Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50 ...  Dernière »
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 22 juillet 2007 à 20:21:55     
Bonjour à tous,

au risque de me faire tuer je voulais savoir quelle méthode est la meilleure point de vue dissipation entre faible pertes de charge et hautes pertes de charges je veus dire est-ce qu'un test sérieux sur la même config a étéfait avec les deux systèmes et si oui quel est le plus performant
Google




     
quent


Membre
Messages : 2384

dimanche 22 juillet 2007 à 20:41:28     
Moins y'a de PDC plus le débit est élevé plus c'est perf. Après, tout est question de compromis
PS : Il n'y a pas "deux métodes" différentes

Message édité par quent le dimanche 22 juillet 2007 à 20:43:25
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 22 juillet 2007 à 20:49:50     
bah si, y'en a qui utilisent des WB avec des canaux tout petits (HDPC) et plus classique ceux avec les Wb type maze (LDPC)

edit: regarde LA

Message édité par Biduleohm le dimanche 22 juillet 2007 à 20:53:02
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 22 juillet 2007 à 21:13:43     
et alors ?

la baisse du débit dans certains blocs n'est qu'une conséquence de leur géométrie, tout sauf un effet recherché. Faut vraiment arreter avec cette idée (légende ?) qui dit qu'un echange thermique se fait mieux quand le fluide stagne, c'est faux en plus d'etre incohérent et illogique.

La quantité de chaleur transmise à un fluide s'exprime Q= m*C*dT, avec m la masse de fluide, C sa capacité thermique massique, et dT sa variation de temperature (avant/apres l'echange), or la masse de fluide, comme on est dans un ecoulement, on la remplace par un debit de fluide D=m/t, et on obtient alors une puissance transmise au fluide P=Q/t = D*C*dT

La puissance échangée est directement fonction du débit, plus il est élevé, mieux c'est.

(avis aux puristes, c'est volontairement simplifié, pas la peine de me tomber dessus avec des coefficients de convection ou des nombres de Reynolds )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 22 juillet 2007 à 21:23:50     
C'est surtout un ramassis d'âneries le doc BOM... Y a plein de choses fausses qui vont encore renforcer les conneries déjà existantes sur LPDC/HPDC bidons !

QUOTE :

Moins y'a de PDC plus le débit est élevé plus c'est perf.

Quent, attention à cette phrase, elle est porteuse de malentendu pour le premier venu qui va la lire sans faire gaffe. La lisant de manière bête et méchante, j'en déduis qu'un système peu restrictif, permettant donc un débit + élevé à conditions égales par rapport à un système + restrictif, serait + performant à la simple vue la structure grammaticale de la phrase. Chose fausse évidemment et absolument pas généralisable.

Quand on fait un WB, on se dit pas "tiens on va faire un tueur de débit", non !! On adapte une géométrie pour faire un écoulement intéressant et la perte de charge résultante est simplement la conséquence, pas la cause ! Dans tous les cas, il faut s'arranger pour la faire la + petite possible, mais on comprend bien qu'on ne peut pas faire des jets d'eau rapide par exemple sans une certaine restriction induite (vive Bernoulli)... Dans le cas débile et en poussant vos raisonnements foireux à l'extrême, on peut se dire, ne faisons que 2 jets d'eau, la pdc va être monumentale, il refroidira bien... Sauf qu'une pdc n'a jamais rien refroidi et ne refroidira jamais rien ! Ce n'est pas parce qu'un WB est restrictif qu'il est efficace et l'inverse est tout aussi vrai.

Que le WB soit restricitif ou pas, plus de débit améliorera toujours son efficacité thermique. Simplement certains, dû fait de leur surface élevée, de la finesse des élements/canaux induisant un coeff de convection élevé par nature, peuvent être aussi performant à 150 L/h qu'un waterblock ayant moins de surface, des canaux plus larges, etc. à 300 L/h. Aucune soluce n'est meilleure que l'autre, ça dépend comment et avec quoi on les utilise.

Les différences entre les WB sont en général très surfaites, car quand on mesure correctement, on s'aperçoit bien vite que tous sont assez proches l'un de l'autre (sous-entendu dans leur zone de "prédilection" de débit obtenu dans un circuit "typique")...
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 22 juillet 2007 à 23:33:24     
ok merci donc je retien qu'il faut le moins de pdc, avec le plus de débit et avec la plus grande surface d'échange possible
quent


Membre
Messages : 2384

dimanche 22 juillet 2007 à 23:36:36     
QUOTE (Rosco @ dimanche 22 juillet 2007 à 21:23:50) :

C'est surtout un ramassis d'âneries le doc BOM... Y a plein de choses fausses qui vont encore renforcer les conneries déjà existantes sur LPDC/HPDC bidons !


Quent, attention à cette phrase, elle est porteuse de malentendu pour le premier venu qui va la lire sans faire gaffe. La lisant de manière bête et méchante, j'en déduis qu'un système peu restrictif, permettant donc un débit + élevé à conditions égales par rapport à un système + restrictif, serait + performant à la simple vue la structure grammaticale de la phrase. Chose fausse évidemment et absolument pas généralisable.

Quand on fait un WB, on se dit pas "tiens on va faire un tueur de débit", non !! On adapte une géométrie pour faire un écoulement intéressant et la perte de charge résultante est simplement la conséquence, pas la cause ! Dans tous les cas, il faut s'arranger pour la faire la + petite possible, mais on comprend bien qu'on ne peut pas faire des jets d'eau rapide par exemple sans une certaine restriction induite (vive Bernoulli)... Dans le cas débile et en poussant vos raisonnements foireux à l'extrême, on peut se dire, ne faisons que 2 jets d'eau, la pdc va être monumentale, il refroidira bien... Sauf qu'une pdc n'a jamais rien refroidi et ne refroidira jamais rien ! Ce n'est pas parce qu'un WB est restrictif qu'il est efficace et l'inverse est tout aussi vrai.

Que le WB soit restricitif ou pas, plus de débit améliorera toujours son efficacité thermique. Simplement certains, dû fait de leur surface élevée, de la finesse des élements/canaux induisant un coeff de convection élevé par nature, peuvent être aussi performant à 150 L/h qu'un waterblock ayant moins de surface, des canaux plus larges, etc. à 300 L/h. Aucune soluce n'est meilleure que l'autre, ça dépend comment et avec quoi on les utilise.

Les différences entre les WB sont en général très surfaites, car quand on mesure correctement, on s'aperçoit bien vite que tous sont assez proches l'un de l'autre (sous-entendu dans leur zone de "prédilection" de débit obtenu dans un circuit "typique")...

Oui c'est pour ça que j'ai rajouté la seconde phrase, pour le compromis. Mais bon, vaut mieux qu'ils retiennent que plus le début est élevé plus c'est perf que "l'eau doit stagner pour recevoir la chaleur"

Sinon, déjà la distinction HP/LP DC est idiote, à partir de ce moment là...

Message édité par quent le dimanche 22 juillet 2007 à 23:42:50
quent


Membre
Messages : 2384

dimanche 22 juillet 2007 à 23:39:37     
QUOTE (Biduleohm @ dimanche 22 juillet 2007 à 23:33:24) :

ok merci   donc je retien qu'il faut le moins de pdc, avec le plus de débit et avec la plus grande surface d'échange possible

Non,

Il faut un compromis entre tous ces paramètres + ceux que tu as oublié (une géométrie permettant d'éviter d'avoir une couche limite de 5cm partout le long des paroies par exemple).
Par exemple dans ta phrase, il y a des trucs incompatibles, comme une surface mouillée énorme et un débit énorme

Edit : la partie sur l'inertie thermique du dossier BOM est assez amusante "première HEURES après le démarrage" avec 3L

Message édité par quent le dimanche 22 juillet 2007 à 23:47:56
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 22 juillet 2007 à 23:48:55     
QUOTE (quent @ dimanche 22 juillet 2007 à 23:39:37) :

comme une surface mouillée énorme et un débit énorme

C'est pas réellement un souci avec un WB à fines et nombreuses ailettes -> perte de charge faible à modérée suivant leur nombre et surface pourtant très élevée (Cf. protos avec Derf). Pour rappel, la version 0.3mm est moins restrictive que la version 0.5 mm et pourtant c'est presque 2 fois plus fin, mais faut pas oublier surtout qu'il y a deux fois plus de canaux en parallèle . On pourrait le montrer en calculant jusqu'à quelle largeur de canal on peut descendre (pour une largeur totale donnée avec ailettes/canaux à 50/50) pour atteindre la perte de charge minimale par exemple, j'avais déjà essayé par calcul une fois avec des corrélations mais c'est chiant. Faudrait y faire un coup de Fluflu pour avoir une idée + rapidement...

Ca me rappelle le très sympa WB d'Exedor, il avait fait aussi à l'électroérosion et pouvait descendre + bas que Derf avec des ailettes/canaux de ~0.1-0.15 mm (des dizaines d'heures d'usinage aussi...). Surface énorme, beaucoup de canaux // et perte de charge assurément faible/modérée (suivant la limite qu'on se fixe) vu la section de passage totale (ailettes très hautes, pas forcément utile, on pourrait réduire un peu) et la géométrie générale :

quent


Membre
Messages : 2384

lundi 23 juillet 2007 à 00:54:45     
QUOTE (Rosco @ dimanche 22 juillet 2007 à 23:48:55) :

C'est pas réellement un souci avec un WB à fines et nombreuses ailettes -> perte de charge faible à modérée suivant leur nombre et surface pourtant très élevée (Cf. protos avec Derf). Pour rappel, la version 0.3mm est moins restrictive que la version 0.5 mm et pourtant c'est presque 2 fois plus fin, mais faut pas oublier surtout qu'il y a deux fois plus de canaux en parallèle . On pourrait le montrer en calculant jusqu'à quelle largeur de canal on peut descendre (pour une largeur totale donnée avec ailettes/canaux à 50/50) pour atteindre la perte de charge minimale par exemple, j'avais déjà essayé par calcul une fois avec des corrélations mais c'est chiant. Faudrait y faire un coup de Fluflu pour avoir une idée + rapidement...

Ca me rappelle le très sympa WB d'Exedor, il avait fait aussi à l'électroérosion et pouvait descendre + bas que Derf avec des ailettes/canaux de ~0.1-0.15 mm (des dizaines d'heures d'usinage aussi...). Surface énorme, beaucoup de canaux // et perte de charge assurément faible/modérée (suivant la limite qu'on se fixe) vu la section de passage totale (ailettes très hautes, pas forcément utile, on pourrait réduire un peu) et la géométrie générale :

http://www.cooling-masters.com/temp/rosco/exedor.jpg

Ouais c'est clair que ces blocs sont impressionnants, mais bon je doute que le débit soit aussi élevé qu'avec les maze extra larges et simples genre thermaltake. Enfin c'était juste pour montrer qu'il y a des liens indirects entre tous les paramètres entrant en compte pour un bloc, et qu'il faut trouver un DES bons compromis
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 26 août 2007 à 14:22:33     
Petite question rapide

quelle epaisseur fait la carte-mere et le proco monté dessus ?
sur une CM socket F ou meme en general a 1 ou 2mm pres ?

Merci de vos reponses
lostpapers


Membre
Messages : 124

mercredi 29 août 2007 à 08:52:56     
Dites moi, l'eau d'un watercooling peut monter jusqu'a quelle temperature sans qu'on s'inquiete? 45°C reste t il raisonnable en charge (36° au repos)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 29 août 2007 à 16:48:09     
45 °C c'est déjà pas mal
Si l'air ambiant est à 25 °C, ça fait 20 °C de différence, c'est pas génial ou alors c'est du passif. La différence est de moins de 10 °C en général avec une ventilation correcte et un rad adapté. La seule limite c'est celle qui fera planter la machine
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 30 août 2007 à 15:40:08     
si joublie de brancher la pompe le proco monte a + 80° , l'eau surement pareil vu comment le tygon est souple et chaud ^^
lostpapers


Membre
Messages : 124

jeudi 30 août 2007 à 15:52:35     
Bon, j'ai réglé alors le tout pour ne pas depasser les 40°C en charge, c'est deja ça! ^^
tchou


Membre
Messages : 216

samedi 08 septembre 2007 à 01:19:33     
salut a tous

voila j'ai un gros sousci.
je m'etait fait un reservoir en plexi home made. en forme de cube pour imergé ma ap700 dedans ( 250*250*200)
j'ai vue qu'il falait normalement collé le plexi avec du chloroforme mais moi je n'en avait pas donc j'ai fait ça avec de la cole pvc....

c'ets pas supert beau car ça bave un peut et surtout le colage n'ets pas trés resistant...

bref j'aimerai bien refaire ça plus proprement et donc colé mon plexi avec du chloro mais ou en trouver ?????
vitriol_drinker


Membre
Messages : 1578

samedi 08 septembre 2007 à 06:48:37     
En pharmacie je pense.
tchou


Membre
Messages : 216

samedi 08 septembre 2007 à 08:57:21     

aparament ça a l'air de marcher aussi avec de l'acetone ...

personne na essayer?
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 21 octobre 2007 à 09:16:04     
Petite question (rien a voir avec le WC)

je voudrais mesurer le tirage d'une cheminée, je dispose d'un mano en bar et la valeur dans la doc est de 1.9 mm CE. Comment convertir ces 2 unité ?
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 21 octobre 2007 à 09:43:52     
j'ai trouvé
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 octobre 2007 à 12:18:47     
Tu mesureras rien avec ton mano puisque 1.9 mmCE c'est ultra faible (1.9 mm de colonne d'eau, soit ~0.0002 bar). C'est environ la pression statique d'un ventilo classique
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 21 octobre 2007 à 13:13:50     
on pet pas mesurer le metre cubage/mn en deduisant la différence de pression ?

Message édité par kissagogo27 le dimanche 21 octobre 2007 à 13:15:21
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 21 octobre 2007 à 15:08:07     
oui j'ai vu rosco en plus c'est une dépression j'ai au taf un mano de pression qui va de 1 a 60 mbar mais en relatif

donc baisé! vais devoir faire appel a un fumiste ( ça se dit ?) ou un mec qui pose des cheminée
lolos


Membre
Messages : 3318

dimanche 04 novembre 2007 à 14:04:16     
bonjours
a partir de quelle temperature d'un hdd on peut envisager de le wc (mes hdd d'apres speedfan est à 47° pour un air a 22° )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 04 novembre 2007 à 14:46:36     
ça va spa chaud ^^
Google




     
Pages : « Première ...  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50 ...  Dernière »