Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


WB Homemade alu 20x 20 cm

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 02 avril 2013 à 21:31:25     
Salut a tous !

Voici mes premiers pas dans les wb homemades. Prochaine étape : le full Cu
Je commence avec un bloc d'alu, "soudé" avec de la Permatex 81158 Black Silicone Adhesive Sealant.

Taraudage à la main avec :
TARAUDS GAZ À MAIN OU MACHINE, ENTRÉE DROITE, HSS, PAS GAZ BS949, ISO 2284 VADIUM
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfin...ispatch?R=16999

ces tarauds permettent donc de faire.. des taraudages où les raccords standard 1/4" de WC se vissent parfaitement.
Le maze à été fait avec une perceuse à colonne et un foret de 7mm. Cela m'a prit des siécles (disons 2 jours non stop).

J'ai voulu faire mon malin en essayant de souder de l'alu avec des baguettes durafix easyweld mais bon ça marche trés mal, les pièces sont trop massives et ne chauffent pas assez. Je me suis donc rabattu sur de la silicone, et ce sans mettre de vis (j'avais pas les tarauds pour les vis). Je suis trés satisfait de cette silicone, le joint débordant à un aspect plastique mou trés solide. Aucune fuite. Sauf dans un trou que j'ai fait dans le wb a la perceuse en me gourant de taraudage. J'ai essayé de reboucher le trou avec mes baguettes alu, j'ai cru que ça serait étanche, mais fail, ça fuit au niveau de la soudure. Sinon, aucune fuite sur les raccords ou entre le corps du wb, épaisseur 2 cm, et la plaque, légèrement plus grande que la dimension du wb. Bon c'est experimental, tout le monde sait que l'alu corrosion ect... Ce wb me servira à faire des tests avec des peltiers.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Message édité par wilsoncloud le mardi 02 avril 2013 à 21:33:28
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 02 avril 2013 à 21:42:52     
Effectivement la soudure alu est une des plus dures qui soit. Ca passe mieux au TIG/MIG, mais évidemment c'pas le même budget. Le durafix est très bien sur de petits assemblages.

Pour de l'eau le silicone est suffisant, je pense que t'as fais le bon choix

En tout cas ça ne manque pas d'originalité, une première sur ce forum en tout cas ( pour la taille ! )

Message édité par Sk_rmouche le mardi 02 avril 2013 à 21:46:21
lolos


Membre
Messages : 3318

mardi 02 avril 2013 à 21:44:57     
sacre truc quand meme
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 02 avril 2013 à 22:06:51     
merci =)
Demain je vais injecter de la superglue dans mes micro fuites pour les boucher, et je ferais des tests de dissipation thermique avec une dizaine de peltiers, je mettrai les résultats ici.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 avril 2013 à 22:12:44     
il est énorme celui là
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 02 avril 2013 à 22:15:34     
Kissa, il aime le brut de décoffrage, à peine dégrossi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 avril 2013 à 22:43:35     
c pour ça que je t'apprécie tant
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 02 avril 2013 à 22:49:11     
Oh le falaud.

Je n'ose pas imaginer le nombre de forets et le temps passé si c'était en cuivre cet échangeur, en tout cas ça change d'une fraiseuse CNC !
Il existe sinon des colles spéciales pour alu, qui résistent à une grosse poignée de bar sur une large plage de T°. Si jamais tu veux tenter la brasure, je te conseille d'exploiter une bonne gazinière pour mettre en chauffe cette grosse masse d'aluminium, et de faire la soudure à proprement parler au chalumeau propane, ou avec ton oxy-acétylène ( je vois que tu en es équipé ), même si ça risque de coûter cher en gaz !

Durafix = très bon produit ( voir ma vidéo => http://www.youtube.com/watch?v=dGTci0OPU7M...cDNZcQ&index=10 ) mais je conseille quand même de gratter un peu l'alu d'abord pour virer l'oxyde

Message édité par Sk_rmouche le mardi 02 avril 2013 à 22:51:08
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 avril 2013 à 23:12:11     
vu la complexité du maze le durafix servira qu'au pourtour .. autant siliconer ^^ qoique pour un démontage ça va se corser ... un joint mousse serait plus pratique pour un démontage aisé ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 02 avril 2013 à 23:21:13     
Ah bah ouais le durafix c'est pour sceller définitivement ( filtre + LDR bien titré obligé ), c'est basiquement une soudobrasure hein
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 avril 2013 à 23:59:37     
ya des embouts en laiton j'mettrais un zoli top plexy dessus pour surveiller l'électro-migration
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mercredi 03 avril 2013 à 08:20:43     
Polycarbonate
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 03 avril 2013 à 15:56:30     
Le probleme avec durafix c'est que ça n'a pas l'air trés solide. Ou alors je fais ça mal. Car quant je donne un coup de burin sur la soudure durafix bouchant un trou, ça se barre direct. C'est vraiment pour des assemblages sans contraintes mécanique.
Quant au polycarbonate, je suis pas convaincu, ça fini toujours par se fendre sous les contraintes. J'ai d'innombrable wb et de réservoir qui se sont self fendu sans que je fasse quoi que ce soit.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 03 avril 2013 à 16:17:54     
Ils craquent parce qu'ils sont certainement en PMMA (Plexiglass, Altuglass par ex.) et pas en polycarbonate (Makrolon par ex.). Le polycarbonate est extrêmement résistant et très stable par rapport au PMMA.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mercredi 03 avril 2013 à 17:06:05     
QUOTE (wilsoncloud) :

Le probleme avec durafix c'est que ça n'a pas l'air trés solide. Ou alors je fais ça mal.

Probablement, parce que le durafix ( en fait alliage aluminium silicium et décapant fourré ) est aussi résistant que bon nombre d'alliage d'alu. Mais n'y voit là aucune critique, comme je disais la soudure/soudobrasure aluminium n'est pas simple du tout, et même les miennes n'ont pas toujours résisté aux chocs mécaniques.

Y'a 50°C de marge entre la fusion du durafix, et celle de l'aluminium, c'est autre chose que la brasure cuivre/cuivre
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

mercredi 03 avril 2013 à 18:53:37     
j'aime beaucoup ce genre de réalisation ça prouve que le homemade n'est pas mort!!

Message édité par pierreg60 le mercredi 03 avril 2013 à 18:53:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mercredi 03 avril 2013 à 19:43:19     
tous mes top dangerden sont nickels , mes réservoirs Dtek pareil ^^ sauf celui qui a pas aimé le LDR j'ai de jolis motifs a l'intérieur du plexy du haut ^^ le seul qui a pété c'est le zytrablock =° surement un truc d'amateurs
Google




     
Page précédente    Page suivante