Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Projets Phase Change

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
niaboc79


Membre
Messages : 34

vendredi 05 décembre 2003 à 14:33:19     
Comme mon prometeia est en SAV et qu'il tarde à revenir je vais donc me lancer dans trois projets home made:

1) Un waterchiller pour commencer
2) Une frigo case
3) Cascade à deux compresseurs ou trois

La première étape sera la plus facile car elle ne nécessite pas trop de matériel, je viens de trouver un frigoriste à 2 km de chez moi qui est disposé à commander les pièces pour moi avec un rabais de 30% et à me remplir mon système. Il est même disposé à me donner des conseilles et à m'aider!

1) Projet waterchiller:

Matériel que je vais essayer de me procurer:

- 1 compresseur de 150w minimum avec son capillaire, je ne sais pas encore si je trouverai un compresseur qui me permettra de le remplir sans changer l'huile ou si je devrai la changer!

- 1 radiateur à la casse comme condensateur (tube rond et pas de soudure à l'étain d'après ce que je sais)

- 1 valve shrader pour remplir le compresso

- 1 déshydrateur neuf

- 15m de cuivre recuit de diamètre ?

- le gaz le plus approprié

Voilà donc je vous demande votre aide sur quelques points:

- Le compresseur de préférence quelle puissance car je voudrais atteindre -45° et quelle réfrigérant à l'origine?

Je sais que le réfrigérant d'origine détermine l'huile qui est à l'intérieur et permet de savoir quelle réfrigérant je vais utiliser par la suite.

- Quelle longueur et diamètre pour l'évapo? (plus c long mieux c'est je pense)

- Comme soudure je vais essayer de touver de la 6% d'argent mais est ce qu'on peux utiliser un petit chalumeau?

- le condensateur vous me conseiller un grand ou un ptit? Le nombre de spire à une importance?

- A la place du capilaire ça ne serait pas mieux un détendeur?


Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 décembre 2003 à 14:41:12     
salut niaboc, vais essayer de répondre à toutes tes questions.

pour le compresseur, c'est pas tellement la puissance qui determinera s'il evaporera le systeme à -45.

tous les compresseurs hermétiques sont sur la meme base, à plus ou moins un bar pres, ils condensent vers 12 bar pour évaporer à 1 bar.

Pour un waterchiller, ou un frigocase mono étagé, clairement, je vais me répeter, mais tu regardes la BDD réfrigérant du site, tu verras que le meilleur est le propane, il condense assez haut, et évapore à 1 bar à -42°C...

pour un waterchiller 150W suffisent avec un bon serpentin tu peux avoir une production de froid tres intéressante (600W sur la ZC1...)


pour ce qui ets du capillaire, l'avantage de le remplacer par un detendeur thermostatique c'est de ne pas utiliser de capillaire donc ne rien avoir a calculer... la detente s'ajuste à la charge. Selon moi c'est plus intéressant en FreonCase qu'en waterchiller, mais tu peux. Le seul truc c'est bien plus cher que 2 m de capillaire...


enfin pour le condenseur, privélégie un condenseur conséquent, ce qu'il faut savoir plus tu condenseras à une pression faible (donc température faibles => donc bon refroidissement) plus tu pourras régler ton évaporation basse, en fait il faut pas condenser trop haut et evaporer trop bas sinon ton compresseur arrivera pas a fonctionner. Donc avec un bon condenseur et un bon cooling dessus tu limites la pression HP et c'est d'autant mieux pour l'evapo
niaboc79


Membre
Messages : 34

vendredi 05 décembre 2003 à 14:46:38     
rapide & préci, merci beaucoup , je vous tiendrai au courant
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 décembre 2003 à 14:47:38     
QUOTE (niaboc79 @ Dec 5 2003, 12:46 PM)
rapide & préci, merci beaucoup , je vous tiendrai au courant

nous on veut des tofs

hesite pas à t'inscrire dans la BDD du site
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 décembre 2003 à 14:48:27     
Tu veux atteindre -45° mais sous quelle charge? Si c'est a vide c'est pas trop un soucis, si c'est sous 150-200W y va falloir un monstre et encore pas sûr que ca suffise, faut passer à la cascade je pense.

A vide on s'en fout royalement de la T° puisqu'on n'y sera jamais, faut pas se baser sur ca pour dire d'un système qu'il est performant. Si un système a vide arrive a -40° et qu'un 2ème à vide arrive seulement à -30° mais qu'en charge le 1er maintient 200W à -15° alors que le 2ème maintient 200W à -20°, je prends le 2ème moi . Y a bien d'autres choses qui interviennent (type gaz, débit massique...)
niaboc79


Membre
Messages : 34

vendredi 05 décembre 2003 à 14:55:08     
QUOTE (Rosco @ Dec 5 2003, 12:48 PM)
Tu veux atteindre -45° mais sous quelle charge? Si c'est a vide c'est pas trop un soucis, si c'est sous 150-200W y va falloir un monstre et encore pas sûr que ca suffise, faut passer à la cascade je pense.

A vide on s'en fout royalement de la T° puisqu'on n'y sera jamais, faut pas se baser sur ca pour dire d'un système qu'il est performant. Si un système a vide arrive a -40° et qu'un 2ème à vide arrive seulement à -30° mais qu'en charge le 1er maintient 200W à -15° alors que le 2ème maintient 200W à -20°, je prends le 2ème moi . Y a bien d'autres choses qui interviennent (type gaz, débit massique...)

c pour ça que je viens sur ce site, je sais que toi et zytra vous êtes des connaisseurs

Je dirai donc que -30° en charge est mon but vu que ce n'est que mon projet waterchiller
niaboc79


Membre
Messages : 34

vendredi 05 décembre 2003 à 14:58:23     
QUOTE (Zytrahus @ Dec 5 2003, 12:47 PM)
QUOTE (niaboc79 @ Dec 5 2003, 12:46 PM)
rapide & préci, merci beaucoup  , je vous tiendrai au courant 

nous on veut des tofs

hesite pas à t'inscrire dans la BDD du site

j'ai encore rien lol mais les tofs viendront
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 décembre 2003 à 14:59:24     
Liquide à -30°C donc? Car c'est différent du proco encore (+15°C environ ca dépend)
La zytrachill (200W - Evapo 15m) que misteroadster a maintenant maintient les 7L de liquide vers -30° en charge (1700+@~3GHz) mais le proco est plus haut en T° evidemment.
niaboc79


Membre
Messages : 34

vendredi 05 décembre 2003 à 15:00:14     
QUOTE (Rosco @ Dec 5 2003, 12:59 PM)
Liquide à -30°C donc? Car c'est différent du proco encore (+15°C environ ca dépend)
La zytrachill (200W - Evapo 15m) que misteroadster a maintenant maintient les 7L de liquide vers -30° en charge (1700+@~3GHz) mais le proco est plus haut en T° evidemment. 

ça me parait bien pour commencer
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 décembre 2003 à 15:03:44     
Vi surtout qu'avec le matos choisi on peut pas faire bcp mieux, c'est déjà bien poussé là
Un 150W suffirait à faire un bon petit waterchiller sympa ou alors un 400W
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 décembre 2003 à 15:04:05     
en chiller, je suis sur qu'on peut tenir les -42°C

sur le ZC1 la charge tenait, vu la production de froid, la temp était certes moins basses (-30°C) mais elle ne bougeait pas
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 décembre 2003 à 15:08:09     
Wé c'est ce que je disais au dessus, la ZC a un petit delta de T° sur le liquide car elle maintient une grosse puissance à basse T° même si ca descends pas à -42°.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 décembre 2003 à 15:17:36     
ZC owns da world
Eckern


Membre
Messages : 142

vendredi 05 décembre 2003 à 16:14:38     
moi aussi j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du waterchiller et je voi que tu vise a peu pres la meme T° que moi, je vais donc suivre tout ça avec la plus grande attention
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 05 décembre 2003 à 19:04:27     
evapo 15 metres avec un bon diam au r290 ,gros condensso sur ventilo 17 detendeur thermos et bonne isolation et la tu va les avoir les -40 à l'évapo


en gros

grand evapo = grande dissipation
detendeur thermos = préssion et donc temperature de fluide constant
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 05 décembre 2003 à 19:13:59     
zytra : Selon moi c'est plus intéressant en FreonCase qu'en waterchiller, mais tu peux

c'est exactement pareil dans les 2 cas ,le but etant de maintenir une préssion constante pr ne pas avoir de difference entre lentrée et la sorti de lévapo et ainsi une température constante sur la totalité de lévapo je dirai que sur un serpentin de 15 metres l'effet et plus bénéfique,il faut savoir que le detendeur doit avoir un certain temp ,c'est pas le top de la précision (mais à ce niveau c'est plus trop important en tt cas pour nous) mais c'est déja bcp mieu qu'un simple capillair pas fait pr un waterchiller mais plus pour un frigo avec un thermos et une chambre froide.evidament c'est moin cher
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 décembre 2003 à 19:25:06     
QUOTE (manu369 @ Dec 5 2003, 05:13 PM)
zytra : Selon moi c'est plus intéressant en FreonCase qu'en waterchiller, mais tu peux

c'est exactement pareil dans les 2 cas ,le but etant de maintenir une préssion constante pr ne pas avoir de difference entre lentrée et la sorti de lévapo et ainsi une température constante sur la totalité de lévapo je dirai que sur un serpentin de 15 metres l'effet et plus bénéfique,il faut savoir que le detendeur doit avoir un certain temp ,c'est pas le top de la précision (mais à ce niveau c'est plus trop important en tt cas pour nous) mais c'est déja bcp mieu qu'un simple capillair pas fait pr un waterchiller mais plus pour un frigo avec un thermos et une chambre froide.evidament c'est moin cher

vivi je sais, mais dans un waterchiller, si tu places la sonde du detendeur dans l'eau, tu prends en compte l'inertie et la variation sera moins fréquenten donc c moins utile mais bon
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 05 décembre 2003 à 19:45:41     
sauf que la sonde ne doit pas se mettre dans l'eau tjrs placé a l'horizontal en sorti dévapo en amont du détenteur pr ne pas etre géné justement par d'autre source qui viendrai le perturber

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 05 décembre 2003 à 19:54:52     
bah alors c pareil
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

mardi 09 décembre 2003 à 14:05:41     
ouai je pense que le mieux c'est la sonde dans la flotte moi...

sinon ouai un chti -40 en charge ca le fait mais bon l'eternel probleme toujours pas resolut...l'isolation du gpu et du shipset.....(ptet dédé)
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 09 décembre 2003 à 16:51:53     
isoler, c'est bien ce qu'il y a de plus facile dans la fabrication d'un waterchiller ça se fait tres facilement avec peu de matos
Eckern


Membre
Messages : 142

mardi 09 décembre 2003 à 17:22:45     
ouaip c pa ski me fé le plus peur l'isolation
néoprene, graisse dielectrique et seal string et hop
moi ski me fait peur c plutot que je sais pas du tout comment je vais faire l'evap
genre si quelqun est outillé pour faire des belles spirales avec du cuivre recuit
faudra que j'apprenne a braser aussi
non vraiment l'isolation ça me fait pas peur.
Google




     
Page précédente    Page suivante