Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pleins de questions pour faire un DOD

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Maxdup07du11


Membre
Messages : 3

dimanche 07 juin 2009 à 22:52:52     
Bonjour je suis nouveau ici et j'aimerais faire un waterchiller mais je n'y connais rien donc je vous demande de l'aide.
Voila j'ai une cm asus m4a79t deluxe, un amd phenom 955 be (am3), et j'aurais soit une ou deux 4870x2 ou une deux trois ou quatres 4890 le temps me le diras donc je voudrais refroidir tout ce petit monde en les overclockant un peu mais pas trops la peine de faire un circuit trop froid et super bruyant et si c'est possible d'éviter d'isoler cm cg ect sa serait cool malgré que sa m étonnerais . Donc voila je pense que pour le compresseur et le reste je peux aller en chercher un a la casse si vous pouvez me dire a combien sa revient de faire un DOD sa serait cool et si sa m'est complètement inutile vous pouvez me le dire
d'autres questions me perturbent sa fait beaucoup de bruit?? style 40 dba??
le gaz et tout sa c'est quoi comme truc?? style introuvable??
et par hasard si vous avez un tuto pour construire un DOD sa sré cool
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 juin 2009 à 23:28:08     
Bienvenu

DoD et waterchiller sont deux engins à but différent, tu parles des 2 à la fois, mais bon c'est pas très grave. Dans le DoD, il n'y a pas de liquide refroidi circulant dans un watercooling classique.

Partir dans la fabrication de ce genre de système sans rien y connaitre ou s'y intéresser par ses propres recherches est un peu kamikaze. Déjà il faudra investir dans du matériel, ne serait-ce que pour remplir le système, vérifier les pressions, tirer au vide, etc. Faut savoir braser à l'argent et travailler le cuivre correctement, car le système va être sous pression (jusqu'à 20 bars au maxi), donc danger si on fait n'importe quoi, faut le vérifier en le mettant sous pression avec un gaz neutre si possible. Y faut se fabriquer des évaporateurs pour poser ça sur les GPU et le CPU, si t'en as jusqu'à 4, bon courage... Faut compter quelques centaines d'euros si t'as vraiment rien (+ outillage).

Pour ce qui est de la condensation, on peut s'arranger pour rester juste au dessus du point de rosée (environ 10 °C sous l'ambiant, donc tu gagnes au maximum 15-20 °C par rapport à un très bon watercooling) avec une sonde et un thermostat qui coupera le compresseur pour ne pas trop refroidir la cuve de liquide, mais je serais d'avis tout de même de mettre une légère isolation histoire d'éviter tout problème. Le bruit, bah c'est un bruit de frigo qui s'allume et s'éteint sans cesse, le temps entre ON et OFF dépendant de la charge du PC et de l'inertie totale du volume de liquide (+ il y en a, moins ça se réchauffera vite et inversement), et puis il y a un gros ventilateur pour refroidir le condenseur. C'est + bruyant qu'un watercooling simple ou un ventirad, c'est évident. Pour les gaz, ça dépend de ce que tu prends, mais ici du R134a suffit vu tes conditions sur ne pas descendre trop bas et garder un tarif pas trop élevé (chez un frigoriste ou sur internet). Il y a plusieurs dossiers sur le site qui montrent la fabrication d'un système à un ou plusieurs compresseurs, mais tout n'est pas non plus détaillé à l'extrême, faut comprendre déjà l'ensemble avant de se lancer dedans, de savoir le régler ensuite, etc.

Message édité par Rosco le dimanche 07 juin 2009 à 23:29:24
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 07 juin 2009 à 23:33:22     
Salut.

L'orthographe et la ponctuation ca n'a jamais tué personne

Alors, tu parle de 2 chose différente et pourtant, c'est que dans la forme.

Le DOD signifie "Direct On Die", autrement dit, on mets l'évaporateur du circuit à changement de phase directement sur le processeur, ce qui assure des température négative sur le processeur, c'est la méthode brute du système à changement de phases.

La méthode douce avec ce genre de système c'est de watercooler son processeur - et tout les autres composant que l'on veut - mais de refroidir l'eau avec l'évaporateur.

Dans les 2 cas bien sur, on utilise un compresseur de frigo

Les tutos pour en faire je n'en connait pas, pour cause : il faut savoir braser du cuivre et surtout avoir le matos pour !

Généralement, quand tu est comme moi, sans matos pour braser (soudé en quelque sorte) et de connaissance en la matière à par le fonctionnement d'un cycle thermodynamique de pompe à chaleurs et cie, tu demande à quelques dans la section achat/vente de te construire un DOD (ou waterchiller) ou de t'en vendre un si quelqu'un en vend un actuellement.

EDIT : Grilled :'(

Message édité par Asche le dimanche 07 juin 2009 à 23:35:55
Maxdup07du11


Membre
Messages : 3

lundi 08 juin 2009 à 13:41:09     
merci bon ben je crois que le bruit de frigo va me casser les c****** donc je ferais comme je m'étais dit un watercooling + une dizaine de peltier d'un total de 130w ou deux bien gros je verais sa plus tard au fait salut asche je pense que j'écris mieux sur modding.fr
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 17 juin 2009 à 19:27:41     
dix peltier d'un total de 130W????
ça existe les peltier de 13W??
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 17 juin 2009 à 22:06:38     
Le peltier ça développe la puissance que tu veux, suffit de le sous-alimenter (ça améliore son rendement)
Google




     
Page précédente    Page suivante