Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Besoins de conseils pour 1er chiller .

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
edgar


Membre
Messages : 8

dimanche 23 mai 2010 à 02:19:59     
Bonsoir a tous ,
Je vais me lancer dans l'adaptation d'une clim en chiller , je voulais avoir votre avis sur mon matos ,j'ai recuperer cette clim mobile en bon etat , je l'ai desossée pour voir dedans :
Les specs vite fait :
Image
LE compresseur rotatif :
Image
Le condenseur est en deux parties enfin plutot deux condenseurs en serie formant une boite avec un ventilo qui aspire dedans et qui fait un bruit monstre au passage :
Condenseur en bas de devant :
Image
2eme condenseur en bas de derriere :
Image
En haut l'evaporateur ,on voit la tete du moteur :
Image

Donc mon plan etait deja de remplacer le moteur par autre chose moin puissant , et en soufflant au lieu de l'aspirant , deja la tete du moteur qui depasse avec l'axe sur le plateau du haut me generais pour mettre un reservoir .
Remplacer le bloc plastique blanc enfermant ventilo+moteur par un ventilo plat conventionnel et plus lent .
Avez vous des idées sachant que le ventilo/moteur est alimenté en 220 et reglable a 3 niveau de vitesse , pour son remplacant ?

Mettre l'evaporateur du haut au milieu de l'etagere et le placer dans un reservoir pour le LDR , tordre legerement les tuyaux pour cela .


Sinon j'ai un petit panneau de controle pour la temp. avec une sonde mais ca ne descend qu'a 16degrés , cela me sera t'il utile ?

Mon capi fait en gros 60cm de long a vue d'oeil , j'ai vu que beaucoup ici ont des capi de 2m environ , c'est quoi la difference ?

Mon gaz refrigerant est du R407C ,vous en pensez quoi niveau perf?

Lors du test de la clim , vu la soufflerie enorme sur les condenseurs il ne chauffaient meme pas , qu'est ce qui peut se passer si je met un ventilo plus calme et qu'ils chauffent un peux ces condenseurs ?

Je suis tres content de la structure de la clim avec cette etagere et l'evaporateur qui a ses tuyaux en haut sur le coté droit , me permettant de le glisser dans un reservoir sans trop de travail , a propos , puis je tordre legerement les tuyaux sans trop de risques d'eclater les brasures ?
Pince a couder necessaire ?


Ca fait deja un paquet de questions alors j'en garde un peux en reserve

Sinon ca serait pour refroidir un I7 920 et une HD5870 O/C leger 4.3ghz.

Merci d'avance pour vos lumieres ,
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17483

dimanche 23 mai 2010 à 09:31:02     
Bonjour

Je ne te cacherai pas que même en changeant de ventilateur, vu le compresseur, ça ne sera jamais silencieux.
Ton projet pour ma part est faisable, mais l'ennui avec les clims de ce genre par détente capillaire, c'est qu'elles sont calculées pour donner telle puissance frigorifique et c'est tout.

La différence de longueur du capillaire ( et certainement du diamètre aussi ) s'explique par le fait que l'écart de Pfrigo est considérable entre la plupart des systèmes ici présent et une climatisation, les ratios de pression et les températures obtenues sont aussi très éloignées, aussi en ne modifiant rien, tu ne descendras pas bien bas, mais ça n'est peut-être pas ta préoccupation principale, vu la Prigo actuelle, il y a bien assez pour refroidir ton pc avec.

De manière concrète, une clim de ce type ( j'en ai une de la même puissance environ ) tourne dans les 3-4 bars en BP voire plus, et + de 25 bars en HP en canicule, les waterchiller sont beaucoup plus bas généralement.

De plus, si tu ventiles beaucoup moins bien tes condenseurs, la HP va évidemment monter, comme dit précédemment, ce genre de machine est calculé au poil, si tu modifies la ventilation à la baisse, je suspecte une chauffe plus élevée du compresseur et de moins bonnes perfs.

Courber les tubes sous pression,je m'y risquerais pas, l'accident est vite arrivé

Bon courage

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 23 mai 2010 à 09:32:00
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9315

dimanche 23 mai 2010 à 10:26:55     
Salut,

Je confirme pour la surchauffe du condenseur, sur mon système similaire au R407C je n'ai que deux ventillo de 240 mm jupé, et c'est déjà très juste
pour le refroidissement de celui ci donc en mettre un seul est du suicide d'après moi.

Je suis étonné de la taille du condenseur en attendant, je m'attendait à plus gros.

Et oui en effet les tubes sous pression sont très dangereux

Message édité par OrOoX le dimanche 23 mai 2010 à 10:27:11
edgar


Membre
Messages : 8

dimanche 23 mai 2010 à 12:16:50     
Merci pour ces eclairecissements , je suis pres a modifier bien entendu , vider , brasé , mettre une valve shrader ou + etc...
Je voulais essayé comme ca deja pour voir si ca refroidit le LDR , et ensuite pourquoi pas faire un DOD un juste ameliorer le chiller .

Sur quels points je devrait travaillé pour tirer un max de perf de ce systeme .
J'ai pris cette clim car pour une somme modique j'avais deja pas mal de composants sous la main d'un coup
Je me voyais mal commander bout a bout tout ce qu'il faut ,trouver quelqu'un pour charger le systeme ,etc ... sans compter le prix , la pour le prix d'un ventirad noctua j'ai un ensemble qui marche hehe.

Mon ventilo n'a rien a voir avec deux 240mm juppés , c'est une veritable tornade , le debit est incroyable ,je trouve que c'est beaucoup quand je vois les sytemes utilisés sur le site ;qui sont plus communement fait par des ventilos de PC plus ou moins veloces ou des helice qui doivent tourner moin vite que mon truc centrifuge
La ventilation correcte du condenseur influe directement les perf generale du systeme donc ?
Sur un frigo par exemple le condenseur est passif et devient vite assez chaud ,c'est prevu pour ou bien c'est possible que je baisse ma ventilation de condenseur en gardant des bonnes perf , peux etre en compensant ailleurs ?(pour le confort accoustique)

Si j'ai bien compris mon systeme est calibré pil poil pour une puissance frigorifique comme vous dites , mais quels elements determinent ce calibrage ?
Le capi , la charge de gaz ?

PS : Les condenseurs il y en a deux ;tu trouve ca petit quand meme ?
PS2: les tuyaux sous pression c'est dangereux parce que l'on peut perdre le gaz ou bien il y a un autre risque physique ?
PS3:c'est du r407c dit environement friendly

Message édité par edgar le dimanche 23 mai 2010 à 12:23:12
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17483

dimanche 23 mai 2010 à 12:51:51     
Oui, la charge de gaz et la longueur/diamètre de capillaire ( réglage de la détente ) conditionne la Pfrigo souhaitée ( avec bien sûr le compresseur et le condenseur à des couattes ).

Perso, mon condenseur fait grosso modo la même taille, j'en ai pas deux, mais il fait le tour du bloc ( il est plié quoi ), et non il n'est pas petit, c'est juste que OrOox a un condenseur pour PAC de piscine olympique

Manipuler un tuyau sous pression, c'est risqué en effet, tu risque la rupture assez violente ou tout du moins de le fatiguer.

En tant que tel, soit tu te débrouilles pour l'utiliser comme ça, soit va falloir la démanteler, et là faut des outils, et de quoi charger le gaz à la fin.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9315

dimanche 23 mai 2010 à 13:09:32     
En effet les turbines ont une sacrée puissance, mais malheureusement font beaucoup de bruit je suis d accord ^^

J'avais cru comprendre que tu voulais mettre un ventilateur basique et donc supprimer la turbine.

Concernant tes échangeurs, celui du haut est l'évaporateur ( froid ), et celui du bas le condenseur ( chaud ).


@ Sk_rmouche : condenseur à des couattes => TOP 5
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17483

dimanche 23 mai 2010 à 13:13:35     
Expression, espèce de gnouf
edgar


Membre
Messages : 8

dimanche 23 mai 2010 à 16:22:37     
Oui c'est bien ca , j'aimerais changer la cage a hamster par une helice en fait , je peux garder mon moteur a votre avis ?
Sinon il y avait une cage a hamster de plus petit diametre qui etait sur l'axe haut du moteur utilisé pour souffler le froid de l'evaporateur dans la piece , si je swap pour mettre la petite a la place de la grande cela pourrait il me donner une reduction de decibels a votre avis , meme si le carter plastique sera trop grand du coup je peux mettre de la mousse pour combler un peux la difference de diametre ?

Mais je n'arrive pas a faire souffler le systeme en fait j'ai peur qu'il n'ai qu'un sens de fonctionnement :en aspiration , la forme de la cage d'hamster les carter style turbo etc ...
PAs comme une helice que je mettrais aisement en soufflete

Sinon j'ai pas trop le budget pour acheter le detendeur , pompe a vide et le gaz pour modifier lourdement , je vais tester comme ca en ajoutant un reservoir autour du condenseur
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9315

dimanche 23 mai 2010 à 16:53:13     
Tu peux essayer de les échanger si c'est possible, mais j'ai peur que ça fasse plus de bruit qu'avant.

Pour le ventilo à hélice, ça peut marcher d'après moi vu que les échangeurs sont pas très épais,
mais il faudrait tester pour être sur d'avoir le débit d'air correct.

Concernant le fait de combler l'espace vide, essaye sans car moi quand je bouche la sortie de ma turbine, celle ci ce mes à tourner beaucoup plus vite et donc augmente le bruit, c'est ce qui risque d'arriver.

En effet ces turbines la ne tourne que dans un sens malheureusement, de plus si t'arrive à la mettre dans l'autre sens je te dit bravo, car normalement c'est pas étudié pour

Enfin bon tu l'auras compris, tout tourne autour des tests

Message édité par OrOoX le dimanche 23 mai 2010 à 16:54:09
edgar


Membre
Messages : 8

dimanche 23 mai 2010 à 18:44:38     
Je vais tester , comment je peux m'assurer que les condenseurs ont suffisement d'air ?
Je peux relever leur temperature , j'imagine qu'ils ne doivent pas s'echauffer au delas d'une certaine valeure ? 30degrés par exemple ?
Ou bien quel delta par rapport a la temp. ambiante doivent ils garder pour assurer de bonnes performance de l'ensemble ?

J'ai mis une helice de ventilateur de maison sur le moteur , le debit est faible , le bruit est tres reduit , ca souffle dans le caison entre les deux condenseurs au lieu d'aspirer c'est difficile de dire si c'est assez .
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17483

dimanche 23 mai 2010 à 18:49:26     
Pour vérifier si un condenseur est correctement refroidit, on utilise le sous-refroidissement, qui consiste à mesurer la température de liquéfaction ( voir pression HP ) et à retrancher la température de sortie ( en général dernier tube du condenseur, ou au filtre deshydrateur ).

Le résultat donne la valeur du sous-refroidissement, compris en général entre 3 et 7x.

Si tu sors plus chaud que t'indique la pression au refoulement, une partie du gaz n'est pas condensé : perte de performance, HP qui monte, chauffe compresseur plus élevée.

Bref t'as tout à y perdre.
edgar


Membre
Messages : 8

dimanche 23 mai 2010 à 19:45:10     
hmmm ok ,c'est encore un peux technique pour moi tout ca ,
Jusqu'a quelle temp. le 407c se condense t-il ?
En gros mon condenseur ne devrait pas depasser quelle temp. pour bien faire
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17483

dimanche 23 mai 2010 à 19:51:22     
Pas vraiment de valeurs à te donner, tu verras tout de suite de toute façon, si ton compresseur peine, mon avis, c'est que tu devrais laisser la ventilation d'origine, est pas la diminuer, je sais vraiment pas quelles seront les réactions du système, mais je doute qu'elles soient à ton avantage.

Comme dit plus haut, ces machines là sont vraiment calculées au poil pour telle dissipation dans telles fourchettes de température, pour telle capacité, avec une consommation donnée d'électricité.

Si tu veux pouvoir moins ventiler, il va falloir agir sur la détente, et charger beaucoup moins en gaz, et pour ça, démanteler le système.

Tu vas aussi nettement diminuer ta Pfrigo.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27592

dimanche 23 mai 2010 à 21:10:20     
QUOTE (edgar) :

hmmm ok ,c'est encore un peux technique pour moi tout ca ,
Jusqu'a quelle temp. le 407c se condense t-il ?
En gros mon condenseur ne devrait pas depasser quelle temp. pour bien faire

ça dépend de la pression ^^
edgar


Membre
Messages : 8

dimanche 23 mai 2010 à 22:23:33     
Ok selon vos bons conseils j'ai remonter la ventilation d'origine , la turbine emputée d'une ailette sur 2 , j'ai mis de la bonne mousse tout autour du carter de celle ci , le bruit devient acceptable , je mettrais un silencieu sur la gaine en sortie de la turbine en plus

Tout ca et un bon caisson + mousse isolante phonique sur les parois ca devrais allez , le debit d'air reste aussi important qu'a l'origine malgrés mes modifs.

J'ai baissé le moteur qui depassait sur l'etagere de l'evaporateur et coupé l'axe qui servait au ventilo qui diffusait le froid ; le moteur depasse quasiment plus , donc je pourrais y mettre mon reservoir de LDR ,le plus difficile a venir ; tordre legerement le tuyau de retour et le capi pour bien passez sur le coté du reservoir de LDR.

Je ne pourrais pas immerger totalement l'evaporateur car les entrées/sorties sont au niveau de la denriere rangée du haut il aura au pire 1cm hors du LDr , j'espere que ca ne pose pas de soucis .
Je pourrais entailler le reservoir sur le coté pour ces tuyaux ,ce qui permetrais de le descendre complement dans le LDR mais quid du joint ?

Une question comme ca , si je prennais un evaporateur de Piotres avec ses 2m de capi et son retour flex de 100cm ; je peux le souder a la place de mon evap. et ca me ferait un DOD ? ou bien il faut faire d'autres modif ?
PS :vous savez comment est la gestion du compresseur sur ma clim en mode deshumidificateur ? Sinon en mode clim j'ajuste la temp a 16degrés min. et quand la sonde voit que ca remonte elle enclenche le compresseur , pour le tromper je met la sonde a l'ecart et il marche tout le temps .

Aussi sur la notice ca met que le compresseur se met en route 3 min apres le systeme pour ameliorer sa durée de vie , mai je vois pas ce que ca change ?

Kissa pour la haute pression on ma dit plus haut que sur une clim mobile comme celle ci ca se situe a env.25bar ,donc j'ai de la marge pour condenser mon R407c ? (niveau temp. condenseur je parle)

Message édité par edgar le dimanche 23 mai 2010 à 22:30:25
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9315

lundi 24 mai 2010 à 00:46:05     
Tant mieux si tu a réussi à réduire le bruit

Alors concernant l'évapo de Piotres, ça serait tout à fait possible à condition de respecter le bon fonctionnement du circuit, donc oui.
Après disons que ça fait un très gros DOD

Concernant le mode deshumidificateur, je pense que ça doit activer une pompe pour extraire l'eau qui à condensé, mais j'en sais pas plus.

Le système se met en route 3 min avant surement pour stabiliser les pressions en cas d'usage intensif, un compresseur en surpression ne démarrera pas,
et dans le cas ou il n'y a aucune protection, celui ci risque de cramer, ou autres chose avant ...

C'est un peu plus compliqué concernant les pressions, un système peut très bien tourner à 25 Bar, comme à 30, etc ...

La pression est à définir en fonction des températures voulu, par exemple sur ma pac je veux un évapo à 10 °C ce qui fait donc 5.5 Bar BP en R407C, la HP dépend elle de la charge, d'ou le faite d'avoir un bon système de ventilation.

Message édité par OrOoX le lundi 24 mai 2010 à 00:49:41
Google




     
Page précédente    Page suivante