Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Underclocking, Ca Vaut Le Coup?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 20 février 2004 à 00:32:47     

Je ne sais pas trop si le sujet est a sa place dans ce forum ... enfin, dans le forum, ca va, c'est une histoire de cooling, mais dans cette categorie, je ne sais pas trop.

En fait, je suis a la recherche du meilleur rapport performance/degagement thermique. Petit historique. Quand ils sont sortis, j'ai pas mal zyeuté vers les processeurs de Via, mais le hic, c'est que quand on regarde les performances du truc, c'est en fait assez proche d'un PIII 700 ou 500 (point de vue multimedia par exemple, ben oui, c'est pour une multimedia box ) ... et un PIII 500, niveau degagement thermique, ce n'est pas si loin d'un Via.

D'ou la question existencielle que je me pose (ben ouais!): Si on veut un processeur avec une puissance de calcul un peu supérieure a un PIII 700, mais avec le degagement thermique le plus faible possible, est-ce qu'il vaut mieux:

- attendre la prochaine version du processeur de Via, qui mine de rien commence a degager une puissance plus tout a fait negligeable (de tete on doit finir par arriver a 15/20W),

- overclocker un PIII 700,

- prendre un Celeron/Duron 1000 ou approchant,

- prendre un Athlon 1700 underclocké un poil,

- prendre un PIV 2GHz underclocké correctement,

- prendre un Athlon 2,4, 2,5 ou 2,6 underclocké au maximum,

- prendre un PIV Ht underclocké au maximum.

A votre avis?
Google




     
Nemo


Membre
Messages : 81

vendredi 20 février 2004 à 00:41:19     
je fais mon curieux mais pourquoi tu veux un CPU qui consomme peu de watt ?
Pr Over'clock


Membre
Messages : 501

vendredi 20 février 2004 à 00:51:31     
Pour mettre un rad passif et insi limité le bruit ?
Nemo


Membre
Messages : 81

vendredi 20 février 2004 à 01:06:03     
je vois aps l'interet du passif ! rajouté un papst 120 en 5 v ca fait pas de bruit je trouve

mais bon "c mon choix" comme dirais Evelyne.
Pr Over'clock


Membre
Messages : 501

vendredi 20 février 2004 à 01:58:36     
a vrai dire j en sais rien mais bon c est une idée
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 20 février 2004 à 02:15:46     
Ben oui, pour mettre un rad en passif ... ou alors un 80 en 5V. Le probleme, c'est que pour une multimedia box, on est souvent limité par la taille, du coup ce n'est pas toujours possible de faire rentrer un 120 dans la boiboite.

Sinon aussi, si je me sers de la mmb aussi comme serveur/firewall/gateway, ca veut dire qu'il sera quasiment toujours allumé, et je trouve que c'est vraiment pas tres ecolo d'avoir un PC qui bouffe des Watts par centaines rien que pour faire un petit serveur qui n'a vraiment pas besoin de toute cette puissance de calcul.
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 20 février 2004 à 02:52:22     
les carte-mère mini-ITX avec P4-M dedans ca rox bien niveau perf .... comme c'est des proco de portables, les versions low-voltage rox bien niveau conso, mais par contre, le prix il va roxer aussi ^^;

sinon les derniers VIA nehemia a 1ghz suffisent pour matter des divx/dvd quand meme, faut pas pousser
bon ok, ptet pas des divx en 1280x720 mais bon vu comment y en a partout ....


la j'ai mon 1800+ JUIHB underclocké a 7.5x200 (1.5ghz) et je tourne en passif avec mon BM
(45° en full sonde mobo \o/) donc ca va aussi
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 20 février 2004 à 09:29:01     
exellent ce post
on essaye tous de descendre a -100° avec des engins de 35 kgs tout ca pour pousser l'o/c a fond et lui il fait un post sur underlocking et rad en passif
c'est comme si tu militais pour le front national sur le forum de la lycra (avec peut etre moins de violence dans les réponses)

bon sinon nemo il a tout dit:"je vois aps l'interet du passif ! rajouté un papst 120 en 5 v ca fait pas de bruit je trouve "
mais bon "c NOTRE choix" comme dirais Evelyne.

tu prends un xp1700+ tu descends la tension a 1.1v (au mini quoi) et la tu mets 5x100 et tu verras que tu tournes plus vite qu'un 500 amd ou intel car les proc ne change pas qu'en freq mais aussi en archi donc tu prends le proco le plus moderne pour underlocké (si le pognon n'est pas un pb)

a 1.1v a 5x100.......>6w
Nemo


Membre
Messages : 81

vendredi 20 février 2004 à 10:53:47     
on est d'accord
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 20 février 2004 à 12:17:45     
QUOTE (silmium @ Feb 20 2004, 08:29 AM)
exellent ce post
on essaye tous de descendre a -100° avec des engins de 35 kgs tout ca pour pousser l'o/c a fond et lui il fait un post sur underlocking et rad en passif
c'est comme si tu militais pour le front national sur le forum de la lycra (avec peut etre moins de violence dans les réponses)

Ben pas tout a fait quand même. On est sur "cooling-masters" quand même, pas sur "mad overclockers of death" . Mais bon, c'est vrai que mes préoccupations sont un peu différentes de la majorité d'entre nous ... encore que, ce n'est pas parce qu'on veut avoir une bete de course silencieuse d'un coté qu'on n'a pas le droit d'avoir un truc encore plus silencieux et pas gourmand dans le salon .
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 20 février 2004 à 12:27:10     
Et puis j'ai bien fait de poser la question, puisque j'ai des reponses interessantes (des en plus auxquelles je n'avais pas pensé). Donc ... pour résumer, les conclusions pour l'instant semblent etre:

- Vaut mieux un proc recent underclocké qu'un proc ancien. Donc un XP2400 underclocké alimenté en 1,1 ou 1,2 volts ca peut valloir le coup.

- Prendre un proc de mobile. Je n'avais pas pensé a ca, je ne savais pas qu'on pouvait maintenant acheter des Pentium M seuls. C'est vrai que a priori ca devrait etre plutot pas mal puisque ces processeurs sont specialement concus pour se mettre en basse consommation quand ils ne sont pas ou peu utilisees. Bon, vite, mon Google! (encore que, si quelqu'un a deja des sites sous la main, je suis preneur).

Merci a ceux qui ont deja repondu en tout cas ... et si d'autres ont deja fait ce genre d'experience, qu'ils n'hesitent pas a en parler .

Edit: Ouaouch 600 Zorros rien que pour le Pentium M + CM mini ITX ... se mouchent pas du coude les p'tits gars! Vais attendre que AMD se mette sur le marché moi, je ne vois que ca a faire .
Nemo


Membre
Messages : 81

vendredi 20 février 2004 à 12:29:00     
sinon les nouvo duron ne doivent pas consommer beaucouq je pense (à vérifier)
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 20 février 2004 à 12:52:23     
QUOTE (Calcoran @ Feb 20 2004, 12:17 PM)
Ben pas tout a fait quand même. On est sur "cooling-masters" quand même, pas sur "mad overclockers of death" . Mais bon, c'est vrai que mes préoccupations sont un peu différentes de la majorité d'entre nous ... encore que, ce n'est pas parce qu'on veut avoir une bete de course silencieuse d'un coté qu'on n'a pas le droit d'avoir un truc encore plus silencieux et pas gourmand dans le salon .

oui c'est clair,je disais ca pour rigoler

sinon le prix des pentium c'est sur ca pousse direct a regarder vers duron

pour la veille du proc c'est pas interressant je trouve parce que tu dois tenir la charge quoi qu'il arrive et donc une fois que ca marche bien en full,tu t'en fout de l'iddle

bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 20 février 2004 à 14:31:48     
Calcoran : je t'avais prevenu pour le prix des pentium-M hein =)
(300€ la carte et 300€ le proc a peu près).

J'allais te conseiller de prendre du Athlon mobile, genre barton a 1.45v, mais y a pas de carte-mère mini-itx pour amd donc errrm ^^;;; (et compter easy 100€ de plus et non-dispo en france)
bon micro-itx il y a, si ca te derange pas, et en underclock ca doit roxer .


et silmium, une architecture est optimisée pour une plage de frequences donnée, y a qu'a voir le prescott , donc on va dire que c'est pas tout a fait exact (meme si en pratique ca doit l'etre, et que ca chauffe vachement moins)
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 20 février 2004 à 15:39:04     
je shematise souvant désolé mais c'est pour aller a l'essentiel et que grosso modo ce soit clair
en fait tout ca pour dire prends un amd mobile
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 20 février 2004 à 15:56:49     
Une autre idée ce serait d'acheter un portable pas trop cher AMD, et le desosser ... mais ca risque de ne pas etre tres evolutif ...
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 20 février 2004 à 17:33:37     
oui j'ai failli te le proposer, mais enfait c'est pas très interessant.

Ca coute très cher quand meme par rapport a ce que tu veux faire.... et pas besoin de le desosser (tu le laisse fermer avec la sortie TV ....)

La dernière solution, c'est le P4 mini-ITX .... tu peux pas mettre de p4-M dessus, mais la cm coute pas trop cher (135€) . Par contre faut voir les possibilité d'underclockage des p4, parceque si tu peux pas jouer avec le coef, en baissant le FSB, les perfs doivent suxer des ours

[Edit]
eeeerm, c'est 180€ la cm en fait ^^;;;
c'est en £ j'avais pas vu
[/Edit]
Calcoran


Membre
Messages : 371

vendredi 20 février 2004 à 19:04:14     
Bon ben c'est reglé on dirait, j'underclockerai mon XP2400 quand je me serai acheté son successeur alors .
gouroots


Membre
Messages : 217

samedi 21 février 2004 à 15:31:23     
Kdo

silmium


Membre
Messages : 531

samedi 21 février 2004 à 15:33:50     
la y a tout
chouette ce lien pour toi!
Calcoran


Membre
Messages : 371

lundi 23 février 2004 à 12:13:51     

Désolé, j'essayais de mettre a jour l'installation de ma passerelle de RH9 en Fedora1 ... et ca m'a scroutché mon installation j'ai été sans internet tout le week-end.

En tout cas, wow! Merci gouroots, il est génial ce topic sur hfr! Il y a vraiment tous les points qui m'interessaient, c'est parfait!
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 février 2004 à 18:55:21     
Ah ben sur n*k* il y a une news qui dit que les Athlon Mobiles sont dispos a la vente en France ... et pas tant que ca plus chers que les XP standards (20% plus chers a peu pres) ... c'est peut-etre bien pour ce que je cherche .

Ce qui est etonnant c'est que ca a l'air d'etre du chaussette A ... je croyais qu'il fallait des composants specifiques dans la CM pour la gestion du power management et de la frequence variable, non?
gouroots


Membre
Messages : 217

lundi 01 mars 2004 à 14:15:05     
chez intel oui, pas chez amd !
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 01 mars 2004 à 15:48:34     
ouaip chez amd suffit de jouer avec les ponts pour avoir un mobile (d'ailleurs c'etait une ruse aec les bartons pour debloquer le coef multiplicateur). Après c'est dommage, les cm de desktop ne gère pas du tout les fonctions powernow et tout ca, donc ca limite l'interet
Google




     
Page précédente    Page suivante