Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


conception d'evapo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
wolfrayet


Membre
Messages : 3

mardi 27 septembre 2005 à 12:33:31     
Salut,

je vais me lancer dans la conception de mon premier système phase-change. Ca fait déjà quelque jour que je me balade sur le fofo pour essayer d’emmagasiner le plus d’info.

Je souhaite réaliser un DoD qui s’intégrera dans une tour serveur. C’est peu être une question bête mais je voudrais savoir s’il y a des évaporateurs qui sont plus adapté pour fonctionner dans une position verticale (CM a plat) ou horizontale (CM dans boitier) ?

Si oui, pourriez vous m’expliquer quel type d’évaporateur serait plus adapter pour être placé sur une CM intégrer dans un boîtier ?

J’avais pensé m’inspirer de cet evapo pour sa simplicité de conception : http://www.cooling-masters.com/evapo.php?id=3
Google




     
[ZBM]


Membre
Messages : 437

mardi 27 septembre 2005 à 13:55:40     
Pour une carte mere horizontale, ça ne pose pas de probleme: le liquide reste au fond par gravité, donc la base de l'evapo est constament en contact avec le liquide froid.

Dans le cas d'une mobo à la verticale, le liquide tombe egalement par gravité, mais sur une des paroies de l'evapo et non sur la base. Donc si il est à moitié plein de liquide seulement, seule la moitier de la base sera en contact avec du liquide, donc moins bien refroidie.

Une des solution est celle que j'ai utilisé pour mon evapo:



Avec ça , meme si l'evapo est à moitié plein, la base est totalement floodée
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 27 septembre 2005 à 18:03:20     
ca change pas grand chose, de toute facon le liquide taxe l'energie ou il peux et il va bien se rendre compte qu'il est plus facile de taxer de l'energie sur tout le cuivre plutot que sur une seule partie....
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

mardi 27 septembre 2005 à 18:07:13     
QUOTE ([ZBM] @ mardi 27 septembre 2005 à 13:55)
Pour une carte mere horizontale, ça ne pose pas de probleme: le liquide reste au fond par gravité, donc la base de l'evapo est constament en contact avec le liquide froid.

Dans le cas d'une mobo à la verticale, le liquide tombe egalement par gravité, mais sur une des paroies de l'evapo et non sur la base. Donc si il est à moitié plein de liquide seulement, seule la moitier de la base sera en contact avec du liquide, donc moins bien refroidie.

Une des solution est celle que j'ai utilisé pour mon evapo:

http://darkfiston.free.fr/CM/vrac/evapomoboverticale.PNG

Avec ça , meme si l'evapo est à moitié plein, la base est totalement floodée

pas terrible comme type d evapo , l aspi avale tout direct, faut pas croire que le gaz liquide va poser son c.l dans un coin en attendant d etre evaporé
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 27 septembre 2005 à 18:09:19     
ben si tu fou le capi en bas de l'aspi et que tu block le retour direct par une plaque, il va avoir tendence a tomber et attendre de s'evaporer

enfin pas d'attendre de s'evaporer mais il aura plus de temps pour le faire...
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 27 septembre 2005 à 21:07:24     
ca vaut rien, il demande qu'a repasser gazeu et donc comme dit plus haut il reste pas tranquillos en bas à poser son cul.

Le seul moyen et de faire en sorte qu'il traverse dans sa continuité des surfaces d'échanges (principe du ml²) pour refroidir au maximum une zone ciblé, le piège à liquide lui n'est la presque que pour forcer la direction du fluide,le fait qu'il emprisonne du fluide n'est valable qu'en floodant cette zone, difficile à calculer en plus et ne change pas énormement comparé à un gain de surface d'échange thermique.

Message édité par manu369 le mardi 27 septembre 2005 à 21:08:34
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 27 septembre 2005 à 21:18:51     
wai mais le PB c'est qu'un ML² t'en fait pas comme ca en claquant des doigts
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 27 septembre 2005 à 21:22:36     
bah j'ai pas dit le contraire mais c'était pour expliquer pourquoi ca aller pas la conception plus haut.

le top serait de lancer une produc de ml2 en fait vais déja me contenter de voir pour en faire 2 3 ca sera déja pas mal
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 27 septembre 2005 à 21:28:28     
mais la derniere fois tu en avais fait combien????
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 27 septembre 2005 à 21:39:56     
4 dont 2 totalement fini et c'était pas moi qui m'en suit chargé pour l'usinage,j'ai donné mes plan et cote a lexa car il cherchait un bonne évapo à l'époque et c'est comme ca qu'on est venu à faire ces évapos.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 28 septembre 2005 à 21:47:13     
moi mon prof de meca ma dit que ils avait moyen de fair des usinages perso donc si il y avait moyen que tu me passe les plans exacte de ton ml2 je demandrai si il y a moyen d'en fair quelques un (apar si tu prefer garder l'esclusivité de la production)
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 28 septembre 2005 à 21:48:17     
il peut faire de l'électro errosion ton prof?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 28 septembre 2005 à 21:51:25     
ouep pour les bts productique il y a une machine mais je pensais que sa aurai été possible au pire de le fair avec des fraises scie en elagisant un peu les picot

edit enfin surtout si le but est de fair une serie assez importante dans le but de reduir les coups .

Message édité par oksaux le mercredi 28 septembre 2005 à 21:54:02
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 28 septembre 2005 à 21:56:00     
tu aimes les repetition toi on dirait
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 28 septembre 2005 à 21:59:55     
c'est vrais que je me j'ai peu etre repeter un treme un petit peu
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 29 septembre 2005 à 11:37:02     
sur scie ca passera si y'a pas de jeu dans la broche ^^

mais pas en 2 passes sinon tout va sauter mais comme il faut quand meme 2 passes il y'en n'aura juste moin sur une des passes ca changera rien quasiment.

je peux tjrs te filer les plans si tu pensse pouvoir en faire faire apres ca depend de la quantité, du coup etc... je pourrai je pensse en faire faire aussi mais pas pr tout de suite.
wolfrayet


Membre
Messages : 3

jeudi 29 septembre 2005 à 14:26:41     
Que pensé vous de l'idee de [ZBM] en y intégrant un maze en forme de spirale pour augmenter la surface d'echange contre le CPU ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 29 septembre 2005 à 14:28:44     
ça sert à rien de faire si compliqué
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 29 septembre 2005 à 14:35:46     
QUOTE (wolfrayet @ jeudi 29 septembre 2005 à 14:26)
Que pensé vous de l'idee de [ZBM] en y intégrant un maze en forme de spirale pour augmenter la surface d'echange contre le CPU ?

pas tout compris

edit: ca y est j'ai compris, c'est bien prise de tete pr pas grand chose je trouve.

Message édité par manu369 le jeudi 29 septembre 2005 à 14:36:43
wolfrayet


Membre
Messages : 3

jeudi 29 septembre 2005 à 18:33:42     
Es-ce que vous auriez des idées a me suggérer pour concevoir un evapo placer sur une CM vertical ? Peu être connaissez vous des liens utiles…
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 29 septembre 2005 à 18:37:35     
si t'as acces à un tour, un evapo comme ceux de chilly1 est *relativement* facile à réaliser, et est super efficace
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 29 septembre 2005 à 19:00:36     
QUOTE (manu369 @ jeudi 29 septembre 2005 à 11:37)
sur scie ca passera si y'a pas de jeu dans la broche ^^

mais pas en 2 passes sinon tout va sauter mais comme il faut quand meme 2 passes il y'en n'aura juste moin sur une des passes ca changera rien quasiment.

je peux tjrs te filer les plans si tu pensse pouvoir en faire faire apres ca depend de la quantité, du coup etc... je pourrai je pensse en faire faire aussi mais pas pr tout de suite.

pour les jeux tkt cn neuve
c'est vrais que pour les plans sa me plairai bien .
mais c'etait surtout pour demander la premission.
car c'est ©
mais c'est sur que les plan exacte m'eviterai de les refair
Google




     
Page précédente    Page suivante