Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Problème avec un waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
MaTheRyS


Membre
Messages : 4

mardi 25 juillet 2006 à 16:59:07     
Bonjour.

J'ai récupéré il y a un moment un petit waterchiller.
Je suis totalement débutant dans ce domaine.

J'avais fait quelques tests avant l'été (j'ai toujours pas eu le temps de le monter depuis) et déjà je ne le trouvais pas très performant, il faisait descendre 2L de LDR en 30mn à -14° mais pas plus bas.

Ces jours-ci, je me motive à le monter.
Avant je refait un petit test à vide (temp ambiante 28°), juste avec un peu de LDR et là, c'est la cata...
Il a eu du mal à descendre à -2 ~ -3° et au bout de 20mn la température du liquide commenca à remonter dans les positifs.
Le condensateur était de plus en plus chaud et chose étrange, le compresseur s'est mis à chauffer mais franchement beaucoup, c'est limite si on pouvait laisser la main dessus !
J'ai remplacé le petit ventilo 120 par un autre plus gros avec une jupe vite fait me disant que ca viendrait peut etre de ca mais pareil...
Du coup, j'ai tout aretté de peur de péter le compresseur.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ca peut venir ?
Cela pourrait il venir d'une perte de gaz et si oui quel serait le meilleur pour le faire reremplir ?

Et dernière question, est-ce normal que le condensateur soit si petit ?

J'ai pas trop d'info dessus alors voici qlq photos si ca peut aider :
Heu... ne tenez pas compte de la mousse néoprène posé à l'arrache, ca avait été fait par l'ancien proprio du truc et je comptais refaire tout ca proprement.


Message édité par MaTheRyS le mardi 25 juillet 2006 à 17:03:11
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mardi 25 juillet 2006 à 17:04:19     
été+petit condenseur
je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin
et pour le cp bouillant, si ça reste chaud en sortie du consenseur ça restera chaud dans le reste du circuit et donc à la rentrer dans le cp

si c'était perte de gaz le condenseur ne serait pas bouillant vu qu'il n'aurait plus rien à condenser
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 25 juillet 2006 à 17:09:56     
Pas d'erreur de conception c'est déjà ça. Le fait que ce soit chaud à la main ne signifie pas grand chose car passé 40-45°C sur du métal on a l'impression que c'est fort chaud, une sonde de température de contact ne mentira pas. Le condenseur est petit oui, mais par rapport au compresso (4.5cm3 cylindrée), ça va encore. Faut bien ventiler surtout qu'il fait chaud, donc ça devient + difficile.

Le système est-il correctement rempli ? Trop de gaz ? Si pas assez, une fuite est possible si jamais les perfs sont vraiment exécrables mais ça ne chaufferait plus beaucoup. Le réservoir est-il isolé pour éviter les pertes thermiques inutiles, surtout avec cette chaleur ?

EDIT : Par contre, avec sa référence, je viens de voir que c'est un compresso HBP et pas LBP comme ceux utilisés d'habitude , donc question pression succion c'est peut être pas tip top

Message édité par Rosco le mardi 25 juillet 2006 à 17:14:10
MaTheRyS


Membre
Messages : 4

mardi 25 juillet 2006 à 17:23:48     
Merci pour vos réponses.

J'avais mis une sonde sur le tuyau qui va du condenseur au compresseur : entre 48 et 52° sur le tuyau.

Pour la ventilation au début il y avait un simple ventilo 120 à 2200t/mn.
Ensuite voyant que ca chauffait, j'avais mis un ventilo qu'il y a dans les radiateur de salle de bain (170mm) et fait une jupe, ca soufflait pas mal déjà mais la température à la sonde n'indiquait que 2° de moins en gros.

Le réservoir n'était pas du tout isolé. Je voulait juste faire un test avant de m'attaquer à la mise en place donc c'était simplement un bocal en plastique rempli de LDR.

Pour la quantité de gaz, malheureusement je ne suis pas outillé pour savoir, faudrait que je trouve quelqu'un qui a le matos, je vais m'y atellé.
Quelle est la pression idéale pour ce genre de montage ?

Est-ce que ca vaudrait le coup de changer le condenseur ?
Parce qu'en stock j'ai des rad de clim mais énormes (64cm x 25cm) au bien un BM de corsa. Ca pourrait supporter la pression ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 juillet 2006 à 18:29:42     
t'as mesuré les t° du CP avec ton montage a l'air libre comme sur la foto ? ventille le CP avec un ventillo a faible vitesse normalement ça devrait changer les choses

si tu met en boitier , arrange toi pour que la ventillation du condenseur aspire de l'air qui passera sur le CP
Google




     
Page précédente    Page suivante