Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Étude De Waterblock

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 02 mars 2004 à 22:59:52     
Salut,

bon après avoir fait mes première dents sur un projet de bloc à impact, je me suis rendu compte que l'usinage est LOIN d'etre aussi facile que l'idée que l'on peut s'en faire lorsque l'on pond un schema en 3D.
Donc après avoir pls ou moins laissé tombé le rpojet précédent, me voila de retour avec un nouvelle idée.

Comme certaines réalisation l'on prouvé, wb de debugger, rad zalman..., il n'est pas inenvisageable de fabriquer un waterblock grace à des lamelles de cuivre soudées / serrées.

Le bloc proprement dit fait 7cm de long, sur 2 de large.
Il est composé de 38 lamelles identiques de .5mm, disposéees en quinconce.
Les lamelles font 7mm de haut, 5 mm max pour les ailettes, 2 pour la base.
Pour des raison de fabrication, elles feront probablement bien plus, et la base sera rabotée à 2mm apres soudure / assemblage.


Les ailettes sont encadrées par deux plaques pleine pour empecher le contact avec la fixation (en alu).
Elles sont percées afin d'y faire passer des tiges filletées / vis BTR, qui maintiendront la base et la fixation
En haut de chaque lamelle des deux cotés, un gorge est creusé en prévision d'un O-Ring.


Les fixation sont constituée de deux blocs d'alu maintenus par les tiges filletées passant dans la base.
Les fixes sont compatibles K7 / P4


Enfin le couvercle qui n'a rien d'extraordinaire sinon que je lui ait rajouté deux trou pour la fixe A64.

Voila voila, tout commentaire bienvenue!

Je me pose les questions suivantes :
- Quid de l'étanchéité inter-ailettes? Deux solutions, soudure ou serrage de bourin. Sachant que la soudure ne me permettra pas d'obtenir la meme densité d'ailettes. De plus je n'ais jamais soudé
- Et létanchéite fixes / bloc ? un fois fixé, la pression s'exercera verticalement sur les deux fixes, qui auraont tendance à se desolidariser des lamelles... le joint en O semble la meilleure solution, la plus dure à usiner aussi! sinon, silicone ?

Merci pour votre attention et bonsoir.

EDIT : sorry pour le double post !
Google




     
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 02 mars 2004 à 23:09:45     
D'apres ce qu'on a pu voir, l'etancheité intra-ailettes ne semble pas poser de probleme si tu serres suffisament les deux vis traversantes. Bon, c'est sur qu'il faudra des vis bien costaudes .
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 02 mars 2004 à 23:11:57     
c'est pour ça que je pense les souder... histoire de laisser la nature faire son taff et me re-serrer ça à la bourrin en refroidissant. le seul truc c'est que je ne mesure pas bien l'entendu de la tache n'ayant jamais soudé!
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mardi 02 mars 2004 à 23:24:11     
Les 1A ne sont pas soudés apparement car les plaques se détachent tout seules qd on le démoli... Mais faut bien répartiir les tirants pour pouvoir un serrage maximal (étau + clé de serrage). Faut éviter les grandes longueurs ou alors mettre plus de tirants ds ton design...quoique l'alu de chaque coté empêche que les lamelles ne bougent en fait, comme ds le 1A, donc no soucy normalement.
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 02 mars 2004 à 23:35:09     


serrage bourrin
c'est pas les tiges qui doivent serrer, mais l'étau. les tiges servent juste à maintenir l'ensemble.
la force de maintien sera énorme, et c'est pas la force de fix qui va déformer le bloc (t'auras écrabouillé ton cpu bien avant !)

soudure
pour chaque lame : tu enduis les zones de contact avec du flux, tu chauffes, tu fais fondre un peu d'étain sur ces zones puis tu essuies (étamage)
ensuite tu assembles, tu serres à l'étau, tu rechauffes l'ensemble pour faire la soudure (tu pourras resserrer un coup pour expulser le surplus d'étain)

pourquoi t'as disposé les ailettes en quinconce ?
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 03 mars 2004 à 00:08:52     
QUOTE (debugger @ Mar 2 2004, 10:35 PM)
pourquoi t'as disposé les ailettes en quinconce ?

pour que se soit plus chiant à faire ???

on m'a evidemment conseillé d'alterner ailettes et "spacer" (juste un bandeau de cuivre).

Mais selon moi, en quinconce cela permet un meilleure repartition de la chlaeur ds le bloc (pas de transmition inter-ailettes)...

il est vrai que ça représente tjrs 2x plus de taff
vercors


Membre
Messages : 36

mercredi 03 mars 2004 à 00:19:26     
ça m'a l'air pas mal tout ça, et je ne pense que l'etencheité soit un pb en soit! Mais par contre j'ai pas capter comment tu va faire pour que les plaque en alu tienne corectement avec tes plaques exterieur de cuivre? tu soude ou tu fais quoi?
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 03 mars 2004 à 00:20:18     
il faudrait que le joint ne soit posé que sur du cuivre, car là l'eau peut encore passer sur l'alu (entre la lame pleine et le joint sur l'alu, si c'est ce que tu voulais éviter)
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 03 mars 2004 à 00:23:51     
QUOTE (debugger @ Mar 2 2004, 11:20 PM)
il faudrait que le joint ne soit posé que sur du cuivre, car là l'eau peut encore passer sur l'alu (entre la lame pleine et le joint sur l'alu, si c'est ce que tu voulais éviter)

bien joué j'avais oublié ça; vive la redox

bah ce sera silicone alors...
gouroots


Membre
Messages : 217

mercredi 03 mars 2004 à 13:36:27     
comment tu usines les lamelles, ca va étre relou à toutes les faire à la main ?
kursk


Membre
Messages : 187

mercredi 03 mars 2004 à 13:46:44     
nan elles sont tt petites (les decoupes aussi donc, et on peut les faire par paquets de 10

Google




     
Page précédente    Page suivante