Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Modder les volutes de pompe ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 09 juin 2004 à 03:23:41     
Salut !

En regardant les tres cheres, mais néanmoins superbes pompes IWAKI, mais tres cher, on voit qu'ils sortent 3 profil de pompe différente en en changeant que la volute :

les 3 volutes :



les courbes de 3 pompes identiques mis a part leur volute :



Vu que les pompes d'aquarium sont a priori plutot orienté gros débit que grosse pression, est ce que vous savez si quelqu un a deja essayer de modder les volute pour utiliser un profil diférent ( je pense particulièrement a augmenter la pression pour les circuit hpdc ) ?

ca serai plutot interessant pour redresser les courbes des EHEIM 1250 ou autres gros gabarits entre autre...
pkoi pas une eheim 1048 a 400l/h et 2.5m de refoulement ?
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 09 juin 2004 à 03:39:08     
t as pas le nom qui va avec la voluto qu on sache quel design va avec quelle courbe
Tzarmaninoff


Membre
Messages : 1202

mercredi 09 juin 2004 à 11:52:28     
bin en regardant les courbes, on peut déduire que : la 20R c'est la standart, 20 RZ c'est grande hauteur, et 20RX c'est grand débit

The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 09 juin 2004 à 13:20:45     
Je sais pas si quelq'un a déjà éssayé, mais en tout cas ça vaudrais le coup de tenter!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 09 juin 2004 à 21:00:12     
La MCP600 a les aubages du milieu pour la HP

PS : La volute c'est le corps autour
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 09 juin 2004 à 22:15:37     
QUOTE (Rosco @ Jun 9 2004, 09:00 PM)
PS : La volute c'est le corps autour 

ce que j'étais en train me dire en lisant premier post ... modder une volute spa de la tarte, pas bcp de marge

Message édité par Atlantis le mercredi 09 juin 2004 à 22:15:50
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 09 juin 2004 à 23:01:58     
oui pardon la volute c'est le corps autour, me suis fait avoir en reprenant les dire d'iwaki puisqu'il vendent les volutes completes avec l'aube à l'interieure quand on veut en acheter une ( eux ou un revendeur je sais plus ).

Enfin bon, réduire la largeur des pales des EHEIM et ajouter 2 disques suffirait il pour les dopé un peu niveau pression ?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 09 juin 2004 à 23:49:28     
non c'est le diametre du cercle décrit par pales qui va te faire ta pression de sortie.
diminuer la profondeur des pales va certes reduire le débit mais juste histoire de permettre à la pompe de démarrer sinon l'entrainement rotor /stator se fait pas (en plus c'est un coup à faire tourner les pales en desaxé, vibrations assurées et durée de vie bien réduite)

Message édité par Atlantis le mercredi 09 juin 2004 à 23:50:46
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 09 juin 2004 à 23:51:59     
oui j'ai oublié ce détail, la réduction de largeur c'est juste une question d epuissance du moteur... et dans qu elles pompes il y a un peu de marge pour tailler dans le corps histoire d'agrandir le diametre de l'aube ?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 09 juin 2004 à 23:56:01     
ça j'en sais rien, je connais que les mini/maxi jet. si tu fais travailler en immergé tu peux te faire ta volute et la coller un peu à l'arrache, mais en emmergé ça va pas ëtre de la tarte pour faire un truc étanche
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 10 juin 2004 à 14:40:48     
QUOTE (Atlantis @ Jun 9 2004, 11:49 PM)
non c'est le diametre du cercle décrit par pales qui va te faire ta pression de sortie.
diminuer la profondeur des pales va certes reduire le débit mais juste histoire de permettre à la pompe de démarrer sinon l'entrainement rotor /stator se fait pas (en plus c'est un coup à faire tourner les pales en desaxé, vibrations assurées et durée de vie bien réduite)

Je n'ai pas tout suivi (et surtout on ne voit vraiment pas trop bien sur les images des aubes des iwaki tellement la definition est basse) ... donc il faut un petit cercle pour le debit et un grand cercle pour la pression (c'est marrant j'aurais dit l'inverse, moi)? La taille des pales ce serait juste pour compenser pour eviter que la pompe force trop? Et le nombre des pales dans tout ca? C'est comme pour la taille des pales?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

jeudi 10 juin 2004 à 19:32:02     
nombre de pales ça joue pas trop vu nos vitesse de rotation. ça irait plus lentement il en faudrait plus oui, mais là pas de recirculation possible vu la vitesse.

plus le diamètre du cercle décrit est grand et plus l'energie centrifuge de l'eau éjectée est grande, ce qui permet d'obtenir une meilleure poussée (=> plus de pression).
plus la profondeur du cylindre décrit par les pales (donc fn de l'épaisseur des palles, mesurées dans le sens de l'axe) est grande et plus le débit potentiel est grand : on ne restreint pas la sortie de l'eau (hum p-e pas top comme image ...)
plus on a les deux en mm temps et plus plus la pompe doit avoir de la puissance pour démarer et maintenir le débit. donc comme en général on peut pas avoir le beurre et l'agent du beurre (et encore moins la crémière) ben faut faire un compromis en fn de la plage de fonctionnement visée

Message édité par Atlantis le jeudi 10 juin 2004 à 19:33:02
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

jeudi 10 juin 2004 à 20:32:48     
QUOTE (Atlantis @ Jun 10 2004, 07:32 PM)
nombre de pales ça joue pas trop vu nos vitesse de rotation. ça irait plus lentement il en faudrait plus oui, mais là pas de recirculation possible vu la vitesse.

plus le diamètre du cercle décrit est grand et plus l'energie centrifuge de l'eau éjectée est grande, ce qui permet d'obtenir une meilleure poussée (=> plus de pression).
plus la profondeur du cylindre décrit par les pales (donc fn de l'épaisseur des palles, mesurées dans le sens de l'axe) est grande et plus le débit potentiel est grand : on ne restreint pas la sortie de l'eau (hum p-e pas top comme image ...)
plus on a les deux en mm temps et plus plus la pompe doit avoir de la puissance pour démarer et maintenir le débit. donc comme en général on peut pas avoir le beurre et l'agent du beurre (et encore moins la crémière) ben faut faire un compromis en fn de la plage de fonctionnement visée

super expliquation !!

je tout comprit

Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 10 juin 2004 à 21:26:21     
QUOTE (Atlantis @ Jun 10 2004, 07:32 PM)
plus le diamètre du cercle décrit est grand et plus l'energie centrifuge de l'eau éjectée est grande, ce qui permet d'obtenir une meilleure poussée (=> plus de pression).
plus la profondeur du cylindre décrit par les pales (donc fn de l'épaisseur des palles, mesurées dans le sens de l'axe) est grande et plus le débit potentiel est grand : on ne restreint pas la sortie de l'eau (hum p-e pas top comme image ...)

Ce qui explique que les aubages des iwaki ne commencent pas du milieu?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 11 juin 2004 à 11:33:35     
ça c'est pour optimiser la forme, ça permet surtout aux impellers 'haute pression' de mieux jouer l'effet centrifuge. dans les maxijet (et p-e eheim) ils privilégient la simplicité de fabrication (svt synonyme de solidité) à l'efficacité hydro. l'optimal effectivement c'est de faire partir du centre. qd on peut pas ben on fait partir en décallé, le plus possible en face du centre et sans restreindre la lumière d'admission de la flotte (ahem ...)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 11 juin 2004 à 12:07:48     
c surtout une optimisation largeur de pale et longueur de pale !

on voit bien que pour augmenter le débit, on a des pales larges et petites et pour la pressions des pales peu larges et longues

pour minimiser la perte de puissance de déplacement de toute la quantité d'eau présente dans la volute de la pompe , ptete une rondellte collée sur la tranche des pales pour reprendre le design high pressure pourrait aider nan
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 11 juin 2004 à 15:50:25     
ben ça réduit un peu les frottements et turbulences mais faut bien faire gaffe à ne pas gener l'entrée d'eau.
et encore réduire les frottement c'est pas gagné, faut voir ...
Google




     
Page précédente    Page suivante