Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Conseil watercooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
flow


Membre
Messages : 17

samedi 21 juillet 2007 à 21:15:39     
Bonjour,
alors voila , je voudrai achetai un watercooling(cpu+gpu), je voudrai aussi le combiné avec un module peltié, j ai entendu pas mal de mal a propos de ces petits sandwitchs en ceramique , au début je voulé en utiliser pour sur mon CPU mais tout compte fait je m'y suis renoncé...

C'est la qu'a germé une nouvelle idée , les performances d'un watercooling simple son pour moi un peu insufisante , j'ai donc pensé a utilisé le module peltié pour refroidir l'eau, et donc meilleur performance.

Je l'aurai placé au nivo du réservoir, je me serai fabriquer un reservoir (ou acheté , mais fabriquer coûte moin cher ) avec a l'interieur des aillettes en cuivre , directement en cotantacte avec le peltié.
Une boite en plexiglace avec un trou de la dimension du module peltié , fixer aux aillettes en cuivre, le tout bien isolé.
Il me faudrait un system pour que l'eau qui arrive dans le reservoir y reste le plus longtemps possible affin de mieu la refroidir.

j'aurai aimer savoir si c'est une bonne idée , idée a aprofondire ou a oublié
Merci pour les réponse si toute fois il y en a

PS: désoler pour les fote dortografe
Google




     
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

samedi 21 juillet 2007 à 21:49:58     
ce dont tu parles a déjà été fait, c'est une solution envisageable, mais pas forcément évidente, surtout en ce qui concerne la condensation
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 21 juillet 2007 à 22:33:59     
refroidir l'eau ok, mais après comment tu refroidis le peletier ?
flow


Membre
Messages : 17

samedi 21 juillet 2007 à 22:48:40     
je refroidis le peltier avec un bon ventirad , et si sa a déjà etai posté , tu pourais me passer le lien stp?
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 21 juillet 2007 à 22:53:08     
ça risque de pas être suffisant, mais c'est déjà une idée
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 21 juillet 2007 à 22:53:17     
c'est un tres beau résumé de toutes les idées reçues (et fausses) que l'on peut avoir dans ce domaine, félicitations

plus serieusement :
- l'echange thermique s'ameliore avec l'augmentation du debit, pas avec sa diminution, donc pas question que l'eau reste dans le reservoir le plus longtemps possible
- les peltiers, ça a un rendement risible, et qui empire avec la puissance à absorber par la face froide, pour refroidir un watercooling, c'est clairement inadapté
- la surface d'echange eau/peltier, pour etre convenable va devoir etre faite avec quelque chose du genre d'un waterblock, mais en plus grand (pour coller plusieurs TECs,n c'est pas avec un que ça refroidira), donc à faire usiner specialement
- tu fais quoi de la chaleur dissipée dans la face chaude du peltier ? sachant que le rendement du peltier se casse vraiment la figure des que le DeltaT augmente trop

en résumé, t'as deux choix plus raisonnables :
- un watercooling classique, au besoin avec des radiateurs surdimensionnés et tres ventilés, pour garder l'eau à la temperature la plus proche possible de l'ambiante
- un chiller, à base de compresseur et compagnie, qui te permettra d'avoir du vrai froid (et c'est pas plus cher qu'un truc peltier correctement conçu)

bienvenue sur le forum
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 00:29:09     
Merci tyrou pour tes réponses
Jme suis pencher un peu sur le waterchiller mais un compresseur sa fait beaucoup de bruit , j'en est trouver des silencieux mais pas a moin de 300€ , j'ai trouver un tuto pour s'en fabriquer un avec moin de 160€ mais je tient a ma maison
Loydmc


Membre
Messages : 124

dimanche 22 juillet 2007 à 02:01:58     
Heu, c'est pas vraiment le compresso qui fait du bruit ! Pour preuve, écoute ton frigo ou ton ton congélateur quand il se déclenche !

Benvenito.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 juillet 2007 à 09:25:39     
QUOTE (Loydmc @ dimanche 22 juillet 2007 à 02:01:58) :

Heu, c'est pas vraiment le compresso qui fait du bruit ! Pour preuve, écoute ton frigo ou ton ton congélateur quand il se déclenche !

bah si, justement

la seule chose qui fait du bruit dans un frigo normal, c'est le compresseur
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

dimanche 22 juillet 2007 à 09:32:21     
ça restera toujours plus bruyant qu'un bon watercooling
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 17:10:04     
J'ai un vieu compresseur de frigo chez moi , il fait pas mal de bruit , je pense que les nouveaux en font moin mais sa reste quand meme tres bruyant (et lourd , peu pratique pour les déplacement)

Donc je pense que je vais me tourner au watercooling dit traditionel

vous me conseiller quoi au nivo du rad rapport qualité/prix?
et j'avais prevue une pompe 720l/h au départ , mais maintenant je prefere prendre une 900l/h , sa fait pas un peut trop?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 juillet 2007 à 17:27:51     
le debit n'est pas la seule caracteristique intéressante d'une pompe, et bis repetita, les performances s'ameliorent avec l'augmentation du debit

Message édité par Tyrou le dimanche 22 juillet 2007 à 17:27:59
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 19:17:41     
Pour la pompe je vais prendre la AP910 de Alphacool , 900l/h , hauteur de refoulement 2.8metre 22dba 12volt 10W
Elle me semble bien adapter car faible consomation, et monter sur l'alim c est pratique , ensuite la hauteur de refoulement je sais pas trop ce que c'est mais sa me semble convenable

Et sinon vous me conseiller quoi pour le rad? niveau qualité/prix?
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

dimanche 22 juillet 2007 à 19:28:26     
Pourquoi pas une laing/eheim ?
Pour le rad : Si tu comptes faire du push pull (ventilos de chaque coté du rad) prends un double (minimum) et un Xtrem machinchose (Docmicro en fait alphacool aussi Openjl aussi mais ça reste les mêmes)
Si c'est pas le cas prend un Machinchose pro
C'est tout à fait suffisant pas besoin d'acheter plus cher.
Au pire il y à de très bons dossiers sur le watercooling ici.
Notemment celui là : Mort aux idées préconçues sur le watercooling !
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 20:00:30     
Et bien pour la pompe, si vous trouver a moin de 70€ et a plus de900l/h (non immerger), meme en 220v , je me ferait un transformateur pour mettre sur l'alim , pour le rad j ai regarder un peu et j ai trouver un 360 push pull sur pc-look (la ou j ai acheté mon pc , docmicro a l'air pas mal mais un poil plus cher je crois)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 juillet 2007 à 20:07:51     
y a un comparatif de pompes sur le site, un peu de lecture ne te ferait pas de mal. Ici tout le monde est pret à t'aider, pourvu que tu fasses l'effort de chercher les informations, et en plus on n'apprend jamais mieux que par soi meme
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 23:18:54     
Ouai j'ai vu le comparatif, mais il date de 2005, depuis y
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 23:19:14     
Ya pas eu des changements?
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

dimanche 22 juillet 2007 à 23:46:48     
Pour ton rad ya le "même" chez docmicro pour 10€ de moins.
Puis une laing ça coute 50€
flow


Membre
Messages : 17

dimanche 22 juillet 2007 à 23:51:24     
Merci vitriol_drinker , jvai aller voir tout sa
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 22 juillet 2007 à 23:57:48     
QUOTE (flow @ dimanche 22 juillet 2007 à 23:19:14) :

Ya pas eu des changements?

Non pas vraiment, la seule nouveauté entre temps c'est l'apparition de la Laing DDC1+ qui est un peu + puissante que la version DDC1, mais cette version 1+ est en fin de vie et les nouveaux modèles en version 3 sont quasiment de même caractéristiques que la version 1... Les différences de débit pour n'importe quel circuit entre toutes les pompes DDC sont très faibles à ultra faibles de toute façon ( http://www.cooling-masters.com/news-625-pe...-laing-ddc.html )
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 23 juillet 2007 à 00:11:45     
QUOTE (Tyrou @ dimanche 22 juillet 2007 à 17:27:51) :

le debit n'est pas la seule caracteristique intéressante d'une pompe, et bis repetita, les performances s'ameliorent avec l'augmentation du debit

Faut que le rad suive aussi .

En revanche, si tu pouvais faire un effort sur la conjugaison ça serait encore mieux (flow bien sur)

Message édité par Clemmaster le lundi 23 juillet 2007 à 00:12:12
flow


Membre
Messages : 17

lundi 23 juillet 2007 à 00:19:13     
Bien vu le rad merci
J'ai aussi remarquer la pompe Compact 1000 de eheim à 19€ O_o
jvai me fabriquer un ptit reservoir sa me coutera rien j'ai deja le plexi, mais je trouve pas d'embout pour metre sur la pompe : /
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 23 juillet 2007 à 08:07:58     
ben t'as qu'un embout, le refoulement et il est pas livré avec la pompe ?
flow


Membre
Messages : 17

lundi 23 juillet 2007 à 17:16:01     
Bha non je le trouve nul par, c'est pas indiquer sur les sites , et sur les photos ya pas d'embout , m'enfin sa me paretrai bizzard qu'ils n'en mettent pas avec, mais je sais pas la taille de l'embout ducoup : /
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante