Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Projet n°8 de Major

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Major70


Membre
Messages : 6

samedi 05 janvier 2013 à 21:29:45     
Bonjour,

je pars de rien encore, je prévois de tout acheter lorsque toute la théorie sera bouclée.

Je prévois donc de construire une tour home made actuellement aux dimensions prévues de H1000xL700xP500
Je pense intégrer dans la partie basse un groupe de condensation Optyma complet acheté chez Danfoss, je ne sais pas encore quel puissance prendre, surtout que les dimensions varient en fonction des modèles.
Voilà à quoi ça ressemble :
Image
Je recherche avant tout le silence, et j'aimerais pas que cela soit trop gros même si le boitier ser fait maison et donc sur mesure, encore que le poids peut se prévoir donc en conséquence.
Je pense donc enfermer le tout dans la partie basse, isolée phonétiquement, avec voir un caisson silencieux pour la ventilation vers l'extérieur.
En full utilisation, je prévois de refroidir en WC classique sans radiateur un Processeur i5 3470 (voir OC, je ne sais pas encore), deux Cartes Graphiques assez récentes,cette configuration pourra être équipée aussi d'une quadro 2000, à refroidir par la suite éventuellement, je ne connais pas encore la température dégagée ; une autre configuration avec seulement le processeur à refroidir (encore en réflexion concernant le modèle, juste prévu pour le quotidien).
Enfin, je prévois de refroidir une ps3 que je mettrai dans le boitier via un simple radiateur, car je sais qu'elle chauffe.
Le but sera donc d'avoir un gros réservoir de flotte genre 20L, deux pompes redondantes gérées par automate, l'automate gérera aussi des électrovannes pour ouvrir les circuits à refroidir selon ce qui tourne et les températures sondées.

Commençons par le début donc. Il me faut choisir un groupe de condensation pour refroidir donc le réservoir. Je ne sais pas trop à combien rêgler la température du réservoir pour une capacité de 20L, le but est d'avoir une certaine masse volumique de flotte pour éviter limiter donc les heures de fonctionnement, et donc le bruit, mais aussi prolonger la durée de vie du groupe froid. Le tout est donc de trouver le meilleur compromis.

Dans la gamme Optyma, j'ai donc déjà le choix de plusieurs fluides, cependant, d'après http://www.cooling-masters.com/bdd_gaz.php, je pense choisir le 404a, seulement, je n'ai alors plus qu'un seul modèle disponible. Je vais vous mettres les perfs des modèles les plus petits. Sachez que dans mon utilisation, je ne dois pas passer en négatif, mais simplement refroidir l'eau du réservoir.

Voilà donc ce qui m'intéresse :

Image

Pourquoi choisir le 404a alors? certes, il y a des chances qu"il soit plus gros, comme qu'il soit plus bruyant, mais il devrait aussi refroidir l'eau à bonne température plus vite, ce qui est bien mon but dans ce cas-là, car en cas d'OC notamment, et d'évolution des configurations dans les années à venir, mon groupe sera mieux dimensionné selon moi.
A vous de me dire si je me trompe, je ne peux pas prendre trop gros aussi, 20L d'eau, c'est 20kg de flotte, plus un maximul de 20kg pour le groupe condeuseur, ça me fait déjà 40kg sur la balance, pour un petit système...

J'attends déjà donc vos retours.
Sachez aussi que je prends ses groupes car ils sont conditionnés en usine et optimisés pour augmenter les rendements dans un minimum d'espace, regardez bien le tableau, et pour des groupes petits, je trouve que les performances ne sont pas si mal que ça...

Message édité par Major70 le samedi 05 janvier 2013 à 21:37:43
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

samedi 05 janvier 2013 à 22:13:05     
Salut,

Beau projet en perspective ! Il faudra juste connaître à vue de pif la puissance à dissiper, pour pouvoir estimer les temps de fonctionnement avec 20 litres d'eau comme inertie, pas une précision au watt près, mais sans ça, on rame plus qu'on avance

Va aussi falloir fixer la T° d'utilisation normale, et par extension celle d'évaporation. Tu comptes utiliser quoi comme échangeur eau/FF ? A plaques ? Coaxial ? Autre ?

Côté ventilation, attention quand tu vas isoler côté son, faudrait pas que la dissipation en pâtisse. Il s'agit vraiment de déterminer le régime de T° donc.

Bon courage !

Message édité par Sk_rmouche le samedi 05 janvier 2013 à 22:13:23
Major70


Membre
Messages : 6

samedi 05 janvier 2013 à 23:12:57     
En fait, c'est un peu dans tout ça que je pêche, pour la puissance à dissiper, je peux en effet faire le calcul, niveau WC, je pourrais adapter le circuit facilement de toute façon, après, c'est la dissipation dans l'eau que je ne sais pas comment évaluer...
Pour la température d'utilisation normale, difficile à évaluer comme ça, je pense que ça serait fonction des énergies dégagées, sachant que je pense calculer en full idle sans OC dans un premier temps, donc données constructeurs, je pensais me caler sur le plus grose configuration, car l'automate la mettra prioritaire lorsque celle-ci tournera et pourra stopper les autres configurations en cas de seuil critique.

Pour l'échangeur, j'ai du mal à trouver des infos pour mettre dans l'eau, je pensais faire des petits serpentins en cuivre, mais n'y aurait-il pas une incidence sur le fluide devenant gazeux du coup? ou alors il faudrait lui donner une belle forme, et la longueur je pense dépendra de la quantité de FF, non? De plus, cette solution me permettrait de détecter les fuites (je pense), si ça bulle, forcément, ça se voit dans de l'eau.
Côté ventilation, soit je fais un caisson maison, je me renseigne encore, soit j'en achète un qui correspond au volume d'air à laisser passer

Spécifications produit Danfoss

Sur cette page par exemple, on m'indique qu'il faut un débit d'air de 420 m3/h, donc je pense me baser la dessus, voir de sur évaluer pour avoir de la marge, genre à 500, si c'est pas trop gros et que c'est intégrable

Pour info supplémentaire, le processeur à prévoir a un TDP MAX de 77W.

Merci de ta réponse rapide, je ne m'attendais pas à si rapide.

Message édité par Major70 le samedi 05 janvier 2013 à 23:19:03
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

samedi 05 janvier 2013 à 23:24:06     
77w c'est pas gigantesque, faudrait voir le reste. Pour rester dans la compacité et la performance, je conseille un échangeur à plaque comme interface, avec un détendeur thermostatique à égalisation externe.

La nécessité de se fixer un régime de T° réside dans le dimensionnement du groupe et des échangeurs. Maintenant, vu le grand réservoir, tu peux très bien te dire que peu importe la charge thermique vu qu'elle sera fluctuante, j'estime à la louche le dégagement de chaleur max et je laisse mon automate gérer la distribution d'eau glacée à la volée. Faut juste se gaffer quand on choisit cette voie, à ne pas se retrouver avec un groupe en surcharge et un ensemble qui se pète la gu**** !

Ou alors on se passe d'un réservoir et on asservit en temps réel, mais ça devient lourdingue côté détente, faut prévoir une variation de la BP conséquente. J'ai juste un peu de mal à joindre le critère "compacité" avec "réservoir de 20l de flotte "

Message édité par Sk_rmouche le samedi 05 janvier 2013 à 23:24:59
Major70


Membre
Messages : 6

samedi 05 janvier 2013 à 23:35:43     
Je cherche un compromis pour que ça rentre sans agrandir ma tour home made plus qu'elle ne l'est déjà en fait.
TDP full des cartes à prévoir, 127W chacune, ce qui est un max, mais il faut bien prévoir le max, je sais d'avance que je tourne jamais à fond, je n'utilise pas cela pour deux jeux, mais bien plus comme station de travail CAO, ce qui fait que j'ai besoin d'une quadro 2000 pour certains logiciels, mais je pense quand j'en aurais besoin la mettre à côté des deux autres, et ne l'activer que quand nécessaire.

L'échangeur à plaque, donc il faut que je prévois une bifurcation de mon circuit pompe vers la plaque, sur le circuit retour? je me disais que l'échangeur plaque, du fait de devoir l'isoler, c'était pas justement. Pour cela que j'ai besoin de savoir comment tu le vois dans mon circuit.
Quitte à perdre deux ou trois litres de volumes pris par des serpentins, au moins, les serpentins, une fois intégrés au réservoir, ne m'embêterait plus. Je n'aurai alors qu'à isoler le réservoir qui resterait à température sur une delta T de 5°C.

voilà donc mes idées ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

samedi 05 janvier 2013 à 23:37:51     
Ouais tu peux immerger un serpentin dans le réservoir, ça se fait aussi, mais tu vas devoir le confectionner sur mesure. Ca fonctionne bien aussi effectivement, et là un détendeur à égalisation interne devrait suffire.
Major70


Membre
Messages : 6

samedi 05 janvier 2013 à 23:55:29     
Pour le détendeur, je peux aussi le prendre à bulbe externe et le mettre au bout du serpentin, quel interêt de le prendre interne? y'a plus de régulation sinon, si?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

dimanche 06 janvier 2013 à 00:15:38     
Non l'égalisation de pression c'est un autre tube qui est là pour outrepasser la perte de charge induite par l'échangeur et le débit de FF. Je le conseillais pour l'échangeur à plaque qui sauf cas rare, présente une PdC supérieure au coaxial.
Major70


Membre
Messages : 6

jeudi 17 janvier 2013 à 13:46:39     
Je vois, je me suis donc bien renseigné auprès d'un collègue frigoriste concernant l'égalisation externe, en effet, cela permet comme tu le dis de ne pas considérer la perte de charge induite en sortie d'évapo, je continue de chercher une solution pro pour le réservoir, car il faut bien sûr que l'isolation soit conséquente, style une glacière, mais une glacière, ça fait très amateur... Merci de ton avis.
Major70


Membre
Messages : 6

jeudi 17 janvier 2013 à 13:51:38     
Question subsidiaire, j'ai appris que certaines pompes de WC avaient des défaillances au démarrage (laing notamment) j'aimerais mettre donc une sécurité dans mon automate afin que le circuit de refroidissement se lance avant la configuration elle-même, et surtout ne se lance que si une des pompes au moins se met en route. Je pensais mettre un "capteur de débit", je ne sais pas si c'est le terme approprié, mais je cherche donc à mettre cela en place, y a-t-il du monde actuellement s'y connaissant dans ce domaine?
Tolk


Membre
Messages : 1448

jeudi 17 janvier 2013 à 14:32:19     
Y'a des débitmètre pas trop compliquer à mettre en place genre une palette. Fermeture du contact avec le débit
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

jeudi 17 janvier 2013 à 20:45:14     
Ouais le capteur de débit c'pas mal, attention juste si y'a des bulles d'air, voire à mettre en place une tempo pour éviter les faux positifs, que ça soit pas direct avec la commande du contacteur compresseur, et que ça fasse du on/off avec les bulles.
Google




     
Page précédente    Page suivante