Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Mon waterchiller par Tyrou

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  9  10  11  12  13  14  15 
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 02 mars 2006 à 11:40:21     
bah tu fais pas ds le bonne ordre ,du coup tu sais pas d'ou vienne les difference de température petit a petit,alors avant de tt changé j'aurai relevé les température HP et BP jusqu'au processeur pour savoir d'ou viennent les perte et la quand ta tt cartographié tu y vois déja bcp plsu clair et tu sais si changer tel ou tel élément et meilleur ou pas vu que tu as tes mesure partout ,tu n'a plsu qu'a faire des controles.

Google




     
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 02 mars 2006 à 11:56:02     
QUOTE (Tyrou @ jeudi 02 mars 2006 à 10:39:02) :

je l'ai déjà dit et je le repete, si le chiller a un probleme, c'est mon probleme, et je veux bien faire tout ce qui est en mon pouvoir pour le resoudre


Certes; mais avant de dire que le chiller a un problème je veux faire tout ce qu'il y a en mon pouvoir pour en être certain. Si les choses faites l'ont été dans le mauvais ordre comme dit Manu, je veux bien les refaire dans un ordre différent (ça ne coûte pas grand chose)... Je crois que tout le monde souhaiterai que ce système fonctionne en l'état actuel alors avant de te le renvoyer encore une foi j'aimerai faire tout mon possible.


QUOTE (Tyrou @ jeudi 02 mars 2006 à 10:39:02) :

Cependant, je suis persuadé que le plus gros du probleme ne vient pas de là, au pire, le chiller est 10C au dessus de ce qui est prévu, cela n'explique en rien les 50C de delta entre la temperature du HX et celle du CPU.
Si tu veux que je modifie/re-teste/fasseàpeupresn'importequoi sur le chiller, pas de probleme, un MP, et je m'en occupe, mais faudra pas s'attendre à un miracle, ça ne fera que ramener le HX à sa temperature prévue (aux alentours de -30 donc)  


Certes à nouveau, mais le but n'est pas d'avoir -30 ou -X au HX (ou à l'évapo dans un réservoir par exemple), mais d'avoir des températures négatives au CPU... le reste honnêtement m'importe peu.
quent


Membre
Messages : 2384

jeudi 02 mars 2006 à 13:23:42     
Bon moi je te conseille dans un premier temps :

-Virer Toute l'iso des tuyaux ( en principe c'est ni long ni couteux )

-Revendre tes pompes machin truc dont on ne connait pas la Résistance au froid et prendre un Eheim 1048, au moins on sait qu'elle encaisse du -40°C.

-Virer l'alcool pour du Glycoshell ( et pas du durand truc )

-Regarder à nouveau le débit d'eau

Là on pourra tirer des conclusions definitives.

Mais pour moi il y deux problèmes combinés :

-Température de merde au HX => Tyrou se propose de résoudre se problème
-Delta énorme entre wb CPU et temp HX => deux solution pour moi :

*l'HX c'était vraiment pas une bonne idée, la pompe pompe trop vite, aucune inertie => Temp qui font le yoyo => Tyrou peut changer pour un vrai évapo ou un hx plus long ?

*Ya un problème dans le circuit, ce que j'ai dit plus haut permettera de l'isoler.


NB : Ne pas regarder la température processeur, on en a rien à foutre, à la limite si le proc est décaps.
Exemple : avec le 146 j'ai -30 en idle et +20 en full, et la température évapo bouge de 5*C entre idle et full => Proc à recaps.



Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 02 mars 2006 à 13:33:02     
j'suis d'accord sur l'ensemble

- avoir une idée du debit reel serait déjà une tres bonne chose
- tout probleme sur le chiller lui-meme, je m'en occuper volontiers
- cependant, le circuit qui est associé est à mon avis egalement en cause

si le probleme vient effectivement du chiller lui meme, je suis tout disposé à regler ça, meme quitte à remplacer le HX par un evapo dans un resservoir, bien que je n'aime pas cette solution
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 02 mars 2006 à 15:40:00     
si le probleme vient bien du hx ,suffit de faire des hx de bonne proportion surtout pour du ldr, ca veut dire un hx avec du bon gros diametre de tube.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 mars 2006 à 18:29:31     
sinon on plonge le hx rempli dans un reservoir, ça fera comme un evapo , pour tester sans la contrainte du diam du HX pour le fluide, bon a ce niveau , faudra avoir testé le maximum avant d'en venir a cette solution qui demande un "démontage" de l'isolation du HX
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 02 mars 2006 à 20:53:01     
Merci à vous tous qui suivez (Quent, Tyrou, Manu, Kissa; et tous les autres...)

Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper aujourd'hui, j'ai juste démonté et viré l'alcool.
Doriath


Membre
Messages : 25

jeudi 02 mars 2006 à 21:35:44     
*semi HS ON*
a la base le liquide pour un chiller c'est quand meme bien du LDR nan ? l'alcool serais mieux ? -_-
*semi HS OFF*

*suis le topic avec interet "au cas ou" une cou**** lui arriverais aussi *
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 02 mars 2006 à 21:44:24     
Excusez moi de poser cette question qui va parraitre tres con mais le tuyeau utilise pour aller de la pome au wB et au HX c est quelle type du souple ou rigide?? car avec l isolation il se peut que le toyo se plie ou se torsade sans que l on puisse le voir car cache par li so...
before


Reaching perihelion
Messages : 799

jeudi 02 mars 2006 à 23:02:57     
QUOTE (Doriath @ jeudi 02 mars 2006 à 20:35:44) :

*semi HS ON*
a la base le liquide pour un chiller c'est quand meme bien du LDR nan ? l'alcool serais mieux ? -_-
*semi HS OFF*

*suis le topic avec interet "au cas ou" une cou**** lui arriverais aussi *

Un bon LDR comme le glycoshell suffit amplement... j'avais mis de l'alcool car mon LDR gelait Enfin, du moins je le pensais...


QUOTE (perecastor @ jeudi 02 mars 2006 à 20:44:24) :

Excusez moi de poser cette question qui va parraitre tres con mais le tuyeau utilise pour aller de la pome au wB et au HX c est quelle type du souple ou rigide?? car avec l isolation il se peut que le toyo se plie ou se torsade sans que l on puisse le voir car cache par li so...


C'est du tuyau souple; je ne saurai dire qu'elle en est la matière mais c'est du tuyau initialement prévu pour le gaz. Ta réflexion rejoins un peu la mienne, en fait je me suis demandé si les tuyaux ne se rétractaient pas sous l'effet du froid... et comme tu dis, avec l'iso, ça aurait pu m'échapper tout en nuisant terriblement au bon fonctionnement du système.

Message édité par before le jeudi 02 mars 2006 à 23:05:51
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 12:41:27     
QUOTE (manu369 @ jeudi 02 mars 2006 à 14:40:00) :

si le probleme vient bien du hx ,suffit de faire des hx de bonne proportion surtout pour du ldr, ca veut dire un hx avec du bon gros diametre de tube.

Gros diametre pour le liquide?

Ca te permet d'en faire passer plus certes, mais c'est aussi plus long a refroidir, et comme la pompe est puissante, le liquide se sera déjà barré avant d'être refroidit...

Faut trouver le juste mileux entre vitesse de refroidissement et depit dans le WB et ca franchement c'est pas vraiment du ressort de tyrou, vu qu'il n'a pas le même matos de WC que before

Si tu prend un chill de 50w et que tu lui colles une pompe d'1CV c'est sur que ca va rien refroidir, peut-etre que sa pompe est trop puissante
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

vendredi 03 mars 2006 à 12:46:37     
d ou l intereet d un reservoir

tu prend le ldr au plus froid et tu rejette assez loin

j ai deja fait un chiller avec HX mais bien different d un hx de cascade

c etait une spirale de cuivre Ø10 sur un diametre 48 exterieur que j ai mit dans un tube de Ø52 int

la premiere chill d overcrash
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 03 mars 2006 à 13:57:36     
Je continue de vidanger à l'eau le circuit de liquide, et j'ai plein de merdes qui sortent petit à petit, du dépôt comme des minuscules écailles métalliques... Je fais mu muse avec mes pompes, j'ai mis la barwing et la swiftech MCP655 en série (une avant et une après le WB / HX); autant vous dire que ça bastonne terriblement dans la bassine dont je me sert pour récolter les saletés.
Voilà en tout cas un premier élément intéressant car le nettoyage apportera certainement beaucoup au bon fonctionnement du système et je me demande d'où ce dépôt peut-il provenir? WB; HX; les deux?

Message édité par before le vendredi 03 mars 2006 à 13:58:27
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 13:59:55     
deja la le probleme c'est que sa pompe debite trop par rapport à la capicité du chill a refroidir rapidement. Le systeme de HX peut etre plus perf qu'un reservoir (dans perf entendre vitesse de descente a l'allumage) mais faut avoir un matos vraiment aux proportions derriere
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 14:01:00     
QUOTE (before @ vendredi 03 mars 2006 à 12:57:36) :

Je continue de vidanger à l'eau le circuit de liquide, et j'ai plein de merdes qui sortent petit à petit, du dépôt comme des minuscules écailles métalliques... Je fais mu muse avec mes pompes, j'ai mis la barwing et la swiftech MCP655 en série (une avant et une après le WB / HX); autant vous dire que ça bastonne terriblement dans la bassine dont je me sert pour récolter les saletés.
Voilà en tout cas un premier élément intéressant car le nettoyage apportera certainement beaucoup au bon fonctionnement du système et je me demande d'où ce dépôt peut-il provenir? WB; HX; les deux?

ptetre l'alcool qui a decapé le cuivre
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 03 mars 2006 à 14:25:53     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 03 mars 2006 à 13:01:00) :

ptetre l'alcool qui a decapé le cuivre

l'alcool, ça décap le cuivre ?
ou des restes de soudures, cuivre chauffé qui a un peu écaillé ?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 03 mars 2006 à 14:32:15     
c'est ce que voulais dire clem, quand tu dit decaper le cuivre, c'est eliminer les impuretés
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 03 mars 2006 à 14:33:28     
En tout cas, ça ressemble étrangement à du cuivre... c'est rougeâtre Je ne sais pas vraiment quoi espérer de ce nettoyage, mais j'y ai passé 5 cuvettes de flotte afin d'éviter de réinjecter dans le circuit des saletés précédemment retirées. Il ne fait aucun doute que ça a fortement nuis à l'efficacité du circuit.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 03 mars 2006 à 14:51:09     
j'me demande comment il pouvait y en avoir autant
je brase les HX avec du CO2 dedans pour eviter que ça s'oxyde
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 mars 2006 à 14:59:22     
oxydation du cuivre suite au brasage , et au refroidissement un depot d'oxydes ptete
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 03 mars 2006 à 15:09:39     
QUOTE (before @ vendredi 03 mars 2006 à 13:33:28) :

En tout cas, ça ressemble étrangement à du cuivre... c'est rougeâtre Je ne sais pas vraiment quoi espérer de ce nettoyage, mais j'y ai passé 5 cuvettes de flotte afin d'éviter de réinjecter dans le circuit des saletés précédemment retirées. Il ne fait aucun doute que ça a fortement nuis à l'efficacité du circuit.

ben nettoie aussi tes wb alors non ?
un coup de soufflette ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 15:49:41     
ben je sais pas l'acide ethanoique il doit y en avoir dans les bouteille d'alcool non?

vu sque ca a fait a mon estomac hier, je peux te dire qu'au moins le whisky y a un truc qui decape bien dedans
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 03 mars 2006 à 15:51:01     


Bon, nettoyage effectué (HX et WB); remplissage avec un mélange barbare eau-déminéralisée+alcool et gel @-14°C au HX... donc dès que j'ai une voiture à disposition je vais chercher du glycoshell, ou autre chose car j'ignore où sont les stations shell du coin. Et mardi je reprend les essais

Message édité par before le vendredi 03 mars 2006 à 15:56:32
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 03 mars 2006 à 15:56:21     
QUOTE (Clemmaster @ vendredi 03 mars 2006 à 14:49:41) :

ben je sais pas l'acide ethanoique il doit y en avoir dans les bouteille d'alcool non?

vu sque ca a fait a mon estomac hier, je peux te dire qu'au moins le whisky y a un truc qui decape bien dedans

c'est tes sucs gastriques qui transforment ton ethanol en acide ethanoique
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 03 mars 2006 à 15:58:58     
non mais il me semblait qu'il y avai naturelement de l'acide ethanoique dans les alcool a base d'ethanol, peu mais quand même un peu

Bon en tout cas pour ma part je sais pas si ce sont mes sucs mais qu'est ce que j'ai morflé
Google




     
Pages : « Première ...  9  10  11  12  13  14  15