Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Physique Amusante :d

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 février 2004 à 20:17:07     
Une tite vidéo faite aujourd'hui pour quelqu'un (Nitro de X86) qui avait fait la même chose avec un supertube (tube heat-pipe avec de la poudre à la palce du liquide, d'un fabricant chinois je crois) et d'où des conclusions "hatives" étaient tirées sans comparaison avec autre chose, j'ai donc fait la même chose que lui pour lui montrer, mais avec un bloc de cuivre tout bête. Et comme c'est uppé pour lui bin je la mets ici aussi..
Ca en amusera certains et d'autres n'y verront rien d'extraordinaire surement , mais ca surprends un peu quand on a jamais vu . Poids Video (Xvid) = 9.5Mo :

http://zytrahus.free.fr/DL/rosco/glacon_bloc.avi

Le cuivre c'est bon mangezen
Google




     
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 04 février 2004 à 20:25:27     
bah c koi le truc surprenant ou amusant
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 04 février 2004 à 21:04:21     
fonte par conduction plus rapide sur une surface d'un materiau tres effusif comme le cuivre que sur une nappe jaune
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 04 février 2004 à 21:19:47     
will y dit que t'es hs,
c'est vrai que si on parle de la video tu es hs sinon oui ,tt est histoire de conductivité,mais si le cuivre à une temp plus froide que l'isolant de la nappe comme c'est le cas dans la video grâce au glacon,le cuivre est son conducteur entre les deux,alors c'est normal.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 04 février 2004 à 21:20:52     
chaleur latente ?
equilibre thermique ?
inertie thermique?

glace au cuivre ?
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 04 février 2004 à 21:20:53     
moi je voit juste un glacon qui arrete de fondre car sa température est redescendu par un autre glacon en dessous du bloc de cuivre dans la vidéo

donc en gros on montre la conductivité thermique du cuivre

zytra , tu nous fait pas un hors sujet la

ps : g pas d hp donc si rosco dit qque chose je l ai pas entendu , ( au cas ou il expliquerait ^^ )


edit : m**de manu tu fait ch*** j était en train d écrire
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 février 2004 à 21:45:21     
Spa un glacon ds la coupelle c'est du plexi pour éviter que la flotte ne touche le bloc par en dessous ! Je savais que j'aurais du choisir un autre matériau et que ca allait porter à confusion !! Le glacon est ce que je pose au dessus.

En fait Nitro avait la meme chose avec un supertube et le glaçon fondait aussi vite sur la base du tube retourné, il en a conclu (à tort) que c'était à cause de la poudre bizarroide qui le compose dedans, or ca n'a rien a voir avec le tube puisque le cuivre étant très conducteur, et par la même occasion ayant une grande effusivité (réaction du matériau face à une sollicitation thermique instationnaire) comme zytra l'a dit, toute la chaleur du cuivre se retrouve comme aspiré (très très vite) par le glacon pour réaliser son changement d'état à 0°C. Le glacon posé est posé sur la nappe depuis 5Min et il a pas bougé because c'est très isolant.

J'avais fait des autres expériences avec un tube de cuivre de 18cm de long avec a l'une des extrémités une thermistance (de Kissa ) dont je mesure la résistance électrique et je pose un glacon à l'autre bout, aussitôt posé, l'autre coté commence déjà à descendre en T° car la conduction est très rapide et la réaction de fusion du glacon absorbe l'énergie très vite...

L'énergie nécessaire à la fusion est très grande donc le bloc descends très vite en T° malgré la petite taille du glacon (qui ralentit sa fonte assez rapidement) et ca condense en 30-40s, on le voit ca arrive assez brutalement sur la vidéo avec le reflet miroir qui disparait et les traces de doigts aussi... Stout
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 04 février 2004 à 21:56:11     
wé t aurai dû mettre autre chose que du plexy

ton apn fait pas des vidéos de super qualité donc on a du mal a distinguer
a moins que ca soit super compressé mais j en doute

et en fait pas besoin de cuivre , tu fout le glacon sur ta main ca fond plus vite aussi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 février 2004 à 21:59:00     
C'est super compressé sans optimisation d'aucune sorte car sinon ca fait 30Mo

T'as deja vu un glacon aussi rectangulaire et tout plat , le glacon ds la main c'est bcp moins rapide
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 04 février 2004 à 22:00:41     
serre le poing tu verra

et la vid est tellement pixellisée que j ai déja eu du mal a distingué tes gros doigts

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 février 2004 à 22:02:50     
Stoi qui est pixellisé

EN plus le glacon du dessous fondrait pas donc c'est débile de penser çà
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 04 février 2004 à 22:05:28     
QUOTE (Rosco @ Feb 4 2004, 09:02 PM)
Stoi qui est pixellisé

EN plus le glacon du dessous fondrait pas donc c'est déile de penser çà

déile

ton ecrit commence a ressembler a tes vidéos
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 04 février 2004 à 22:09:12     
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 04 février 2004 à 22:11:57     
il abuse de son pouvoir d admin , le bougre ^^

manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 04 février 2004 à 22:13:45     
gredin
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 04 février 2004 à 22:53:55     
QUOTE (Rosco @ Feb 4 2004, 07:45 PM)
Spa un glacon ds la coupelle c'est du plexi pour éviter que la flotte ne touche le bloc par en dessous ! Je savais que j'aurais du choisir un autre matériau et que ca allait porter à confusion !! Le glacon est ce que je pose au dessus.

En fait Nitro avait la meme chose avec un supertube et le glaçon fondait aussi vite sur la base du tube retourné, il en a conclu (à tort) que c'était à cause de la poudre bizarroide qui le compose dedans, or ca n'a rien a voir avec le tube puisque le cuivre étant très conducteur, et par la même occasion ayant une grande effusivité (réaction du matériau face à une sollicitation thermique instationnaire) comme zytra l'a dit, toute la chaleur du cuivre se retrouve comme aspiré (très très vite) par le glacon pour réaliser son changement d'état à 0°C. Le glacon posé est posé sur la nappe depuis 5Min et il a pas bougé because c'est très isolant.

J'avais fait des autres expériences avec un tube de cuivre de 18cm de long avec a l'une des extrémités une thermistance (de Kissa ) dont je mesure la résistance électrique et je pose un glacon à l'autre bout, aussitôt posé, l'autre coté commence déjà à descendre en T° car la conduction est très rapide et la réaction de fusion du glacon absorbe l'énergie très vite...

L'énergie nécessaire à la fusion est très grande donc le bloc descends très vite en T° malgré la petite taille du glacon (qui ralentit sa fonte assez rapidement) et ca condense en 30-40s, on le voit ca arrive assez brutalement sur la vidéo avec le reflet miroir qui disparait et les traces de doigts aussi... Stout

yaurait po un effet thomson en plus là dedans ? 2 extrémitées d'un meme materiaux a 2 temps différentes provoque une diff de potentiel ?



cool elles servent les thermistances
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 05 février 2004 à 02:54:33     
Je n'ai pas bien compris, il en avait conclu quoi, l'autre, avec le supertube? Que le supertube etait super efficace?

Du coup que refutes tu avec la vidéo? L'efficacité du tube ou la validité de la méthode qui avait été utilisée pour tester l'efficacité du supertube? Les deux? Ni l'un ni l'autre?

On veut savoir!
gouroots


Membre
Messages : 217

jeudi 05 février 2004 à 10:28:56     
ba en fait le mec a pas bien choisi son expérience qui marche avec n'importe qu'elle morceau de cuivre,( fodrait tester avec de l'alu juste pour voir la diff au nivo du tps) tu peux donc juste conclure que la glasse ca fond + ou - vite selon la capacité du matériau sur laquelle elle est à absorber/transmettre la chaleur !

c juste de la glasse qui fond (vite paske ya une bonne conduction), mais c tout
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

jeudi 05 février 2004 à 10:36:14     
ah c'est rigolo

j'vais metre des glacon sur mon wb maintenant
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 05 février 2004 à 10:59:12     
J ai trouver ca pas mal
mais faut avouer que vous faite de drole d experience quand meme
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 05 février 2004 à 11:27:11     
il s'ennuie le WE le rosco
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 06 février 2004 à 09:48:34     
il peut tenter cette expérienc drole alors : plonger un cube de javel solide dans de l'acide sulf concentré ... (et pis tu cours très très vite après )
marin_shadok


Membre
Messages : 35

vendredi 06 février 2004 à 16:12:55     
rosco a trop ecoute les tetes raides

"qu'est ce qu'on s'fait chier ! ouais !" ...
jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

vendredi 06 février 2004 à 22:58:50     
QUOTE (Atlantis @ Feb 6 2004, 08:48 AM)
il peut tenter cette expérienc drole alors : plonger un cube de javel solide dans de l'acide sulf concentré ... (et pis tu cours très très vite après )



Très très mauvaise idée.
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 06 février 2004 à 23:19:32     
mais non, au contraire, c'est une idée brillantissime que je vais rapidement testé ! (juste pour voir)
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante