Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


alim NeoHE 500W et + de 1.48V de vcore Q6600 =plantage

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
sp0n


Membre
Messages : 6

lundi 04 mai 2009 à 11:39:03     
Bonjour et enchenté (1ier post ici )

Je viens soliciter votre aide, surtout quelques uns qui maitrisent les alim et leur conception. (j'ai vu un ptit débat animer entre Rosco et Bill d'un site concurant au sujet des alim pendant ma recherche..)

Je m'explique

Ma config marche tres bien @ 3.6 pour mon Q6600 @1.33v
Mais des que je veux monter plus j'ai quelques instabilité et plus je monte en vcore (apres 1.47 en charge) mon pc reboot mais coupe l'alim (protection?) seulement sous linpack (ou dériver).

Du coup j'ai testé le "haute voltage" @ frequence qui marche (soit 3.6) et plantage...

Du coup apres quelques recherche
Pour 1.5V au CPU j'arrive a quelques chose de théorique de 210W (soit 18A a la louche p=u.i sur le 12V) or ma pov' alim (Antec neoHE 500W) a 3 rails de 17A

En poussant un peu plus mes recherches, je m'appercois que 99% des alims sont des multi rail déguisé. simple séparation (ex seasonic M12 500W 3*18A mais il est possible de tiré plus par ligne)
Mais la ou ce chie du boudin (pardonnez moi l'expression) c'est que mon antec est de fabrication Seasonic...

Du coup je me demande si mon alim suffit ou pas (en théorie largement) ou alors ils ont calé un limiteur d'intensité et ils mettent l'alim en protection au dessus de 17A... meme si elle est pas encore a 500W (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs).
J'ai compris aussi qu'ils divisent les rail pour la norme ATX et ses sécurités (intensité pour une section donné)

Voila

Récap de la config :

Q6600 Go
P5Q dlx
2*2Go de OCZ reaper pc8500
Antec neoHE 500W
8800ultra (frequence d'origine)
2 hdd sata
Pompe laing DCC 10W
4*120 et un 200mm pour la ventilation

Merci d'avance

Message édité par sp0n le lundi 04 mai 2009 à 11:51:07
Google




     
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

lundi 04 mai 2009 à 17:29:29     
c'est aussi peut-être la limite du proco
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 04 mai 2009 à 18:25:12     
Welcome

Ton CPU avec un haut Vcore va tirer beaucoup de puissance effectivement, mais dans ton calcul tu oublies que le VRM du CPU n'a qu'un rendement de ~85 %, ce qui augmente encore la puissance tirée du 12 V via le connecteur EPS 8 pins (si le CPU tire 200 W, ce qui est tout à fait faisable à 1.5 V de part certaines mesures que j'ai, le VRM va tirer près de 240 W, soit 20 A). Ton alim ne se met évidemment pas en sécurité par hasard, c'est qu'il y a surcharge. En full, ça surcharge assurément le rail qui contient le 8 pins (il est seul sur le 12V1 avec le 4 pins qui ne sert pas ici), car la marge décidée sur un rail 17 A peut ne pas être énorme (genre ça va couper à 18 ou 19 A). Avoir un multirail issu d'un seul gros rail 12 V n'empêche pas d'avoir une sécurité de surcharge sur chacun des pseudo-rails qui en découlent (c'est le but) et en regardant vite fait une photo interne de cette Neo HE, il y a visiblement des shunts pour ces sécurités donc pas étonnant que ça coupe.

Après si en Idle et avec un peu + de Vcore, ça plante quand même, c'est que le CPU ne veut pas aller plus haut (la médiane est à 3.6-3.7 Ghz sur la BDD de HFR), la mobo qui est à sa limite (faut aussi augmenter ses tensions, notamment du NorthBridge) ou que ta RAM bride peut-être même si ça m'étonnerait ici. Après on peut aussi voir le volet thermique si le CPU grimpe trop haut, faut alors polir, etc. pour grappiller un peu d'efficacité. Mais bon 50 % d'augmentation c'est déjà pas mal

PS : URL de la discussion avec un certain Bill (ça ne me dit rien) ?
sp0n


Membre
Messages : 6

mardi 05 mai 2009 à 08:17:34     
Merci;

Alors pourquoi je ne pense pas que ce soit la limite du processeur, car il tourne actuellement parfaitement stable a 3.6 et 1.33V réel en charge. Lors de mes tests, pour mettre le defaut de l'alim en avant (essayer de moins ) je me suis remis a 3.6 et augmenter seulement le Vcore.
De plus, lors des instabilités les symptome sont differents : ecran bleu; freeze etc... la c'est une coupure violente comme si l'alim s'arreter et redemmarer (passe par une étape completement eteint).
Et je reste persuadé qu'une alim de 500 je ne la sature pas encore.
Quand que fait des OCCT ou prime95 aucune soucis, mais lors de OCCT linpack ou ITB c'est la que le pb se pose. Sous Avaste j'ai remarqué une hausse de 15W entre OCCT normal et linpack.
Effectivement, j'avais pas pris en compte le rendement des VRM (mais a la limite c'est pas grave j'était deja au dessus des 17A de l'alim)
Apparement les Seasonic ne sont pas concernés pas cette limite source : http://www.cooling-masters.com/articles-42-6.html

Et pour info j'ai deja fait quel bench a 4ghz et 1.55V (mais plantage 3DMArk06 comme Linpack)
Et je suis presque stable a 3.8 et 1.43V (je sais pas encore ce qui lui manque mais pas grand chose)

+50% avec 1.33V oui c'est tres bien surtout a 60°C (tj max @100°C) en full sous linpack. (proc poli WB aussi et liquid metal )

A 1.48V la teempérature a eu le temps de monter a 75°C pour le core le plus chaud (tjr pour Tj max a 100°C)
il a deja pris pres de 80 avec de la mauvaise pate et avant le poncage a 1.43V

L'URL de la discution : http://www.revioo.com/forums/TEST-Banc-de-...-Hi-t12377.html
(malgres mon pietre niveau en elect ca ma fait comprendre quelques trucs )


Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 05 mai 2009 à 12:39:35     
Pas de limiteur direct sur la S12 effectivement (peut-être que ça a changé sur les nouveaux modèles...).
Thx pour l'URL, m'en souviens maintenant
sp0n


Membre
Messages : 6

mardi 05 mai 2009 à 12:42:35     
De rien

C'est une M12 600 datant de 2007 (achat) que je doit tester mais le ventilo 120 est HS je test avant le retour en garanti (c'est celle d'un pote) donc je verais si ca passe
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 05 mai 2009 à 20:07:05     
QUOTE (Rosco @ mardi 05 mai 2009 à 12:39:35) :

Pas de limiteur direct sur la S12 effectivement (peut-être que ça a changé sur les nouveaux modèles...).
Thx pour l'URL, m'en souviens maintenant

Rosco, tu leurs a mis la misere la-bas ( tu as bien pris aussi ) je te croyais pas comme ca!
Chui outré!
sp0n


Membre
Messages : 6

mercredi 06 mai 2009 à 09:56:11     
Bon vla les news...

Mais difficile de conclure...
Exactement les meme symptomes sous linpack occt reboot (en passant par un coolboot) avec 1.5v en charge réel
Toujours stable avec 1.33V...

La seasonic est malade pas de ventilo au 2ieme boot ca a tenu moins longtemps.

Hypothése 1 : la seasonic M12 600W est aussi bridé en Ampérage sur le 12V
Hypothèse 2 : la seasonic se met en defaut car elle chauffe trop.
Hypothése 3 : j'ai un truc qui met le pc en défaut


Pour la 3ième hypothèse j'ai fouillé le bios de la P5Q dlx je ne vois pas de sécurité, j'ai essayé en desactivant la température du CPU (passé en ignored), speedfan ne reboot pas le pc, j'ai désactivé la température d'alerte dans RealTemp et occt ne redemarre pas le pc et puis je suis en dessous de l'alerte.
Les tests ont été fait avec une soude sur le chipset qui a a peine le temp de monté a 42°C alors qu'apres j'ai fait des test (stable...) avec une température @ 52°C pour cette meme sonde au meme endroit.

Je sais plus trop ou chercher...

Je ne sais pas si il voulait leur mettre la misére mais sont résonnement se tient
sp0n


Membre
Messages : 6

jeudi 29 avril 2010 à 11:41:22     
Des new, longtemps après ^^'

J'ai changé d'alim pour une TX650 (monorail affiché ^^') et plus de soucis (du moins a 3.6v et un vcore a 1.48v) les plantage apparaissais meme a 1.43v.
sp0n


Membre
Messages : 6

jeudi 05 janvier 2012 à 11:04:52     
Re déterrage de mon sujet.

Par soucis d'économie d’énergie, je compte remonter ma neo HE.
Elle a l'air d'avoir un meilleurs rendement que ma TX650 et avec le wattmètre a la prise j'ai eu quelques surprises..
430W en test OCCT psu avec un 2500K et un CF de 5770.
vu les conso de mon 2500K quoi qu'il arrive l'alim devrai pas me limiter.
Donc alimentation plus faible et meilleurs rendement devrai faire un bon gain a la prise.

Ma découverte, en cherchant les courbe de rendement de l'alim (introuvable sur le site d'antec), c'est ca conception et sa capacité maxi :

http://www.hardwaresecrets.com/article/Ant...ly-Review/361/8
http://www.hardwaresecrets.com/article/Ant...ly-Review/361/7

Elle est bien en 3 rails de 18A qui ont été stressé a bien plus que 18A. de plus les connecteur 8broche CPU est composé du rail 1 et du 3. Soit ma carte mère était pourri et elle tiré que sur 4pin (P5Q deluxe ), soit mon alim n'est pas la même. (je compte l’ouvrir pour m'en assurer.
D'ailleurs sur le site d'antec dans les "old produit" je n'ai pas trouvé neo HE 550, seulement neopower High efficiency. peut être une révision qui a augmenté les limitations.
Google




     
Page précédente    Page suivante