Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[projet] Rad micro-canaux à ailettes creuses

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
ackernul


Membre
Messages : 101

samedi 13 novembre 2004 à 14:54:17     
tu peu demander a quelqu'un de te fraiser la base pour l'idee n° 1
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 13 novembre 2004 à 15:01:58     
eventuellement les tuyaux applatis, et simplement faire des trous du diam des tuyaux dans le collecteur et en quinconce , enfin pour une 1er evo
Mastaba


Membre
Messages : 1734

samedi 13 novembre 2004 à 17:15:25     
Avec peu de moyens...
T' as fait tout ca avec une alumette ?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 13 novembre 2004 à 17:48:05     
pour le collecteur... des tubes cuivre avec trou oblong (plutot rainure vu la taille) pour y souder les plaques, et relier tous les tubes avec des T.
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 13 novembre 2004 à 20:27:53     
1 ailette par tube ? ça va être très espacé, non ?
pour un rad passif l'idée est très bonne ! d'ailleurs tu avais un projet de rad passif !!!

NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 13 novembre 2004 à 21:06:07     
pour l'idée 1: tu prends un gros tuyau en cuivre, ou meme Ø pour de la gouttiere, pis tu prends une scie a metaux et apres tu déplie...acrabadadrac
The NeurOne


Membre
Messages : 72

dimanche 14 novembre 2004 à 02:53:28     
QUOTE (kissagogo27 @ Nov 13 2004, 03:01 PM)
eventuellement les tuyaux applatis, et simplement faire des trous du diam des tuyaux dans le collecteur et en quinconce , enfin pour une 1er evo

en grod il a qu'a faire comme moi quoi

http://www.cooling-masters.com/forum/index...?showtopic=1769
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

dimanche 14 novembre 2004 à 22:26:23     
Moi je propose de faire les collecteur dans du cuivre de gros diametre, du moin le diametre doit être au moin égal à celui des ailettes...
Ensuite tu fait des encoches dans le tube là où tu veux ficher les ailetes... Un trait de scie suffit (ça fait un peu moin d'un mm une scie a métaux...) donc si tu te démerde bien que tu faite les ailettes de la même épaisseur ça devrais ailler...
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

dimanche 14 novembre 2004 à 22:29:00     
QUOTE (debugger @ Nov 13 2004, 07:27 PM)

pour un rad passif l'idée est très bonne ! d'ailleurs tu avais un projet de rad passif !!!

oué ya pas mal de projets en stock, mais pas bcp de temps
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 30 novembre 2004 à 19:56:42     
dans le genre "j'ai pas bcp de temps" je suis pas mal non plus

alors j'ai essayé ce que vous m'avez dit pour faire les collecteurs, et à la scie manuelle c'est même pas la peine d'essayer de faire des tranchées, car elles doivent être parfaitement droites

à la place, j'ai amélioré ma technique de pliage pour appliquer la méthode 3



pour arriver à faire ça, j'ai coupé 2 plaques d'acier de 1,5 mm aux bonnes dimensions et j'ai plié la feuille de cuivre dessus



et là c'est carrément cool car maintenant
- toutes les ailettes auront la même taille
- pendant les manip y'a pas de risque de vriller la feuille et le pliage devient super facile

mais bon, faut quand même rester minutieux et méthodique (le pliage se fait dans un ordre précis), y'a encore du boulot, et pourvu que le prochain post soit pour vous montrer le rad fini !
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 30 novembre 2004 à 20:21:08     


ca commence a roxer
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 30 novembre 2004 à 23:43:54     
moi qui suis plus barbare dans la réalisation de mon µchanaux ^^, je dis une chose... respect
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 01 décembre 2004 à 21:01:26     
comme l'étude et les tests ont l'air ok, je passe à la réalisation du projet alors je vais chez Weber Ivry pour acheter du cuivre, et paf plus de cuivre et avec les "périodes de fêtes, fermetures pour inventaire, etc" ils n'en auront pas avant longtemps

vous savez où on peut trouver du cuivre 0,2 autour de Paris ???

quitte à attendre, autant affiner le design du rad car on n'est pas pressé hein
le ventilo sera un 12 cm et 7 ou 5V, et d'après vous, quel est l'espace mini à mettre entre les ailettes pour que l'air puisse passer ?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 01 décembre 2004 à 21:28:44     
mini la taille d'une molécule
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 01 décembre 2004 à 21:35:32     
wé et pour le cuivre je prends du tuyaux que j'applatis avec une masse ???
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 01 décembre 2004 à 21:41:45     
j'ai du 6mm.... faut trouver le laminoir
desolé pas de 0.2 en stock
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 01 décembre 2004 à 21:52:11     
avec 2 rouleaux à patisserie ça devrait aller
Kl3mss


Membre
Messages : 38

mercredi 01 décembre 2004 à 22:10:28     
QUOTE (The Piranha @ Nov 30 2004, 10:43 PM)
moi qui suis plus barbare dans la réalisation de mon µchanaux ^^, je dis une chose... respect

Chanaux ?

on dit channel ou cannaux, hein ! pas les deux en meme temp !
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 01 décembre 2004 à 22:31:12     
et même canaux, avec 1 seul N
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

jeudi 02 décembre 2004 à 18:26:34     
Je m'excuse sincèrement pour ce barbarisme totalement involontaire

Sinon, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai plus de cuivre... C'est même un dramme, où c'est que c'est qu'on va se le trouver notre cuivre maintenant?
Ensuite pour l'espace entre les ailette bah je dirais entre 1 et 3mm, ça dépend de la largeur des ailettes... Faut bien qu'il puisse respirer ce pauvre rad

Sinon je pensais à un truc, un peu cµµ certe, mais le pression risque pas de déformer les ailettes? parce que 0.2mm c'est pas épais... Dans ce cas faudrai privilegier le parallel.... (Quoique vu l'épaisseur des ailettes, le parallele est indispensable pour limiter les PDC...)
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 02 décembre 2004 à 23:45:18     
c'est Noël avant l'heure



Xiao m'a envoyé du cuivre et j'ai fait un laminoir homemade

ah bon vous me croyez pas ? bon ok, je suis retourné chez Weber et j'ai pris du 0,15 ça sera un peu moins rigide mais plus facile à plier

pour la ptite histoire, ça faisait un peu chier le vendeur de découper toutes ces feuilles à la bonne taille (reste plus qu'à plier) avec sa machine, en plus il est pas très méticuleux mais le top c'est qu'il m'a proposé de le payer direct et moins cher en espèces sans passer par la caisse ! sinon c'est 15,81 €TTC le mètre pour 36cm de large + frais de coupe

@The Piranha : pour la rigidité, tu peux voir la tof d'un test en page 1, alors en 0,15 ça sera un peu poins rigide mais c'est pas grave car à l'extérieur y'aura que l'air qui sera en contact avec les ailettes. quant à la pression interne, ben c'est pas une pompe industrielle que je vais mettre hein
pour le parallèle, oui je suis obligé de le faire, mais seulement par 2 ou 3 ailettes pour des raisons que j'ai déjà dites plus tôt

bon allez, j'ai atelier pliage
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 02 décembre 2004 à 23:57:47     
cke tu lui a mis a mon cuivre
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

vendredi 03 décembre 2004 à 21:53:03     
0.15? à ce niveau on peut carrément considérer que l'eau est en contact direct avec l'aire, évaporation en moin....

Sinon j'avais vu le test de solidité, mais c'est plus pour la pression interne que je m'inqiuetais... soudure étain?
Mais c'est vrai que si tu met pas une D4 pu DDC y'aura pas de problème (j'espere )
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 03 décembre 2004 à 23:07:55     
soudure étain je pense que oui, pas pour le registre résistance mais juste cause température ^^ ou deux trois points a la brasure pour souder peinard apres...
mon astuce pour le collecteur ça te dit pas ?
le coup de la D4/DCC, c'est pas une pompe 1.5 ou 2 fois plus pressionante que "d'hab" qui va changer la donne....10 ou 20 ouai allé lance toi dans le pliage qu'on voit a quoi ça va ressembler
debugger


Membre
Messages : 2002

samedi 04 décembre 2004 à 23:02:09     
j'ai essayé le coup du tuyau scié / déplié mais à la main c'est trop dur



la production d'ailettes a démarré, mais je suis pas encore rodé et vu le temps que je mets pour 1 ailette, j'y serai encore dans 6 mois

globalement le 0,2 c'est mieux parce qu'avec du 0,15 faut faire super gaffe

pensée du jour : "il faut parfois savoir accepter l'imperfection pour avancer" (je sais plus de qui c'est)
Google




     
Pages :  1  2  3