Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Evapo Pour Gros Compresso

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante 
silmium


Membre
Messages : 531

jeudi 29 janvier 2004 à 06:45:45     
bon alors comme je vais faire mon evapo a la home made et que je veux etre sur de pas me tromper,je vous demande conseils et idées pour ma réalisation

et puis selon comment evolue le topic si ca peut devenir un zytra guide de la realisation home made de l'evapo tant mieux!!


bon rappellez vous j'ai 900w a faire passer sur mon proco a 150w
dites moi ce dont j'ai besoin exactement


-du cuivre (combien de bout et de quel epaisseur,longueur,largeur)
-dremel (quel disque pour couper du cuivre)
-scie sauteuse (quelle lame)
-perceuse a colonne (quelle puissance mini) (vrai colonne ou juste le support a 2 balle vendu chez casto)
-papier abrasif (tyrou tu utilises du 2000,j'ai vu)
-matos a souder (soit chalumo et argent)
-du mirror pour que ca brille

un gros etabli (genre la chambre de mon T2 pas possible) et de la patience

question 1:le cuivre ca se coupe au dremel ou forcement a la scie sauteuse?

ca va etre mon premier block
Google




     
silmium


Membre
Messages : 531

jeudi 29 janvier 2004 à 07:01:14     
je post quelque foto recupérer ca et la sur le site phase change qui pourrait servir pour avoir une idée ou faire des modifs

alors premier débat:rond ou carré





comme ca ou a la zytra??



sinon 2eme chose:tres haut ou medium





3):le maze important ou pas?









4):mono etage ou multi etage?



5):quelles dimensions taille du socket ou plus petit



6):enfin la fixation et l'isolation


c'est quelques questions qui me sont venus,si vous avez idées,réponses ou subgestion...........
-Silver-


Membre
Messages : 174

jeudi 29 janvier 2004 à 22:00:16     
c'est quoi ce chalumeau sur la photo2 ??

HS: ca marche pu chez moi la reponse rapide
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 29 janvier 2004 à 22:09:00     
Moi ca marche la réponse rapide
Lexa


Membre
Messages : 1243

jeudi 29 janvier 2004 à 22:16:23     
Oula pour avoir couper quelques fois du cuivre la dremel c meme pas la peine, la scie sauteuse c dépend d el'épaisseur, sinon moi j'utilise 2 bras et ma fidèle scie à métaux
silmium


Membre
Messages : 531

jeudi 29 janvier 2004 à 22:25:41     
j'ai pas beaucoup de reponses a mes question pour le moment

manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 29 janvier 2004 à 23:22:34     
le coup du multi soudage c pas bien une piece mono avec une qualité pur de cuivre c'est le mieu déja pr le transfert ,apres pr augmenter le rendement c comme pr le w/c en gros ,le plus de surface possible et si tu pouvez faire un block comme je le pensse mais que je pe pas dire alors sa roxxerai je pensse
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 30 janvier 2004 à 00:07:06     
rad d'aircooled full cuivre retaillé en rond avec un tube cuivre brasé et rulez....
-Silver-


Membre
Messages : 174

vendredi 30 janvier 2004 à 00:13:54     
ouai mais lequel choisir??
sinon dremel dés que tu depasses 2mm ca devient trés chaud et scie suateuse ca laisse un etat de surface minable, moi pareil j'utilise ma bonne vieille scie metaux
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 30 janvier 2004 à 00:23:20     
QUOTE (-Silver- @ Jan 30 2004, 12:13 AM)
ouai mais lequel choisir??
sinon dremel dés que tu depasses 2mm ca devient trés chaud et scie suateuse ca laisse un etat de surface minable, moi pareil j'utilise ma bonne vieille scie metaux

rad de chipset ZALMAN, sinon regarde dans le topic µ machin dans cette meme section, j'ai mis 3 liens vers des rad aircooled par cher full cuivre
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 30 janvier 2004 à 00:39:52     
pas assez gros ca
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 30 janvier 2004 à 00:40:47     
Le dremel c'est pour les "*d",
une tronconneuse à materiaux entrée de gamme en diametre 115 mm ou 125, te permettra de couper des plaques de 15 mm sans difficulté, de mettre une brosse pour le polissage, une meule pour ébavurer ... et la creativité en plus.
Un modele sans marque à moins de 15 € est largement suffisant ...
Le dremel, c'est pour les p'tites mains ....


Autrement va voir les photos dans la vente de compresseur, mon évaporateur est simple à réaliser. De la surface d'échange il y en a ...

Bon travail ...
Eckern


Membre
Messages : 142

samedi 31 janvier 2004 à 03:23:41     
c cool je cherchais les entraxes des fix socket A merci vieu
silmium


Membre
Messages : 531

mercredi 04 février 2004 à 06:18:21     
j'en peux plus
sur 15 ferrailleurs seul 2 on un truc a me vendre
et le premier c'est un rodin de cuivre de 80x80 (ca fait un peu beaucoup pour la taille du socket)
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 04 février 2004 à 06:47:24     
QUOTE (baron_noir @ Jan 29 2004, 10:40 PM)
Le dremel c'est pour les "*d",
une tronconneuse à materiaux entrée de gamme en diametre 115 mm ou 125, te permettra de couper des plaques de 15 mm sans difficulté, de mettre une brosse pour le polissage, une meule pour ébavurer ... et la creativité en plus.
Un modele sans marque à moins de 15 € est largement suffisant ...
Le dremel, c'est pour les p'tites mains ....


Autrement va voir les photos dans la vente de compresseur, mon évaporateur est simple à réaliser. De la surface d'échange il y en a ...

Bon travail ...

une tronconneuse à métaux c'est pas ce qu'on fait de mieu pr le micro channel en tt cas ,je dois en acheter une prochainement,le prix,presque 400 euros mais c sur tu peux couper des block massif de metaux
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 04 février 2004 à 19:33:48     
QUOTE (manu369 @ Feb 4 2004, 05:47 AM)
QUOTE (baron_noir @ Jan 29 2004, 10:40 PM)
Le dremel c'est pour les "*d",
une tronconneuse à materiaux entrée de gamme en diametre 115 mm ou 125, te permettra de couper des plaques de 15 mm sans difficulté, de mettre une brosse pour le polissage, une meule pour ébavurer ... et la creativité en plus.
Un modele sans marque à moins de 15 € est largement suffisant ...
Le dremel, c'est pour les p'tites mains ....


Autrement va voir les photos dans la vente de compresseur, mon évaporateur est simple à réaliser. De la surface d'échange il y en a ...

Bon travail ...

une tronconneuse à métaux c'est pas ce qu'on fait de mieu pr le micro channel en tt cas ,je dois en acheter une prochainement,le prix,presque 400 euros mais c sur tu peux couper des block massif de metaux

Micro channel pour maxi travail.

Moi je préfere :

mini travail pour maximun d'éfficacité et simplicité ..

Si c'est pour gagner un ou deux dégrés à -30° ou plus ça doit pas faire beaucoup de Hertz en plus pour le proco !!!!

Tronconneuse (ou meuleuse d'angle) à matériaux en promo chez mon leclerc du coin : diametre 115mm 500w 11000trs/mm ===> 7,60 € et 1,50€ de ticket leclerc si carte privilege . Qui dit mieux ?

manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 04 février 2004 à 20:56:30     
tu te trompe y'a de gros écart entre un évapo comme le tien et un micro channel surtout que le tien n'est fais que de tube soudé sur base plate vla le delta et puis bcp trop douverture le gaz va meme pas descendre an bas
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 04 février 2004 à 22:22:33     
Je prends attentivement tes remarques.
je peux te preter un DOD "baron_noir" pour que tu le compares à un micro channel. Sérieux sérieux.
J'aimerais bien savoir comment dans un volume de 75 à 100 cm3, il peux y avoir en écart de température entre le haut et le bas et les côtés ?

Quelles sont les explications "théoriques" sur la façon dont se détend le gaz dans un évaporateur et comment on calcule et mesure les températures à chaque point dans le DOD ? j'en ai aucune idée, j'ai pas fait d'études en frigorie
Ceci n'est pas une question de givré
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 04 février 2004 à 22:35:55     
comparo
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 04 février 2004 à 22:51:28     
y'en a qui ont fais des étude de fluide ici il me semble et je parle pas que de catia ou autre,mais du fluide en lui meme,son étude,son état,forcer ton fluide à descendre en bas puis en haut pui en bas ,puis bcp de surface,puis de bcp de tranfert d'energie pour ameliorer en tt point,je pourrai faire des comparos d'ici quelque mois en vu d'un proto de tte facon,delta d'un super system watercooling ,imagine que le fluide à l'etat gazeu est encore moin ralenti et que en plus il absorbe l'energie pour bien fontionner.
Les bons delta des micros channels watercoolé,c'est déja bon vu la temp de l'air mais le meme principe pour absorber de l'energie à letat gazeu car on fait pas du froid on absorbe juste de l'energie,ca roxx tt.Sur un meme system c'est ce qui fera la diff sur un system .
Dire comme ca c'est tres grossié mais un micro channel en tres gros volume cad pr comparer au volume de ton maze tu verrais la difference de delta que tu aurais peur
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 05 février 2004 à 11:10:48     
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur la question.

Dire que qu'une grosse surface est à primer sur un gros volume, personne ne peut le dire ça dépend de bien des choses... de même que dire qu'un gros volume est à primer sur une grosse surface... Comme tout c'est un compromis des deux qu'il faut trouver...


De plus, je doute vraiment, qu'ici ou ailleurs du moins, ailleurs que dans des laboratoires de recherche ou autre, il eut été fait des simulation d'ébulition de fluide. Les outils dont on dispose pour les simuations d'écoulement couplés aux problemes thermiques sont pas aussi simple d'utilisation que ça, je n'ai même pas la moindre idée de comment faire d'ailleurs.


Maintenant pour ce qui est de privilégier le volume ou la surface c'est pas malin non plus, il faut que les deux soient présents pour des raisons de fonctionnement et de performances...

si tu as trop de volume, et bien tu n'as pas toute la surface d'échange qui pourrait être utile ça te ramene au cas du LN2 ou tu as un fluide dans un gros volume qui s'évapore doucement, c'est comme ça parce que c'est pas évident de remplir par petites doses donc il faut en mettre relativement bcp de façon à ne pas a avoir a remplir sans arret. et également comme l'a souligné baron noir, arrivé à une certaine température le gain que tu peux avoir en optimisant la surface n'est sans etre totalement négligeable, n'est pas forcément utile en vue des contraintes qu'il occasionne.

si tu as pas assez de volume, et bien tu seras limité en quantité de gaz à mettre dans ton circuit, tu pourras pas le flooder plus, en charge tu auras tendance a être sous-alimenté, donc perdre en capacité, et donc fluide s'evaporera surement sans avoir touché le fond du maze.


Inutile d'avoir donc trop de volume, mais surtout en avoir suffisament. Pour ce qui est de la surface, plus t'en auras mieux ça sera, mais en aucun croire/esperer/prier pour que plus de surface comble ton manque de volume, c'est une lubie.


quantitativement à partir de tous les évapos qui marchent bien que j'ai pu voir et appréhender je dirais que pour une surface donnée, il te faut en projection entre deux et trois plus d'unité de volume pour une unité de surface. (si la surface est 1cm2 et bien un volume de 2ou3cm3)...



j'espère que ça t'aidera silmium, c'est un peu plus complet que ma réponse en MP

edit : ce qu'il faut surtout voir, c'est qu'il s'agit d'optimisation, donc y a toujours moyen de faire mieux, il faut voir l'interet qu'il représente
silmium


Membre
Messages : 531

jeudi 05 février 2004 à 11:46:02     
thx zytra maintenant j'ai plus qu'a me lancer

moi dans monxflow (waterblock pour le gaz pas top!)
j'ai ni volume ni surface je peux faire que mieux

mais bon j'ai quand meme hate de voir comment ca va se traduire en perf (genre combien de degré en moins pour 150w de proc)

quand je vois tes perfs avec ton chtipiti compresso,j'ai envie de jeter mon 900w dans la gueule du premier possesseur de mach2 que je vois (et je lui pique son machII)

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 05 février 2004 à 11:46:35     
un maze, c'est rien de plus que de créer de la surface d'échange, utiliser un maze 3 en evapo, je trouve perso que le volume est pas top... de même que de privilégier un écouelement sachant qu'au fond tu as du liquide et en haut de la vapeur...

tu as un débit liquide tres faible et un débit vapeur bien plus important (PV=nRT) la phase liquide prend moins de volume donc ton débit volumique est moins important. je trouve pas que d'avoir un maze est une quelconque importance, un escargot ou autre ça sert a rien d'autre que d'avoir de la surface. Puisque ton liquide va stagner sur le fond du bloc et peu se déplacer puisqu'à priori tu arrives liquide et tu ressors vapeur.

je trouve que l'idée d'un evapo constituté d'un fond avec pleins d'ailettes baignant dans une phase liquide est une solution simple et des plus efficace du moment que le volume est suffisant.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 05 février 2004 à 12:23:25     
donc mon idée de faire une "cloche" sur un swiftech doit pas etre trop mal, non ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 05 février 2004 à 12:53:32     
bah ca revient a faire un volume au dessus d'un fond aileté, donc je pense que bien... un volume au dessus d'un fond avec un maximum de surface quoi...

enfin de là à aller faire du micro channel avec l'investissement que ça représente... je parle pas des ailettes taillées au dremel hein mdr
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante