22 octobre 2021

Actualités170

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


BDD Overclocking
Screen Max
Vmods


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling



Aqua Computer Aquagratix pour le… R600
Posté par David D. le 15/05/2007 à 00:00 | Source : Aqua-Computer | 10 commentaire(s)

Comme pour toute nouvelle sortie de carte, chaque firme de watercooling annonce son nouveau waterblock et c’est aujourd’hui Aqua-Computer qui propose son modèle pour le R600. Il couvre l’ensemble des points chauds de la carte avec le GPU, le VRM, mais visiblement qu’une seule moitié des puces de GDDR3 sur la face inférieure, contrairement au modèle Dangerden qui s’occupe des deux… A voir ce qu’apporterait le refroidissement plus poussée de la GDDR3 ici, mais généralement on peut déjà bien overclocker sans les refroidir si tel est le souhait. On peut aussi simplement opter pour le silence de fonctionnement et éviter la turbine d’origine !

L’ensemble ne pèse que 534 g, donc environ le même poids que le ventirad d’origine. Pas de tarif annoncé pour le moment.


La Radeon HD2900XT embarque une chambre vapeur
Posté par David D. le 14/05/2007 à 15:15 | Source : Fujikura | 9 commentaire(s)

Voilà bien une chose qu’il était difficile de deviner sur le ventirad de la Radeon HD2900XT et aucun test n’en fait mention. Le ventirad n’utilise pas uniquement des heat-pipes comme éléments à changement de phase, mais aussi une base qu’on désigne par le terme de « chambre vapeur ». Autrement dit, la base est creuse, généralement tapissée d’une couche poreuse et elle fonctionne exactement comme un heat-pipe en répartissant bien mieux la chaleur dissipée par le GPU. C’est le fabricant japonais Fujikura qui s’est occupé de ce ventirad.

Ce procédé est censé être plus performant qu’une base pleine en cuivre. En effet, la température sur la base est bien plus homogène, car le point chaud situé juste au contact avec le cuivre est bien plus réduit du fait de la répartition très rapide de la chaleur (conductivité thermique équivalente très supérieure à celle du cuivre pur). La température du contact peut donc être plus basse et évidemment cela signifie une meilleure efficacité générale. Nous traitions de ce point particulier dans l’un de nos dossiers d’aircooling.

Cela permet de réduire la taille du ventirad pour une performance donnée et AMD le confirme dans un PDF paru aujourd’hui. En supposant effectivement que le ventirad actuel soit plus efficace que le même sans chambre vapeur, on peut se demander qu’elle aurait été sa taille sans cette technique à la vue de la dissipation conséquente du GPU et des relativement hautes températures que les tests d’aujourd’hui nous montrent (en supposant que les contacts soient corrects, qu’on n’utilise pas un pad générique, etc.) ! Néanmoins, il est intéressant de voir qu’enfin quelqu’un s’intéresse à cette technique pour ce qui nous concerne (déjà utilisée pour de l’électronique de puissance industrielle par ex., TTIC en produit), car elle permet de très bonnes choses si elle est bien utilisée ! Concernant le ventirad de cette Radeon HD2900XT, il faudrait voir ce que ça donne au niveau des interfaces de contact entre la base et les heat-pipes, car plus on en a, plus on pourrit l’efficacité générale, même si on améliore la base…


Enfin les tests sur la nouvelle Radeon HD2900XT
Posté par David D. le 14/05/2007 à 11:00 | 6 commentaire(s)

Après s’être fait longtemps désiré et accumulant les retards, des tests français permettent à présent de se faire une bonne idée du nouveau modèle haut de gamme de chez ATI, le HD2900XT. Néanmoins, les résultats sont assez mitigés !

D’une part, les aspects pratiques tels que la consommation et le bruit jouent en sa défaveur puisqu’ils sont élevés dès qu’on lui demande de la puissance. Les drivers semblent aussi sortis en toute hâte pour tenter de combler les performances à la traîne et il est assez inconcevable de fournir une carte sans drivers matures à la presse, mais ce n’est pas la première fois… La qualité d’affichage semble aussi en deçà de ce qu’une Nvidia 8800 GTS/GTX est capable de fournir par exemple. ATI aurait-elle perdu ses lettres de noblesse ? Bref, les tests sont là pour se faire une idée personnelle et voir s’il est utile de s’en payer une si l’on est un joueur notamment.

Lire le test de Matbe
Lire le test de Presence PC
Lire le test de Clubic


Kit watercooling Innovatek pour carte 680i
Posté par David D. le 14/05/2007 à 00:10 | Source : Innovatek | 8 commentaire(s)

Présenté au Cebit il y a peu en partenariat avec EVGA, ce kit de watercooling intégral est destiné aux cartes à base de nForce 680i. Il comprend trois waterblocks pour le Northbridge, le Southbrige et les transitors du VRM CPU. Ils sont en cuivre et en aluminium, donc attention au fluide utilisé. Si ça vous intéresse, le tarif pour ces 3 éléments est tout de même fixé à 189 €, aïe…


Waterblock Dangerden pour la HD2900XT/R600
Posté par David D. le 12/05/2007 à 00:00 | Source : Dangerden | 6 commentaire(s)

La nouvelle carte ATI n’est même pas encore sortie officiellement (fin du NDA ce lundi 14) et voilà que Dangerden fait un petit teaser sur son nouveau waterblock. Il a la même tête que tous les précédents, rien d’extraordinaire avec juste quelques ailettes au dessus du GPU. Il couvre également tout le VRM et les puces de GDDR sur les 2 faces. Il ne sera pas de trop vu la consommation d’une carte HD2900XT (~20-25 W de plus qu’une 8800GTX sur une config), la température assez élevée et le bruit important du sèche-cheveux ventirad stock en 3D. Le waterblock est déjà prévu pour le montage d’un Crossfire de deux R600 si jamais vous souhaitez obtenir les mêmes performances graphiques qu’une seule Nvidia 8800GTX (pour les fanboys, on plaisante :D).


©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.