Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Fréquentation De Cooling-masters.com

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 02 février 2004 à 20:32:11     
Salut, voici les courbes d'évolutions de fréquentation du site forum :




belle courbe de croissance pour le moment...


Seulement voilà comment ça marche actuellement :

- site seul hébergé sur OVH (limité 30 000 requetes quotidiennes, pas idéal pour un forum donc)
- forum hébergé sur Lycos (aucune limite, mais publicité et pas certifié secure pour les données, sauvegarde BDD non optimale etc...) mais gratuit


Clairement Lycos dépanne bien, mais en vue de la courbe de croissance, on peut imaginer que bientot la BDD du forum ne tienne plus sur Lycos s'ils ne nous kick pas d'ici là...

Donc on cherche à trouver une solution qui convienne pour ça... voici celles auxquelles j'ai pensé :

- Hébergement en local chez moi sur une connexion free dégroupée (mais probleme en été, pas au meme endroit que le serveur donc pas la possibilité d'effectuer la maintenance)

- Hébergement sur un serveur dédié chez un hébergeur (c'est visiblement pas donné, et on n'a pas de source de revenu permettant cette solution pour le moment... autre partenaire ? etc ?)

- Hébergement en serveur mutualisé comme le site. Cette solution me semble la plus viable, en privilégiant toutefois le nombre de requêtes à la bande passante : pour un forum la bande passante est moins importante que le site qui comportes des images de 100Ko par exemple, en revanche le nombre de requêtes doit être illimité, un post avec des smileys et des icones generent beaucoup de requêtes. Je pense quand même qu'une bande passante de 60Go mensuellement serait raisonnable.



Si vous avez des idées ou des solutions à apporter, n'hésitez pas, de même que si vous connaissez un hébergement en serveur mutualisé proposant une offre comme celle dont j'ai fait la description à tarif intéressant, et bien n'hésitez pas à nous informer dans ce topic.


merci de votre attention.
Stephen
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 02 février 2004 à 20:43:59     
ça coute cher de louer un emplacement avec une connexion chez un hebergeur et d'y faire installer un serveur à nous ?

le budget, ce serait de l'ordre de combien à peu pres (pour savoir vers où chercher )

une agregation de deux lignes freebox, ce serait nickel, non ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 02 février 2004 à 20:47:09     
deux lignes freebox c'est cher quand même... j'ai déjà payé de ma poche l'hebergement sur OVH... 30euros par mois sans financement d'un partenaire, c'est sans moi. Pour le serveur dédié c'est hors de prix, que ce soit la location de l'emplacement ou les deux (emplacement+serveur).
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 02 février 2004 à 20:58:59     
j'avais aucune idée pour l'hebergement en dedié question tarif
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 02 février 2004 à 23:19:39     
faudrait voir a cb ca revient un serv
au pire on se cotise a tout ceux qui frequentent reguliererment
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 02 février 2004 à 23:29:18     
ou si quelqu'un peux peut-etre hébergé le site, quelqu'un qui est une ligne dégroupé
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 02 février 2004 à 23:31:08     
parce que en été, moi je pourrais hébergé (l'ordi doit etre toujours allumé?)
p.s.: question complètement con, mais j'ai quand même en vie de la poser !
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 02 février 2004 à 23:44:41     
oui toujours allumé...
je suis contre une quelconque cotisation, peut etre que quand il sera plus fréquenté un annonceur sera intéressé...
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 02 février 2004 à 23:49:51     
forcement, c'était une question con, mais bon, ça va pas plaire à ma mère mais bon, c'est quand même mon ordi non ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 02 février 2004 à 23:54:10     
c mieux que ce soit sur une machine dédiée qui tient l'uptime pour eviter les reboots

pas besoin d'ecran/clavier/souris

controllé par vnc

ou carrément sous nux en full automatique
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 02 février 2004 à 23:56:33     
et en français ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

lundi 02 février 2004 à 23:57:56     


de toute façon je pense plutot essayer de voir pour le choix #3
xalis


Membre
Messages : 9791

mardi 03 février 2004 à 00:00:35     
bon, ben si c'est comme ça, alors bonne nuit, car sur arte il y a le lion d'or.
Tien, en parlant de télé, ces méchants monsieurs de la six, ils ont remplacés stargate par roswell, les sadiques
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 03 février 2004 à 00:10:46     
bat


Membre
Messages : 355

mardi 03 février 2004 à 10:10:46     
QUOTE (Zytrahus @ Feb 2 2004, 09:44 PM)
oui toujours allumé...
je suis contre une quelconque cotisation, peut etre que quand il sera plus fréquenté un annonceur sera intéressé...

C'est vrai que la courbe de croissance du site laisse penser que bientôt d'autres partenaires seront intéressés, mais on va assez vite se retrouver dans une situation un peu merdique où on aura une grande fréquentation et pas (encore) d'annonceur(s). Perso je serais pas contre une quelconque cotisation, au moins dans un premier temps pour pouvoir laisser le site grandir encore et qu'il puisse devenir vraiment attractif pour les annonceurs. Genre cotisation de club (asso de sport ou autre). Vu le nombre de réguliers ce serait pas très difficile.

Sinon effectivement la mutualisation est sans doute encore la meilleure solution, du moins gratuite. Je suis pas un grand fan de smiley de toute façon , et puis comme Kissa l'avait très bien suggéré un moment on peut toujours mettre les smileys en ASCII dans un premier temps pour économiser de la BP. Après faudra que tout le monde se surveille un peu pour pas trop flooder.
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 03 février 2004 à 13:19:58     
est-ce que le forum pose aussi problème ?
si oui, est-ce que la limite doit être le nombre de requêtes ou la bande passante ?

si c'est la bande passante, et si on a accès au code source générateur de pages, il y a moyen de réduire de beaucoup la quantité d'info qu'on fait circuler


par exemple, rien que sur cette page, l'info utile (le contenu de nos messages) ne prend que 5% du volume, le reste étant de la mise en forme répétitive

IE a un interpréteur de script très puissant, et avec on peut générer toute la mise en forme sur le poste client (--> ultra rapide), et pour le même résultat on divise la BP par 20 si on n'envoie que l'info utile ; je l'ai déjà fait...

là je découvre Firebird et je sais pas encore tout ce qu'on peut faire avec
mais c'est sûr que les optimisations ne doivent pas (trop) dépendre du navigateur

si ça t'intéresse, je peux faire une maquette
et si on n'a pas accès au code source, on peut se développer un forum homemade ultra performant
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 03 février 2004 à 13:29:41     
La bande passante est pas trop un soucis je pense, je peux virer toutes les icones de Effacer, Editer, Citer, etc.. et les remplacer par du texte style [Effacer] [Editer].. J'ai déjà vu un forum US faire ca et tout enlever, ca vire un nombre phénoménal de requetes (1 image=1requete) et c'est ca qui est en général handicapant. La bande passante en elle même ca va. Restreindre le nombre de smiley aussi et interdire les avatars ds certaines sections comme sur Hfr par exemple. J'ai déjà interdit aux visiteurs de voir les avatars et les signatures comme ca ca compte pas car y faut tout recharger à chaque fois si t'es nouveau.

Faut pouvoir avoir aussi une BDD aussi grande que l'on souhaite ce qui est quasiment jamais le cas ! OVH par exemple la recommande a 15Mo maxi.....on a déjà passé 15Mo et je sais pas quand Lycos va m'emmerder avec la taille de cette BDD (rapatriée chez moi tous les 4jours environ). Il y a toujorus des contraintes à la con chez les hébergeurs, faut lire les petites lignes ds les conditions générales.
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 03 février 2004 à 14:05:10     
si c'est que les icônes/smileys, on peut les copier dans un autre endroit (un compte free ? une machine perso ?) et donner l'url de cet endroit au générateur de pages du forum

on peut même imaginer que le forum a une liste d'urls possibles, et si y'en a une qui répond pas, ben il prend la suivante, et au pire (si toutes les urls sont ko) il fournit ses propres images

mais là aussi ça nécessite de toucher au code
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 03 février 2004 à 14:09:52     
pour le forum y aura pas de probleme de bande passante, mais ca sera les requetes... comme je l'ai expliqué dans le premier post
bat


Membre
Messages : 355

mardi 03 février 2004 à 14:11:05     
C'est moi qui ai parlé de BP c'est de ma faute j'avais pas bien compris le problème. Frappez pas ! Aïe ! Non pas la tête !.......
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 03 février 2004 à 14:16:12     
j'ai fait quelques recherches et les hébergements illimités en requetes et avec une BP raisonnable ne sont vraiment pas donnés...

si vous avez des liens...
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 03 février 2004 à 14:20:33     
ok ok

déporter les éléments pas importants et affichés intensivement (ex : icônes / smileys) sur un autre serveur, ça va réduire les requêtes, non ?

encore mieux : s'il y a plusieurs serveurs et qu'on accède à tous en même temps
(ex : afficher le 1er smiley à partir du pc de Zytra, le 2ème à partir du pc de Rosco, etc, et tout ça en fct des urls dispo)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 03 février 2004 à 14:23:49     
tout déporter comme tu dis c'est pas assez fiable, c'est ingérable/complexe, il faut unesolution vraiment viable qui soit surtout fiable... sinon on reste sur lycos jusqu'au BAN pi voilà
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 03 février 2004 à 14:37:52     
jusqu'au BAN ????

"viable, fiable..." c'est dur de convaincre avec des solutions nouvelles, j'ai l'habitude de ce débat

oui, ça peut être complexe mais une fois que c'est automatisé (car je parle d'un système automatisé et autonome), on s'en fout que ça soit complexe (un serveur http c'est super complexe, pourtant on s'en fout)

hé, ce forum est trop cool, faut pas aller jusqu'au BAN...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 03 février 2004 à 14:54:57     
on ne peut gérer l'upload des smiley et avatar sur un autre forum de meme que toutes les icones etc... ça impliquerait de recoder le forum, c pas gerable.

pi c une question aussi de DNS etc, il faut tout ce qui appartienne au sous domaine forum.cooling-masters.com soit sur le meme hebergement...
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante