Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


TIPE 2005 : boîtier à refroidissement passif

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 11 septembre 2004 à 19:42:55     
Slt à tous !

Bon mon projet de DoD avance tt doucement (pr l'instant j'en suis à la partie électronique ac les sondes, que j'ai déléguée à un super pote) ms là comme la rentrée est arrivée je dois préparer mes concours de fin d'année (filière PSI*) et préparer un TIPE. Comme c ds le cadre du développement durable (confort : silence | économie d'énergie : pas de ventilos)j'ai pensé à la réalisation d'un boîtier intégrant un système de refroidissement entièrement passif genre heatpipe de Shuttle. Le but c d'avoir 0dB. Je dispose de bcp de matos au lycée pour tout ce qui est usinage des échangeurs par exemple. Je devrais avoir des CN et des softs de méca flux. J'aimerais mener de front le montage du boîtier et la recherche d'un fluide adapté au changement de phase à la température qui m'intéresse avec des études de capacité thermique, enthalpie, entropie...Ces notions sont au programme de l'année de sup en gde partie donc je maîtrise pas trop mal (enfin dès que je les aurai révisées ) et je vais encore en refaire d'ici le mois prochain ds le cadre du prog de spé.

Pour le principe du boîtier je compte utiliser les panneaux latéraux du boitier pr condenser mon fluide, qui s'évaporera ensuite sur les sources chaudes pr absorber leur chaleur. Bien sûr je compte pas mettre les évaps en série, ça risque de pas trop donner. Je vais plutôt faire des circuits séparés. Un panneau latéral entier sera dédié à la condensation du fluide passant ds l'évap du CPU. J'utiliserai ensuite les autres surfaces pour les évaps de l'alim, et ptet aussi du NB et de la CG ou du DD. Faut voir. Je crois que Zalmann avait fait un boîtier un peu comme ça, et si j'arrive pas à avancer assez rapidement j'essaierai de prendre contact avec eux.

Pour augmenter la surface d'échange sur les panneaux latéraux sans être obligé de rajouter des rads monstrueux et lourds je pense que je vais opter pour des plaques d'alu assez épaisses puis je vais les emboutir pour créer des canaux ds lesquels passeront le fluide. Je poserai ensuite une autre plaqu bcp plus fine pour fermer les canaux. Je vais étudier les shuttle (si qq'un a des infos...) pr voir comment ils utilisent la gravité ds leur système pour faire circuler le fluide.

Bon sinon vous pensez que c réalisable ? Rosco t'as des idées de fluides à utiliser ??
Bon en ts cas je file sur google D'avance merci pour votre soutien !
Google




     
darknico


Membre
Messages : 2251

samedi 11 septembre 2004 à 20:15:24     
le boitier zalman et ton truc c pas pareil ton boitier lui devra dissiper beaucoup plus

le probleme sur tes panneaux laterial c qu il faut un circuit qui resiste a la pression avec des ailletes

Message édité par darknico le samedi 11 septembre 2004 à 20:30:25
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 11 septembre 2004 à 20:38:30     
J'ai pas trop pigé ton truc.. C'est un thermosiphon? Si oui de l'eau sous une pression réduite t'aura pas mieux...
darknico


Membre
Messages : 2251

samedi 11 septembre 2004 à 20:39:50     
oue c pas super clair tu marque changement de phasedod ou waterchill pour moi et heat pipe apres:o
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 12 septembre 2004 à 12:13:31     
ah heuu pardon je croyais avoir bien expliqué
Par contre g jms dit changement de phaseDoD, juste chgmt de phase ! Faut pas tt mélanger hein Sinon en ce qui concerne le chgmt de phase et le heat pipe c la même chose. T'as un fluide sous une certaine pression qui décrit un parcours bien précis. En passant sur une source de chaleur (cpu par exple) il s'évapore et absorbe donc de l'énergie. Il continue ensuite son parcours et passe dans un condenseur (les parois du boîtier) qui le fait se recondenser. Il poursuit son chemin vers la prochaine source de chaleur au-dessus de laquelle il va s'évaporer et ainsi de suite... Je veux pas utiliser de cp paske ça aura l'inconvénient de consommer de l'énergie et de faire du bruit.

En ce qui concerne la pression c pas un pbm, j'aime la soudure à l'argent Le vrai pbm c que si je garde le concept de l'emboutissage des plaques d'alu pr les parois, je vais devoir souder (et pas à l'argent, ça doit marcher que pr le Cu ça non) une autre plaque d'alu dessus et là la pression risque de "rouvrir" les canaux...Donc je pense que je vais plutôt fixer un serpentin de cuivre sur les parois et me démerder pour le fixer à l'alu en espérant qu'il y ait un minimum de transfert de chaleur...Enfin bon je sais pas encore trop comment faire...

Enfin voilà tjs un dessin de ce que je vx faire


Z'en pensez koi ?

Message édité par SkyMaster le dimanche 12 septembre 2004 à 12:15:52
darknico


Membre
Messages : 2251

dimanche 12 septembre 2004 à 12:38:43     
vi je sais mais tu met s ds phase change dou la confusion

sa se trouve ou le liquide que l on met ds les heat pipe?
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 12 septembre 2004 à 13:22:02     
QUOTE (darknico @ Sep 12 2004, 12:38 PM)
vi je sais mais tu met s ds phase change dou la confusion

sa se trouve ou le liquide que l on met ds les heat pipe?

ben vi c vrai qu'on associe abusivement phase change et compresseur mais bon j'allais pas le mettre dans watercooling lol
Sinon pour le liquide à mettre dans le heat pipe c là tout le problème il faut que je me renseigne car je suppose que ça doit pas être le même genre que ce qu'on doit mettre dans les DOD

Bon après qques recherches, je me suis rendu compte qu'il va falloir faire en sorte que la sorce de chaleur soit le plus bas possible : le fluide en phase liquide devra descendre en utilisant la gravité et comme le fluide gazeux est plus léger il pourra remonter plus facilement jusqu'à la partie supérieure du condenseur.
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 12 septembre 2004 à 13:23:52     
je viens de trouver la source d'un des articles de X86-secret sur les transferts thermiques...Y'a qques trucs qu'ils ont repris quasi texto

Message édité par SkyMaster le dimanche 12 septembre 2004 à 13:24:16
Pietroo


Membre
Messages : 75

dimanche 12 septembre 2004 à 13:25:37     
je pense que le systeme heat pipe pour refroidir un proc sera insuffissant mais pi etre je dis des conneries
heuuuuu est ce que la longueur de ton circuit n'est pas un peut excessif pour un syteme heat pipe ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 septembre 2004 à 13:31:32     
Thermosiphon ton truc -> http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=13&page=11

Plein de choses à respecter effectivement niveau placement pour couler par gravité une fois recondensé, valeur idéale de la pression (dépression ou surpression suivant le liquide employé, l'eau étant la mieux donc dépression pour bouillir à basse T°), design évapo, etc... Bref c'est pas gagné
ThOr


Membre
Messages : 38

dimanche 12 septembre 2004 à 13:40:43     
heu... un truc auquel il faut ke tu fasses attention si tu veux présenter ca à l'épreuve du tétraconcours c'est le lien avec le sujet... en effet cette année on reste dans le développement durable, mais l'orientation est différente par rapport à l'an dernier : l'intitulé exact est "développement durable : erreur et progrès" et là où je dis kil faut faire attention c'est ke le systeme de heatpipe n'est pas vmt nouveau donc faudra orienter ton sujet vers une évolution du procédé... ce ki peut finalement se réveller pas évident en plus dans developpement durable ya certes l'économie d'energie mais bon, kan tu vois ce ke consomme un ventillo par rapport au pc entier... en plus les fluides utilisés pour les systemes de changement de phase sont en majorité mauvais pour l'environnement donc...
enfin à toi de voir koi

pour ma part je v garder mon sujet secret juskau mois de janvier ^^ on sait jamais, pourrait yavoir des tentatives d'espionnages industriel... lol ! bon allez petit indice, ca concerne les energies renouvelables mais c'est une évolution d'une technique déjà largement utilisée : c'est ?? ^^

@+ et bon courage

ps : t'es dans kelle prépa ?
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 12 septembre 2004 à 14:54:14     
QUOTE (Rosco @ Sep 12 2004, 01:31 PM)
Thermosiphon ton truc -> http://www.cooling-masters.com/articles.php?id=13&page=11

Plein de choses à respecter effectivement niveau placement pour couler par gravité une fois recondensé, valeur idéale de la pression (dépression ou surpression suivant le liquide employé, l'eau étant la mieux donc dépression pour bouillir à basse T°), design évapo, etc... Bref c'est pas gagné

Pietroo >> c juste une question de dimensionnement si je prends un condenso suffisamment gros ça dervait aller sans prob !

ThOr >> en sup j'étais en MPSI au lycée Henri Poincaré de Nancy et cette année comme g choisi psi* j'suis allé au lycée Loritz toujours à Nancy. Pr le dvp durable c pas un prob vu que je vais sûrement comme me le conseille Rosco opter pour l'eau déminéralisée, qui n'est pas a priori excessivement polluante Ensuite je comptais envisager mon sujet dans une optique un peu différente que je ne développerai pas ici au cas où il y aurait des copiteurs. Pour ce qui est de la confidentialité, pour l'instant je laisse mes recherches dispo sur le web vu que c'est qu'un début mais pour la suite je ne discuterai de ça qu'avec certains contacts, j'suis pas fou
Et pour finir, je parie que t'as choisi les éoliennes, c'est aussi ce que tout le monde fait

Rosco >> mci bcp pr le lien, c'est très instructif ! Je savais pas encore quel liquide prendre ms c clair que le choix de l'eau est sûrement le plus judicieux.
ThOr


Membre
Messages : 38

dimanche 12 septembre 2004 à 15:16:53     
QUOTE (SkyMaster @ Sep 12 2004, 02:54 PM)
Et pour finir, je parie que t'as choisi les éoliennes, c'est aussi ce que tout le monde fait

ah ah, c pas loin ^^ mais je vois pas comment t'as pu deviné il s'agit en effet d'un nouveau type d'éolienne révolutionnaire
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 septembre 2004 à 15:21:10     
Effet Magnus ?
Madmike


Membre
Messages : 691

lundi 13 septembre 2004 à 08:17:04     
Un gars je ne sais plus trop ou donnez un petit coup de main à la gravité pour faire circuler son caloporteur 'dans le bon sens'... Une valve de cafetière : celle qui envoit la vapeur vers le café et pas dans le reservoir ? Une piste ?
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 18 septembre 2004 à 13:48:58     
de ce coté là ça devrait aller en mettant la source chaude en bas
La gravité fera je l'espère le reste. C'est une sorte de clapet anti retour ton truc madmike ?
Google




     
Page précédente    Page suivante