Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


gravité quand tu nous tient

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
taratata38


Membre
Messages : 28

jeudi 20 janvier 2005 à 16:45:00     
salut a tous et bonne anné (c'est pas trop tard non ) , je vient de recevoir mes blocs XB , du super boulot , et il vas faloir penser au montage maintenant.

Je comptais faire un resevoir avec ma pompe dedans (une resun 1200l ou une 2000l je ne sait pas encore , mais je vient de me poser la question de la gravité , lors de l'extinction de la pompe ,vue que je comptais pas fermer de maniere etanche le reservoir avec la pompe dedans , l'eau vas tdescendre au point le plus bas , vue que ce sera le reservoir , l'eau vas etre aspirer completement.?Donc meme si je prevoit la taille du reservoir pour pouvoir acceuillir toutes l'eau , je risque :
-demarage a vide
-bulle d'air
-corosion du cuivre.

Comment puis je faire mon montage pour ne pas avoir ce probleme. (sans avoir a mettre le reseroir plus haut que le pc?
Google




     
fredlerekah


Membre
Messages : 112

jeudi 20 janvier 2005 à 16:53:50     
slt ca depend si le retour de liquide ne baigne pas oui l'eau va redescendre au point le plus bas....

par contre si l'aspiration et le refoulement sont immerger no souci l'eau reste bien dans les tuyau....
et ya pas d'air qui remonte.

c le meme proceder avec un verre d'eau plein tu met un carton glacer dessus et si tu retourne le verre et bien l'eau tombe pas a condition k'il y est plus d'air dans le verre bien sur

voilou @+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 20 janvier 2005 à 16:56:38     
Wé faut déboucher tout partout sous l'eau et tu peux tout laisser ouvert en haut ou en bas, ca débordera pas. Faut pas que l'air puisse rentrer facilement pour prendre la place de la flotte c'est tout.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 20 janvier 2005 à 17:13:44     
J ai toujour entendu dire qu il ne falais pas laisser le circuit de flotte a l air libre ( evaporation et formation de bebettes). pourquoi tu ne fais pas un reservori ermetique? ca serais plus simple et comme ca no sousaÿ
josk1


Membre
Messages : 166

jeudi 20 janvier 2005 à 17:17:48     
Par contre si tu laisses ton réservoir ouvert dans le boîtier... en plus de ce dont parle perecastor, tu prends le risque de tout asperger si tu cognes le boîtier sans faire gaffe!!! et là... c'est le drame
Moi je vote pour un réservoir fermé, c'est plus sûr, non? même s'il n'est pas 100% étanche, ce sera toujours mieux qu'une bassine!
taratata38


Membre
Messages : 28

jeudi 20 janvier 2005 à 17:30:12     
ok , je vais donc faire un reservoir fermé (on vera pour l'etancheité) , avec une pompe immergé , on n'a pas besoin d'airtrap , ou c'est obligatoire?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 20 janvier 2005 à 17:31:17     
réservoir=airtrap
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 20 janvier 2005 à 18:24:33     
réservoir = airtrap SI l'entrée est telle que les bulles ne sont pas aspirées par la pompe

quant au circuit étanche : il faut faire gaffe s'il y a des éléments collés qui risquent de lâcher quand la pression va monter à cause du réchauffement
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 20 janvier 2005 à 21:10:19     
le réchauffement du liquide est minime, il ne doit pas prendre plus de 5 degrès ( et je prends gros ) entre l'entrée et la sortie du waterbloc, donc tant que la dissipation au niveau du radiateur est assurée, ça craind rien
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 20 janvier 2005 à 21:41:28     
c'est pas de ça qu'il s'agit

il s'agit du réchauffement entre le repos (pc éteint) et le fonctionnement (pc allumé)

si tu montes ton circuit hermétique au repos (pression atmo), en fonctionnement la pression sera beaucoup plus grande (dilatation de l'eau + dilatation des bulles, car il y aura toujours des bulles) sauf si t'as un chiller

c'est pour ça qu'il faut faire gaffe si on s'est fait des éléments assemblés à la colle (réservoir, airtrap, ...)

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 20 janvier 2005 à 22:13:30     
mouais, pour les bulles, ok, mais pour le coeff de dilatation de l'eau entre 20 et 50 degrés (cas extremes), je doute que ça influe réellement
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 20 janvier 2005 à 22:17:07     
Oh si j'en ai fait déborder plus d'un des réservoirs laissés ouvert
Normalement pas de soucis car ca se déformera un peu (tuyaux mous, tjs un peu d'air à comprimer) mais si pas d'air et tout rigide la pression va grimper en flèche car compressibilité infinitésimale à de si petites pressions et si y a une petite faiblesse sur un collage entre 2 plaques de plexi... (d'où le compensateur de volume ds les G5 par exemple)
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 20 janvier 2005 à 23:03:44     
QUOTE (taratata38 @ Jan 20 2005, 03:45 PM)
je vient de recevoir mes blocs XB











Message édité par Xiao_Bin le jeudi 20 janvier 2005 à 23:04:30
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 20 janvier 2005 à 23:32:18     
QUOTE (Rosco @ Jan 20 2005, 09:17 PM)
Oh si j'en ai fait déborder plus d'un des réservoirs laissés ouvert
Normalement pas de soucis car ca se déformera un peu (tuyaux mous, tjs un peu d'air à comprimer) mais si pas d'air et tout rigide la pression va grimper en flèche car compressibilité infinitésimale à de si petites pressions et si y a une petite faiblesse sur un collage entre 2 plaques de plexi... (d'où le compensateur de volume ds les G5 par exemple)

mea culpa alors, je me doute pour la compressibilité, mais je pensais que la dilatation etait negligeable
pgeo


Membre
Messages : 208

vendredi 21 janvier 2005 à 00:18:22     
QUOTE (Xiao_Bin @ Jan 20 2005, 10:03 PM)









jolis les blocs
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

vendredi 21 janvier 2005 à 07:56:49     


c les blocs a taratata38 maintenant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 21 janvier 2005 à 19:46:13     
yop en effet ya un ptit chouilla de pression , genre au devissage du bouchon de remplissage l'eau sort
Google




     
Page précédente    Page suivante