logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Petit rappel sur les modèles de Laing DDC

Posté par David D. le 18/06/2007 à 07:00

Les pompes Laing ne cessent d'évoluer et les références se multiplient à tel point qu'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver, d'autant que les noms peuvent varier entre les modèles US et Européens. Nous en profitons donc pour faire un petit rappel en compilant diverses données et mesures réelles qui permettront de faire la distinction.

Les modèles de la gamme n° 3 remplacent petit à petit les anciens modèles dans les magasins, mais ils ne sont pas pour autant aussi performants, au contraire. Quelques cas de pompes brûlées sont recensés régulièrement sur les versions DDC-2 notamment, donc Laing a visiblement joué la sécurité en diminuant les performances de ses pompes pour moins surcharger l'électronique et améliorer la fiabilité. Rappelons aussi que mettre un couvercle différent, pour améliorer le débit maxi, peut éventuellement la surcharger légèrement. En effet, on modifie la courbe de pompe et donc son comportement (nouveau débit maxi jusqu'à 2 fois le débit maxi original). Or, plus elle débite, plus elle consomme et elle peut donc se retrouver au dessus des spécifications de quelques watts quand on a un circuit vraiment peu restrictif. Ca ne veut pas dire que changer le couvercle va forcément la détruire bien évidemment !

Le changement de gamme est aussi là pour passer à la norme RoHS. La partie bobinage du moteur a été revue, ainsi que le PCB dont la révision peut varier d'une pompe à l'autre (actuellement les PCB 3.3 seraient les plus récents). Le rotor a légèrement été modifié avec notamment un oeil central un peu plus petit. Pas de changements visibles au niveau du logement en carbone qui accueille la bille en matériau céramique (oxyde d'aluminium). Les principales informations des modèles Laing en version stock sont dans notre tableau ci-dessous, la DDC3-1 remplaçant la DDC-1 et la DDC-3.2 remplaçant la DDC-2 (dite DDC-1+ en Europe) :


On constate que les nouveaux modèles DDC 3.1 et 3.2 ont une pression statique maxi moindre par rapport aux pompes précédentes (confirmé par des mesures). On perd tout de même près de 1.7 mH2O entre les modèles dits "18 W". Le débit maximum quant à lui ne varie que très peu et ne change rien à la donne.

Compte tenu de ces changements et en traçant les courbes de pompes correspondantes, on s'aperçoit finalement que les différences sur le débit final obtenu dans n'importe quel circuit sont relativement faibles. Elles seront au grand maximum de ~25 L/h en moins pour la DDC 3.2 par rapport à la DDC-2 et de ~10 L/h maximum en moins pour la DDC-3.1 par rapport à la DDC-1.


Documents Laing :
• DDC-1 et DDC-2 : PDF fabricant
• DDC-3.1 et DDC-3.2 : PDF fabricant


News précédente :
[MàJ] L'OCZ Cryo-Z sera bien commercialisé !
News suivante :
Waterblocks modulaires NB/SB chez HeatKiller




Vos commentaires
A vous la parole...

le 18/06/2007 à 12:34
Wils
intéressant comme d'hab !
je ne savais pas que les nouvelles versions étaient moins puissante (pression)
heureusement qu'il y a la couleur du rotor pour les reconnaitre enfin entre les "anciens" et les "nouveaux"
j'aurais aimé voir une grande évolution de ta pompe (peu etre pour la prochaine version)
le 18/06/2007 à 12:51
Rosco
Evolution de ma pompe :??: :??:
le 18/06/2007 à 17:52
Masahico
Il à certainement voulue dire "la" plutôt que "ta" (enfin je pense)
le 18/06/2007 à 17:56
Rosco
Ah oui peut-être. Les 2 lettres sont assez éloignées sur le clavier, il a pas rippé, c'est son cerveau qui lui joue des tours :whistle:
le 18/06/2007 à 19:56
Wils
c'est son cerveau qui lui joue des tours :D
ça m'arrive souvent
surtout qu'il faut taper vite son commentaire si on veux pas se faire "jeter"

je voulais dire que je voudrais bien voir une vrai révolution qu'une petite évolution de LA pompe
et pourquoi pas meme une (ou plusieurs) autre(s) série(s) de pompe
on a déjà la série D pour un wc LPDC et la série DDC pour le HPDC
le 18/06/2007 à 20:40
taloche
Moi j'ai une DDC 1 tout cour et pas de probleme.

Les rares mais embetants problemes de demarrage sont-ils definitivement finis avec les DDC 3 ou faut-il attendre encore un peut les retours utilisateurs ?

En tout cas recapitulatif fort util !
le 18/06/2007 à 23:39
Rosco
Les soucis de démarrage c'était au tout début des Laing DDC-1, une révision est rapidement apparue pour virer quelques petites choses et à partir de là plus de problème.
le 19/06/2007 à 16:03
etaty
DDC-1RT acheté il y a 2 mois ca va ou ? :D
(rotor bleu)
de toutes façon bleu c'est plus performant :whistle:
le 20/06/2007 à 15:02
MasterSam
:jap: Tres bien ce récapitulatif...

Si les nouveaux modeles sont effectivement moins "puissants" (en mH2O), n'est-ce pas tout de meme (largement) supérieur à la concurrence ? Je pense en particulier aux modeles Eheim...[je vais chercher les spécs]

Ah oui, le prix restera le meme, of course, nan ? :D
le 20/06/2007 à 15:05
MasterSam
*(ah merde ya pas d'édit de commentaires ici :spamafote: )*

Je confirme, ça reste laaargement supérieur à la moyenne, à moins que les concurrents n'aient changé leurs specs sans prévenir ?

http://www.cooling-masters.com/articles-33-8.html
le 23/06/2007 à 11:20
Doume
L'oeil central de la turbine des nouvelles pompes étant plus petit, certains tops adaptables qui présentent un bourrelet à cet endroit ne peuvent plus être installés (le bourrelet appuie sur le rotor)...

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.