Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Wb homemade Cu 22*10cm [en train de partir en c**] help

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 20 avril 2013 à 18:51:27     
Bonjour a tous =)

Aujourd'hui j'ai entrepris la fabrication d'un wb de 22x10 cm en cuivre, malheureusement ça devient critique.
Il m'a fallu 6/7 heures pour faire les trous et avoir le maze final
Image
Image
Image
J'ai foiré un perçage (coin en haut a droite) vu que mon wb fait 15 mm d'epaisseur et que mon trou devait faire 12 mm, ça a foiré.

Car je me suis dit, plutôt que me faire chier a tarauder les raccords entrées sorties (2 In, 2 out, 2 mazes indépendant), je vais faire des trous pour passer des raccords cuivre (tuyau de plombier de 10mm), et tout brazé.

Quelques temps avant j'avais avec succés brazé un tuyau de cuivre sur une autre pièce en cuivre.. Comme les dimensions étaient très petite, c'est monté facilement en température, donc avec mon couple oxygene/acetylene, je n'ai eu aucune difficulté a braser.
Malheureusement ici, la piece est tellement massive que c'est dur d'avoir un bon brasage, j'y arrive pas, les raccords ne tiennent pas ! il est facile de porter au rouge le tuyau de cuivre, mais le wb en entier ça m'a l'air infaisable.
Comment puis je souder sur ce gros wb ces raccords cuivre ? Mon ultime solution reste que le brasage, car pour les taraudages c'est mort maintenant. J'ai vidé mes bouteilles de gaz, je vais en chercher demain)
j'utilise des baguettes cupro phosphore + decapant. Une baguette argent serait la solution? ou les durafix easyweld?
Image

Je doute meme sur la faisabilité de brasé le corps du wb avec son top cuivre de 5 mm (ci dessous, juste posé)
Image

Je dispose d'un chalumeau type propane si il faut faire monter le wb a des temperatures plus grande (chauffage propane + soudage oxy/acetylene en meme temps, lol l'usine a gaz!)

Message édité par wilsoncloud le samedi 20 avril 2013 à 19:12:58
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

samedi 20 avril 2013 à 18:59:23     
Je propose un brasage à l'étain, ça suffit amplement pour l'application, et ça fond nettement plus bas ( ~ 250 à 300 °C ). Et chauffer seulement la partie proche du raccord, pas le raccord lui-même. User et abuser du décapant pour faciliter le mouillage avec cette pièce massive.

Le durafix c'est des baguettes alu/silicium pour le brasage de l'aluminium exclusivement.
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 20 avril 2013 à 19:12:41     
tu parles d'étain comme le petit étain pour la soudure sur les fils électriques?
ou existe t-il de l'étain en baguette ?

Edit : ok il en existe. Mais est ce que l'étain "mouillera" bien (adherera) sur le cuivre ? car ici, la brasure tient super bien sur les raccords, mais absolument pas sur le wb

Message édité par wilsoncloud le samedi 20 avril 2013 à 19:15:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27600

samedi 20 avril 2013 à 19:29:26     
sinon tu poses ton bloc sur une gazinière et t'attends la montée en t° pour une fois chaud te le positionner ailleur et finir tes brasures ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

samedi 20 avril 2013 à 19:49:11     
QUOTE (wilsoncloud) :

Mais est ce que l'étain "mouillera" bien (adherera) sur le cuivre ? car ici, la brasure tient super bien sur les raccords, mais absolument pas sur le wb

L'étain de plomberie oui ( généralement cuivre/étain, ou étain/argent ). Avec le bon décapant ça se fait tout seul, mais comme à ma connaissance il n'existe pas d'étain plomberie "fourré" au décapant, il en faut obligatoirement un en pot, à appliquer au pinceau ou au doigt. Dégraisse bien la surface, et passe un coup de toile émeri au besoin.

En principe ça devrait se faire tout seul.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 20 avril 2013 à 20:36:57     
Bien vilaine la brasure . T'aurais pu aussi t'arranger pour laisser une bordure bien + large, là c'est trop fin et tu l'as payé avec ton foirage. Chauffer un tel volume de cuivre au chalumeau c'est du suicide et du gâchis pur et simple de bouteilles, surtout quand on voit leur prix

Brase à l'étain de plomberie sans oublier d'y mettre du flux pour décaper et bien accrocher, c'est bien + simple et largement suffisant niveau résistance mécanique. Technique avec la gazinière en dessous pour monter le bloc en température à toute vitesse et le maintenir. Technique utilisée par moi-même (et d'autres ici, notamment Pierre), en 15 s sur le plus petit feu, le WB était en température et le flux s'activait déjà. Avec le tien, ça va prendre un peu plus longtemps bien sûr mais ça devrait aller sans souci. Allez, back to 2004 : http://www.cooling-masters.com/articles-14-7.html

Image

Par contre, tu n'es pas obligé de le faire exactement comme moi en déposant d'abord le couvercle sur l'étain liquide présent sur le WB, ça va être trop compliqué vu la taille. Vaut mieux poser ton couvercle dessus (après avoir mis du flux là où ça va être brasé) pour tout grimper en T° simultanément et juste passer le fil d'étain tout le tour pour qu'il pénètre dans le joint par capillarité, surtout que t'as pas beaucoup de surface externe.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 20 avril 2013 à 20:40:29     
QUOTE (Sk_rmouche) :

mais comme à ma connaissance il n'existe pas d'étain plomberie "fourré" au décapant

Bah si, c'est de l'étain à âme décapante que j'utilisais pour les WB, mais je mettais quand même par précaution du flux en gel vu la surface à traiter.

Message édité par Rosco le samedi 20 avril 2013 à 20:52:32
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

samedi 20 avril 2013 à 20:57:11     
QUOTE (Rosco) :

Bah si, c'est de l'étain à âme décapante que j'utilisais pour les WB, mais je mettais quand même par précaution du flux en gel vu la surface à traiter.

Ah d'accord, autant pour moi alors je n'ai rien dit. j'en utilise pour l'électronique, mais j'ignorais que ça existait pour la plomberie, généralement y'a quelques % de cuivre dans l'étain de plomberie, le tien aussi ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

samedi 20 avril 2013 à 21:01:58     
C'était une bobine datant d'avant l'ère du ROHS &co, mais je ne sais pas pour la composition.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

samedi 20 avril 2013 à 21:07:07     
99% Pb
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 20 avril 2013 à 21:40:40     
Merci pour vos infos, j'applique tout ça pour demain et je vous tiens au courant quelque soit les résultats =)
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 21 avril 2013 à 22:27:40     
Image

Image

Image

Putin c'est vraiment difficile, je fais que du travail de kurde. J'ai chauffé avec du propane et mis de l'etain+ decapant. L'étain se soude mieux que les baguettes cuivres phosphores. A la fin des fins sur la dernière soudure j'ai compris qu'il fallait chauffer a mort, eloigner la buse oxy/acety, puis mettre l'etain qui se repartit facilement. Mais c'est extrêmement aléatoire. La ca tient a peu prés avec de l'étain, je vais dans les prochains jour juste siliconé le top sans vis, mais pour moi c'est impossible de braser une si grande pièce sans les flammes de l'enfer.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

dimanche 21 avril 2013 à 22:37:34     
Ouais oublie le chalumeau oxy-acétylénique, comme dit Rosco tu vas en passer des bouteilles ... Clairement pas adapté.
Pas possible de mettre en chauffe sur une gazinière quelconque ? Limite un réchaud à gaz assez costaud.

Par contre nettoie bien les restes de décapant, j'ai déjà vu une vanne de service en cuivre devenir poreuse à cause d'un reste de décapant, qui a attaqué lentement la vanne et détruit le manchon cuivré.
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

dimanche 21 avril 2013 à 23:03:55     
Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai cru entendre dire que l'étain devait fondre au contact du cuivre chaud, pas au contact de la flamme... ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27600

dimanche 21 avril 2013 à 23:09:11     
wé tu chauffes la pièces et l'étain va fondre dessus comme un M&M sur ma langue
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

dimanche 21 avril 2013 à 23:10:34     
Ouais c'est ça. Et t'as de la chance d'avoir un kissa impayable sur les comparaisons douteuses
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 21 avril 2013 à 23:13:00     
De toute façon, je crains le pire pour l'étanchéité au niveau du raccord supérieur droit notamment sur la dernière photo, la paroi externe a une épaisseur quasi nulle, que ce soit au silicone ou à la brasure... Faut maintenir toute la pièce à "haute" température par en dessous, car le cuivre disperse trop rapidement la chaleur localisée au niveau de l'embout dans tout le volume.

Je me répète mais bon : la gazinière est le moyen radical et ça ne coûte rien par rapport à n'importe quel autre bouteille pour chalumeau. Tu ne devras te servir de ta buse qu'au moment de poser l'étain pour augmenter localement la température de manière suffisante car tout le reste du cuivre sera déjà très chaud. Tu aurais pu choisir un diamètre inférieur pour tes embouts histoire qu'ils soient coincés en pleine matière et pas juste à moitié comme tu as fais, car là ça complique tout et tu devras mettre une méga dose d'étain pour tout combler. Ca va être la misère car tout va se liquéfier et couler n'importe comment, une brasure n'étant adaptée que pour des joints de très faible épaisseur, pas des gros pâtés.

Et oui, la brasure déposée doit fondre seule au contact de la pièce chaude, on retire la flamme juste avant d'approcher le fil sinon ça fait de la merde, la brasure formant généralement des boules. On remet la flamme pour aider à l'étalement de la brasure, le joint se formant quasiment tout seul si le jeu est faible.

Message édité par Rosco le dimanche 21 avril 2013 à 23:15:58
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 21 avril 2013 à 23:22:44     
Bah en fait j'ai essayé la méthodede la gaziniere sur un rechaud, le truc permettait de faire fondre l'étain, mais c'était vraiment a l'arrache...
Bon. Shame.
ok j'ai complétement merdé pour mon premier full cu homemade, non mais pourquoi j'ai pas fait de taraudage, j'ai tout ce qui faut en plus. Je vais essayer de sauver tout ça en mettant de la silicone. Pour la brasure vous l'avez dit : jeu faible et flamme retiré sinon ça fait des boules, c'est exactement ça, et je faisais le contraire. Je vous tiendrais au courant sur son étanchéité dans la semaine. Merci a vous
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27600

dimanche 21 avril 2013 à 23:38:46     
le réchaud dehors ben ça va vite refroidir ^^ faut se cacher du vent ^^ et si l'étain te répugne a ce point, baguettes argent
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

lundi 22 avril 2013 à 00:30:08     
Je me disais aussi, à voir les boules d'étain sur certaines de tes soudures, que tu devais mal t'y prendre...
Ce qui craint du pâté, c'est que le bloc de cuivre a du te couter la peau du fion. Essaie de faire au mieux pour rattraper ça...

Et n'hésite pas à passer dans le coin pour les conseils...
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 23 avril 2013 à 17:57:01     
3 raccords sur 4 fuient, mais pas au niveau de la silicone, mais sur les cordons de soudure. Je vais injecter de la super glue dans les trous
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

mardi 23 avril 2013 à 18:09:40     
Sinon pas moyen de virer ces raccords déjà brasés ( enfin façon de parler ) et de tarauder un top suffisament épais pour mettre les raccords verticalement ?
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 23 avril 2013 à 18:24:52     
Oh c'est pas con ça.
Mais une fois que j'ai enlevé les raccords, comment boucher les trous ? silicone ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27600

mardi 23 avril 2013 à 18:26:40     
soude de la feuille de cuivre et basta
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17497

mardi 23 avril 2013 à 19:18:20     
Bah wai mais il a du mal à mettre en T° ^^

Tu peux coller une plaquette de plastique ou de métal léger, y'a pas de pression là ...
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante