Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


MCW50-T

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
nXXo


Membre
Messages : 81

mardi 02 décembre 2003 à 13:37:07     
ouai mais tu dois avoir une grosse alim pour mettre ton pelltier sur un molex...moi j'ai pas n alim assez forte pour ça et le coût d'une alim à part juste pour le pelltier fait grandement hausser le prix
Google




     
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 02 décembre 2003 à 19:52:02     
j' espère qu' une Enermax 660W suffira ?
nXXo


Membre
Messages : 81

mardi 02 décembre 2003 à 21:50:13     
QUOTE (Mastaba @ Dec 2 2003, 05:52 PM)
j' espère qu' une Enermax 660W suffira ?

hmmmmm! ça dit arriver tout juste lol
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 03 décembre 2003 à 00:17:07     
peltier, c'est pas un modele de fiabilité, ça vaut rien à coté du phasechange, mais c'ets plus facile à installer c'est pas mal pour les gpu/chipsets
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 03 décembre 2003 à 05:53:27     
ben pourquoi ça serait pas fiable le peltier ?
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 03 décembre 2003 à 07:46:18     
tyrou tu dit des conneries , un peltier c fiable ,c facile à mettre en place et c pas un prob d'isolation comparer à un faze change, en somme sa reprend le principe du ,je prend le chaud dun coté pr le déplacé ailleur ,comme un phaze change mais qui fonctionne pas par pression de flux mais par electricité plus ta dintensité mieu c ,ya des peltier tres gros qui doive faire descendre tres tres bas pr des sytems photo numérik de ciel j'ai pas tro matté c t koi qui chauffai autant

sinon une alim 660 watt sa marche surement tres fort mais sa consome tres fort aussi
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 03 décembre 2003 à 08:50:02     
c' est bien ce que je pensait, surtout que comparé a un pasechange (très fiable, je suis d' accord), il n' y a aucune partie mobile, juste du courant qui passe dedans, donc je voit pas trop ce qui pourrait déconner ?)

pour les "APN", c' est le LCD qui chauffe nan ? c' est refroidit pour éliminer les parasites je crois ?

une alim 660W, ben ça consomme que si on tire dessus, 660W, c' est le max qu' elle peut donner, mais elle suce pas 660W en permanence... (sauf si on tire 660W en permanence of course)
sur le site (sidewindercomputers), y disent qu' on peut lui foutre un 226W au cul a ct' alim, alors j' imagine que c' est bon pour un 80W ?
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 03 décembre 2003 à 12:38:00     
une alim 550 watt suffirait deja amplement
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

mercredi 03 décembre 2003 à 13:24:42     
le mieux c'est une alim dédié aux peltier
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 03 décembre 2003 à 15:03:31     
et dans le genre "pareil que KzR, mais +", j'ajouterais :

Une alim ATX pour un peltier c'est un peu du gaspillage, le peltier il prend que du 12VDC, pas du +5, -5, -12 et il s'en fout si ça fluctue un peu (entre 10V et 15V c'est bon (attention, faut rester dans les specs du peltier, okay?)).

alors si vous avez une alim ATX qui sort assez de watts sur le 12V, pkoi pas, sinon il vaut mieux chercher a recup une alim "de base" redressée/filtrée (un transfo 230/12 avec un pont de diodes et un condo).
L'inconveniant c'est que c'est assez lourd, et le rendement est - bon (donc ca chauffe +) mais pour les gros peltiers, c'est nickel. et pis ça se trouve assez facilement (casses, industrie, matériel HS, etc.).
y a un topic la dessus chez overclockers



http://www.overclockers.com/tips1054/
http://www.overclockers.com/tips260/

en tout cas, c'est sur, a moins d'avoir une atx enaurme, il vaut mieux une alim dediée au peltier(s), car ils tirent sur le 12V et ca desequilibre un peu l'alim (et le 12V devient 11.5V).
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11566

mercredi 03 décembre 2003 à 15:12:55     
sur le site de swiftech ils vendent des alim à placer dans des baies 5'1/4, le seul hic c'est le prix...
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 03 décembre 2003 à 15:14:47     
tu m'etonnes!
par contre c bien moins gros qu'un sale transfo de 3 Kg ...
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 03 décembre 2003 à 17:15:23     
Pour info, un computer basique non o/c avec les périphériques habituels tire dans les 220/250W de l'alim au maximum donc pour un TEC de 80, une alim de 400W suffit largement.
nXXo


Membre
Messages : 81

mercredi 03 décembre 2003 à 17:26:37     
hmmmm! les néon, les fans, les baybus et ompagnie son surment pas dans ton 220/250W de l'alim, je trouve qu'une 400 w arrivera vraiment trop juste
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 03 décembre 2003 à 17:28:24     
Sais tu lire?
QUOTE
un computer basique non o/c avec les périphériques habituels
nXXo


Membre
Messages : 81

mercredi 03 décembre 2003 à 17:38:58     
ouai mais de toute façon c'est plutôt rare un pc basic de nos jours et surtout si tu veux mettre un WC
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 03 décembre 2003 à 17:45:18     
J'ai déjà vu un shuttle wc non o/c avec une alim de 250w et une radeon9800pro, un graveur et un lecteur dvd et un p4 3,2 et jamais aucun plantage du à la faible alim
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 03 décembre 2003 à 17:47:39     
mouarf, tu connais bcp de lecteurs de ce forum qui ont un "computer basique non o/c avec les périphériques habituels" ?


+ serieusement, ce que tu dis est vrai, sauf que le peltier ne tire que sur le +12V, donc il faut qu'il reste 80w sur le 12V. J'ai sous les yeux une alim 200W (desolé j'ai que ca ici), ben elle est donnée pour 12V 6A (72W sur la sortie 12V, donc). Extrapolons et imaginons une alim 400W qui sorte 12A sous 12V, ca fait 144W, ca ne laisse que 64W pour les peripheriques 12V autres que le peltier, donc ca peut etre vite limite pour certains.
De plus une alim dédiée de peltier qui "s'ecroule" a 10 ou 11 V, c'est pas terrible, mais c'est beaucoup moins grave que si c'etait l'alim principale du PC, d'ou la preco de KzR : alim séparées.

edit : rho, j'avais pas vu que tt passé moderator dkill, bravo.
(psssiiitttt : c'est bien payé? ok )
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 03 décembre 2003 à 17:51:45     
Je suis tout a fait d'accord, mais je faisais remarquer que tout le monde n'a pas forcement beaucoup de périphs ou même de néons et autre tout en pouvant mettre un TEC sans aucon problème...
Mais il est vrais que deux alims séparés et non redondantes sérait la meilleurs solution, tout en mettant la pompe sur l'alim du (des) TEC(s)
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 03 décembre 2003 à 18:06:07     
yes, exactement Dkiller,

un truc malin aussi, ca srait de faire d'la regulation, meme a la hache, plutot que de faire tourner les peltiers en full tous le temps. En plus on pourrait s'affranchir des pb de condensation en evitant de passer trop en dessous de Tambiant...

je vais faire plancher un collegue le dessus (j'suis o boulot la 8-O)
suis sur qu'un PIC18, 2 sondes de T° et des gros(!) MOS pour piloter le peltier en PWM ça devrait aller. Bon, on sort de + en + du topic, la (meme si on peut aussi reguler le peltier du mcw50t ) mais question : ça fait la gueule un peltier quand on lui balance un signal PWM (signal carré, quoi, un coup 12V un coup 0V, les durées en 12V/0V etant reglables) plutot que du vrai courant continu?
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 03 décembre 2003 à 18:20:51     
Je ne sais pas mais ça m'étonnerais qu'il aime le PWM
Rien que mes Paspt ne supporte pas, mais on sait jamais pour un tec, peut être que oui, faut tester
Mais sinan je ne vois pas l'interet de mettre un tec si on veut rester a temp ambiante, pour la condensation on isole bien et y'a pas de problème, autant profiter des perfs du tec a fond plutot que de le brider
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 03 décembre 2003 à 18:30:51     
je disais ca ... c'etait surtout pour l'alim...
sinon c clair, la meilleure methode, c'est bourrin powa!!!!!
(j'ai 2 ventilo de 120mm qui font 7.5W (!) chacun sur mon MXL mono tout pourri)

bon sinon, j'ai un test du pwm sur tec en cours (en fait, je viens d'en parler ici, et je me suis rendu compte qu'on en utilisait pis qu'on s'en servait en regulant (re ) pis que ct bien en PWM (re re).
La c trop tard, mais des que j'ai des infos interessantes je vous tiendrai au jus. (sur un new topic, ca srait mieux)
si c'est pas trop cher et faisable, je ferai ptet un p'tit kekchose, mais :
1-jsuis nul en elec
2-pas hyper le temps (finir mon WC commencé en aout, d'abord...)
Dkiller


Membre
Messages : 259

mercredi 03 décembre 2003 à 18:45:35     
Ben c'est clair que c'est interessant, tiens nous au courant car c'est claire que pouvoir réguler, ça peut n'avoir que des avantages
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

mercredi 03 décembre 2003 à 18:57:40     
QUOTE
2-pas hyper le temps (finir mon WC commencé en aout, d'abord...)



tient ?
bienvenue au club !!!

bon j'arrive enfin a voir le bout du tunnel; la j'attend que le mastic du reservoir seche pour faire mes premiers essais :/
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 04 décembre 2003 à 06:23:41     
pas grave si on sort du sujet du topic, j' ai eu ma réponse et la commande est passée

pour ce qui est du PC "basique", c' est pas vraiment mon cas, étant donné que le CPU va être beaucoups o/cé (mach2) et le GPU aussi (MCW50-T), une dizaine de HDD, 6*80mm et quelques cartes PCI (tunerTV, son)

est-ce que l' enermax suffira où ça sera trop juste ?
la fiche de l' enermax chez sidewinder

a propos, Bazuzeus avait fait un kit wc avec l' eau tec-chilled, un truc qui prennait la plaçe d' une alim et qui refroidissait l' eau avec des TECs, qui étaient régulés (pour, justement, avoir une eau fraiche sans condensation)
Google




     
Pages :  1  2  3