Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[projet] Rad micro-canaux à ailettes creuses

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 11 novembre 2004 à 20:47:04     
Dans le topic des mille-feuilles, Calcoran a eu une idée géniale pour tirer profit des micro-canaux dans un radiateur : les ailettes creuses.

En reprenant cette idée, j'ai imaginé ce rad



C'est un mélange de série et parallèle. Les dimensions ne sont pas encore choisies, mais ce qui est sûr c'est que la section de passage totale sera au moins la même que les entrée/sortie.

Pour les collecteurs, je vais réutiliser le principe base + couvercle, et je ferai des tranchées pour faire passer les ailettes. Je ne sais pas encore si je trancherai la base ou le couvercle.

Le plus dur à faire avec peu de matos : les ailettes...







Feuille de 0,2 et fil de 0,7 pour empêcher que l'ailette s'écrase.
Je n'en ai fait qu'une pour tester, et soit il faut que j'améliore la technique, soit il faut que je change de méthode car là c'est un peu galère si on n'a pas 3 mains !

Vous avez d'autres idées ?

EDIT : noms des images changés pour ceux qui ont IE

Message édité par debugger le jeudi 11 novembre 2004 à 23:55:36
Google




     
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 11 novembre 2004 à 21:15:14     
le parcour en S c pour gagner de la place? je mettran en 1 passe moi
djnuclear64


Membre
Messages : 95

jeudi 11 novembre 2004 à 21:22:14     
moi jvois pas le tofsssssss
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 11 novembre 2004 à 21:34:55     
c'est en S à cause du montage en série

si la section de chaque ailette avait été suffisante, je les aurais toutes mises en série, et c'est pas un S qu'on aurait eu mais plein d'allers retours WWWWW
bon sur le schéma y'en a 3 mais ça dépendra de la section mini à avoir

pour ceux qui pensent que 0,2 c'est fin, voici un test de rigidité



pour alourdir encore plus, j'aurais pu remplir la chope de bière, mais là j'ai plus soif

EDIT : noms des images changés pour ceux qui ont IE

Message édité par debugger le vendredi 12 novembre 2004 à 23:31:32
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 11 novembre 2004 à 21:38:45     
pourquoi tu met pas juste un paquet d'ailettes en parallele ?
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 11 novembre 2004 à 21:46:17     
parce que ça sera pas un rad passif, alors il faut quand même avoir une forme adaptée à 1 ventilo
je me demande si j'ai compris ta question ou si c'est pas ça du tout...
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 11 novembre 2004 à 21:49:31     
ok pour la place (c bien ce que je disait au debut) (encombrement)
c bon t'as repondu la

Kl3mss


Membre
Messages : 38

jeudi 11 novembre 2004 à 23:29:32     
QUOTE (djnuclear64 @ Nov 11 2004, 08:22 PM)
moi jvois pas le tofsssssss

pareil
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 11 novembre 2004 à 23:31:42     
je les ai (firefox inside)
ie ca pux
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27501

jeudi 11 novembre 2004 à 23:36:37     
Ie chie vi !!

au lieu de
CODE
http://www.heryware.fr/images/radµ1.gif


il traduit l'adresse en
CODE
http://www.heryware.fr/images/radµ1.gif


meme en copiant collant l'adresse ça le fait dingueee

http://www.heryware.fr/images/ vala c bon
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 11 novembre 2004 à 23:42:45     
bon attendez alors, je change les noms
The NeurOne


Membre
Messages : 72

jeudi 11 novembre 2004 à 23:42:59     
et si tu profilais ton ailette :

. ___________
.__|°°°°°°°°°°°°°|__
._________________

genre comme ca, ca te faciliterai grandement les soudures non ?
considere que les rond c pour le passage de l'eau.


ps : sur internet faut a tout prix éviter les accents surtout dans les URL, chaque codage de region,
UTF-8 ou ISO-8859-15 va traduire a se maniere, ducoup pour certain ca fonctionnera et pas pour d'autre.
c con mais c comme ca que ca marche

Message édité par The NeurOne le jeudi 11 novembre 2004 à 23:50:35
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 12 novembre 2004 à 00:01:54     
jcomprends toujours pas l'interet de faire en 3 passes... en une passe moins de pdc...

debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 12 novembre 2004 à 00:05:40     
QUOTE (The NeurOne @ Nov 11 2004, 10:42 PM)
et si tu profilais ton ailette :

.    ___________
.__|°°°°°°°°°°°°°|__
._________________

genre comme ca, ca te faciliterai grandement les soudures non ?
considere que les rond c pour le passage de l'eau.

tu veux dire emboutir la feuille ? ouais, ça serait bien mais je dois trouver un moyen de le faire en étant sûr de faire à chaque fois tjrs la même faible épaisseur

sinon je pourrais aussi replier le côté, au lieu de mettre un fil, mais y'a pas bcp de prise et j'ai pas d'étau à mâchoires larges, et si on plie pas tout d'un coup ça gondole n'importe comment
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 12 novembre 2004 à 00:09:50     
QUOTE (NeoBob22 @ Nov 11 2004, 11:01 PM)
jcomprends toujours pas l'interet de faire en 3 passes... en une passe moins de pdc...

bah en fait mon but c'est de ne pas avoir de pdc à cause d'une section restreinte, donc tant que la section est suffisante (= à celle dans le reste du circuit) ça me va
donc si pour avoir la bonne section je dois tout mettre en 1 passe, alors je le ferai (ça dépendra de la largeur des ailettes, de leur épaisseur, de leur nombre, et de la taille du rad)

et s'il y a des pdc à cause du circuit lui-même (wbs, rad, coudes, tuyaux, etc) ça me gêne pas

Message édité par debugger le vendredi 12 novembre 2004 à 00:14:55
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 12 novembre 2004 à 00:14:38     
les pdc c'est pas qu'un probleme de section mais aussi de forme, pis ya aussi que les pdc s'aditionne, c'est pas LA section minimale qui engendre le débit...apres ça c'est de la théorie et ston rad
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 12 novembre 2004 à 00:24:44     
oui c'est vrai, mais les pdc à cause de la forme me gênent moins (psychologique ? c'est grave docteur ???)

y'a aussi le fait que je ne suis pas partisan du parallèle dans un circuit, quand on n'est pas sûr que les branches ont exactement la même résistance

alors avec mes ailettes irrégulières faites à la main, j'ai bien peur que la répartition de l'eau soit très inégale, donc série tant que c'est possible

mais je suis pas spécialiste des écoulements alors j'ai peut-être des idées fausses
The NeurOne


Membre
Messages : 72

vendredi 12 novembre 2004 à 00:29:03     
toute facon c bien beau de penser a sa , .....
mais faudrai aussi penser au collecteur pasque il va pas etre facine a faire non plus celui la,


voir même bien plus dur que tes ailettes



faut voir l'ensenble, dans son ensemble, et on y réflechit ensemble pour ensemble faire un ensemble cohérent !
<-- tien ca sera ma future signature ca, c trop profond

ps : mon rad home made est mieux et toc
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 12 novembre 2004 à 00:43:50     
ouais, j'ai pas fini... il faut que je trouve une meilleure méthode, que je fasse environ 35 ailettes et pour les collecteurs ben je vais tester pour 1 tranchée et voir si c'est faisable

et si c'est trop dur ben ça restera un projet
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 12 novembre 2004 à 07:50:00     
si on part du principe que c'est trop dur on fait jamais rien
BUZ


Membre
Messages : 90

vendredi 12 novembre 2004 à 21:08:22     
Super , un rad µchannels , se que je vouler faire , mais bon , plus de sous
sinon , j'ai hate de voir se que sa va donné . pour voir si je fait le mien
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 12 novembre 2004 à 23:24:04     
QUOTE (The NeurOne @ Nov 11 2004, 11:29 PM)
toute facon c bien beau de penser a sa , .....
mais faudrai aussi penser au collecteur pasque il va pas etre facine a faire non plus celui la,


voir même bien plus dur que tes ailettes



faut voir l'ensenble, dans son ensemble, et on y réflechit ensemble pour ensemble faire un ensemble cohérent !
<-- tien ca sera ma future signature ca, c trop profond

ps : mon rad home made est mieux et toc

Hé non t'as pas vu le mien récup d'un fridge
Sinon je suis interessé par ce sujet, vivement la fin pour voir ce que je mets a bout de ma heat-pipe.
The NeurOne


Membre
Messages : 72

samedi 13 novembre 2004 à 00:38:41     
QUOTE (Xiao_Bin @ Nov 12 2004, 07:50 AM)
si on part du principe que c'est trop dur on fait jamais rien

je vai pas jusqu'à dire ca, mais faut integré d'avance les difficulté qui vont etre engendré sur les deus collecteurs pas la forme des ailettes,

VOIR DANS L'ENSEMBLE ! il faut
(pas juste les ailettes et apres les collecteurs)
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 13 novembre 2004 à 02:49:06     
[extrapole a peine...]
tiens des idées d'améliorations :
collecteurs en laiton, moins mou
embouts intégrés aus collecteurs, avec cannelure
espacer les aillettes pour permettre le passage de l'air c'est bien, mais pour vraiment augmenter le rapport surface/volume, faire un zigzag en cuivre fin soudé entre les ailettes
faire un tour en laiton qui rigidifie et permet de fixer un ventilo....
et un rad bix like en mieux
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 13 novembre 2004 à 11:58:59     
merci NeoBob22, je note tes idées

pour les collecteurs : à l'origine j'avais 2 idées, et je viens d'en avoir une 3ème

1) base tranchée + couvercle, ailettes insérées dans la base



avantage : l'épaisseur de la base permet de souder sans risque les ailettes
inconvénient : l'épaisseur des ailettes est d'environ 1 mm donc il faut faire des tranchées de cette largeur dans l'épaisseur de la base... quels sont les moyens pour faire ça ?

2) base + couvercle tranché, ailettes insérées dans le couvercle



avantage : le couvercle est fin et plus facile à trancher
inconvénient : y'a très peu de surface pour souder les ailettes

3) ailettes soudées entre elles pour former la base + couvercle



avantage : pas de tranchée à faire
inconvénients : il faut faire tenir les ailettes entre elles pour les souder, il faut une bonne technique de pliage (les ailettes doivent toutes avoir la même largeur)



d'autres idées pour les collecteurs ?
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante