Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Evaporateur ou HX, CPEV et fluide glacial

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 13:39:12     
Bonjour,
Je realise en ce moment un waterchiller pour un bi proc xeon 2*3,2 et j'aurais, si vous voulez bien y repondre, quelque questions a vous poser :
1) Je suis en train de me fabriquer un HX avec un tuyau de 14 et un tuyau de 12. Le probleme, c'est que ca ne ressemble a rien... Si quelqu'un avait un quelques conseils a me donner pour la realisation ou mieux, siu quelqu'un pouvait (moyennant finance) m'en realiser un, ce seraut super sympa. Sinon, je me fabriquerait un petit evapo a mettre dans le reservoir...
2) Ensuite, je cherche desesperement sur le net une CPEV pour me passer d'un capilaire. Si quelqu'un a une adresse, sur internet ou autre, je suis preneur.
3) Mon but n'étant pas d'atteindre des temperatures extremes, mais de rester sur du -5°C a vide, je me demandais quoi choisir comme fluide glacial pour me remplir mon circuit. D'ailleurs, j'ai un rad triple 3*120mm, je pense que comme condenseur ca devrait faire l'affaire, non?
Merci beaucoup,
netsupra
Google




     
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

samedi 21 janvier 2006 à 13:45:35     
Hello et bienvenue

-1 Tu as des photos du HX? Qu'est ce qui te fais dire que ça ne ressemble à rien?
Tu as ici quelques photos de ce à quoi ça doit ressembler :
http://www.cooling-masters.com/articles-34-4.html
2-Delmo doit en vendre, sinon cherche dans les rubriques vente de ce forum, tu pourrais trouver ton bonheur.
3-Penses bien que les fluides que tu vas utiliser vont devenir visqueux avec la basse température, donc si ton circuit il te faut un circuit à LPDC. Je ne saurais pas trop te conseiller pour un fluide en particulier. Mais en principe le LDR devrait faire l'affaire.
Sinon ton rad triple c'est quoi? Car 80% de chance qu'il ne convienne pas à un usage en phase change, d'autant qu'un rad triple ne te servirait à pas grand chose voir rien, car le gaz serait condensé facilement avec 1 rad simple.

Message édité par Shinuza le samedi 21 janvier 2006 à 13:46:35
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 13:53:33     
1) non, j'ai pas de photo mais je dit qu'il ne ressemvble a rien parceque c'est pas propre... il est pas rond partout, y'a des spires qui sont pas du meme diametre que les autres... Et c'est bien cet article qui m'a poussé a virer mon evapo et a faire un HX
2) Merci pour l'info
3) Je ne pense pas passer sous les -5°C a vide, donc le liquide du WC ne sera jamais en dessous des 0°C, je pense que le probleme de viscosité ne se pose pas En fait ma question portait sur le gaz a utiliser pour le phase change.
Sinon mon rad, c'est mon rad de WC... un evo je crois, mais je me rappelle plus.
Merci pour ta reponse,
Ntp
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

samedi 21 janvier 2006 à 14:03:13     
Hum fluide glacial

Pour le hx, il te faut un guide, donc un modèle cylindre sur lequel vient s'appuyer le tuyau, ça évite qu'il se pince, il faut être ferme et près du tube.

Tu as déja ton CP? Car tu devras choisir ton gaz en fonction de celui-ci et si tu l'as déja choisir le gaz qui lui convient, ou virer l'huile en son sein et la remplacer par une huile compatible avec le gaz de ton choix.
-5°c à vide ce sera facile à obtenir, le r134a sera le plus indiqué car il est beaucoup utilisé avec de petits cp (comme ceux de frigo, comme tu as probablement utilisé).

Pour le rad pense à l'emcombrement, le evo à des tubes ronds, mais est qu'un rad triple serait une solution économique?
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

samedi 21 janvier 2006 à 14:07:56     
1) Comme moi , j'ai pris du cuivre de plomberie, et j'ai galéré pour l'enrouler (en simple, n'en parlons pas avec un autre tube dedans !). Finalement j'ai des pincements un peu partout, donc le tuyaux est tout simplement inutilisable (trop de PDC)
Je vais me rabattre sur un tonneau (de bière !) en alu dans lequel je ferais passer un tuyau en cuivre "frigorifique" un peu plus facile à utiliser (vérifié auprés de mon frigoriste...). Le LDR en général ça descend jusqu'à -20°C donc il y à de la marge ^^.

2)Moi aussi tiens, si t'en trouve je suis également preneur. Delmo ne vend pas aux particuliers...

3)Ben le moins froid est le 134a... et là tu serais dans les -26.5°C théoriques (à vide)... tu peux toujours réchauffer ton liquide aprés pour le ramener à la température que tu veux... (je me trompe ?)

Message édité par LeSnip3R le samedi 21 janvier 2006 à 14:09:03
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 14:10:44     
Bon ben pour le HX, j'ai plus qu'a recommencer... tu penses que personne voudra m'en faire un ? Meme si j'aime bien faire otu moi meme, je dois avouer que vu la tronche de celui que j'ai fait, je suis un peu degouté

non, j'ai pas encore choisi le CP pour cette machine, mais je pense que je vais prendre un de 75-100W pas plus ou alors je le surdimenssione pour le faire tourner tout le temps sans risque de surchauffe, on verra bien... Par contre, comment faire pour ne pas passer sous les -5°C ?(si certains lisent ca , ils vont me lincher)

Par contre, j'ai deja le rad, vu que je l'utilise sur cette machine. Mais comme mes proc sont à 50°C je me suis dit qu'il fallait agir
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

samedi 21 janvier 2006 à 14:17:51     
Tu veux dire sous-dimensionne, car plus il est gros plus il chauffe. Un cp de 1/5 cv c'est tout indiqué en waterchill, silencieux et suffisament efficace pour les températures que tu vises.

Pour ajuster la température à vide/tenue en charge tu as la CPEV (et si je ne m'abuse une bouteille liquide) qui te permet de faire le réglage en direct ou le capillaire, réglage définitif.

A mon avis pour le HX il te faut des tubes de recuit, sans ça, ça sera très du à plier et enrouler.
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

samedi 21 janvier 2006 à 14:18:58     
Du bi-Xéon, ça dégage pas un max ça ?? Si c'est le cas, prends quand même un bon compresseur, pour pas qu'il soit dépassé par les Xéons (je pense à au moins 1/4CV). Ce qui faudra que tu surdimensionne ce serait plutôt le condenseur non ? Aprés tu règles avec les capilos ou le détendeur, et là je crois que tu pourras régler la température.

Edit:J'ai pris du cuivre recuit 12/14mm de plomberie, que j'ai enroulé autour d'un tonneau de bière (^^) et c'est trés bien passé, il faut juste y aller doucement pour pas pincer le cuivre. Le problème c'est que c'était pas le bon diamètre donc j'ai dû recommencer avec un tube plus petit et là *couic* .
J'ai vu le cuivre de mon frigoriste, il avait l'air beaucou plus souple que le miens...

Message édité par LeSnip3R le samedi 21 janvier 2006 à 14:22:02
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 14:24:48     
Pour ceux qui cherchent des CPEV, valves, gaz, cp ou autre chez delmo dites le moi, je vais passer commande.
Ntp
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 21 janvier 2006 à 14:26:34     
y a pas de cpevs chez delmo
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

samedi 21 janvier 2006 à 14:26:37     
Deux bi-xeon pour du -5 a vide avec un cp 1/5 il va suffisament tenir la charge fo pas abuser non plus hein!

Pour se qui est de fais du -5 a vide tu peut deja il foutre un cpev que tu reglera ( plus de froid moins de tenue en charge et inverssement moins froid et tiend super la charge)

Et pour le HX bin tube recuit sinan le must c est quand meme du tube cuivre frigo c est plussouple encor que le recuit .
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

samedi 21 janvier 2006 à 14:29:58     
QUOTE
Deux bi-xeon pour du -5 a vide avec un cp 1/5 il va suffisament tenir la charge fo pas abuser non plus hein!


Ok ok j'ai rien dit
Et c'est pas " Deux bi-xeon", enfin je crois pas qu'il ait 4 proc...

Message édité par LeSnip3R le samedi 21 janvier 2006 à 14:31:08
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 14:30:58     
Un detendeur thermostatique ne serait-il pas approprié?
Ou vous procurez vous les gaz?
Pour le HX je vais retenter...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 21 janvier 2006 à 14:33:42     
le detendeur dont tu parles (tev) ira tres bien, et meme sans doute mieux vu l'usage que tu veux en faire.

pour avoir essayé capillaire/tev/cpev, je comprends plus l'interet delirant que tout le monde a pour les cpevs, c'est effectivement pratique en remplacement d'un capillaire, mais je trouve qu'une TEV se debrouille bien mieux pour maintenir des temperatures stables

pour du chiller / premier etage de cascade -> TEV
pour du dod / autres etages de cascade-> capillaire / cpev
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 14:37:13     
Ok nickel
par contre tu trouve ou les gaz pour mettre dans le phase change? pcq ca m'emmerde un peu de devoir passer une si petite commande a delmo... mais au pire c'est ce que je ferais
Ntp
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 21 janvier 2006 à 16:18:24     
t'as le propane que tu trouve partout a pas cher mais par contre ca descend un peu trop bas en temperature

Sinon tu peux peut-etre essayer un melange propane/butane pour decaler les temperature de condensation ou evaporation, mais la je suis pas sur du tout, faudrais l'avi des experts
netsupra


Membre
Messages : 79

samedi 21 janvier 2006 à 16:39:00     
PYROMANE, HORS DE MA VUE
mais non je deconne... sauf que si t'as un peu moin explosif, je suis pas contre
En general, pour les DoD je vais chez le frigoriste, mais la il est en rupture sur le 134a
quent


Membre
Messages : 2384

samedi 21 janvier 2006 à 16:48:39     
R22..
darknico


Membre
Messages : 2251

samedi 21 janvier 2006 à 16:55:20     
QUOTE (quent @ samedi 21 janvier 2006 à 15:48)
R22..

r404a
toto408


Membre
Messages : 191

dimanche 29 janvier 2006 à 05:02:50     
Pour maintenir la bonne température, tu colle un thermostat, comme ça le cp tourne pas constament (ce qui est plutot une bonne chose, moins de bruit, moins de consommation et il cp aura une plus grande durée de vie)
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

dimanche 29 janvier 2006 à 06:00:53     
QUOTE (darknico @ samedi 21 janvier 2006 à 15:55:20) :

r404a

+1
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 29 janvier 2006 à 12:55:05     
pour un chiller ça sert à rien un gaz "aussi cher"
je pense que la notion de tenue en charge est différente entre un dod et un chiller...
apres s'il a le gaz pour une bouchée de pain
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 29 janvier 2006 à 13:30:10     
QUOTE (moyen_moins @ dimanche 29 janvier 2006 à 11:55:05) :

pour un chiller ça sert à rien un gaz "aussi cher"
je pense que la notion de tenue en charge est différente entre un dod et un chiller...
apres s'il a le gaz pour une bouchée de pain

c encore pire sur un chiller justement y a plus de perte
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 29 janvier 2006 à 13:52:35     
vu la quantité, le prix du gaz, c'est assez negligeable -> R22 : 7€/kg, R404 : 17€/kg

physiquement, un chiller fait exactement la meme chose qu'un dod, y a pas de raison que la tenue en charge soit différente

s'il peut avoir du R404, tant mieux
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 29 janvier 2006 à 17:41:37     
je vois pas ça comme ça, désolé
un dod, l'évapo, il voit de sacrés deltas de temp
un evap de chiller, il voit combien en delta (si reservoir bien isolé) ?
qui plus est, vu que les ldr -40°C ça court pas les rues...
à mon avis, du R22 est amplement suffisant
voire meme R290
utilisé autre chose, c'est de l'overkill (mais ça reste MON avis)...
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante