Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[homemade] Wb Low-profile

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 09 décembre 2003 à 22:12:04     
Je dois faire un wb et j'ai une contrainte de hauteur, alors j'ai pensé à faire ça :



Pour ce test j'ai percé à 1,9 mm et inséré en forçant (au marteau) des tiges de 2,0 mm de diamètre. Je ferai dépasser un peu et je poncerai ensuite la base.

Pour que l'assemblage soit facile, j'ai pensé faire de la soudure à froid : tremper les tiges dans de l'azote liquide pour les contracter, les insérer, puis laisser la dilatation faire le contact.

Alors j'ai 2 questions :
- où est-ce qu'on trouve de l'azote liquide ?
- est-ce que les tiges vont se contracter à 1,9 mm ?

Peut-être que faire l'inverse est plus simple : chauffer la base pour qu'elle se dilate et insérer les tiges. Mais si je chauffe la base, est-ce que les trous vont se dilater ?

Car si la dilatation se fait comme sur les flèches, les trous vont rétrécir...

Votre avis ?


[Edit] Ci-dessous est présenté l'avancement du projet. Le détail est dans la suite du topic. Bonne lecture !



Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 09 décembre 2003 à 22:30:57     
Un frettage (serrage) c'est qques centièmes de mm en général , certainement pas en 0.1mm sur un diamètre de 2mm faut arrêter de réver (faudrait une presse hydraulique et ca risque de tout déformer vu le matériau et l'épaisseur)

Faut percer pile-poil, avec de la chance tes tiges sont légèrement plus grande donc montage au marteau ca suffira. QQu'un a déjà fait un bloc de cette manière, me rappelle plus du nom.
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 09 décembre 2003 à 22:39:47     
et le coup de l'azote ou du chauffage ça peut pas marcher ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 09 décembre 2003 à 22:53:15     
Bah si puisque c'est utilisé dans l'industrie cette méthode azote/chauffage, les roues d'un TGV par exemple sont frettées direct sur l'arbre, pas de vis ni rien du tout... mais c'est pas la peine d'aller jusque là.

V'là le bloc de Ya Bon , enfoncé au marteau puis repoli par la suite :





debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 09 décembre 2003 à 23:43:09     
c'est dommage qu'il n'y ait pas besoin d'aller jusque là, j'aurais bien aimé jouer avec de l'azote moi

t'es une vraie mine d'info toi
merci

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 10 décembre 2003 à 00:04:13     
Tu peux aller chercher de l'azote si tu veux, tu fais un record au LN2 en même temps
Le chaufagiste


Membre
Messages : 97

mercredi 10 décembre 2003 à 00:04:18     
Rosco c'est le
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 10 décembre 2003 à 00:56:53     
QUOTE (Rosco @ Dec 9 2003, 08:53 PM)
Bah si puisque c'est utilisé dans l'industrie cette méthode azote/chauffage, les roues d'un TGV par exemple sont frettées direct sur l'arbre, pas de vis ni rien du tout... mais c'est pas la peine d'aller jusque là.

tss parler de TGV c pas assez parlant !

mmmm par exemple, les sièges de soupapes des moteurs bugatti sont refroidies a l'azote liquite et montée sur la culasse alu chauffée vers 150° !

ça, ça parle
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 10 décembre 2003 à 09:11:23     
ben moi en percant a 2 j'arrive pas a rentrer mes tubes de laiton pour mon cascade.... donc percage a 2.1
Je suppose que ca devrait faire pareil avec du rond de cuivre, si avec un peut de chance
sinon trouve un vieux foret
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 10 décembre 2003 à 10:29:54     
ya pas a dire, ya bon, chaque fois qu'il fait un truc, je suis tout nimpressionné.
non seulement c beau, bien fait, mais en plus il y a tjs qqchose de nouveau

et le meme avec des tiges filetées vissées / soudées?
j'y avais deja pensé pour faire de l'air cooling a la swiftech, mais il faut faire plein de trous, et tarouder, et pis j'avais trouvé que de la tige filetée en laiton. Mais la, il en faut moins (donc des vis/boulons en cuivre qu'on coupe apres ca irait) et le filetage augmenterait pas mal la surface d'echange? Par contre, je pense pas que l'impact central soit interessant, vaudrait mieux un ecoulement dans le sens des filets (parallele a la base, quoi).
j'ai ni le matos ni le temps pour essayer, mais si qq'un est tenté, je vote pour lui
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 10 décembre 2003 à 10:54:18     
moi jvoudrais bien essayer mais j'ai pas le temps... deja qu'il fait que je finisse mon WC integral passif avant de partir

en plus ya y'a deja le compresso qui attend pour la suite
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 10 décembre 2003 à 12:11:14     
les tiges filetées c'est super pour
- la surface d'échange
- les turbulences
mais c'est moins bien pour le contact tige/base

donc tige à moitié filetée ?? avec une filière on doit pouvoir faire ça...

sinon comment on fait pour se procurer de l'azote ? j'ai pas dit que je vais le faire hein
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 10 décembre 2003 à 12:59:03     
QUOTE
donc tige à moitié filetée ?? avec une filière on doit pouvoir faire ça...


oui, ou alors enlever les filets en trop au tour (ou a la perceuse pour les sans matos).
C'est - facile, mais au final ca permet d'avoir une + grande surface d'echange pour le meme diametre de cylindre inséré dans la base?

ou alors faut tarauder la base, mais pas completement (qu'avec le 1er taraud, dans un jeu de plusieurs) comme ca le filetage est present mais pas complet, donc ca va beaucoup forcer pour rentrer (et se deformer) et le contat sera meilleur? Seul probleme, forcer sur une vis en cuivre, ca va pas lui porter bonheur....

manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 10 décembre 2003 à 13:01:07     
xiao y te servira plus à rien ton rad passif si tu te mes en changement de phaze
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 10 décembre 2003 à 13:51:44     
ben si pour le WC des durs, chip et GPU si je fait un DOD
et puis le chgt de phase spa pour tout de suite
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 10 décembre 2003 à 15:00:19     
1- Le bloc de YaBon ... il est chouette! Je ne l'ai pas vu passer, il l'a posté ou? Sur Noky? Hfr? Ici?

2- HS: Xiao, il en est ou ton rad passif au fait?
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 10 décembre 2003 à 18:12:40     
heu c' est peut être con mais je pige pas où passe l' eau dans ton wb...
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 10 décembre 2003 à 18:45:04     
uh ??? quel wb ?

ça c'est juste un test, le wb final aura plein de tiges et le tout sera fermé par un couvercle soudé sur la base
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 10 décembre 2003 à 19:09:50     
QUOTE (Calcoran @ Dec 10 2003, 01:00 PM)

2- HS: Xiao, il en est ou ton rad passif au fait?

ben il est chez casto sous forme de tubes de 4m
pas le temps... vivement les vacances de noel
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 10 décembre 2003 à 19:14:11     
Ne serait il pas plus judicieux de prendre un bloc de cu et de tailler dedans directement avec un tour? Le résultat ne serait certe pas le même mais éviterait bien des contraintes et surtout de temps, étant donné que 2mm c'est assez petit pour un diamètre de tige a enfoncer
Enfin je ne propose qu'une idée qui pourrait éviter bien des soucis
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 10 décembre 2003 à 19:38:46     
avec un tour t'aura du mal
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 10 décembre 2003 à 19:41:37     
Je vais peut etre dire une betise mais pourquoi pas tarrauder et filleter?
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

mercredi 10 décembre 2003 à 19:44:27     
QUOTE (Lexa @ Dec 10 2003, 05:41 PM)
Je vais peut etre dire une betise mais pourquoi pas tarrauder et filleter?

y'a du jeux dans un filetage... echange thermique caca
Lexa


Membre
Messages : 1243

mercredi 10 décembre 2003 à 22:20:37     
lol j'avais oublié pourquoi ct faire ben je l'ai dit ma connerie
Madmike


Membre
Messages : 691

jeudi 11 décembre 2003 à 09:49:53     

Bon j'entends encore du Rosco qui résonne : sandwich PApowaaa !!!
Mais aprés avoir passé la filière faudra aussi penser à faire une gorge en haut des pins pour la lame du tournevis

Bon, bon
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante