Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Mes réalisations électroniques.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 ...  Dernière »
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 06 janvier 2011 à 22:20:20     
Ce que je veux dire, c'est que ça dépend de ce qu'il y avait avant les résistances de 22k et qu'est ce qu'il visait comme perf en sortie.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 06 janvier 2011 à 22:20:42     
l'emphase ça améliore qu'une partie du spectre sonore ^^ tu l'as aussi sur les CDlaser tu dois avoir le voyant EMPHASIS qui s 'allume sur certains CD ^^ par ex la BO du Professionnel ^^

Message édité par kissagogo27 le jeudi 06 janvier 2011 à 22:20:53
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 janvier 2011 à 22:26:59     
QUOTE (moyen_moins) :

Ce que je veux dire, c'est que ça dépend de ce qu'il y avait avant les résistances de 22k et qu'est ce qu'il visait comme perf en sortie.

Oui, c'est pas faux
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 06 janvier 2011 à 22:28:39     
QUOTE (kissagogo27) :

l'emphase ça améliore qu'une partie du spectre sonore ^^  tu l'as aussi sur les CDlaser tu dois avoir le voyant EMPHASIS qui s 'allume sur certains CD ^^  par ex la BO du Professionnel  ^^

Wai voilà, en diffusion FM, c'est utilisé pour donner plus de poids aux fréquences > 5-10 Khz, pour éviter qu'elles ne soient atténuées les premières vis-à-vis des fréquences plus basses lors du transport dans l'air.

Mais on va pas pousser trop loin

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 06 janvier 2011 à 22:28:50
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 janvier 2011 à 16:42:10     
Ça coûte une fortune les sondes de courant, mais y'a quoi dedans ?

Puis faut un ampli dédié, merde moi qui voulait faire comme CanardPC
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 07 janvier 2011 à 16:44:55     
t'as vraiment besoin de ça ?
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 07 janvier 2011 à 17:02:37     
T'achète un LEM
Ou tu te fais un shunt. Le shunt, c'est quand même vachement meilleur marché
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 janvier 2011 à 17:09:58     
Bah j'voulais bien en avoir une, genre une d'occas à quelques dizaines d'euros, mais ça se vend avec quelques zéros de plus
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 07 janvier 2011 à 17:25:53     
Un LEM, c'est cher.
Un shunt, tu te le fais.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 janvier 2011 à 17:30:47     
La flemme
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 07 janvier 2011 à 18:00:28     
bof tu récup un shunt d'un multimètre hs et c bon
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 janvier 2011 à 18:14:28     
Ça s'achète pour quelques euros sinon, mais la flemme derechef.
Bon j'vais me monter un petit adaptateur d'impédance pour fréquencemètre moi, ça m'occupera.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 08 janvier 2011 à 12:50:41     
Salut, j'ai une question ^^

Sur un moteur continu, pour faire varier sa vitesse, suffit de baisser sa tension, on est d'accord ? Mais le couple baisse de manière proportionnel, non ?

Sur un moteur alternatif ( on parle pas des moteurs universels, ça pue ça ) monophasé, genre un moteur de compresseur frigo, pour faire varier sa vitesse, baisser la tension efficace le fait vite caler, donc c'est pas la bonne méthode, par contre on peut faire varier sa fréquence, mais là le couple est identique, n'est-ce pas ?

En résumé, un moteur piloté en alternatif, si je l'alimente en 230 Vac à 25 hertz, il va tourner lentement, mais aura le même couple en sortie, et pas un moteur continu 12V que j'alimente à 5 V par exemple, n'est-ce-pas ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 janvier 2011 à 13:07:11     
ben le couple dépend aussi de la vitesse ... un moteur que tu ralentis a 25Hz il démarrera pas avec la même charge a cette fréquence ^^

pour le moteur continu, si tu l'attaques en PWM c'est pas sur que tu perdes autant de couple ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 08 janvier 2011 à 13:10:22     
Hmmm
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 08 janvier 2011 à 13:17:35     
Tu parles d'un moteur à courant continu et (a)synchrone ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 janvier 2011 à 13:21:38     
non il parle de 2 choses différentes
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 08 janvier 2011 à 13:28:18     
Je reformule : moteur à courant continu et un moteur (a)synchrone ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 08 janvier 2011 à 13:33:26     
Ouais.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 08 janvier 2011 à 13:43:18     
Faudrait que je retrouve mes cours. J'avais fait des TP quand j'étais en licence qui m'avait bien fait comprendre 2-3 bricoles
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 08 janvier 2011 à 13:49:05     
Moteur à courant continu, le couple est proportionnel au courant (je crois)
Moteur asynchrone, faut faire varier la fréquence pour le "piloter"
Un truc du genre ²
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 08 janvier 2011 à 14:02:46     
Oui c'est ça, je demandais en fait pour les asynchrone types moteurs industriels triphasés, pour le couple, ça me paraissait bizarre.

J'ai toujours eu envie d'acheter d'occas' un variateur de fréquence triphasé, mais ce matériel coûte une fortune.
Mon intéressement naquit du fait que mon moteur universel de débroussailleuse de jardin me fascinait à fonctionner indifféremment en continu/atlernatif, ah que de souvenirs, mes montages gradateur à triac/diac, y'a pas à dire, c'est fou ce qu'un déplacement d'électron est fascinant
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 08 janvier 2011 à 14:03:25     
QUOTE :

Imaginons une machine électrique alimentée par une source de tension U constante. Lorsque le moteur tourne à vide (il ne fait pas d'effort) il n'y a pas besoin de fournir de couple, Ii est très faible et U ≈ E. La vitesse de rotation est proportionnelle à U.

    * fonctionnement en moteur

Lorsque l'on veut la faire travailler, en appliquant un couple résistant sur son axe, cela la freine donc E diminue.
Comme U reste constante, le produit Ri.Ii augmente donc Ii augmente, donc le couple T augmente lui aussi et lutte contre la diminution de vitesse : c'est un couple moteur.
Plus on le freine, plus le courant augmente pour lutter contre la diminution de vitesse. C'est pourquoi les moteurs à courant continu peuvent « griller » lorsque le rotor est bloqué, si le courant de la source n'est pas limité à une valeur correcte.

QUOTE :

Dans le cas d'un moteur à courant continu, la vitesse de rotation du rotor n'est plus donnée par la fréquence de la tension en sortie du variateur mais par la force électromotrice de la machine. C'est le hacheur de sortie qui adapte la tension de sortie du variateur à la vitesse désirée.

On utilise généralement un pont en H et un PWM pour faire varier la vitesse

Donc U donne la vitesse. Plus le couple résistant est fort, plus tu consommes du courant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 08 janvier 2011 à 14:06:32     
Ouais ça je sais, mais c'est pas valable pour les moteurs de compresseurs de type asynchrone, tu sais, ceux qu'on démarre avec un condensateur et un relai
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 08 janvier 2011 à 14:13:58     
Oui, je sais.
Dans ce cas, baisser la tension d'entrée équivaut à baisser la puissance électromécanique (d'après wikipedia) mais ça joue pas sur la vitesse.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 ...  Dernière »