faut rentrer en force mais bon).

Pour le liquide, prend du liquide de refroidissement pour voiture en grande surface, c'est bien moins cher et tout aussi efficace voire +, car les produits Feser & co peuvent avoir tendance à faire des dépôts ou à ne pas protéger correctement. C'est + bling-bling qu'autre chose et vendu à prix d'or.

Deux radiateurs 120 mm suffisent, car tout dépend du niveau de bruit que tu tolères. S'il n'y a que le CPU, même un peu o/c, ça ira. Faut s'arranger pour utiliser l'air extérieur pour ventiler tes rads, c'est autant de gagner sur la température de l'eau.
troun


Membre
Messages : 20

mercredi 01 juillet 2009 à 20:14:31     
salut,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice surtout en ce qui concerne le P182.
C'est effectivement un boitier orienté silence, cela dit je lui trouve un peu une faiblesse au niveau de l'entrée d'air frai. Du coup si tu rajoutes un radiateur 120, tu vas insuffler de l'air chaud dans ton boitier ce qui va être dommageable pour tes autres composants (CG et chipset). Donc si tu tiens vraiment à tout intégrer à l'intérieur je te recommandes la découpe du sommet pour y loger un radiateur 240.
Par contre en ce qui concerne l'extérieur je tiens à te rassurer; si tu penches effectivement pour un 360 à faible FPI comme les docmicro/magicool, ce sera 'surdimensionné' par rapport à ton processeur et tu pourra ventiler très faiblement. Personnellement ma config entiere (i7@3,3ghz soit ~2 fois ton E8400 + contrôleur mémoire et 2 GTX260) est refroidis par un 480 avec des ventilateurs à seulement 400tr. C'est donc parfaitement inaudible malgré le fait que ce soit à l'extérieur, et ce même lors de sessions de jeux. L'élément le plus "bruyant" reste la pompe. Par contre, la question esthétique est plus personnelle et ne se débat pas vraiment.
Moguy


Membre
Messages : 27

mercredi 01 juillet 2009 à 20:39:07     
Merci pour vos réponse,
donc je prendrais des embout a coiffe puisque il tienne mieux (et sont plus joli que les cannelé aussi ) et aussi le waterblock que m'a conseiller Rosco, pour les radiateurs, j'en mettrais un a l'avant et un a l'arrière en extraction, pour les composant je pense que ca ira la carte graphique a une entrer juste a coter d'elle (tous les slot sont percer) de toute facon elle chauffe pas beaucoup et (4850 avec accelero twin turbo) et je ne peut pas monter plus haut en overclocking donc si elle prend quelque degré ce n'est pas grave.
Le chipset lui, il est ventiler (avec le ventilos fournie par asus) (enfin pas vraiment, j'ai installer un ventilos sur les vrm mais puisque les vrm sont relié au chipset, il est un peu refroidi).
Je watercoolerai ma futur carte graphique (j'attends les 68** pour changer de config) et la je pense que je couperai le haut du boitier pour mettre un radiateur 360 (en attendant je l'aurais bien fais mais j'ai pas de dremel)

Sinon les radiateur sont il fournie avec des vis qui les traverse completement ?
Parce que j'ai des arctic cooling F12 pro comme ventilateur, seulement il n'y a des trous que de un coter du ventilateur, donc le seul moyen de le fixer, c'est de le mettre en push et avec des vis très longue qui traverse le boitier le radiateurs et enfin le ventilos. Au pire il me reste met ancien tricool mais il sont moins silencieux

EDIT : Si j'utilise du LDR pour voiture, il ne faut pas rajouter de l'additif ?
EDIT 2 : Le LDR pour voiture c'est conducteur ou pas ?
Moi perso je préfère pas que mon pc parte en fumer pour quelque degrés quoi

Message édité par Moguy le mercredi 01 juillet 2009 à 20:44:00
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 01 juillet 2009 à 20:48:03     
Non, les vis ne traversent pas les radiateurs de part en part, car il y a les ailettes en dessous (et parfois les tubes plats suivant le modèle). Attention donc si tu tentes de passer une tige filetée à travers tout par exemple, car certains ont déjà détruit les tubes sans faire attention et ce n'est pas réparable.

Le LDR contient déjà divers additifs anticorrosion (un bloc moteur comprend plusieurs métaux au contact du LDR). Et oui c'est un peu conducteur, mais tous les fluides le sont ou le deviennent de toute façon. Y a pas de raison d'avoir une fuite si tu vérifies bien tes embouts et leur serrage.
Moguy


Membre
Messages : 27

mercredi 01 juillet 2009 à 20:52:37     
Si mon ordinateur est complètement éteint (donc débrancher du secteur) et que quand je test mon circuit (avec une autre alimentation) , il fuit, mon matériel risque il quelque chose ?
Ou bien il suffit juste de faire sécher le liquide pour "sauver" mon matériel ?

Message édité par Moguy le mercredi 01 juillet 2009 à 20:52:59
Asche


Membre
Messages : 103

mercredi 01 juillet 2009 à 21:02:34     
N'importe quel matériel électronique peut être baigné dans de l'eau conductrice à condition que celui-ci ne soit pas alimenté.

Donc un séchage si y'a eu une fuite et ca roule

Mais t'en fait pas, les fuite c'est très très rare de nos jours, surtout avec des embout à coiffe ^^

Les fuite c'est souvent au niveau du réservoire quand il y en a (fissure, bouchon plus étanche, etc... mais ca n'arrive quasiment jamais hein....)
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 01 juillet 2009 à 21:04:48     
Rien ne se passera s'il n'y a pas de courant qui passe dans les cartes. Faut juste veiller à tout sécher pour éviter qu'à l'allumage il n'y ait des court-jus qui ne pardonneront probablement pas. C'est lié à la chance, car des cartes peuvent très bien être noyées en fonctionnement, ça buggue, mais ça repart ensuite ni vu ni connu. Il est aussi parfois utile de rincer à l'eau, car le LDR peut laisser un dépôt si on attend trop, mais bon c'est rare.
Moguy


Membre
Messages : 27

mercredi 01 juillet 2009 à 21:10:28     
Je ferai mieux de remplacer les embout pour le réservoir que je vais commander alors puisque il sont en plastique, je préfère que ce soit des embout en métal ^^.
De toute facon la seul chose que pourra griller le réservoir la ou je vais le mettre, c'est mon disque dur.
Je vais aussi repeindre mon boitier en noir mat a l'intérieure ^^, mais bon tous ca c'est pour après les vacances (vers aout).
Je vous posterais des photos du montage terminer
Moguy


Membre
Messages : 27

vendredi 24 juillet 2009 à 20:28:36     
Juste avant de partir en vacance j'ai eu le temps de peindre mon boitier en noir, je vous montre des photos en attendant le watercooling (qui est commander ) :

Ai lifestyle (voler au southbridge) :
http://img339.imageshack.us/img339/3875/ailisfestyle.jpg

Compartiment inférieure (noter le câblage sur lequel j'ai passer pas mal de temps ) :
http://img32.imageshack.us/img32/715/compa...ntinfrieure.jpg

Compartiment supérieure :
http://img22.imageshack.us/img22/9678/comp...ntsuprieure.jpg

Dos (la carte graphique et la carte son gâche toute l'uniformité du pc ) :
http://img248.imageshack.us/img248/3042/dosy.jpg


Ouai bon j'ai fais plein de goutte avec la peinture mais s'était la première fois que je j'utilisais une bombe

PS: Désoler si les photos sont sombre mais même avec le flash il faisait toujours sombre .
Moguy


Membre
Messages : 27

jeudi 30 juillet 2009 à 16:44:43     
Maintenant que j'ai reçu mon watercooling (enfin avant hier ) je vous poste des photos du montage final :

http://img207.imageshack.us/img207/210/6783.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/7770/6784.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/7975/6785.jpg


Je pense que j'airais pu faire un montage avec moins de tuyaux si j'avais utiliser la sortie additionnel du réservoir mais j'avais pas prévue assez d'embout pour faire ça .
Sinon je trouve la pompe un peu bruyante, il existerai pas un moyen de la faire ralentie (sachant que elle a besoin de 12v pour démarrer) ?

Message édité par Moguy le jeudi 30 juillet 2009 à 16:45:40
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 30 juillet 2009 à 17:22:15     
On distingue un truc blanc en dessous de la pompe, c'est pour amortir ? Difficile de voir vu la qualité des photos.
Si elle est bien isolée de la tôle, le seul moyen est de diminuer sa tension d'alimentation via un rhéobus suffisamment costaud (1.5 à 2 A). Elle doit démarrer à moins de 12 V normalement.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 30 juillet 2009 à 17:32:44     
La tronche de ta CG tu devrais mettre quelque chose en dessous pour eviter qu elle plie avec le poids!
Moguy


Membre
Messages : 27

jeudi 30 juillet 2009 à 18:30:56     
QUOTE :

On distingue un truc blanc en dessous de la pompe, c'est pour amortir ? Difficile de voir vu la qualité des photos.
Si elle est bien isolée de la tôle, le seul moyen est de diminuer sa tension d'alimentation via un rhéobus suffisamment costaud (1.5 à 2 A). Elle doit démarrer à moins de 12 V normalement.


Oui en dessous de la pompe j'ai mis 8 morceau de silicone (a la base prévue pour amortir les disques dur) et avec ca la pompe ne transmet presque pas les vibration au boitier.
Et pour les rhéobus, il sont tous sensée démarrer a 12V le temps qu'il s'initialise nan ? (sur ce sujet il disent que la pompe démarre pas en dessous de 11V http://www.pcinpact.com/forum/lofiversion/...php/t75741.html )
Sinon il pourrait y avoir cette méthode (voler a kissa dans cette news : http://www.cooling-masters.com/news-497-mo...t-et-ddc-1.html )
QUOTE :

un circuit facile a faire, un pont +12 condensateur//resistance + resistance masse
la broche Vg entre le condo et la resistance , condo déchargé au démarrage , la broche Vg reçoit 12v et ensuite la tension appliquée est celle du pont diviseur ! stoo

Seulement je sais pas vraiment quel circuit il faudrait faire pour avoir ce résultat, et puis ça a pas l'air trop chère.

Pour la carte graphique je lui ai mis deux collier de serrage (un était trop court), il sont attacher au connecteur pci-e et au connecteur molex de mon lecteur qui est en bas
(j'espère que ca va pas glisser sur les conecteur sinon la carte graphique va retomber)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27592

jeudi 30 juillet 2009 à 19:30:32     
pour une conso de 2A va en falloir des condos et ça va téter sa mayre ^^

vaux mieux un transistor avec un pont RC pour le démarrage ... qui commande un relais
Moguy


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Messages : 27

jeudi 30 juillet 2009 à 21:45:35     
La pompe prend pas 2A c'est une 10W, sinon moi je suis un peu nul en électronique alors je sais pas vraiment quoi prendre pour que le circuit fonctionne
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 30 juillet 2009 à 21:52:03     
Au démarrage, la pompe absorbe un courant + grand que 2 A le temps de se lancer. Pour les 11 V, c'est faux, ça démarre à moins que ça (7 V c'est OK, voir par exemple ici avec plusieurs qui ont testé ça : http://www.cooling-masters.com/forum/index...ndpost&p=232490 ). N'importe quel rhéobus capable de tenir 1.5 A fera l'affaire et au moins tu peux régler finement.

Message édité par Rosco le jeudi 30 juillet 2009 à 21:53:12
Moguy


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Messages : 27

jeudi 30 juillet 2009 à 22:25:52     
J'ai trouver aucun rheobus capable de prendre 1.5A
Il y a des risque que je la branche en 7V(en mettant un des câble a la place du 5V (mais par contre je sais plus lequel )) ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 30 juillet 2009 à 22:48:22     
Pour avoir du 7 V, il suffit de brancher la pompe entre le 12 V (jaune) et le 5 V (rouge) au lieu d'utiliser la masse (noir). Ce n'est pas recommandé de faire ça, mais ça fonctionne.

Le rhéobus pourrait se faire avec un régulateur linéaire LM317, un potentiomètre, une résistance et 1 ou 2 condensateurs dans un circuit très simple ( http://www.national.com/mpf/LM/LM317.html ), ça tient 1.5 A avec un radiateur sur le régulateur et ça coûte 3 fois rien en composants. Après pour un vrai rhéobus en vente, il y en a peu qui tiennent ça c'est vrai, ça s'arrête à 10 W en général. Il y a ça par exemple à 20 W : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Noise_I...ir__670_fr.html et aussi les Lamptron à 45 W pour les gros besoins (mais pas distribué en France je crois bien...) : http://www.cooling-masters.com/news-846-rh...-2-costaud.html

Message édité par Rosco le jeudi 30 juillet 2009 à 22:50:56
Moguy


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Messages : 27

vendredi 31 juillet 2009 à 13:08:10     
Sinon je viens de remarquer lui qui a 20W par canal et qui est un peu moins chère :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunbeam...s__1150_fr.html

En plus avec 4 prise je peut gérer tous les ventilos de mon pc

Message édité par Moguy le vendredi 31 juillet 2009 à 13:08:36
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 31 juillet 2009 à 17:21:17     
Il a l'air bien, suffisamment puissant, peu cher et en plus tu peux gérer le reste des ventilos
Moguy


Membre
Messages : 27

mercredi 05 août 2009 à 13:00:21     
J'ai reçue mon rhéobus et j'ai descendu la pompe à 2800rpm a peut près (a peu près 8V je pense), du coup je ne l'entend presque plus (le bruit est presque entièrement couvert par celui du disque dur)

EDIT: Je la lance a 2500 rpm finalement (en dessous ca ne démarre pas) et la je ne l'entend plus du tout

Message édité par Moguy le mercredi 05 août 2009 à 13:02:39
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3672

mercredi 05 août 2009 à 13:26:17     
il est preferable de laisser une marge pour etre sur de démarer à coup sur

ce serais balo de faire tourner la machine sans pompe
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27592

mercredi 05 août 2009 à 13:37:30     
suffit de mettre les sécus température du bios
Google




     
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