Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Produits coolit: vous en pensez quoi?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Lars


Membre
Messages : 284

mercredi 17 janvier 2007 à 22:38:25     
Salut,

de plus en plus de fabriquants commencent à intégrer des solutions de refroidissement coolit dans leurs configs haut de gamme (voir le dernier CES et les nouveaux Dell XPS par exemple).
ça fait quelques temps qu'ils sont sur le marché
il y a diverses reviews sur le net
mais les écarts entre les différents tests vont de juste correct à génialissime
bref, pas bien évident de se faire une opinion (surtout au niveau bruit et conso)
en France, on en entend pas trop parlé (pitêtre un jour un test de Rosco... )
en plus c'est basé (si je ne mabuse) sur des peltiers... hors ça avait pas l'air d'avoir fait ces preuves par le passé

alors, je voulais avoir un peu l'avis critique de ceux qui s'y connaissent
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 janvier 2007 à 22:54:01     
Pour avoir eu connaissance de tests contrôlés, ça ne vaut pas grand chose dirons-nous et un kit de WC classique à base d'un 120 mm fait mieux au dessous de 40-50 W dissipés pour la plus grosse ventilation de leur système (High)... L'Eliminator intègre 3 peltiers de 25 W a priori en 40x40 mm (le fabricant n'est pas très locace dessus et il devrait pourtant !) et ça pompe réellement ~50-55 W de puissance sur le 12 V pour ce que je sais . Niveau bruit, bah c'est bruyant en High (92 mm à fond )

Peut être que je le ferais pour avoir ma propre idée, on verra, mais ce n'est pas destiné à l'Europe normalement (c'était comme ça du temps de la 1ère version). J'ai aussi vu les tests dont tu parles avec du tout et n'importe quoi donc bon... Il ne faut pas rêver, ça reste des TEC avec leur rendement minable et en pompant 50 W de puissance, il ne faut pas espérer maintenir 100W à température ambiante quoi, la physique n'a pas encore changé
Lars


Membre
Messages : 284

mercredi 17 janvier 2007 à 23:03:38     
ok

les tests dont tu as eu connaissance sont accessible quelque part?

sinon, il y a un truc qui m'intrigue...
Dell refroidit sont dernier xps avec ça et oc les QX6700 à je sais plus combien en standard
ça dégage pas mal ce genre de bestiole (plus de 100W d'après les tests)
donc le fait d'utiliser un tel système est purement marketing voire absurde (si ma mémoire est bonne les TEC ça "marche" bien pour les petites puissances à dissiper mais ça s'effondre avec les grosses puissance ce qui est le cas d'un QX6700 OC, non?) et n'apporte absolument rien dans la pratique (si ce n'est de consommer plus et d'être plus bruyant)? je me trompes?

Message édité par Lars le mercredi 17 janvier 2007 à 23:06:18
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 janvier 2007 à 23:19:54     
Nan pas dispos, désolé.

Ca refroidira c'est sûr sinon ils ne le mettraient pas, mais tu pourras faire mieux avec autre chose (plus gros et plus encombrant aussi, à voir...). Ici c'est un accord commercial et ça fait hype

Message édité par Rosco le mercredi 17 janvier 2007 à 23:20:22
Lars


Membre
Messages : 284

mercredi 17 janvier 2007 à 23:32:16     


quoique plus gros et encombrant que leurs boitiers...

bon, j'ai compris à quoi m'en tenir au final
je pensais naïvement que coolit avait "inventé" un système qui était nickel... ben non, faudra attendre...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 janvier 2007 à 23:54:29     
Mais y me semble que les trucs DELL sont "customisés" . Y avait des versions spéciales + puissantes pour les grosses configs au CES (news Matbe).
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 18 janvier 2007 à 00:20:06     
invention ? je sais pas meme si on pourrait d'innovation
ca reste que 3 minuscules TEC qui sont satures tres rapidement pas n'importe quel CPU en charge.
mais ca doit rosker pour de l'IDLE
Lars


Membre
Messages : 284

jeudi 18 janvier 2007 à 00:28:59     
c'est pour ça que j'ai mis des guillemets autour de "inventé"


sinon, oui, pour le dell, c'est une version particulière, adaptée au boitier et avec un second rad (dans le circuit de WC) en // dans le flux d'air
ils ont aussi présenté d'autres modèles pour les oem, refroidissant cpu, sli et nb
c'est pour ça que je posait la question, car ça avait l'air d'être un peu l'invasion... la solution à la mode qu'il est de bon d'avoir dans son boitier
A priori coolit a un bon commercial

Message édité par Lars le jeudi 18 janvier 2007 à 00:29:30
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 18 janvier 2007 à 19:30:49     
avoir une temp en idle basse pour qu'elle remonte en pleine charge (surtout avec les GPU dans le circuit) ya pourtant aucun interet pour la stabilité, et vu la faible inertie du petit reservoir ça compense pas trop.... pour du silence, AC ou WC adapté stoo
plasmatique


Membre
Messages : 2313

vendredi 19 janvier 2007 à 12:16:13     
Hormis le Freezone et l'Eliminator,ils présentaient le Boreas,systeme pouvant dissiper jusqu'à 600W!!!! source matbe

http://www.matbe.com/actualites/15254/cool...-cpu-gpu-et-nb/
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 20 janvier 2007 à 13:48:52     
dissiper 600W avec une diff de temperature entre l'air et le composant indéfinie avec une ventilation egalement indéfinie, presque n'importe quoi peut le faire
dubolj


Membre
Messages : 2

mercredi 21 mars 2007 à 10:59:02     
Les plaquettes à effet Peltier ont un faible rendement et consomment donc beaucoup d'électricité en dégageant beaucoup de chaleur.
Mais le système n'a pas attendu les Pentium 4 pour apparaître : il existe depuis fort longtemps. Je l'ai découvert dans un article de "Bateaux" dans les années 70 sur les petits réfrigérateurs pour voiliers de plaisance. De très nombreuses autres applications existent depuis des lustres, à la plus grande satisfaction des utilisateurs.
C'est compact, léger, simple et donc, si la qualité est correcte, fiable.
Il faut évidemment que le système soit thermostaté pour ne pas faire n'importe quoi, ce qui n'a pas été le cas de divers montages en micro-informatique (condensation), d'où les nombreuses légendes négatives qui flottent autour des Peltier.

En ce qui concerne Coolit, non importé en Europe, ils sont au Cebit pour chercher des représentants : nous allons donc peut-être bientôt les trouver en France.
Il existe 2 modèles :
- le Freezone, puissant, efficace et réglable, permettant de garder le proc en dessous de la température ambiante, mais au-dessus du point de rosée et donc sans condensation. Que demander de plus ? La gratuité ! Ben c'est loupé, il est à 399 $.
- le nouveau modèle, l'Eliminator, est faiblard mais moins cher : 250 $, je crois. Les pauvres n'ont droit qu'à un erzats, pas à la performance. Nous sommes dans une vallée de larmes...
Ols


Membre
Messages : 368

mercredi 21 mars 2007 à 11:15:08     
Ils ont trouvés des distributeurs en France, dixit CeBIT. Le must reste quand meme le Chiller IT, rien de tel qu'un Pel 1,2W pour garder sa canette au frais
Pour avoir vu le systeme tourner, sa semble pas mal, bonne finition, bonne perfs (6600 + SLI G80 clocké en burn à 35° si je me rapel bien), intégration simple, bon controle logiciel.
http://www.syndrome-oc.net/archives.php?id=2562
Maintenant, je n'ai pas plus étudier que sa, yavait quelques babes non loin de là

Message édité par Ols le mercredi 21 mars 2007 à 12:03:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 21 mars 2007 à 13:04:11     
wé enfin plus cher pour consomer plus de courant pour polluer plus je sais pas si c viable ^^ pour un efficacité qui depasse pas un changement de phase ....

faut pas oublier que les pointes de conso sont absorbées par des centrales thermiques ou hydrauliques ...

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 21 mars 2007 à 15:56:49     
Y a un modèle + puissant, le Boreas qui pompe près de 130 W cette fois, affiché au CeBIT. Mais ce qui est montré est utilisé avec le ventilo à fond les manettes . D'autant plus que le 46 °C ne sort visiblement pas des sondes DTS, mais celle gérée par la mobo dont on peut s'arranger pour tomber sur un exemplaire qui sous-estime fort la T° (Asus like) et qu'il n'y a pas de référence comparative.
http://www.pcinpact.com/actu/news/35401-Co...ator-CeBIT-.htm

Message édité par Rosco le mercredi 21 mars 2007 à 16:01:31
Google




     
Page précédente    Page suivante