Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tuyau FORCEMENT en cuivre ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 25 avril 2006 à 22:48:15     
QUOTE (darknico @ mardi 25 avril 2006 à 14:17:46) :



c'est pas possible ==> cuivre only

faux

bcp d'autre vont, alu, laiton, inox et meme les plastiques pour gaz
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mardi 25 avril 2006 à 22:51:34     
QUOTE (manu369 @ mardi 25 avril 2006 à 21:48:15) :

faux

bcp d'autre vont, alu, laiton, inox et meme les plastiques pour gaz

oui mais braser ces matières c'est beaucoup moins evident en terme de matos (brasures, disponibilité, etc...)
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 23:08:36     
QUOTE :

bcp d'autre vont, alu, laiton, inox et meme les plastiques pour gaz


Le PNC (d'ou ma question de départ..) est pas du tout prévu pour du watercooling ou du liquide, c'est pour de l'air comprimé, et sacrement..
Le probleme peut venir de la nature corrosive des gaz ? Temp ?

QUOTE :

oui mais braser ces matières c'est beaucoup moins evident en terme de matos (brasures, disponibilité, etc...)

on peut toujours braser une piece avec le filletage etc..

Mais au final, au lieu d'etre plus simple, ça risque d'être pire..

quid de la resistence des joints torique des embouts etc..
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 25 avril 2006 à 23:14:43     
surtout, faut pas chercher à se compliquer pour rien ; si 99.999% des circuits frigos sont réalisés en cuivre (hors autmobobile -> alu), c'est pas parce que la couleur est jolie, mais ça se brase facilement, ça tient une pression raisonnable meme avec une epaisseur assez fine, ça se travaille aisément, et avec des outils "accessibles"
commence par monter un vrai dod, normal, mono-evapo, avec un simple capillaire et des tuyaux en cuivre, apres, tu auras tout le temps de te pencher sur des modifications (dual evap...), ça parait surement evident quand on en voit tourner, mais ça ne l'est pas tant que ça au debut, vaut mieux se faire la main sur quelque chose de simple, plutot que de galerer sur un truc delirant.

pour en revenir à cette histoire de dual evap, c'est une vraie plaie au debut, la repartition du flux de refrigerant (avec des capillaires) est extremement chiante à regler, comme truc pour se decourager, y a pas mieux

si je peux servir à quelque chose, pourquoi pas
iguanodon


Membre
Messages : 62

mardi 25 avril 2006 à 23:24:31     
Je suis d'accord avec toi sur le principe : commencer par des choses simples, se faire la main etc..

Le truc c'est que j'ai deja un mach II fonctionnel, donc juste l'utiliser, bof (enfin, c'est bien quand meme hein)
C'est pour ça que je veux commencer par modifier le Mach II, pour me faire la main au niveau brasure et comprehension de comment ça fonctionne etc..

Je pense qu'avant de m'attaquer a un dual evapo, ce serait un bon depart.

J'ai pu faire mumuse y'a deux ans de ça avec un congelo "placard" a tiroir de congelation demonté : retiré les plaques, (plaque alu sur lesquelles couraient des tuyaux alu : l'evapo), mise en forme de tout ça sans percer, et une cuve de 120L en plexi (un bon gros glaçon au bout d'un moment..) - mais bon, c'etais une adaptation, pas une creation - deja que je me suis fait chier a isoler les tuyaux a l'epoque, je faire ça progressif...

QUOTE :

pour en revenir à cette histoire de dual evap, c'est une vraie plaie au debut, la repartition du flux de refrigerant (avec des capillaires) est extremement chiante à regler, comme truc pour se decourager, y a pas mieux ohwell.gif

Commencer par un circuit en serie plutot qu'en // pour une premiere version alors peut-etre ?

QUOTE :

si je peux servir à quelque chose, pourquoi pas wink.gif

Je te paye l'apero quand tu veux
Pour etre franc, je vois pas comment je vais pouvoir faire pour la phase remplissage
Quand j'en serai a mon second ou 3eme, j'investirai dans ce qu'il faut pour, mais là..

Message édité par iguanodon le mardi 25 avril 2006 à 23:25:35
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 25 avril 2006 à 23:30:24     
les plastiques ont une bonne résistance au gaz certain meme mieu que le verre alors que le verre n'est attaqué que par des base alcin fort à haute température ou les acide fluorydryque.

La plupart des circuits sonts faient en cuivre ou en alu pour une question de cout et du faite de la compatibilité entre les matériaux frigorifiques (laiton cuivre et alu) des matieres qui ne se détériorent pas comme la fer par la corosion par exemple et qui sont pratique à utiliser.

Maintenant tu peus faire d'une autre facon mais le cuivre reste le plus simple car du cuivre t'en trouve partout, c'est facile à braser et tu risques pas de te tromper avec ca, en plus ca se travaille assez facilement.
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 26 avril 2006 à 00:09:13     
oui oui, je laisse tomber l'idée pour l'instant

Le cuivre me reviendra de toute facon moins cher, surtout pour un premier jet, je vais essayer d'economiser des sioux là..

Mais peut etre plus tard, a voir (au moins pour le defi et essayer..)
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 26 avril 2006 à 01:06:54     
apres un system en tuyau plastique ca marche aussi , j'ai déja vu des installation ou les évapo étant déporté ,il sont relié de l'aller et retour de cable plastique de type gaz comme pour les station de gpl si tu veux.

De tte facon c'était bcp plus simple que du tuyau de cuivre car il fallait les faire passer dans un trou du sol au plafond du dessous et tt ca dans un espace tres réduit derriere un four, impossible d'aller y braser quelque chose de tte facon donc des fois les cables synthétique ou métalique sont utile mais c'est suivant les besoins car c'est plus chere.
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 26 avril 2006 à 10:26:23     
Bon, je vais y penser..

Le PC, et les CP seront dans un placard, mais les radiateurs, je voulais les deporter en dehors du placard..
Le faire avec du cuivre, c'est tendu (puisqu'il faudrait braser avec tout deja en place) - du tuyau plastique ou metallique aurait pu etre une solution.
Mais a ce compte là, avec du flexible aussi c'est possible me semble.

Bon, je viens de recup un Danfos BD35F, en 12~48v, surement remplie au r134a.
Mettre du R290 ou du R404, c'est possible ? C'est quoi le moins cher des deux ?
R290, je sais que c'est assez facile de s'en procurer (stations services), idem pour le R404 ?

Edit : y'a besoin de changer l'huile pour mettre du R290 non ?

Message édité par iguanodon le mercredi 26 avril 2006 à 10:29:56
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 26 avril 2006 à 10:59:45     
pour le shuiles tu as une BDD sur l acceuil du site.
Le r290 ca coute pas cher du tout car trouvable dans les station service et le r404 plus cher il me semble mais de memoire ya un bordelaix ici qui en a et il me semble aussi qu il c est propose de t aider.
Donc pour le remplissage ne te fais pas de soucis
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 26 avril 2006 à 12:01:46     
Cool

Bon, je continue dans la serie des question a la con...

Pour refroidir mes GPU, ok, mais pour l'isolation...

Bien sur, néoprene, graisse dielectrique eventuellement...

Alors voila, c'est un peu compliqué / tiré par les cheveux, mais je cherche (j'ai trouvé comment en faite) a mouler la carte avec du silicone et de la plastiline.
Une fois la copie de la carte faite, je fixe dessus l'evapo et les wb des ram, et je met de la mousse expensé autour. Puis j'enleve la copie de la carte.
Apres ça, je remonte sur la carte avec le tout et de la graisse dielectrique pour le contacte. Idem de l'autre coté. Vous en pensez quoi ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 26 avril 2006 à 12:17:41     
que ca va etre une galere a demonter et que le contact sera pas toujours ok. de la mousse neoprène en plaque ca ira tres bien
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 26 avril 2006 à 12:24:07     
question bete c est quoi comme gpu a refroidire????
Un chiller serais pas mieux pour les gpu???
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 26 avril 2006 à 12:27:18     
QUOTE :

que ca va etre une galere a demonter et que le contact sera pas toujours ok. de la mousse neoprène en plaque ca ira tres bien wink.gif


MMM, par experience, ces moulage sont propre, mais j'ai pas tenté sur de l'electronique.. je testerai avec une vieille carte avant pour voir

QUOTE :

question bete c est quoi comme gpu a refroidire????
Un chiller serais pas mieux pour les gpu???

Les GPUs sont des X1900 clocké. J'ataque le vmod GPU VCCQI et ram ce WE, donc ça va chauffer méchament..
Dans le cas d'un chiller, faudra isoler quand meme (si chiller, c'est de l'eau proche du zero celsius que je cherche)
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 26 avril 2006 à 12:45:14     
pas plus de 10 °c décart avec la temp ambiante sinon il y a formation de condensation (enfin dans les condition de temp et d'hydrometrie standard )
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 26 avril 2006 à 12:53:18     
ben oui, d'où isolation.. et reflexion pour trouver une solution 100% sans risque pour du 24/7
J'ai deja testé la galere d'avoir de la condensation autour de tuyau, malgré 2cm d'epaisseurs de neoprene (eau + additif à -3°, piece a 25° )
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 26 avril 2006 à 13:07:05     
armaflex, quand c'est bien fait, ça condense pas avec 120C de delta, donc encore moins avec 30-40
iguanodon


Membre
Messages : 62

mercredi 26 avril 2006 à 13:30:21     
Je note, merci

Le soucis, c'est que j'ai des petit WB sur les ram, avec une nourice qui distribue l'eau, via des tuyau de 3mm, genre ça : http://www.alphacool.de/xt/images/product_...ges/12260_1.jpg
donc isoler avec du neoprene risque d'etre galere (au niveau des tuyaux)

Message édité par iguanodon le mercredi 26 avril 2006 à 13:53:07
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mercredi 26 avril 2006 à 13:56:18     
Han



PS: Ca fait 2H que je galère pour mettre ça en ligne , pfff c'est vraiment n'importe quoi.

Message édité par LeSnip3R le mercredi 26 avril 2006 à 15:12:05
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 avril 2006 à 14:08:27     
scotch roxx !
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mercredi 26 avril 2006 à 14:12:09     
... Ou encore, comment s'occuper pendant que sa mobo sèche
Ou encore, comment tester vite fais un dod



Edit: On voit ici vraiment la notion de "bench"... avec le banc

Message édité par LeSnip3R le mercredi 26 avril 2006 à 14:17:41
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 26 avril 2006 à 14:19:59     
QUOTE (LeSnip3R @ mercredi 26 avril 2006 à 13:56:18) :

Han

http://img290.imageshack.us/img290/1640/010420060124zt.jpg

PS: Ca fait 2H que je galère pour mettre ça en ligne , pfff c'est vraiment n'importe quoi.

Mais :fear: qui c est qui a fais ca???? je veu un nom desuite!!! DLF est de retour ???
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 26 avril 2006 à 14:24:36     


y a un russe sur XS qui avait fait un dod avec du tuyau à flotte pour retour gaz, et des collies de serrage
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

mercredi 26 avril 2006 à 14:44:49     
T'inquiète Castor, depuis j'ai viré le R600A qui avait dedans (de toute façon il avait trouvé le chemin de sortie tout seul ) et j'ai tiré à vide avec du scotch à l'aspi, puis bouché le capi avec du scotch aussi ^^

Ca attends un évapo et un TEV
Au fait j'en profite pour poser une question, le condenseur il suffit pour un compresso 3/8CV et du 404a ?
(Question intégration ça fait pile la largeur de mon boîtier la largeur du banc, donc celle du condenseur...)

EDIT: Cmoa qui ai fait ça
@Tyrou: Des colliers de serrage ! J'avais complètement oublié ça !

Message édité par LeSnip3R le mercredi 26 avril 2006 à 14:47:25
crotalb


Swiss Powaaa
Messages : 170

mercredi 26 avril 2006 à 15:34:32     

question: [troll on]

je peux remplacer le compresseur par une pompe manuelle pour gonfler les pneus de velo [troll off]
Google




     
Pages :  1  2  3