Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Inverser le cycle d'un frigo/congélateur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
oash


Membre
Messages : 2

mercredi 11 mai 2016 à 10:27:49     
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum en faisant dans un premier temps des recherche afin de savoir s'il était possible de récupérer un groupe froid d'un frigo ou congélo pour l'installer sur un caisson isolé fait maison. Chose qui avec de la bricole semble réalisable.
Mais en parcourant quelques sujets, je suis tombé sur une info très intéressante pour mon projet: l'inversion du cycle chaud-froid grâce à une vanne à 4 voies.
je vous explique un peu mon projet: Je suis brasseur amateur et après avoir brasser ma bière j'ai besoin de la faire fermenter. la fermentation se passe en plusieurs phases, d'abord une fermentation chaude pendant 1 semaine à 20-25°C et ensuite une deuxième fermentation froide le plus proche possible de 0°C. Je pensais au départ utiliser un congélateur et y mettre une chaufferette couplée à un controleur de t° pour la première phase, puis utiliser ce même controleur et le brancher directement sur le congélo pour la phase froide.
Mais avec cette histoire de vanne 4 voies, je me dis que je pourrais éventuellement me passer de la chaufferette et des cables qui rendraient la fermeture du congélo difficile...

Quelqu'un peut me confirmer que c'est possible? et si oui est-ce compliqué? réalisable à la maison ou uniquement par un pro? J'en ai parlé à un ami vendeur/réparateur d'électroménager et il n'avait jamais entendu parler de ça mais en y réfléchissant il pense que c'est faisable.

Merci bien,

Nico.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16950

mercredi 11 mai 2016 à 12:11:09     
Bonjour,

Le problème c'est que les échangeurs respectifs d'un frigo ne sont pas fait pour que les rôles soient inversés. Je pense que le plus simple c'est de percer un petit trou à l'arrière du frigo ( à côté du condenseur, la grille noire ) et de faire passer un petit câble électrique avec un simple résistance basique. Ca évite de toucher au circuit frigorifique qui demande quand même de l'outillage et un peu de maîtrise. Pour une ambiance à 20-25 degrés c'est tout à fait jouable et de toute façon avec cette température le frigo avec une V4V va court-cycler comme pas possible vu que ce genre de température sera très vite atteinte.

De plus une résistance te permettra un fonctionnement silencieux et la régulation de température sera plus fine avec un thermostat numérique.

Et ça sera moins cher
oash


Membre
Messages : 2

mercredi 11 mai 2016 à 13:26:26     
Ok merci, je vais aller dans ton sens, c'est vrai qu'en y réfléchissant bien c'est le plus simple même si c'est un peu moins fun
Budington


Membre
Messages : 2799

mercredi 11 mai 2016 à 14:51:52     
tu n'as pas meilleur temps d'utiliser un échangeur a plaque ? ou deux un pour la phase froide avec un circuit frigo et un pour la phase chaude avec de l'eau et une résistance contrôler

Message édité par Budington le mercredi 11 mai 2016 à 14:53:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16950

mercredi 11 mai 2016 à 17:05:13     
Plus grande complexité pour rien de gagné au final à mon sens ... Ça fermentera aussi bien si c'est une résistance qui maintient l'air à 20-25°C ou de l'eau dans un radiateur

Puis ça fait du bruit une pompe, même si c'est peut-être pas un critère pour lui
Google




     
Page précédente    Page suivante