Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tuyau FORCEMENT en cuivre ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 15:03:37     
Bonjour a tous,

Bon, c'est décidé, je m'y colle a me faire un DOD.
Mais en reflechissant et en lisant les nombreuses infos sur le fonctionnement d'un DOD, et étant a priori nul en soudure a braser (au mieux débutant, vu que je l'ai jamais fait), je me pose la question suivante :
L'utilisation de tube en cuivre est-elle obligatoire ?
Je vous explique pourquoi : j'ai pensé a du plug and cool, comme on en voit pour le watercooling.
C'est prévu a la base pour de l'air comprimé, et supporte jusqu'a 150 PSI...
Donc, quid de la possibillité de l'utilisation de PNC ? pour le retour au moins si ce n'est pour le capillaire?
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 avril 2006 à 15:10:30     
PSI en air non corrosif lubrifié !

les joints vont pas aimer les gazs liquefiés a haute t° ou basse t° , et puis risques trop importants de débranchements et permeabilité a l'humidité des tuyaux et autres joyeusetés ?
darknico


Membre
Messages : 2251

mardi 25 avril 2006 à 15:17:46     
sa me rapelle le type sur hfr qui voulais faire une dod avec des tuyaux de watercooling

c'est pas possible ==> cuivre only
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

mardi 25 avril 2006 à 15:26:58     
QUOTE (darknico @ mardi 25 avril 2006 à 15:17:46) :

sa me rapelle le type sur hfr qui voulais faire une dod avec des tuyaux de watercooling

c'est pas possible ==> cuivre only

l_animal qui s'appelait
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 25 avril 2006 à 15:36:03     
QUOTE (Shinuza @ mardi 25 avril 2006 à 15:26:58) :

l_animal qui s'appelait

encore un que j'ai raté
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 15:37:56     
Merci pour ces réponses ultra rapides !

En fait, je pensais a du tuyau metallique, genre ça : http://www.alphacool.de/xt/product_info.ph...arz-metall.html

C'est du tube alu, gainé au diametre requis pour les connectiques PNC.
Pour les connectiques, elles existe en 100% metal aussi.
J'abandonne ?
darknico


Membre
Messages : 2251

mardi 25 avril 2006 à 15:39:48     
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl...et-252637-1.htm

Message édité par darknico le mardi 25 avril 2006 à 15:41:12
darknico


Membre
Messages : 2251

mardi 25 avril 2006 à 15:42:24     
QUOTE (iguanodon @ mardi 25 avril 2006 à 14:37:56) :

Merci pour ces réponses ultra rapides !

En fait, je pensais a du tuyau metallique, genre ça : http://www.alphacool.de/xt/product_info.ph...arz-metall.html

C'est du tube alu, gainé au diametre requis pour les connectiques PNC.
Pour les connectiques, elles existe en 100% metal aussi.
J'abandonne ?

sa va fuire oblige au niveau des racords

Message édité par darknico le mardi 25 avril 2006 à 15:42:48
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 15:49:47     
la pression est si importante que ça ?

Dsl pour les question de noob mais.. je suis un noob en dod..

Message édité par iguanodon le mardi 25 avril 2006 à 15:52:07
darknico


Membre
Messages : 2251

mardi 25 avril 2006 à 15:57:18     
QUOTE (iguanodon @ mardi 25 avril 2006 à 14:49:47) :

la pression est si importante que ça ?

Dsl pour les question de noob mais.. je suis un noob en dod..

ben oue on est a 10bar d un cote 1 bar en suction au repos 5 bar a peu pres voir plus
en plus les changements de temperature
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 25 avril 2006 à 15:57:32     
8-9 bars en statique
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 25 avril 2006 à 15:58:21     
quand on debute, on n'innove pas, on apprend d'abord à marcher avant de courir...

ce que tu proposes est *peut-etre* realisable, mais dans ta situation, je ne m'amuserais pas à creer une source de panne supplementaire pour rien
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 16:42:48     
C'est pour ça que je demande ^^

En tout cas merci pour les réponse les gens..

OK, on va commencer par du traditionnel alors..
Le soucis c'est que ce que je veux faire n'est pas forcement traditionnel (phase-change sur 2 GPU de X1900)

Tyrou, Tyrou, bordelais amis, un coup de main

Message édité par iguanodon le mardi 25 avril 2006 à 16:43:14
darknico


Membre
Messages : 2251

mardi 25 avril 2006 à 16:57:56     
QUOTE (iguanodon @ mardi 25 avril 2006 à 15:42:48) :

C'est pour ça que je demande ^^

En tout cas merci pour les réponse les gens..

OK, on va commencer par du traditionnel alors..
Le soucis c'est que ce que je veux faire n'est pas forcement traditionnel (phase-change sur 2 GPU de X1900)

Tyrou, Tyrou, bordelais amis, un coup de main 

fait attention il va envoyer albert

Message édité par darknico le mardi 25 avril 2006 à 16:58:03
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 25 avril 2006 à 17:28:15     
QUOTE (iguanodon @ mardi 25 avril 2006 à 15:42:48) :

C'est pour ça que je demande ^^

En tout cas merci pour les réponse les gens..

OK, on va commencer par du traditionnel alors..
Le soucis c'est que ce que je veux faire n'est pas forcement traditionnel (phase-change sur 2 GPU de X1900)

Tyrou, Tyrou, bordelais amis, un coup de main

si tu debutes le mieux c'est de commencer avec un dod a un evapo quand meme
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 19:18:00     
J'ai un mach II sous la main là.
et j'ai eu par le passé un CP maxxxpert et un mach II (un autre), donc j'ai deja pu jouer avec du phase, mais jamais du home-made.

Mon projet consiste à
1)refroidir le cpu par le mach II, mais apres changement de gaz (c'est pas un GT, donc changement par du R404 si mes souvenirs sont bons) et de radiateur (par un mora 1 ou au pire un HTF triple, voir deux en serie, j'ai ça dans un placard)
2) D'un autre coté, faire un DOD pour les deux CG (en // je présume, comme celui montré en article pour les deux CPU), sachant que j'ai un CP a récuperer (et peut-etre d'autre), venant d'une armoire a froids (les "meubles" pour les canettes dans les stations services, un truc du genre) -- au pire, un chiller (mes carte prenant 44° apres 45mn de charge, à 1.57v @ 756MHz.. mais le VGPUmod sera fait semaine prochaine, des que je recup des trimers)

Donc, niveau home-made, je demarre a zero, donc c'est peut-etre pas adapté comme premier essais

Ce qui me gene surtout, c'est que j'ai pas du tout le matos pour braser ni souder tout ça, encore moins pour le remplissage etc... en plus des connaissances...

D'ou mon appelle aux bordelais sympas
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mardi 25 avril 2006 à 20:06:22     
bah c'est pas plus mal d'apprendre a braser hein, comme ça si t'as des ptites reparations a faire tu sera un peu autonome...ptete pas pr le remplissage vu le matos qu'il faut, mais de quoi braser occasionnelement c'est pas hors de prix
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

mardi 25 avril 2006 à 20:12:59     
QUOTE (iguanodon @ mardi 25 avril 2006 à 19:18:00) :

J'ai un mach II sous la main là.
et j'ai eu par le passé un CP maxxxpert et un mach II (un autre), donc j'ai deja pu jouer avec du phase, mais jamais du home-made.

Mon projet consiste à
1)refroidir le cpu par le mach II, mais apres changement de gaz (c'est pas un GT, donc changement par du R404 si mes souvenirs sont bons) et de radiateur (par un mora 1 ou au pire un HTF triple, voir deux en serie, j'ai ça dans un placard)

Un HTF triple sera largement suffisant.
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 20:15:43     
Oui, je suis d'accord, et j'aime pas être aux "basques" de quelqu'un...me debrouiller seul c'est mieux, mais là, ca me fout un peu la trouille de merder..
Vais acheter de quoi souder, et m'entrainer avec des bouts de tuyau alors

Une autre question (hein! tans que j'y suis, sont sympa les gens là )..

Pour l'evaporateur, je sais que tout les adeptes du home-made me diront que oui, mais y a-t-il vraiment interet a faire soi-meme un evaporateur, ou est-ce qu'un WB de recup, cuivre et LPDC par ex, peut faire l'affaire ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 25 avril 2006 à 21:15:36     
tu peux recup un wb commercial si tu le desires ( et pas forcément LPDC )
faudra juste changer le top ou le bidouiller de telle manière a y mettre le flex de retour ainsi que le capillaire.
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 21:50:41     
Mmmh, j'ai peut-etre un plan pour me faire usiner gratos des WB par une boite de meca (cmd numerique ^^), je vais peut-etre pas m'embeter apres tout ^^
Je vais essayer de leur faire faire deux evapo pour GPU, mais si y'en a qui en veulent, je dois pouvoir en faire plus.. (pas 100 non plus )

Pour modder le MACH II, c'est a dire changer le rad (condenseur c'est ça la terminologie ? ) et changer le gaz, que faut-il que je fasse de particulier ? (a pars scier dans tout les sens), pour le remplissage j'entends. Mettre une valve ou un truc du genre ?
Est-ce que j'ai besoin reelement de changer l'huile ?




Je vais peut-etre faire un topic work in progress plutot que continuer a poster ici
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 25 avril 2006 à 22:00:07     
pour modder ton mach2 tu dois
==>vider le circuit
==> changer le condenseur si tu veux ou rajouter un desurchauffeur (entre le cp et le condenseur) si l'actuel condenseur est juste (c'est une petite couronne de cuivre afin d'aider le condenseur à dissiper quelques watts supplémentaires)
==>mettre une valve
==>faire le vide
==>recharger en gaz

apres tu peux eventuellement changer le deshydrateur si ca traine un peu ^^, changer le capillaire par une cpev (ca equivaut a un capillaire dont tu pourrais modifier la longueur instantanément, reglable quoi)

pour les evapos si tu peux en faire usiner jsuis par contre me faire faire des ptits protos faudra que je vois
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 22:16:45     
Bon, ça se precise pour moi alors..

QUOTE :

==>vider le circuit
==> changer le condenseur si tu veux ou rajouter un desurchauffeur (entre le cp et le condenseur) si l'actuel condenseur est juste (c'est une petite couronne de cuivre afin d'aider le condenseur à dissiper quelques watts supplémentaires)
==>mettre une valve
==>faire le vide
==>recharger en gaz biggrin.gif


==>vider le circuit : je fait quoi, je perce/coupe et laisse échaper le gaz actuel tout simplement ? pas de risque (r132a inflamable ? je me souvient plus )

==> changer le condenseur / desurchauffeur : j'ai vu (sur madschrinp je crois) que c'etait pas bien méchant (tuyau de cuivre enroulé, un radiateur de fortune quoi), mais est-ce necessaire si je change le condenseur contre quelque chose de consequent (HTF), ou est-ce que je peux vraiment gagner en mettant EN PLUS un desurchauffeur (a la limite, j'ai un rad cube de dangerden, pour ceux qui ont connu la chose au prémice du watercooling) ?

==>mettre une valve : ok J'achete ça en cherchant, j'ai vu un paquet de topic ici qui refference ou et quoi acheter

==> faire le vide / recharger : faut une pompe a vide pour..faire le vide non ? Et pour recherger.. Faut que je trouve quelqu'un pour ces deux opé sur bordeaux et environ a meme de me le faire (frigoriste, forumeur équipé en conséquence etc..) ?

et tout ça avec du cuivre hein ! pas de PNC

QUOTE :

apres tu peux eventuellement changer le deshydrateur si ca traine un peu ^^
Pas compris

QUOTE :

changer le capillaire par une cpev
interet ?

QUOTE :

pour les evapos si tu peux en faire usiner jsuis par contre me faire faire des ptits protos faudra que je vois smile.gif
pour 2,3 4 pieces devrait pas y avoir de pb, me doivent un service


Message édité par iguanodon le mardi 25 avril 2006 à 22:18:36
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 25 avril 2006 à 22:41:05     
nan si tu changes le condenseur pas obligé de mettre un desurchauffeur (mais c'est une optimisation comme une autre)

l'interet de la cpev c'est justement de pouvoir regler la détente du gaz facilement.avec un capillaire tu as une longueur fixe et donc une détente fixe.si lalongueur du capillaire est a revoir, beh faut tout revider, et raccourcir le capillaire.

pour vider le gaz essaye de le rebamancer dans une autre bouteille si possible..
pour le remplissage tu as tyrou qui a plusieurs types de gazs et du beau matos, tu peux toujours voir avec lui. enfin je dis ca je dis rien

et enfin pour le deshydrateur, s'il reste pas mal de temps a l'air libre c'est pas top koi . soit tu le bouche temporairement soit tu le change.
sinon il sera plus tres efficace et souvent source de dysfonctionnement
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 avril 2006 à 22:46:22     
si tu ouvres ton circuit, evite que l'air entre en contact avec l'huile du compresso et/ou le deshydrateur, sinon ça n'arangera rien !

sinon le deshy est bon a changer !
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante