Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Batterie de pc portable, cellules en causes ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 04 mai 2006 à 21:14:17     
Salut all ptit topic ou j'attends les lumieres des electroniciens du coin, kissa entre autre qui a dépioté ce genre de matos apparement

j'ai un pc portable qui a dans les 3 ans et la batterie etait deja faiblarde ya 1 an (35/40 minutes en utilisation modérée mais pas minimale) mais depuis un retour sav elle ne réagit plus, je me suis dit pendant un moment que le circuit de charge dans le pc n'etait ptete pas rebranché mais un pote a démonté le pc (j'avais pas les outils adéquats dans ma chambre estudiantine a metz ) et apparement tout est a sa place, donc logiquement ça semblerait etre la batterie en elle meme...

rappel du symptome : la batterie ne charge pas selon windows ("en charge" mais reste a 0%, affichée connectée...) et au moindre debranchement du transfo le pc s'eteins tout de suite comme si elle n'etait pas la en fait

caractéristiques de la batterie : 11.1V en 9 cellules, 6Ah Li-ion panasonic tout ça tout ça (sous packaging "UN251S1(C1)-P" mais osef ^^)

une fois une partie de la batterie démontée (il reste 2 coques apparement soudées) on voit nettement les 9 cellules vertes...

comment je peux tester la batterie a part ? (ya 7 connecteurs)
comment je peux tester chaques elements a part ?
ça se trouve ce genre de cellules ou c'est peine perdue ? (le but c'est pas tenir 2h in game hein, mais meme si c'est que 10 minutes ça evite de s'eteindre qd le cable se debranche ou si jbouge le pc...)

photo du machin soon
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 mai 2006 à 21:20:59     
Bah faudrait faire des tests de charge/décharge avec une puissance connue et le relevé de la tension au cours du temps, si ça s'effondre trop vite, l'élément est mort... Faut voir les tailles, c'est un truc proprio encore, nan?
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 04 mai 2006 à 21:30:13     
bah c'est un portable targa, les elements c'est du panasonic qui ressemblent beaucoup a ceux que kissa avait montré pour perecastor...

la charge jpourrais la faire avec un chargeur d'accu nimh classique ?

j'ai repéré 7 points qui semblent etre ceux d'une soudure jor par ultra sons, des deux coques, vais percer des que j'ai le temps ce serait un moyen simple de tout demonter
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 mai 2006 à 23:40:27     
30mn sans acceder au forum ça se relâche


3.7V par élément en li-ion

ça se charge en 4.1V a C/2 en courant de charge, 1h de ce régime et 70% de charge effective, a voir sur www.ni-cd.net

le chargeur ni-mh ça ira pas surtout pour la tension a garder / élément

t'as surement au moins 1 élément de mort ! si tu as une autre batterie, tu peux faire l'echange sans peine !

sur le CI dedans la batterie, tu as un Fusible, c ptete lui le PB ! un gros carré noir avec 3 pattes d'un coté et 1 seule de l'autre ! fait sauter le plastique noir dessus , tu verra de visu si c fondu
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 05 mai 2006 à 08:53:08     
Oki merci pr ces ptites infos
bah jlui ouvre la gueule demain, j’aurais pas le temps aujourd’hui et je check le fusible en premier lieu (j'espere trop que c'est ça )

Pour le chargement par contre je sais pas du tout comment jvais me debrouiller vu le peu de matos « elec » que j’ai chez moi…
3.7v par elements, donc ils seraient en série par 3 pis 3 blocs comme ça en parallele probablement nan ? dans ce cas si un seul element est mort, c’est normal que les 2 autres branches soit inopérantes aussi ? jtrouve ça bizarre ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 mai 2006 à 13:20:20     
ben c des blocs en // pour arriver au courant noté sur le boitier batterie

un élément seul fait 1800mA/h par ex si ta batt fait 3600mA/h c des cellules par 2 //

ensuite si ton bloc fait 14.4V ya 4 groupes de 2// ( 3.7V*4)

charge là , laisse la reposer une journée, et le lendemain mesure les groupes de cellules , celles qui tiennent pas 3.7V +/- 0.1V sont HS , si tu vois rien, decharge la pendant 20mn sur ton portable, et refait les mesures !
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 05 mai 2006 à 13:36:47     
je sais que le post est ptete pas bien présenté mais la tension c'est 11.1V donc c'est du 3.7V 1200mAh, yen a 9

apres pour le test, pas possible de faire comme ça, la batterie est detectée par le portable, est indiquée "en charge" mais reste a 0% et si jdebranche le transfo en gardant la batterie, bah le pc s’éteint instantanément…c’est pas les symptome d’un élément malade ? je sais pas du tout mais j’ai un doute a cause de l’organisation des batteries t’en penses quoi ? ça peut etre un des elements ou dans ce cas c’est soit un element par bloc de naze au moins, soit le fusible, soit au niveau du pc ?
xalis


Membre
Messages : 9791

vendredi 05 mai 2006 à 13:48:53     
soit l'utilisateur
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 05 mai 2006 à 13:57:00     
QUOTE (benoît @ vendredi 05 mai 2006 à 13:48:53) :

soit l'utilisateur

BAN spa un topic des cavernes

sans connaitre les specificité d'une batterie de portable, a premiere vue jdirais que c'est pas un seul élément en cause dans ce cas, si ? a moins qu'une cellule naze fasse tout capoter
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 05 mai 2006 à 13:59:17     
QUOTE (benoît @ vendredi 05 mai 2006 à 13:48:53) :

soit l'utilisateur

avoue benoit c'est de ta faute oui
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 mai 2006 à 14:36:09     
si tu débranches a un moment ou un autre les cellules du controleur a l'interieur du pack , possible que t'ai plus l'affichage du % de charge !

une seule peut suffir ! resistance interne élevée, en charge sa tension remonte comme si elle etait chargée , et bien sur elle l'est pas

ya aussi des sécurités dans le pack contre les cellules en cas de surchauffe ! 2 types au moins ! soit une liaison entre 2 cellules, soit un capteur contre !

ouvre le pack , fini les suppositions
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 05 mai 2006 à 15:06:15     
un élément qui s'est ouvert
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 05 mai 2006 à 15:23:00     
j'ouvre ça ce WE, on pourra tenter d'etre plus précis, merci deja pour le coup de main
Google




     
Page précédente    Page suivante