Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Besoin de quelques conseils

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Kanzen


Membre
Messages : 27

mercredi 06 août 2008 à 19:26:26     
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Alors, j'ai donc une config' récente que je refroidissais jusque là par watercooling Reserator XT, c'était plutot efficace jusqu'à que les chaleurs de l'été décident que ça devait se passer autrement, et donc j'ai récupéré un waterchiller à un pote (issu d'une fontaine à eau), j'ai monté le tout, après moultes galères pour amorcer la pompe et chasser l'air, le monde de la fraicheur s'ouvrait à moi...

Le hic c'est que dans ma hâte pour vérifier si ça marchait, j'ai mélangé le liquide de refroidissement auto contenu dans la bombonne avec le liquide (feser one blue) de mon Reserator, ça encore bon sur du court terme j'flippe pas.

L'autre hic et c'est là ma principale question : J'ai d'la condensation liquide qui se forme sur le waterblock cpu que je n'ai pas isolé, pas plus que le socket et donc je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour isoler tout ça comme il faut tout en gardant une config' relativement glamour lol, je sais déjà qu'il me faut de la graisse diélectrique (où peut on en trouver dans le commerce ? j'en ai trouvé que sur watercooling.fr) pour le socket cpu et éventuellement les alentours, mais ça arrangera pas la condensation du waterblock...

Mon autre hic est que je compte changer toute la tuyauterie de mon circuit ainsi que le liquide (pour 4L de feser one orange), et je sais qu'au moment de réamorcer tout ce b0rd3l j'vais en avoir pour la journée à chasser l'air du circuit, alors j'aurais voulu quelques astuces pour pas m'faire chier, merci ^^. Sachant qu'en dépit de tous mes efforts il reste de l'air dans le waterblock NB de ma Striker II Extreme.

Merci encore pour vos lumières.

Edit : J'vais quand même mettre ma config ça peut servir ^^.

Boitier : Cooler Master Cosmos S
Alim : Zalman ZM 750HP
Mobo : Asus Striker II Extreme
Proco : C2D E8400 @ 4 Ghz stable monté maxi à 4.7 Ghz pour bencher mais instable sous Orthos.
RAM : CellShock PC3 12800 7-6-6-18 refroidis par OCZ XTC Cooler
CG : XFX 9800 GTX Black Edition pour l'instant en air mais bientot en watercooling.
DD Système : Raptor 150Go en striping.

Au niveau d'la circulation d'air dans le boitier, j'ai 2 ventilos Xigmatek XLF chais plus quoi (les oranges à led blanches) un en façade devant la baie 3"1/2 et un en extraction à l'arrière, ainsi que le 20cm sur la porte latérale qui crache sur la CG.

Message édité par Kanzen le dimanche 10 août 2008 à 17:52:55
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 août 2008 à 20:24:37     
tu peux thermostater ton groupe froid pour eviter de descendre sous la t° de condensation ou tout isoler .

quand au mélange des liquides j'ai pas d'aprioris dessus sur des conséquences facheuses .
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 06 août 2008 à 21:53:40     
Pas de souci pour le mélange, aucune importance.

Inutile de mettre de la graisse également, si ton isolation est propre et sans trous, elle ne sert à rien. Tu n'es pas obligé d'en faire une très épaisse si ton fluide ne descends pas très bas, mais tu dois en avoir une vu ton souci ou alors comme dit Kissa, faut réguler pour éviter de descendre sous la température de rosée (~8-10 °C sous l'ambiant pour que l'humidité ambiante commence à condenser sur les surfaces "froides").

Pour ton souci de purge, faudrait une photo pour voir à quoi ça ressemble, mais je ne pense pas me tromper en disant que le Reserator XT est pénible à purger ou alors c'est que le débit est tellement faible (pas très puissante la pompe du Reserator) que les bulles ont du mal à être entrainées...
Kanzen


Membre
Messages : 27

dimanche 10 août 2008 à 17:32:37     
Merci pour vos réponses, mais entre temps j'ai acheté d'la mousse adhésive et commandé de la graisse diélectrique pour le socket (sur watercooling.fr) pour c'que ça coute j'ai préféré joué la prudence quand même, même si j'vais pas descendre à -50°C, c'est une précaution que j'ai préféré prendre on sait jamais.

Par ailleurs j'refais un peu tout mon système, rajout d'une pompe : Laing DDC-1T avec un vrai débit à 400L/h pour une pression max de 3.7m, et pas un faux 300L/h comme la Danger Den intégrée au Reserator XT qui ne fait en réalité que 180L/h maxi (le mano affiche un débit/minute et monte jusqu'à 2 seulement). J'me suis aussi commandé un waterblock pour ma 9800 GTX (le Heatkiller de chez Watercool), j'ai recommandé du fluide Feser One UV Orange cette fois pour aller avec mes ventilos, ainsi que du tuyau Tygon 3603 8/11, et les p'tits accessoires nécessaires, clamps, embouts, téflon et un quick coupling qui se placera entre la bombonne du waterchiller et le CPU (histoire de pouvoir démonter le tout quand ça m'chante sans trop me faire chier).

J'ai donc prévu d'isoler le socket avec la graisse diélectrique, et foutre la mousse adhésive sur la partie inférieur du waterblock CPU (la partie qui n'entre pas en contact avec) ainsi que sur les bords du waterblock. Au niveau d'la mousse j'ai pris un p'tit rouleau de mousse adhésive bi-face qui doit faire 1mm d'épaisseur que je comptais renforcer avec une autre mousse qui elle doit faire 3mm. En image ça donnerait ça :



Et on en arrive à une nouvelle question : L'on m'a dit que mettre en série 2 pompes de caractéristiques (débit et pression) différentes n'était pas préjudiciable pour le système mais je voulais avoir un autre avis sur la question, par ailleurs qu'elle serait l'endroit judicieux où la placer ? Sachant qu'actuellement j'obtiens de meilleurs résultats à 30L/h qu'à 60L/h, j'avais dans l'idée de la mettre en sortie de circuit, après la carte graphique, et elle pousserait le fluide vers le Reserator XT.

Qu'est c'que vous en pensez ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

Edit : Kissa (ouais j'me permets aussi de t'appeler Kissa lol) comment je pourrais thermostater mon chiller ? Chuis complètement novice en watercooling, j'viens tout juste de comprendre comment choisir des tuyaux et des embouts lol, alors en waterchilling, j'avoue qu'j'ai assemblé ça sans trop savoir c'que j'faisais .

ReEdit : J'vais quand même mettre ma config ça peut servir ^^.

Boitier : Cooler Master Cosmos S
Alim : Zalman ZM 750HP
Mobo : Asus Striker II Extreme
Proco : C2D E8400 @ 4 Ghz stable monté maxi à 4.7 Ghz pour bencher mais instable sous Orthos.
RAM : CellShock PC3 12800 7-6-6-18 refroidis par OCZ XTC Cooler
CG : XFX 9800 GTX Black Edition pour l'instant en air mais bientot en watercooling.
DD Système : Raptor 150Go en striping.

Au niveau d'la circulation d'air dans le boitier, j'ai 2 ventilos Xigmatek XLF chais plus quoi (les oranges à led blanches) un en façade devant la baie 3"1/2 et un en extraction à l'arrière, ainsi que le 20cm sur la porte latérale qui crache sur la CG.

Message édité par Kanzen le dimanche 10 août 2008 à 17:53:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 août 2008 à 18:54:15     
simplement 2 sondes, une pour mesurer la température ambiante, et une pour mesurer celle du liquide, et quand la différence de température est trop grande, couper le chiller , avec un ptit montage "tout simple" genre un soustracteur a AOP suivi d'un comparateur .

ou plus simplement avec un comparateur a hystéresis .
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/ph...o/comparat.html
avec une tite animation parlante
la grandeur evoluante serait la température de ton liquide, et la grandeur fixe , ta consigne .

Message édité par kissagogo27 le dimanche 10 août 2008 à 18:56:02
Kanzen


Membre
Messages : 27

dimanche 10 août 2008 à 19:06:54     
Hmmm je vois c'que tu veux dire, c'est super intéressant mais j'pense que ça fera l'objet d'un prochain bricolage, pour l'instant j'ai une gestion de la tension sur le chiller par potentiomètre manuel avec interrupteur, en gros j'l'éteins quand j'veux et quand j'l'allume j'peux choisir de le mettre à fond ou pas, mais clair que ça serait excellent d'automatiser tout ça.

De toute façon plus ça sera froid mieux ça sera, une fois que j'aurai tout isolé.

La prochaine étape ça sera de mettre, le chiller dans une boite que j'pense réaliser en bois ou peut être en tole, enfin quelque chose de suffisamment costaud pour supporter le poids du PC et bien isoler les bruits, mais ça sera pous plus tard et j'aurai d'autres questions à ce sujet, si quelqu'un l'a fait, j'aimerai bien en voir le topic ^^. Merci encore pour ton aide !
Kanzen


Membre
Messages : 27

mardi 02 septembre 2008 à 03:32:59     
Re, merci encore pour vos conseils précédent, j'ai finalement décidé de tout isoler, j'ai isolé le socket avec de la graisse, certes ça peut paraitre inutile mais bon, j'ai préféré être prudent, au niveau du waterblock CPU pareil tout isolé en mousse, le problème c'est que j'ai pas isolé le waterblock NB et que quand j'laisse le compresseur refroidir l'eau avant d'allumer le PC, ça craint car ça condense pas mal dessus, donc va falloir que j'revois ça, idem pour le waterblock GPU, faudrait que j'isole autour du waterblock pour éviter que l'air entre la carte et le waterblock condense, idem vu le peu d'air qu'il y a j'crains pas trop mais j'préfère être prudent surtout avec une GTX 280... Faudrait aussi que j'isole les tuyaux tant qu'à faire mais bon, ça bue un peu mais ça condense pas à grosses gouttes et pour cause, dès que je monte en charge (surtout sur le GPU qui chauffe énormément) l'eau ne refroidit plus assez ni assez vite et ce, bien qu'ayant mis les pompes au minimum (quand j'mets au max c'est encore pire).

Alors voilà, par le mec qui s'occupe des clims au taf, j'peux avoir du gaz, j'ai pas eu l'occaz d'le croiser mais à votre avis qu'est c'que j'peux lui demander pour remplacer du... R12, je sais ça a été interdit mais j'ai eu le compresseur tel quel.

Ou peut être qu'il faudrait que j'revois la ventilation du condenseur ? Il n'est actuellement refroidit que par un 17cm qui est placé entre le condenseur et le compresseur en crachant sur le compresseur (et en aspirant du condenseur donc).

Condenseur ~> Ventilo ~> Compresseur.

En Idle j'ai des supers températures sur le CPU 3° et GPU 21° mais pas sur le NB d'ailleurs c'qui est vraiment très bizarre, car avec un proco a 3° j'ai un NB à 41° à la tension d'origine ! J'pense que la sonde a un problème... Mais dès que j'monte en charge les T° s'affole et j'monte direct à 25°~30° sur le CPU (4Ghz @ 1.35v) et le GPU monte un peu en dessous de 40°. J'aimerais qu'mon chiller supporte mieux la charge, sachant qu'le réservoir fait ~4L et qu'en mini mes pompes tirent genre 1L/min (d'après le débitmètre de mon Reserator).

Sinon niveau montage, j'ai foutu un QuickCoupling entre le Chiller et le CPU c'qui fait que j'peux le déco quand j'veux au besoin sans purger, me manque plus qu'à faire une boite mais j'y réfléchi encore, j'voulais faire un truc qui en jette mais si j'peux pas avoir de meilleur perfs que ça avec ce chiller, ça serait me faire chier pour rien...

PS : Au fait chuis très con j'avais oublié qu'mon chiller était déjà thermostaté (interrupteur à molette + sonde) le truc c'est que j'avais jamais donné l'occaz au liquide de tomber à la bonne T°, par contre j'pense modifier ce truc là et foutre un bouton gradué genre ça : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche

Message édité par Kanzen le mardi 02 septembre 2008 à 03:35:44
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 septembre 2008 à 12:26:03     
1l/mn c trop peu quand meme , faut pas s'etonner que tes tepératures soient pas follichonnes ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 02 septembre 2008 à 22:09:23     
Attention aux sondes NB, certains n'en ont pas et c'est une sonde ailleurs sur le PCB. Faut pas tout croire ce qui est écrit dans les softs (sans même parler de limitation, de mauvaise interprétation ou de bug).

Faudrait mesurer la T° du fluide, mais si les T° montent très rapidement juste après la mise en charge, c'est pas le chiller qui est en cause car le fluide sera globalement à la même température durant quelques minutes avec l'inertie dont il dispose. Le chiller peut être limitant à + long terme, le fluide se réchauffant et si y a trop de puissane injectée par rapport à la capacité du chiller, ça va grimper. Le débit faible est un handicap, c'est exactement comme un watercooling classique, le WB n'est pas très efficace et donc la T° grimpe vite. On peut évoquer le posage des WB aussi, à vérifier.

Faut éviter toutes les "bricoles" dans ton circuit surtout quand t'as un chiller, car le débit va s'effondrer vu que la viscosité augmente très rapidement. Exit les débitmètres à 2 balles, les raccords quickcoupling très restrictifs vu leur système de valves, les tuyaux minuscules, etc.
Google




     
Page précédente    Page suivante