Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Raid, Heuuuu...., Comment On Fait ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
quiksylver59


Membre
Messages : 22

vendredi 18 février 2005 à 01:58:38     

Voilà, en fait je cherche à monter mes hdd SATA en RAID0 sur une ABIT AN7 chipset Nforce2 Ultra 400, sous Windows XP home et je trouve rien de vraiment bien détaillé sur la conception d'un tel montage !!

Bref, quelqu'un pourrait me dire la différence entre un RAID logiciel et un RAID matériel,.....
car la je suis largué et un petit coup de pouce pour le montage ??

Merci bcp .
Google




     
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 18 février 2005 à 02:26:36     
le raid software, c' est le CPU qui gère tout, en hardware, c' est un chip dédié qui le fait. (chip sur la carte mère, carte contrôleur...)
Avec les cpu actuels, ca fait pas une grosse charge de toute façon, mais bon, c' est toujours mieux en hardware
Avec un chipset qui gère le raid, faut créer le raid au boot pour qu' a l' installation de windows, il détecte l' array (un hdd logique de la capacité des deux hdds physiques réunis)
L' AN7 a des ports sata apparemment
donc si c' est des hdds sata que tu veux mettre en raid, il faut mettre la disquette de drivers a l' install de windows pour qu' il détecte les hdds.

Ca effacera aussi tout ce qu' il y avait sur les deux hdds en créant l' array.

Les débits pourront être multipliés, dans certains cas (petits/gros fichiers, ca dépends de la taille des stripes, 64K étant une moyenne qui va ~bien pour tout)
Mais les temps d' accès ne changeront pas (un tout petit peu plus longs au pire)
Il y a aussi le risque de perdre les données des deux disques si y en a un qui déconne, donc c' est surtout pour le système, les installs de softs/jeux...
quiksylver59


Membre
Messages : 22

vendredi 18 février 2005 à 05:54:34     
QUOTE (Mastaba @ 18 Feb 2005 à 01:26)
le raid software, c' est le CPU qui gère tout, en hardware, c' est un chip dédié qui le fait. (chip sur la carte mère, carte contrôleur...)
Avec les cpu actuels, ca fait pas une grosse charge de toute façon, mais bon, c' est toujours mieux en hardware ...............................



Merci Mastaba pour la petite description, sympa de ta part, en fait, moi je voudrais utiliser le RAID comme HDD principal, donc installer winXP sur les 2HDD, mais je voudrais savoir qu'elle est la manip a effectuer au niveau du bios ou autres pour le faire ??

Serais tu d'accord pour m'aider a monter mon raid par le biais de msn messager???

En te remerciant d'avance .
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 18 février 2005 à 06:05:26     
Faut faire une combinaison de touche a un moment du boot pour accéder au menu du contrôleur, et créer le raid, mais je sais pas ce que c' est sur ta mobo, ca doit être dans le manuel, où même a l' écran pendant le boot.
genre CTRL-F
Après, quand c' est fait (taille des stripes, type de RAID), a l' install de windows il faut faire F6 (où une autre touche de fonction je me rappèle plus bien) pour charger le driver du contrôleur sata
quand j' ai fait mon RAID, ca a pas marché du premier coups, mais après quelques reboots/essais, windows a bien voulu voir mon array, va comprendre
Ensuite, c' est une installation normale, sur le disque constitué du raid.
C' est tout ce que je sais
quiksylver59


Membre
Messages : 22

vendredi 18 février 2005 à 06:13:06     
QUOTE (Mastaba @ 18 Feb 2005 à 05:05)
Faut faire une combinaison de touche a un moment du boot pour accéder au menu du contrôleur, et créer le raid, mais je sais pas ce que c' est sur ta mobo, ca doit être dans le manuel, où même a l' écran pendant le boot.
genre CTRL-F
Après, quand c' est fait (taille des stripes, type de RAID), a l' install de windows il faut faire F6 (où une autre touche de fonction je me rappèle plus bien) pour charger le driver du contrôleur sata
quand j' ai fait mon RAID, ca a pas marché du premier coups, mais après quelques reboots/essais, windows a bien voulu voir mon array, va comprendre
Ensuite, c' est une installation normale, sur le disque constitué du raid.
C' est tout ce que je sais

ouais donc c'est pour accéder au controleur mais cela ne fait pas partie donc du BIOS, il ne faut pas que je rentre dans le BIOS ?? je vais jeter un oeil sur le bouquin de ma MOBO .
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 18 février 2005 à 10:07:47     
Lol pour ke ton pc boot sur ton Array il faudra que dans la sequence de boot tu choisisse le scsi pour que le pc boot bien sur ton raid. Normalement dans le menu du controluer tu doit avoir 4 ou 5 possibilite et une particuliere que tu fais defini un array tout seul apres tu as juste a choisir su tu ve faire un mirroring ou che plus quoi ( mirorring c pour sauvegarder tes donne et l autres c ets pour les perfs) apres pour l install d xp c est bien sur la touche f6 que tu doit appuyer et surtoout ne pas oublier de mettre la disquette fournie pour ton controleur ( Pour les abit je croi kil n y a pas de diskette c est sur le cdrom donc tu doit les copier sur une diskette)
dudu


Membre
Messages : 472

vendredi 18 février 2005 à 18:40:23     
QUOTE (perecastor @ 18 Feb 2005 à 09:07)
Lol pour ke ton pc boot sur ton Array il faudra que dans la sequence de boot tu choisisse le scsi pour que le pc boot bien sur ton raid. Normalement dans le menu du controluer tu doit avoir 4 ou 5 possibilite et une particuliere que tu fais defini un array tout seul apres tu as juste a choisir su tu ve  faire un mirroring ou che plus quoi ( mirorring c pour sauvegarder tes donne et l autres c ets pour les perfs) apres pour l install d xp c est bien sur la touche f6 que tu doit appuyer et surtoout ne pas oublier de mettre la disquette fournie pour ton controleur ( Pour les abit je croi kil n y a pas de diskette c est sur le cdrom donc tu doit les copier sur une diskette)



et l'autre c stripping celle qui permet de d'envolé

tu vera c du bon....

Message édité par dudu le vendredi 18 février 2005 à 18:42:32
quiksylver59


Membre
Messages : 22

samedi 19 février 2005 à 06:39:06     
QUOTE (perecastor @ 18 Feb 2005 à 09:07)
Lol pour ke ton pc boot sur ton Array il faudra que dans la sequence de boot tu choisisse le scsi pour que le pc boot bien sur ton raid. Normalement dans le menu du controluer tu doit avoir 4 ou 5 possibilite et une particuliere que tu fais defini un array tout seul apres tu as juste a choisir su tu ve faire un mirroring ou che plus quoi ( mirorring c pour sauvegarder tes donne et l autres c ets pour les perfs) apres pour l install d xp c est bien sur la touche f6 que tu doit appuyer et surtoout ne pas oublier de mettre la disquette fournie pour ton controleur ( Pour les abit je croi kil n y a pas de diskette c est sur le cdrom donc tu doit les copier sur une diskette)

Slt tt le monde et merci pour les conseils, en ce qui me concerne, j'ai comme un grand, trouvé la solution à mon problème de mise à jour de mon BIOS . Je suis tellement crevé en ce moment que je suis très distrait et en plus j'ai un traitement médical à cause de la gastro qui me gaz !!!

Bref, plusieurs je suis passé devant l'erreur sans l'apercevoir pour autant . Soit ceci est du passer !!

Normalement, je dois recevoir mes 2 HDD tout a l'heure en collissimo revenu du SAV de LDLC mais la poste a cafouillé et le colis est parti de lyon, pour arriver au centre de tri de lille (je suis du nord) et en parti en fausse direction a bleges bordeaux(33) !! Bref, la haine je ne le recoit que tout a l'heure et y a intéret pour la poste !!!!

Donc si tout va bien je pense que je monterais le raid tout à l'heure . Au fait, Abit fourni une disquette avec le pilote dans le bundle et ceci sont aussi sur le CDrom .

Merci encore pour vos conseils qui me permettront d'atteindre mon but !!!

quiksylver59


Membre
Messages : 22

dimanche 20 février 2005 à 15:32:46     
Slt tt le monde, donc j'ai reçu hier par la poste mes 2 HDD SATA Hitachi 80Go et ma watercase !!

Bref, j'ai monté le tout sur ma tour et j'ai branché les 2 hdd, j'allume le pc, j'appuie sur CTRL+S, je crée un RAID mais j'ai laissé le fire automatiquement, je n'ai pas personnalisé les donnés, soit, je reboot l'ordi, Windows démarre tranquillement je tape F6 quand il le faut !!

Ensuite il s'incrit plusieurs choix pour le programme, je met celui qui me semble bon "silicon image 3112" et zzzooooouuuuuuuuuu !!!!!!

je formate les disques et windows s'installe correctement .

Quand je regarde dans propriétés du disque, il me note :
Nom : Sil RAID 0 Set 0 SCSI Disk device
Type : Lecteur de Disque

Et il reconnait bien un disque de 153Go


Par contre j'ai quelques petites questions sans réponses à propos du RAID .

Avant, voilà un liens pour télécharger un utilitaire fort pratique et très simple à utiliser que j'utilise pour mesurer la bande passante de mes disques durs, HD TACH 3 :

http://www.simplisoftware.com/Public/index...?request=HdTach

Bref, Il y a une nouvelle icone dans la zone de notification de la barre des taches, petit motif bleu dont le nom est SATA RAID et quand je clic dessus il ouvre une fenêtre de Configuration .

Voici les différents rubriques de cette fenêtre :

SMTP
E-mail
Notification
Event Level
Log file
Audio
Popup

EST CE QUE QUELQU'UN PEUT M'ECLAIRER A CE SUJET ???

Aussi, quelqu'un connaît il FEATURE TOOLS 1.96, utilitaire pour HDD HITACHI SATA

voici le liens pour le télécharger :

http://www.clubic.com/drivers-70477-hitach...200-trs-mn.html

Après, comment je peux voir la configuration de mon RAID ???

MErci de m'aider dans mes recherches !!!!
Google




     
Page précédente    Page suivante