Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[waterblock] Feedback + gbs usinage + 2000E de cuivre !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
xldrh


Membre
Messages : 229

vendredi 13 septembre 2013 à 20:18:04     
Bonjour =)

Bon je ne savais pas trop ou mettre ce post, ça vient en continuité de mes usinages !
Vous vous rappelez sans doute de mon Wb homemade fait avec une Bosh PBD 40 (perceuse à colonne) :

Image

Well bon. Comme je devais faire une quinzaine de bloc du même type pour un projet perso, je vous livre mes résultats. Au départ j'ai arrosé la France de devis pour réaliser ce genre de WB avec 4 taraudages G1/4. Je suis tombé un peu par hasard sur http://www.gbs-usinages.fr/ qui ma proposé environ 45€/ bloc pour l'usinage complet (j'avais reçu des devis montant à x10 ce prix !!). J'ai donc tenté avec eux (excellente communication!). Je leur ai envoyé un plan au format .igs, que l'on peut réaliser avec solidworks. Mise à part quelques merdouilles sur 2 bloc (j'ai eu un rabais sur les wb endommagé), l'usinage des 17 blocs s'est bien passé en un temps record. Sachant la difficulté que c'est à usiner (j'ai du passer avec ma perceuse 6 heures sur un blocs), les 45€ les valent largement !
Pour le cuivre, j'ai trouvé un site qui en vends au particulier en petite unité, a de bon prix http://www.boursometaux.com/ (on peut recup la matiére à lyon sinon envoi par la poste). Un bloc de cuivre vaut 42€HT. Sur les photos, il y a donc pour environs 2k€ de matiére. Un WB entier me coute environs 120€. C'est acceptable, quant on compare le prix d'un EKSUpremacy... Bref si mon expérience peut aider d'autre furieux à trouver ce genre de ressources, give it a try !

Image
Image
Image
Image
Image

Il me reste plus qu'a faire les trous sur les plaques-couvercle (3mm Cu), à mettre de la silicone, et vérifierque ça soit waterproof ! je vais en assembler 11 ce week end, update du topic dimanche !

Image
Image
Image
Google




     
xldrh


Membre
Messages : 229

vendredi 13 septembre 2013 à 20:20:00     
Merde ! en voyant les photos je vois que j'ai oublié de faire des trou dans les canaux du WB que je viens d'assembler, pour augmenter la turbulence !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

vendredi 13 septembre 2013 à 20:21:26     
C'est magnifique tout ce cuivre Et puis c'est du costaud ! 3 mm de couvercle pour de l'eau, ça risque pas de péter
xldrh


Membre
Messages : 229

vendredi 13 septembre 2013 à 20:31:05     
Merci =) le cuivre c'est vraiment un métal trop beau, ça brille, c'est lourd, couleur saumon, j'en mangerais
sinon la plaque de 3 mm est un peu épaisse, avant je mettais du 5mm. Les 3mm permettent d'avoir peu de déformation et donc d'adhérer de façon perenne à la silicone

Message édité par wilsoncloud le vendredi 13 septembre 2013 à 20:31:15
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

vendredi 13 septembre 2013 à 20:33:34     
Tu pouvais sinon demander l'usinage d'une gorge sur le pourtour du WB, et y coller un torique acheté au mètre, que t'assemble à la cyanocrylate
xldrh


Membre
Messages : 229

vendredi 13 septembre 2013 à 20:39:09     
Oui. Mais j'ai pas confiance. Au niveau de la jonction, si il y a quelque micrometre, ça risque de fuir ? on a des gens qui ont déja tenté avec du joint découpé (je veux dire en fabricant un O ring à partir de joint découpé) ? Sinon le truc ultime c'est de souder les deux plaques ensemble mais mes essais précédent ont trop merdé pour de si grande dimensions.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

vendredi 13 septembre 2013 à 20:58:57     
Bah y'a des kits commerciaux ( j'en ai dans mon camion de dépanneur ) qui contiennent quelques mètres de chaque section en torique, avec un flacon de cyano. Ca marche très bien quand c'est bien fait

La pression est très faible dans ton cas, ça ne pose pas de soucis, après si tes plans de joints ne sont pas ... plans ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 13 septembre 2013 à 21:16:10     
J'aurais aussi mis un joint torique, ça ne coûtait rien, mais bon... T'as pas été de main morte sur le nombre de WB, ils sont propres et le tarif pour les usiner est tout à fait correct en petite série comme ça. Par contre, je trouve ça crado de mettre des écrous de l'autre côté (ou alors contrainte particulière ?). Tu ne savais pas faire tarauder le bloc à la place ? Et puis tu mets une rondelle sous la tête, mais pas sous l'écrou, ça ne sert à rien, d'autant plus que s'il en fallait une, c'est sous l'écrou qu'il faudrait la mettre vu la surface d'appui
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27497

vendredi 13 septembre 2013 à 21:22:26     
t'façon si c du silicone, ça devrait plus bouger, avec ou sans vis
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 14 septembre 2013 à 12:07:51     
Ok je vais mettre les rondelles du coté des ecrous. En fait l'extrémités des vis seront planqués dans du bois,de toute façon le wb n'est pas visible dans une machine complète. Le taraudage de 12 trous risque d'allonger la facture =) il n'y a pas enormement de contrainte méca donc de simple ecrou sont ok.
J'ai percé tout les couvercle ce matin. Avant de siliconer les wb, je me demandais : est ce qu'il y a un gain en perf notable si je rajoute de la turbulence en rajoutant des petits trou dans les canaux ?
Image

Message édité par wilsoncloud le samedi 14 septembre 2013 à 12:08:56
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27497

samedi 14 septembre 2013 à 13:19:45     
bof perso ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 14 septembre 2013 à 14:02:08     
Peu d'intérêt à faire les trous ici vu que la surface de contact des blocs est énorme avec les TECs, tu ne gagneras rien.
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 14 septembre 2013 à 19:42:47     
Ok, j'ai testé le WB que j'ai siliconé hier et pas de fuite. Et ça marche super sans les trous. Donc je vais pas m’embêter =)
Merci pour vos conseils !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

samedi 14 septembre 2013 à 20:08:31     
Tu peux aussi utiliser des feuilles de joints à découper, que tu prends en sandwich avec des trous pour les vis
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

mardi 17 septembre 2013 à 00:58:14     
C'est bourrin
C'est magnifique
Ca donne envie de faire plein de trucs

Bravo

On attend des vidéos de tes résultats
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 17 septembre 2013 à 08:03:43     
Ce type d'échangeur serait top pour ma machine, même si je ne pourrai pas me contenter d'un scellage au silicone

Ca serait bien que tu fasses une petite mesure de débit, histoire de voir ce que ça donne
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 19 septembre 2013 à 14:27:22     
okay pour la mesure de débit, vous avez des suggestions sur le protocole de test ?
avec une pompe j'ai fait ça mais bon =)
http://www.nokytech.net/forum/threads/1275...scooling-SC-750

aprés pour les joints à découper, le temps de travail risque d'augmenter et il faut travailler proprement. Cette silicone
me donne satisfaction (toujours pas de fuite sur mes anciens wb)
Image
http://www.permatex.com/products-2/product...-sealant-detail
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27497

jeudi 19 septembre 2013 à 14:36:34     
je ne sais pas si la black est plus résistante au LDR mais la transparente suffit, si les surfaces sont bien dégraissées, c'est déjà pas évident a décoller
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27497

jeudi 19 septembre 2013 à 14:37:29     
pour tes SO8 grillés, c'est des Mosfet CMS ^^ faut juste trouver un équivalent au marquage dessus ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

jeudi 19 septembre 2013 à 21:20:27     
Un seau ou un verre gradué de cuisine, et un chrono pour le débit

Ce silicone ça va ouais, au boulot on utilise de la pâte siliconée Loctite pour les carters moteurs, j'en ai déjà posé sur des grosses pompes de lave-vaisselle de restaurant ( 2 kW élec de pompe en tri, donc c'est pas la Eheim de l'aquarium ) et ça tient très bien.

Comme dit Kissa, dégraissage soigneux obligatoire.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 19 septembre 2013 à 21:20:35
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

vendredi 20 septembre 2013 à 19:40:32     
réalisation titanesque!
un coup de laine d'acier et d'acétone avant collage sera le mieux!
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 22 septembre 2013 à 16:28:03     
QUOTE :

Un seau ou un verre gradué de cuisine, et un chrono pour le débit


Ah oui pas con =))

Je ferais ce test dans la semaine quant je testerai l'étanchéité des blocs

Image

Il n'y a que 10 blocs car je me suis rendu compte que quelques couvercle faisaient 9.5 cm de large alors que j'avais demandé 10... donc ça ne passait pas pour les vis. Boursometaux va me renvoyer de nouveau couvercle.
Google




     
Page précédente    Page suivante