Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


SSD/HDD, qu'en pensez-vous ?!

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 14 juillet 2012 à 20:13:39     
Salut

Arguons sur les avantages des deux technologies en lice, à savoir le disque magnétique, pas cher, relativement fiable sur les données stockées, mais fragile mécaniquement parlant, et pas très rapide au global.

De l'autre côté nous avons une techno prometteuse en disque système, aux temps d'accès incomparables par rapport au magnétique ( mais toujours 1000 à 100.000 fois plus lent que de la SDRAM ) et qui pêche par des temps de rétention des données variables dans la vie des cellules, elles-mêmes condamnées à des cycles limités d'écriture/effacement.

Le prix commence à devenir abordable pour les disques MLC, tandis que les disques SLC ( bien plus endurants ) restent encore trop rares et chers.

Santo, à toi le micro
Google




     
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

samedi 14 juillet 2012 à 20:30:21     
Reprise de la discussion avec le Nounours

QUOTE (L'Ours) :

J'en ai 3 (SF 1200 en Corsair Force 120, première génération, et deux SF 2200 Kingston HyperX/Force 3 GT) et je n'ai aucun soucis.
T'avais eu quoi toi?

De tête je me souviens d'avoir eu entre les mains tout un lot d'OCZ Vertex 2 foireux (6 pièces me semble), du Corsair Force 3 et même de l'Intel 520 c'est pour dire...
Je ne les ai pas possédés personnellement, il s'agissait de SAV de clients.

Après faut aussi avoir une vue d'ensemble :
-C'est les chiffres avancés par SandForce, des gros débits sur les données compressibles (en utilisation typique OS ce n'est quasiment jamais le cas)... des débits quelconques sur des données non compressibles...(donc en utilisation réelle).
-Une gestion du TRIM assez chiante (après une activation du TRIM, qui est automatique la plupart du temps je le rappelle, pendant plusieurs minutes le PC devient d'une lenteur incroyable !).
-L'impression d'être pris pour un bêta-testeur, tant les MAJ de firmwares sont nombreuses et foireuses...

D'un point de vue global ils n'ont rien d'exceptionnels, ils sont dans une bonne moyenne lorsqu'ils fonctionnent (comme c'est le cas chez toi et c'est tant mieux ), mais niveau fiabilité ils ont les pires taux de retour...

RAJOUT : les meilleurs contrôleurs du moment (niveau performance / fiabilité) étant les derniers Marvell équipant les Crucial M4, les Plextor M3/M3P ainsi que les contrôleurs Samsung du 830

Message édité par Santo le samedi 14 juillet 2012 à 20:35:46
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

samedi 14 juillet 2012 à 20:43:44     
Les OCZ ont une très mauvaise réputation, comme toute la marque d'ailleurs.

Mon HyperX et mon Force GT sont avec mémoir synchrone, les perfs sur des fichier incompressible sont super bonne aussi.

Pour les mise-à-jour je l'ai fait directement à l'achat et depuis plus rien. Je vais certainement y passer dans quelques mois quand j'aurai moins besoin du pc.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 14 juillet 2012 à 21:12:45     
Intéressant ces échanges, j'ai entendu pas mal de mauvais avis sur les contrôleurs SandForce moi aussi, mais les modèles Intels ne me plaisent pas non plus ( en dehors du fait que je sois un pro-AMD ) avec le MLC gravé très fin.

Sous Ubuntu/Debian la gestion du trim semble satisfaisante avec les dernières versions du noyau, mais il faut toujours jouer de la ligne de commande pour l'activer et le paramétrer un tant soit peu; ça ne me rebute pas mais je peux comprendre le peu de personne qui passent au SSD + linux.

Concrètement ( dite moi si je me trompe ), pour augmenter la durée de vie du disque il faut :

- limiter les cycles avec des fichiers d'échange et autres données mises en cache, en désactivant ou déplaçant ces dernières sur la RAM ( perte des données à chaque arrêt évidemment ... )

- éviter absolument la défragmentation du SSD

- prendre une capacité confortable, plus il est grand, plus il y a de cellules fraîches sur un disque système.

- privilégier le SLC au MLC ( $$$$$ + capacité moindre, rareté ... etc ... )

- Paramétrer correctement le TRIM sous linux/mac OS ( peux-on/devons-nous intervenir sous Windows 7 ? )

- faire tout de même des sauvegardes sur des supports fiables ( DD mécanique à privilégier d'après ce que j'entends ).

- Autre ... ?
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

samedi 14 juillet 2012 à 21:20:39     
Excepté la slc/mlc et le fait que tu dise qu'un hdd soit "fiable" je suis d'accord. (Un hdd aussi peut casser, stocker dans une armoir il s'use même plus qu'un ssd.

Rien besoin de faire de particulier sous seven. Tu peux opti mais c'est pas vital.
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

samedi 14 juillet 2012 à 21:54:36     
Pas besoin de prendre autant de précautions La Mouche, un SSD est fait pour être utilisé

A part le fait de bien s'assurer que la défragmentation est désactivée sur ce type de support et le fait que le TRIM soit bien actif et fonctionnel (l'overprovisioning n'étant pas suffisant), le reste n'influe que de façon très marginale sur la longévité d'un SSD.
L'utilisation normale en tant que disque système est suffisante pour avoir une durée de vie de plus de 10 ans (pour la NAND flash à 10000 cycles), on sera déjà passé à autre chose d'ici là (on aura tous des disques flash atomiques OrOox System's dans 10 ans !!!).

Ah oui ! Le truc bête aussi c'est d'éviter d'utiliser son SSD pour échanger des films de vacances (de façon légal oeuf corse) via un client peer-to-peer ; de façon générale éviter de brasser des To à tort et à travers quoi.

Sinon, faire un back-up est la meilleure option pour sécuriser tes données La Mouche, que ce soit par rapport à un SSD ou à un HDD.

Si je peux me permettre de donner un avis personnel, un SSD en disque système reste la manière la plus flagrante de "booster" un PC un peu lent (je pense à ta tablette notamment ), car le principal goulot d'étranglement est très souvent le système de stockage.
Après pour du stockage de données sensibles -là encore avis personnel- je préfère pour le moment le bon vieux disque mécanique, via un RAID 5 / 10 par exemple.


EDIT : Ah encore une idée comme ça : pour encore optimiser la durée de vie d'un SSD, prendre un disque de grande capacité est un très gros plus.
Exemple : sur le X25-M de mon PC principal, je n'utilise que 40Go sur les 160Go, du coup j'ai une plus grande réserve de flash et une durée de vie accrue (remarque valable pour la MLC ; la SLC à 100000 cyles OSEF un peu )

Message édité par Santo le samedi 14 juillet 2012 à 22:00:46
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 14 juillet 2012 à 21:58:05     
QUOTE (L'Ours) :

Excepté la slc/mlc et le fait que tu dise qu'un hdd soit "fiable" je suis d'accord. (Un hdd aussi peut casser, stocker dans une armoir il s'use même plus qu'un ssd.

Rien besoin de faire de particulier sous seven. Tu peux opti mais c'est pas vital.

Ouais enfin un HDD existe depuis plusieurs générations de kissa ( c'est dire les lustres enquillés ... ) et c'est vachement maîtrisé quand on sait la finesse et la précision dans les têtes, ainsi que la densité des disques, c'est ahurissant... Mais je vois ce que tu veux dire, c'est clair que ça reste fragile.

Santo : rien à dire, j'adhère totalement, je franchirais bien le cap un de ces jours, sur le X200 ça doit en effet être super agréable

Message édité par Sk_rmouche le samedi 14 juillet 2012 à 22:18:33
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

samedi 14 juillet 2012 à 22:13:59     
Quand mon déménagement sera bouclé, si l'espace de stockage du SSD est suffisant et si t'es sage, je pourrais te prêter un de mes X25-E 32Go en SLC pour que tu essaies sur ta tablet si tu veux
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 14 juillet 2012 à 22:18:06     
Je te l'achète ouais !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 juillet 2012 à 23:02:54     
sinon si ça reste trop lent pour toi, juste attendre un peu la Mram http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnetic_Random_Access_Memory

mais bon par analogie entre la ram statique et dynamique, le bétacam/V2000 et le VHS, c'est tjrs la plus économique/produit qui a supplanté les autres pour le consommateur lambda
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 14 juillet 2012 à 23:13:21     
Bah un disque en SLC perso je prends, durée de vie X10 minimum je dis ok, là ça vaut le coup, avec de bons algos de wear levelling et le TRIM
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

dimanche 15 juillet 2012 à 00:07:21     
QUOTE :

Even with 100GB of write-erase per day, it'll take more than 72 years to burn through the drive.

Source : Extrait du test du X25-E 32Go SLC de Techreport.

Entre la technologie SLC (1bit / cellule) et la faible amplification d'écriture quelque soit le type de données (1.1 pour la SLC Intel ; 2.9 sur des données non compressibles SandForce à titre de comparaison ), je pense que cela va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues sur le SSD et son endurance

Message édité par Santo le dimanche 15 juillet 2012 à 00:09:04
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 juillet 2012 à 00:12:19     
Ouais là c'est vraiment durable si les chiffres sont avérés

On le touche à combien ton modèle ?
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

dimanche 15 juillet 2012 à 00:24:07     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Ouais là c'est vraiment durable si les chiffres sont avérés

C'est un SSD destiné au marché professionnel au départ, créé par Intel pour une utilisation de type serveur / base de données / multitasking etc..., ceci explique cela


QUOTE (Sk_rmouche) :

On le touche à combien ton modèle ?

On peut le toucher tout seul ou en groupe c'est selon
Houla je dirais minimum une hypothèque sur ta maison, ta bagnole et ton chat
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 juillet 2012 à 00:26:10     
Ouais j'ai regardé les prix, ça fait mal quand même pour une upgrade d'un tablet PC, on va garder quelques temps le bon vieux plateau
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

dimanche 15 juillet 2012 à 10:00:06     
@la mouche: pour un retour d expérience:

Sur mon pc j ai un ssd kingston de première génération ( v100 series) en dd principal tt neuf et un deuxième de 68go qui me sert de dd fourre-tout.

Ce ssd de 68go etait sur le pc de l acceuil de mon ancien boulot avec win xp dessus ^^

Ce pc n a jamais été éteins sauf pour les majs...... le ssd était dessus depuis 2 ans je crois ! Et il marche toujours ^^

Pour ce qui est des échanges de pair a pair, je sais pas si les infos sont ecrite dessus en swap mais le client torrent est sur mon pc et les fichier sont copié sur la freebox

Pour le moment pas de soucis et mon pc est allumé tout le temps sans misse en veille.

Perso je pense que le durée de vie des ssd a été critiqué de façon abusive par soit des mécréants ou alors par des fanboyz de HDD

Edit: et comme Mr Santo y dit, j ai un deuxième hdd pour installer de grosses applis ou jeux ( par exemple x-plane qui prend dans les 55go ) qui ne me servent pas tt le temps comme ça mon hdd système de 128go n est occupe que de 56% et un troisieme et quatrieme hdd plus un raid pour les datas ^^

Message édité par perecastor le dimanche 15 juillet 2012 à 10:03:44
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 juillet 2012 à 12:13:32     
Ok merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 15 juillet 2012 à 13:02:44     
Du moment que t'évites OCZ, tout ira bien
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 juillet 2012 à 13:09:18     
QUOTE (Rosco) :

Du moment que t'évites OCZ, tout ira bien



Tu penses t'y mettre au SSD ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 15 juillet 2012 à 13:09:58     
J'en ai déjà un, un Corsair F60
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 juillet 2012 à 13:12:58     
C'est du SandForce ça non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 15 juillet 2012 à 21:08:05     
Yep, Sandforce.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 20 juillet 2012 à 12:22:53     
Bon finalement je me suis décidé pour un SSD Plextor M3 64gb, il a l'air bien coté dans les tests, rapide partout, garantie 5 ans, puces en 25 nm, mais l'algo de wear levelling semble être très efficace, je tente le pari du SSD MLC

Restera à bien paramétrer le dual boot XP pro/Ubuntu, les deux ne gérant pas le trim de manière native
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 24 juillet 2012 à 12:05:00     
Premier essai avec Ubuntu sur le SSD, un seul mot : wahouh, quasi aucun temps de chargement sur n'importe quelle opération
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 24 juillet 2012 à 12:46:15     
prout du coup c'est toi le lent
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante