Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


(-; Watercooling - mon nouveau kit perso - projet - ;-)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
gunsx


Membre
Messages : 5

jeudi 12 octobre 2006 à 14:01:17     
Hello tout le monde,

Après de longues heures de réflexions........ y a surchauffe là, fait gaffffffffffe. Je me suis lancé dans un projet de refroidissement liquide. Je dis bien projet, car le temps que j'ai mis à accumuler le matériel – mes parents voulaient tout jeter vu le temps de stockage qu'il y avait (pas facile quand on n'est pas en étude chez Papa et Maman) – j'ai tout de même réussi à obtenir un truc qui commence très légèrement à avoir un peu de gueule.
Donc je me suis lancé – depuis mes vacances du mois d'août – dans un refroidissement liquide presque totalement passif. Le seul élément actif est la pompe. Pas de ventilateurs. Voici un peu ce que je compte y mettre.

Deux condenseurs de climatisations de voitures (en stockage depuis environ 2-3 ans) :




dans un boîtier IBM grande tour de septembre 1995 (en stockage depuis environ 5-6 ans) :



Après quelques bidouilles :
je n'ai laissé que l'armature du boîtier :


j'y ais mis des rails pour accueillir mes deux condenseurs :



j'ai retirer tous les tuyaux de condenseur noir :


j'ai retirer les attaches sur le condenseur aluminium, un peu couper le tuyaux

mis des pas de vis standards (filetage gaz) sur les deux :



fait des tests de fuites



bien nettoyer les condenseurs (javel), et refait des tests



découpé le capot, fait les trous pour passer les tuyaux


je l'ai montés



Et pour la finition, je compte le mettre sur roulettes (sous le boîtier, il y a un socle) – la plaque en inox est en cour de fabrication (merci Papa pour la découpe) – et de la peinture anti-rouille.



J'ai prévu de mettre une pompe, mais n'étant pas un connaisseur en pompe, j'hésite entre une Eheim 1048 et une Eheim 1250. Vu ce que je peut lire, bien motivé pour mettre une Eheim (un peu plus pour la Eheim 1250). Y a-t-il d'autres marques qui sont relativement performantes ?

Merci pour vos réponses.

Pas mal pour un début, non ?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 octobre 2006 à 16:44:33     
Welcome

Pour la pompe, l'une ou l'autre des Eheim donnera presque les mêmes résultats, les 2 sont très proches au final et vu tout ce qu'il y a à traverser ici, la 1048 suffira bien. Les rads sont grands, mais c'est loin d'être optimal comme configuration et comme rad (dense), mais bon la surface est là, elle compensera en partie.
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 12 octobre 2006 à 17:15:51     
welcome

t'inquiète, les projets qui prennent quelques années pour aboutir ça existe
homemade roxx, continue !
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 12 octobre 2006 à 17:54:01     
bienvenue!
beau taf en perspective continue comme ca
gunsx


Membre
Messages : 5

jeudi 12 octobre 2006 à 19:13:21     
Merci à tous pour vos réponses, conseils, avis, point de vue et encouragements

QUOTE :

Welcome

Pour la pompe, l'une ou l'autre des Eheim donnera presque les mêmes résultats, les 2 sont très proches au final et vu tout ce qu'il y a à traverser ici, la 1048 suffira bien. Les rads sont grands, mais c'est loin d'être optimal comme configuration et comme rad (dense), mais bon la surface est là, elle compensera en partie.


Elles ont tout de même un débit qui va du simple au double.......
Pourquoi c'est loin d'être optimal ? Le fait que ce soit que de l'alu ? Ou le fait que ce soient de vieux condenseurs de caisses ?
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 12 octobre 2006 à 19:37:21     
> les ailettes denses (qui nécessitent une ventilation forte pour qu'il y ait un flux d'air)
> les ailettes horizontales (l'air chaud va vers le haut, en passif et à l'horizontale il faut plus d'effort)
> alu + cuivre = corrosion
> les débits à vide ne sont pas les mêmes qu'en charge (=> les 2 pompes s'équivalent pour ton circuit)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 12 octobre 2006 à 20:11:18     
tu peux améliorer le débit en montant les circuits // des radiateurs, faudra faire la meme chose avec les WB

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 octobre 2006 à 22:16:26     
QUOTE (gunsx @ jeudi 12 octobre 2006 à 19:13:21) :

Elles ont tout de même un débit qui va du simple au double.......
Pourquoi c'est loin d'être optimal ? Le fait que ce soit que de l'alu ? Ou le fait que ce soient de vieux condenseurs de caisses ?

Parce que le point de fonctionnement est presque au même endroit une fois le circuit monté. La différence de débit entre les 2 sera faible. Le débit maxi n'est qu'une indication, en aucune manière c'est un point décisif.
Pas optimal car la géométrie des rads n'est pas adapté et la verticalité du rad (donc l'horizontalité des ailettes) n'est pas idéale.
gunsx


Membre
Messages : 5

vendredi 13 octobre 2006 à 10:57:05     
Salux,

Désolé pour le retard, mais trop de taf.
Si je comprends bien, pour améliorer le refroidissement, je devrai mettre une pompe pour un condenseur. Soit deux pompes (logique). Et en parralèle surtout ?
Concernant les WB, je comptais mettre tous les systèmes en parralèle.

Et au niveau du bruit, ça va se passer comment ?

Merci pour vos réponses.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 01 décembre 2006 à 21:43:16     
je remonte ce topic qu en est il de l avancement ?
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 01 décembre 2006 à 21:57:52     
Dernière connection au forum :
mercredi 25 octobre 2006 à 10:00:49

Dernière réponse postée :
lundi 16 octobre 2006 à 09:30:59

edit : envoie lui un MP pour le faire revenir

Message édité par benoît le vendredi 01 décembre 2006 à 21:58:36
Google




     
Page précédente    Page suivante