Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Simplement un frigo :)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 09:48:09     
Bonjour tout le monde, je concidère votre site comme une référence quand on parle de froid , j'y ai trouvé de nombreuses info afin de développer mon projet.

Mon projet pour bcp va paraitre simpliste peut-être mais n'étant pas dans ce domaine il l'est moins pour moi. Sans vous expliquer tout mon projet la partie principale serait de faire une pièce réfrigérée, en gros un FRIGO ! La température à l'intérieure devrait être de 2°C ; donc pas de négatif, mais ne devrait pas trop fluctuer une fois à 2°C . La température devrait rester stable en sachant qu'une porte éventuelle ne serait pas ouverte pdt le cycle de traitement. Les dimensions du frigo serait inférieur à un grand frigo type mais plus grand quand meme que les mini box frigo. J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait également des infos sur les parois d'un frigo, pour moi c'est des tôles uniquement avec de la mousse expensive pour l'isolations et la rigidité entre les tôles.

Maintenant pour ce qui est du circuit même, la je ne sais pas comment choisir le compresseur, détendeurs .... et surtout les longueurs de tuyaux afin d'avoir mes 2°C, par ou commencer ? .

C'est un projet plus que privé qui est important pour moi. Merci pour vos conseils éventuels.

Bonne journée.
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 05 septembre 2007 à 09:51:41     
cave a vin ?
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 10:02:46     
lol non, pas de cave à vin meme si ca me tiendrait à coeur aussi lol, en fait c'est une cuve dans laquelle je dois envoyer de l'O3 et amener cet O3 à 2°C, c'est tout. donc je pensais de 1 refroidir la conduite qui amène l'O3 dans la cuve(frigo) et ensuite avoir la cuve avec une ambiance à 2°C, voilà tout
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 05 septembre 2007 à 10:26:15     
si c'est pour refroidir ton ozone, le plus efficace, ce serait plutot d'installer un echangeur gazfrigo/O3 sur une des conduites (genre HX de cascade, un tube dans un autre, ou un HX à plaques), relié à un groupe frigo adapté au débit d'ozone

apres, ce n'est jamais qu'un bete frigo, et à mon avis le plus intéressant reste d'en acheter un tout pret, ça te coutera pas plus cher, ça te fera gagner pas mal de temps et de prises de tete, et ça marchera surement mieux au niveau isolation
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 10:48:19     
Pour l'achat du frigo je suis d'accord avec toi mais comme ca toucherait à un domaine professionel j'aurais les moyens de faire le frigo moi meme, et tout en inox, intérieur et extérieur pour la règlementation., maintenant une autre question se pose ? est il plus facile d'envoyer l'O3 à température ambiante et le refroidir dans le frigo ou alors l'envoyer directement sous 2°C dans le frigo, personnelement la régulation se fera plus facilement dans le frigo je pense qu'en l'envoyant déjà froid. Pour le groupe froid je pensait partir vers un dod mais avez vous un logiciel facile pour calculer mes éléments ou alors on le fait au pif ?

Merci
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 05 septembre 2007 à 10:51:33     
si tu as les moyens de fabriquer ou de faire fabriquer un frigo sur mesure pour ce que tu veux, parfait alors

ça depend du débit en fait pour ta question, si c'est peu, alors le frigo refroidira l'ozone rapidement et ça ne devrait pas trop faire varier la temperature de la cuve, par contre si c'est du gros débit, là il vaut mieux pré-refroidir l'ozone directement à la temperature voulue avant de l'injecter
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 11:15:06     
oui c'est ce que je pensait aussi, puis pour des raisons d'encombrement pour un petit volume juste le frigo sera suffisant. Merci Tyrou pour ton coup de main, sais-tu par ou je pourrais commencer ? aurais tu un soft sous la main (facon de parler ) pour m'aider. merci
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 05 septembre 2007 à 11:19:35     
pas de soft particulier, par contre si tu donnes des détails sur ton projet, et que tu cherches un peu ce qui se fait pour une puissance du meme ordre, ça va vite s'arranger
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 11:33:49     
ben ca serait pour une cuve de 50x50x50cm soit 125 litres, ces données sont suffisantes ? en sachant donc qu'il faut 2°C dans la cuve
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 05 septembre 2007 à 11:35:12     
le cuve sera pleine d'ozone, ou y a autre chose dedans à refroidir ?

(faudrait aussi le débit d'ozone pour pouvoir estimer la puissance frigo requise)
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 11:46:20     
je t'ai envoyé un mp pour la suite
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 05 septembre 2007 à 12:00:56     
j'y ai répondu, restons dans ce topic
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 12:06:33     
dans le cuve se trouvera des objets à refroidir, fourchettes, couteaux en acier inox, l'ozone rentrera par le bas du frigo avec un débit de 12,5l/min, le cycle pour moi devra être comme cela : une électrovanne est ouverte en haut, on rentre avec l'O3 quand la cuve est remplie d'O3 et que le milieur est à 2°C on ferme la vanne en haut et celle d'apport d'O3, apres X temps, on évacue et puis c'est tout. je laisse la vanne ouverte en haut pour de 1, évacuer l'air puis éviter d'exercer une pression dans la cuve.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 05 septembre 2007 à 13:44:44     
Il faudra de toute façon maintenir l'enceinte à 2°C, que l'ozone soit prérefroidit, ou non. En revanche tu pourrais faire un mix de ce qu'a proposé tyrou, à savoir faire un HX coaxial en roulé à plat en bas du frigo, isolé de l'enceinte, pour le prérefroidir. Niveau compacité ca sera juste un poil plus haut (genre 10cm en comptant l'isolation) mais tu gagneras pas mal.

Après pour dimensionner le groupe si tu me files les coeff des parroies que tu vas employer il n'y a pas de problème, j'ai fait ça pendant 1 mois entier .
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 septembre 2007 à 15:22:45     
Pour ce qui est des parois ca devrait etre des toles en inox, 3mm d'épaisseur, le détendeur passerait pret des faces latérales sur la hauteur en suivant ce schéma pour le sens http://manu369.free.fr/smile/chiller/resistance_acl.jpg , si tu fais les calculs au lieu de juste me donner la soluce tu penses que tu pourras aussi me montrer le développement ?

merci bcp
yiei


Membre
Messages : 48

vendredi 07 septembre 2007 à 09:05:40     
Te faut-il d'autres infos pour calculer ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 07 septembre 2007 à 09:06:43     
ouais, il faudrait l'épaisseur d'isolant et sa nature, pour calculer les U des parroies (ainsi que leur dimensions)

Message édité par Clemmaster le vendredi 07 septembre 2007 à 09:07:20
yiei


Membre
Messages : 48

vendredi 07 septembre 2007 à 13:55:25     
je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles des U des parois, la cuve est faire à partir de deux toles de 6mm (désolé j'ai changé) pliées et soudée plus un fond de 6mm aussi et les détendeurs passera le long de cette paroie à l'extérieur. Pour ce qui est de l'isolant tu parles du quel ?

Message édité par yiei le vendredi 07 septembre 2007 à 13:57:31
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 07 septembre 2007 à 14:16:07     
L'isolant qui fait l'enceinte, comme dans un frigo, ce ne sont pas que des parroies en plastique, y a forcément un isolant. Le U c'est un coeff de transmission thermique qui dépend de la parroie et qu'il faut connaitre pour calculer les charges.
yiei


Membre
Messages : 48

vendredi 07 septembre 2007 à 23:13:07     
Dans mon cas il n'y aura pas d'isolant puisqu'il s'agit d'une tole en inox de 6mm, l'isolation sera derriere la tole de finition. donc pour le transfert de chaleur, il ne va pas dans ce sens la. Pour le coefficient de conductivité thermique, il vaut 15 W/mK pour l'inox.

Merci bien.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 07 septembre 2007 à 23:45:17     
Pourrais-tu faire un schéma précis de ce que seront les parroies, parceque je pige pas trop bien comment c'est foutu Il te faut forcément de l'isolant sur toutes les faces (j'entend par face, la droite, la gauche, le haut, le bas, le devant , le derrière)
yiei


Membre
Messages : 48

dimanche 09 septembre 2007 à 01:17:20     
Voici un schéma vite fait, si ca suffit pas je tacherai de faire mieux
www.membres.lycos.fr/maax/schema.jpg

merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 09 septembre 2007 à 20:19:50     
Ca me dis pas quelle épaisseur fera l'isolation. Il faut prévoir l'isolation vers l'extérieur, donc une double parroies isolée par un isolant quelconque mais efficace (mousse expansive par exemple)
yiei


Membre
Messages : 48

lundi 10 septembre 2007 à 10:08:56     
je pensais que l'on pouvait faire les calculs en partant du principe que le froid d'allait que vers la paroi frigo sans etre perturbé par le reste. je pense moins professionellement que toi , alors l'isolation de la double paroie fera 5cm d'épaisseur.

Merci
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 12 septembre 2007 à 14:49:04     
S'il te faut d'autres info, fais le moi savoir, merci
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante