Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Conception Wb Home-made

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kursk


Membre
Messages : 187

mardi 27 janvier 2004 à 22:38:02     
Salut,

[MODE 3615 MAVIE]
j'ais assemblé mon premier watercooling cet été. Et si j'avais de grands projets, construction complète de la tour, fabrication des WBs, la difficulté de la tâche et la chaleur m'ont fait opté pour du matériel tout prêt.

Un peu sur ma faim, je me suis remis en mode cogitation.
[/MODE 3615 MAVIE]

J'ais acheté une barre de cuivre de 50 de large et 5 de d'épais dans le but de me confectionner un serie de blocs, CPU, Chip7, GPU et HDD, dans le style cascade-like.
Pourquoi 5mm? Parce que je ne possède que des outils traditionnels et que je n'ais pas vraiment envie de creuser du cuivre sur 1 cm.
De plus les design de Cathar sont tt à fait faisable en home-made et ils sont performants pour ne rien gacher.

Ma soeur, fait un DMA (me demandez pas ce que ça veux bien dire), option travail du métal (elle est folle).
Néanmoins ça me donne accès à un certain outillage. Mais pour ne pas trop l'accaparer, je devrais limiter les gros travaux et faire les taches les plus couteuses en temps moi même.

Gardez bien en tete que pour tout outillage je possède un dremel, une perçeuse, des fraises diamant pour dremel, scies à main et compagnie, mais pas de colonne. Et que tout utilisation de la fraiseuse manuelle mis à ma disposition se fera en dernier recours.

NB : Le top sera usiné en plexi, ouais je sais ça fuit, ça casse, mais ça se laisse creuser au moins!



Le maze

gros plan du maze, relief (rhinoceros a du mal avec la vue fil-de-fer) - cliquer pour agrandir


gros plan du maze - cliquer pour agrandir


vue globale - cliquer pour agrandir

Le maze est obtenu par le percement d'un serie de trou de 3mm de diametre et de 3 de profond, selon en schema en nid d'abeille.
Puis les savités sont reliées en fesant sauter au dremel les cloisons.

Question 1
Dans quel sens vaut il mieux orienter le maze?
Vaut il mieux privilégier l'écoulement? Ou le frottement? En effet selon la maniere dont on roriente le maze, le trajet de l'eau sera direct ou en zigzag.


Question 2
Certaines cavités sont elles supprimables?
Je suppose qu'ellles ne sont pas toutes utiles. Mais comment savoir? Celles que je suppose sans intéret sont marquées en rouge. On doit pouvoir déterminer ça avec des treillis, mais c'est tres loin pour moi.




Buze et vue d'ensemble

Vue d'ensemble - cliquer pour agrandir


Plan technique, côtes en mm. - cliquer pour agrandir

Comme vous pouvez le voir sur le plan technique, la buse est composée de 7 trous principaux de 2 mm de diamètre qui envoie leur jet dans les 7 coupelles situées au milieu du maze. Les plus petits trous de 1mm, sont situés au dessus des interconnexions des cuves.
Le conduit central est percé de telle sorte qu'il finisse en cone en se servant de la forme de la meche. Tout ça pour engendrer moins de frottement.
Les sorties sont percées de la sorte, un trou de 12, puis un coup de fraise conique, pour que l'angle soit moins abrupte.

Question 3
Cette buse possède notoirement moins de trous que celle du cascade, ou de ses imitations. Etant absolument dans l'incapacité de calculer le nombre optimal de trous et leur diamètre j'ais fait un peu au pif. L'ouverture des 7 gros canaux fait 50 mm² au total, pour 314 mm² pour la section du tube.
La proportion semble elle correcte?

Question 4
Les petits trous situés aux inter-connexions ne risquent ils pas au contriare de frainer l'ecoulement ? J'ajouterais peut être des mini-cuvettes en dessous.

Question 5
Ca existe le fraises coniques ?



Addendum : vues artistiques
Quelques vues, rendues avec POV, histoire de se la jouer, mais ou on ne voir pas grand chose de plus.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir



Fin
Voila j'espère que vous avez pris quelque intéret à lire ce post, et j'attends toutes suggestions.
Va falloir que je m'y mette sérieusement, j'ais pas l'intention de faire le meilleur bloc du monde, mais a mons je l'aurais fait.
Puis entre les rêves et la mise en oeuvre....
Google




     
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 27 janvier 2004 à 22:51:48     
POur les cascade like il me semble bien qu'un fond plat dans les trous est mieux, pour le cavité je dirai de les enlever.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mardi 27 janvier 2004 à 22:53:45     
je ne dis rien mais je t aplaudi comme un fou

j espere que je t aplaudirais lorsque tu auras tout usiné et monté
gouroots


Membre
Messages : 217

mardi 27 janvier 2004 à 22:57:30     
t'as lu l'article de rosco sur la conception de bloc ?
ya un ratio a respecter entre le diamétre des buses et la hauteur d'injection...
Z/D=3 si je me souvient bien..

et j'avais une question Rosco à propos des oblongue tu parles de diametre mais, c pas plutot la surface, paske une ki a une épaisseur de 2mm et qui fait 30 de large
c pas pareil qu'une de 2mm sur 12mm ... si tu pouvais m'eclairer



Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 27 janvier 2004 à 23:03:44     
le ratio pour la hauteur entre la base et le tube c plutot 4xDiametre interieur de l'injecteur d'apres ce que Rosco m'avait communiiqué
et comme l'a dit Lexa, le fond plat est mieux. Tu peut le faire simplement en reprenant un percage avec une fraise a coupe centrale, c'est ce que j'ai fait pour mon bloc a impact de jets.
gouroots


Membre
Messages : 217

mardi 27 janvier 2004 à 23:10:27     
Au fait j'ai l'autre jour eu une idée pour réaliser les injecteur, utiliser des tétes de critérium 0.7 ou 0.5mm je sais k'il y a aussi des 0.3, en plus ca coute pas cher les "conté" t'achetes ca par paquet de 20
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mardi 27 janvier 2004 à 23:27:15     
ben en magasin de modelisme j'ai deja vu des tubes laiton de 1/0.5 (ca doit couter 1€ les 30cm) si je me souviens bien
moi j'utilise du 1/2

(diametre interne / externe)
Lexa


Membre
Messages : 1243

mardi 27 janvier 2004 à 23:33:08     
Pour le futur ca sera du 1,3/1 pour moi
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 27 janvier 2004 à 23:42:46     
xiao >
Pour le fond plat on verra dans quel état je serais apres avoir percé 43 trous à la main (pas de colonne T_T).

J'ais un lot de fraises au diamant qui me serviront à peter les cloisons entre cellules, je verrais si je peux suffisement egaliser le fond avec.

lexa >
tu me conseille de virer les cellules en rouge ? de tt façon moins je perce, mieux je me porte

gouroots >
j'ais aussi pensé à des batons de sucette ou de coton-tige



Modifications "à chaud"
Voila donc le nouveau top qui tient compte de vos remarques compte tenu de la hauteur nécessaire aux injecteurs.
Voivi les versions 2.1 et 2.2 (la septième en fait)

En fait il n'y a pas d'évolution entre la 2.2 et la 2.1, juste deux versions concurrentes.
La 2.1 à l'avantage d'être plus vite faite, on ne change pas de taraud, un seul passe ds le plexi donc. En plus le petit canal ds le plexi devrait diminuer les frottements.
La 2.2 tient juste compte du calcul de hauteur pour les injecteurs.


la version 2.1 à gauche, la 2.2 à droite - [color=blue]cliquer pour agrandir[color]

Question 6
Que choisr ? J'ais un léger faible (ça ne s'explique pas) pour le 2.1.

J'ais décidé d'appellé le bébé IceFlake, en référence à la position des injecteurs dans la buse. (en plus yaura une led bleu ds le plexi, beurk )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 28 janvier 2004 à 00:42:29     
moi je laisserais celles en rouges , tu vas restreindre le passage d'eau ! déja je trouve que en pdc , les cuvettes ça doit en donner grâve surtout que si tu limites les jets a l'impact, a koi vont servir les autres ?
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 28 janvier 2004 à 00:46:34     
C'est pour ça que le top v2.1, a un canal.

et si je ne fais pas creuser le cuivre plus à la fraiseuse, c'est parce que ça va faire chier ma soeur !

Si elle est pas trop surchargée, je ne garderais du maze que la partie centrale sur un carré de 20*20 au dessus du core.

Pour la conception de ce wb, je suis tres loin d'une optique zytrablock, C.A.D. optimisation, j'essaye plutôt d'eviter des erreurs flagrantes.
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 28 janvier 2004 à 07:27:12     
QUOTE (kursk @ Jan 27 2004, 09:42 PM)
xiao >
Pour le fond plat on verra dans quel état je serais apres avoir percé 43 trous à la main (pas de colonne T_T).

J'ais un lot de fraises au diamant qui me serviront à peter les cloisons entre cellules, je verrais si je peux suffisement egaliser le fond avec.




je te conseille de t'acheter au moins un support de perceuse. Je me suis fait mes 37 trous avec et ca roule
pour la fraise pas besoin de diamant, une chtit fraise ARS c nickel.... et ca coute presque rien (en 3mm)
pour pouvoir egaliser le fond il faut qu'elle soient a coupe centrale.
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 28 janvier 2004 à 08:45:43     
Les fraises m'ont pas coutés super cher, 5€ mes 30. donc...
Je ferais un tofs, si tu pouvais me montrer à quoi ressemble ce type de fraise.

Sinon un fraise conique ça existe ?

(d'autres nouvelles versions a venir, mais aujourd'hui c'est les derniers exams, alors ya rien)
Skyos


Membre
Messages : 12

mercredi 28 janvier 2004 à 11:40:11     
Tu comptes faire comment les trous de 1mm dans le plexi avec les moyens que t'as ?

Les trous, je mettrais que des trous de diamètre 1mm ou moins, 2mm c'est trop.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 janvier 2004 à 12:41:56     
Joli design

1/ Vu que l'impact est concentré au milieu, je choisirais le zig-zag je pense (un peu comme le RBX si on veut)

2/ Les cavités externes ne recoivent pas d'impact, donc tu peux les laisser à mon avis, ca augmente le brassage et la surface. Si t'estimes que t'es déjà trop loin du core et que ca facilite le taff, vire les mais bon..

3/Avec ta facon de faire tes 50mm² t'as pas trop le choix de toute facon et tu peux pas mettre vraiment + d'injecteurs ds le diamètre 12...

4/Pas top compris

5/Vi ca existe, pour faire des chanfrein notamment (fraise 45°), y doit y avoir d'autres angles dispo genre 60°, etc.. Fraise 45° Derf :


gouroots


Membre
Messages : 217

mercredi 28 janvier 2004 à 13:59:25     
j'avais une question, Rosco

à propos des oblongue dans ton article sur la conception de WB, tu parles de diametre mais, c pas plutot la surface, paske une ki a une épaisseur de 2mm et qui fait 30 de large
c pas pareil qu'une de 2mm sur 12mm ... si tu pouvais m'eclairer

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 janvier 2004 à 14:48:35     
Vi c'est sous-entendu section...vais changer.
gouroots


Membre
Messages : 217

mercredi 28 janvier 2004 à 19:19:50     
a ok, je me disais bien,
merci
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 28 janvier 2004 à 19:52:19     
Suite...
J'ais apporté quelques modifs à ma modélisation
Tout d'abord le maze, j'ais supprimé des rangé de trous et agrandi les cavités ous les sorties, histoire de raccourci le chemin de l'eau.
Pui j'ais supprimé un partie des rainures verticales pour ne laisser que les trois du centre, pour permettre à la fois un meilleure répartition des flux au centre, créer des simili-turbulo au dessus de la douche et enfin cela permets d'obtenir des aillettes qui frenerais moins l'eau.


Le nouveau maze de près - cliquer pour agrandire


Encore, on voit pas des masses - cliquer pour agrandire

Le top à été aussi modifié avec la création d'un canal au dessus du parcours de l'eau

Vue globale - cliquer pour agrandire


Vue technique - cliquer pour agrandire

rosco >
je vais essayer de m'expliquer sur ce qui me tracasses avec les buses.
Tu peux voir que pour les trous marqués en rouge, leur extremité débouche non pas dans une cuvette, mais dans un canal de liaison.


Vue vertical de la buse - cliquer pour agrandire

Je me pose la question de savoir si ce jet verticale ne va pas empecher un bon écoulement du centre vers les sorties en créant des turbulence.


Coupe horizontale - cliquer pour agrandire



YIPEE, les exams sont finis, jvé pourvoir percer
Lars


Membre
Messages : 284

mercredi 28 janvier 2004 à 19:57:41     
j'ai pas grand chose à dire
si ce n'est chapo bas
et des encouragements

bonne continuation
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 28 janvier 2004 à 20:02:32     
pas de canal dans le plexi ! tu nous refais du swiftech là

sinon pk pas concentrer les buses du top dans les creux du bas genre 4 buses /creux ?
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 28 janvier 2004 à 20:09:02     
kissa >
oué, c'est vrai, mais ds le cs du swiftech les rainures étaient bcp plus profondes (6mm ?). La j'ai peur que l'eau force à mort.

Sinon pour les quatre injecteurs / trou, ça va être chaud. Comme je vais les faire à la perçeuse de modelisme, quattre trou de 1mm ds 3mm de diametre, ça va etre cotom! Puis si je foire, j'aurais pas de second essai...

merci pour vos remarques et encouragements
-=Pyro=-


Membre
Messages : 10

mercredi 28 janvier 2004 à 20:50:57     
Slt kursk

Bonne chance pour ton WB, bon boulot...

debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 28 janvier 2004 à 21:09:10     
si t'es sur Paris et si t'as besoin d'un support de perceuse, j'en vends un pour 10€ (+ perceuse 500W 10€), ce matos a déjà fait du bon boulot...
Gallenza


Membre
Messages : 3

mercredi 28 janvier 2004 à 22:06:31     
Faut pas l'écouter ce Kursk, c un vrai mytho,il sait juste faire des beaux trucs sous Rhino.....et il dit toujours qu'il va la payer sa licence
Non je rigole, je suis nouveau sur le forum, et je peux me vanter d'être un ami personnel du Kursk en question.
J'ai même un projet de RAD révolutionnaire...on verra bien ce que ça donnera
En tous les cas c'est lui qui à fini par me mettre toutes ces choses en tête et c'est de sa faute si je me retrouve sur ce forum....donc bonjour à tous....en espérant que vous n'êtes pas tous des gros handicapés Window$iens comme KursK
Google




     
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