Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Simplement un frigo :)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 12 septembre 2007 à 15:03:52     
ben nature de l'isolant, connaitre son R , etc toussa pour estimer les pertes en froids dans le milieu ambiant
Google




     
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 12 septembre 2007 à 16:53:44     
Ca apr contre pour l'isolant derriere je ne sais pas alors tu peux prendre le coéfficient habituel d'isolation, je ferai le calcul a nouveau si je prend un autre par la suite mais comme ca j'ai deja une idée.

Merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 12 septembre 2007 à 18:22:46     
mousse expansive c'est le plus simple à utiliser. Niveau coeff je connais pas faudrait que je le calcul, sinon je peux partir sur une base de 0.15 comme pour les chambres froides pas mal isolées
yiei


Membre
Messages : 48

jeudi 13 septembre 2007 à 08:17:19     
oui c'est parfait, un grand merci Clemmaster
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 13 septembre 2007 à 14:29:09     
Le compresseur devra fonctionner en permanence? Car pour les coeff de transmission thermique j'ai du 0.06 mais c'est sans compter sur l'évapo qui se ballade dans les parroies, du coup du 0.15 me parrait plutôt correct pour surestimer un peu. il faudra aussi déterminer la longueur de l'évapo, faut pas qu'il soit trop grand ni trop petit, et assez efficace pour induire un deltaT petit entre le fluide frigo et l'enceinte (une grand puissance quoi). Ca se calcule aussi, mais je sais pas trop si c'est intéressant d'avoir des valeurs vraiment exact, et si tout compte fait foutre un compresseur surdimensionné et s'arranger pour que la température finale soit la bonne (thermostat) quitte à ce qu'il tourne plus ou moins en fonction de sa puissance et basta.

C'est à toi de voir si tu veux quelque chose de vraiment très précis, dans tous les domaines, ou si ton seul intérêt c'est que ça fonctionne, peut importe le coût en matos et la consommation
yiei


Membre
Messages : 48

jeudi 13 septembre 2007 à 16:23:44     
Oui la conso est importante, maintenant le frigo doit etre à 2°C seuelment pendant le cycle de traitement qui ne dure que quelques minutes, le reste du temps il peu remonter mais pas trop haut j'imagine pour lui éviter de consommer trop en réenclancheant le compresseur. Pour la phase de traitement, il peut remonter à 4°C puis se remettre en route pour retourner à 2°. Ce moyen sera bien.

Pour l'évap ca serait pas mal qu'il fasse 3m je dirais si c'est possible.

Concernant les calculs ca doit pas éffectivement etre super précis si c'est plus difficile mais si c'est pareil alors j'aime autant un déroulement avec des réponses précises.

Merci encore
yiei


Membre
Messages : 48

lundi 17 septembre 2007 à 11:05:43     
Il vous faut d'autres info pour les calculs ou c'est suffisant ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 17 septembre 2007 à 18:24:03     
La température extérieur au frigo, et pour le début ça devrait le faire
yiei


Membre
Messages : 48

lundi 17 septembre 2007 à 21:34:16     
ben ca sera la température ambiante, donc comme elle varie suivant les saisons un peu mais on va dire que le thermostat est règlé sur 21°C, c'est un bonne température ambiante je pense.

Voilà, thanks encore
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 19 septembre 2007 à 19:41:43     
Si c'est toi Clemmaster quifait le calcul ou un autre, il y aurait moyen d'avoir le dérouelement pour changer les valeurs par la suite si je réadapte la cuve ?

Merci et bonne soirée
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 19 septembre 2007 à 20:11:53     
Ouais, mais pour le moment c'est rapport de stage, même si c'est pas long, détailler les calculs ça prend du temps et j'en ai pas. Je te ferais ça vendredi prochain si j'ai le temps (le rapport sera rendu), à moins que ça presse?
yiei


Membre
Messages : 48

jeudi 20 septembre 2007 à 08:31:47     
Je n'ai aucun droit de te mettre la pression la dessus, c'est déjà tres sympa de m'aider pour les calculs, fais ce que tu as a faire et si tu as le temps vendredi c'est super comme ca je peux regarder le week, j'ai pas envie non plus de t'ennuyer à te le rappeler, fais comme tu le sens. Si j'ai plus aucune nouvelles dans 2 semaines alors je te demanderai si ca va quand meme lol.

Merci bcp.
yiei


Membre
Messages : 48

vendredi 28 septembre 2007 à 14:00:14     
Hello, tout le monde, ben voilà ca fait deux semaines déjà hehe, ce n'est toujours pas urgent mais sais-tu Clemmaster plus ou moins si tu auras le temps la semaine qui vient ?


Merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 28 septembre 2007 à 18:36:07     
La semaine ouais, ce weekend ça m'étonnerais je suis à l'arrache sur mon rapport. Au mieux dimanche si je le termine ce soir.

Je suis overbooké en ce moment
yiei


Membre
Messages : 48

samedi 29 septembre 2007 à 20:57:42     
ok no prob, à la semaine
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 01 octobre 2007 à 20:58:43     
Bon je vais faire assez simple, de toute façon vu le résultat final ça ne vaut pas vraiment des calculs très détaillés

- Calcul des déperditions :

On veut donc connaître le coefficient de transmission thermique U (exprimé en W/(m².K)) des parroies qui constitueront la boite. Comme tu l'as indiqué, elle sera constituée de :

- 2 tôles en inox de 6mm d'épaisseur chacune et de conductivité thermique utile 15 W/(m.K)
- De l'isolant type mousse expansive (basique) de 5cm d'épaisseur et de conductivité thermique utile de 0.003 W/(m.K)

La formule pour calculer les coeffs est la suivante (chopée sur thermexcel.com):


Avec :

- e : épaisseur de matériau ( m )
- Lambda : conductivité thermique utile du matériaux ( W/(m.K) )
- 1/hi , 1/he : résistance thermique d'échanges supperficiels intérieurs et extérieurs ( (m²K)/W) )

Sachant qu'il existe des tables donnant ces 2 derniers en fonction de la situation de la paroie (contact, orientation etc.)

On arrive donc à un coefficient de :

0.05922 W/(m²K) pour les parois verticales situées dans un local fermé (chauffé ou non)
0.05936 W/(m²K) pour les parois horizontales dans les mêmes conditions
0.05880 W/(m²K) pour la face plancher

Donc ça c'est le cas idéal où il y a 5cm d'isolation répartie uniformément. Dans ton cas il y aura des tuyaux qui serpenteront à l'intérieur, donc il faut majorer ces coefficients que je vais ramener à 0.15 pour chaque, comme prévu à l'origine (ça sera bien majoré du coup)

Ce qui nous fait : Qdéperditions = 6*0.25*0.15*19 = 4.275W ()
en considérant le deltaT de 19°

- Calcul de la charge d'ozone :

P = Cp(vapeur) * deltaT * Q * Rhô

Avec:

- Cp(vapeur) : capacité thermique massique en phase vapeur à 25°C = 0.039 kJ/(mole.k)
- DeltaT : différence de température ozone avant après = 23°C (on part sur de l'ozone à 25°C)
- Rhô : "masse volumique" de la phase vapeur exprimée en mole/L = 0.044 mole/L
- Q : débit volumique d'ozone dans la cuve = 12.5 L/min = 0.21 L/s

D'où P = 0.039*23*0.044*0.21 *1000 = 8.3 W (²)

En gros mis à par la mise en route et le renouvellement "d'air", les autres charges appliquées sont ridicules et un compresseur très peu puissant suffit. Après peut-être que je me suis trompé dans les calculs mais ils m'ont l'air corrects.

Tu aurais tout intérêt de prendre un compresseur genre 1/5cv et de thermostater le tout

manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 06 octobre 2007 à 02:26:40     
QUOTE (yiei @ samedi 29 septembre 2007 à 19:57:42) :

ok no prob, à la semaine

slt une question : ta tole en inox c'est de la 316L ? tu l'a gratos ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 06 octobre 2007 à 12:09:25     
rapace
yiei


Membre
Messages : 48

lundi 22 octobre 2007 à 13:49:07     
Merci bcp Clemmaster pour la résolution et l'explication qui est très clair pour moi. Cela va bien m'aider et qui sait une fois le projet fini je pourrai venir l'exposer ici .

Un grand merci
yiei


Membre
Messages : 48

lundi 03 décembre 2007 à 13:47:52     
Bonjour tout le monde, pour vous donner des nouvelles du projet sur lequel je bosse, j'ai en fait fini la partie enceinte, mécanique, fermeture de port .... maintenant je vais pouvoir me pencher sur le problème de la réfrégiration et c'est la que le calcul de Clemmaster va bcp m'aider (encore merci). Au fait quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver le tableau avec la résistance thermique d'échanges supperficiels intérieurs et extérieurs notés dans le déroulement plus haut ?

Et quelqu'un peut me si il y a d'autres belges sur le forum qui serait peut-être du même coin que moi.

Merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 03 décembre 2007 à 17:03:06     
Sur thermexel elle y sont, mais il n'y a pas beaucoup de valeurs, t'as vertical et horizontal et ensuite en fonction du contact extérieur ça change un peu
yiei


Membre
Messages : 48

mardi 04 décembre 2007 à 12:40:21     
OK merci, une autre petite question, j'ai été voir sur http://www.kaeltetechnik-shop.at pour un compresseur, mais je ne vois pas de description concernant la puissance de ceux-ci et encore moins de schema d'encombrement. Quelqu'un aurait il un autre revendeur ou alors m'indiquer ou je peux trouver les infos.

Merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 04 décembre 2007 à 13:40:02     
Tu tapes la ref dans google et tu trouveras la datasheet du-dit compresseur (ça dépend des marques, L'unité Hermétique et Danfoss filent des infos très complètes sur leurs CP)
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 décembre 2007 à 15:57:43     
merci
yiei


Membre
Messages : 48

mercredi 05 décembre 2007 à 17:32:12     
Dans des avis précédents, Tyrou parlait d'un echangeur gazfrigo/O3, quelqu'un a une idée de l'endroit ou je pourrais en trouver un ? merci
Google




     
Pages :  1  2  3