Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Protos Minicanaux 0.3mm - usinage Derf

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 13 novembre 2003 à 10:41:32     
Alors on reprends le petit projet avec Derf, je copie/colle...

Mon premier souhait était ni plus ni moins de copier la structure de l'ato (elle même reprise de procédés déjà existant depuis un moment) mais non pas en soudant des plaques litographiées mais en le faisant ds du cuivre massif (plus d'interfaces à la con entre les plaques donc moins de résistance thermique, sandwich pas powaaa , Atlantis si tu m'écoutes ). Il aurait ressemblé à quelque chose comme ca avec une structure en nid d'abeilles pour en mettre le plus possible dans le volume alloué (full cuivre soudé) :



Plus la taille des canaux est réduite plus leur potentiel de refroidissement est élevée, en contrepartie évidemment les PDC du canal grimpent aussi à vitesse GRAND V donc faut trouver un compromis acceptable.

Plus les trous sont petits plus le nombre de trous à percer devient de plus en plus grand. J'avais pensé a des trous diamètre 0.5mm (sujet a variation) sur ~20mm de long a faire pour en avoir environ 300 à faire (~ comme l'ato ) ce qui représente déjà une surface très conséquente de 60cm² concentrée juste au dessus du core. Qd on sait que l'échange est régi de la manière suivante : Puissance absorbée Q = h * surface *(T°paroi-T°eau) , on comprends facilement que le h et la surface augmentant de manière prononcée on peut absorbé un puissance nettement plus imposante en conservant la meme T° de paroi par exemple ou si l'on prends dans l'autre sens diminuer la T° de paroi si la puissance est fixée et donc diminue T°proco..

MAIS il y a un HIC ds tout ca qui est "comment usiner les mini-trous??" . Le percage normal est bien sûr écarté d'office car le foret cassera directement lors du 1er trou à coup sûr vu la longueur à percer dans du cuivre horrible pour l'usinage et le diamètre du foret qui va frotter sur les cotés et se tordre jusqu'à rupture. J'ai donc listé les moyens que je connaissait susceptibles de faire ce genre de travail, à savoir, le laser de coupe (femtoseconde), le jet d'eau HP et le micro-percage par érosion puis contacté plusieurs boites pour avoir des choses plus précises et des tarifs évidemment ...

#Il en ressort que le laser impulsionnel c'est pas la peine c'est trop profond
#Le jet d'eau c'est faisable mais pas ds les tolérances que je demande et sans garanties d'état de surfaces car on ne peut pas couper à l'eau pure (jet 4000 bar de 0.1mm de diamètre) car il faut charger le jet en abrasif et utiliser une buse diamant plus grosse de l'ordre de 1-1.2mm donc trop gros pour ce que je veux faire sans compter que les trous ne seraient pas réguliers car tant que l'eau n'a pas traversé (qques secondes) il faut bien qu'elle ressorte du "pré-trou" et donc elle remonte à contre courant du jet descendant et elle arrache encore de la matière en remontant, on obtient donc des trous coniques.
#Le micro-percage est tout à fait faisable (limite du procédé ->trous de 0.02mm de diamètre). On vient enfoncer un tige dans le cuivre entre lesquels on vient faire passer du courant pour venir étinceller et vaporiser le métal ce qui créer le trou a la forme de l'électrode. Avantage c'est d'une précision redoutable. Inconvénient c'est très très long car c'est du trou par trou et y en a pour plusieurs dizaines d'heures pour 1 bloc et le fin du fin le devis qu'on m'a fourni est au minimum de 2000euros pour 1bloc ce qui était assuré connaissant la nature du procédé d'usinage...

Donc au final c'est pas possible de le faire comme ca, y faudrait reprendre une étude et voir si des trous de 1mm par exemple seraient bien ou non pour limiter le temps d'usinage. Donc pour l'instant on abandonne...

En discutant avec Derf sur les procédés envisageables (s'il connaissait par hasard d'autre techniques que celles que j'avais déjà essayé) l'idée de l'érosion à fil est venue car bien plus facile à mettre en oeuvre et assez rapide en comparo du reste. Donc hop on créé une variante du bloc adaptée aux moyens d'usinage. Et on la fait la plus simpliste possible pour éviter de passer 107ans à usiner le proto. Les objectifs sont : le moins de matière possible, le moins d'usinages possibles, le plus petit possible pour réduire au maximum les coups de fabrication de l'engin, donc exit les fioritures.

La nouvelle variante (50*50mm) est donc celle-ci (CPU only pour l'instant) :


Rigidité assuré par la marche centrale mais décrochage peut etre embétant pour la soudure.

Donc j'ai dérivé sur encore plus simple :



Tout est simple a faire, seules les micro-ailettes sont un peu plus compliquées car l'érosion permet de créer des ailettes de 0.5mm (pas d'effort de coupe sinon ca dégage direct) et on va descendre jusqu'à 0.3mm de largeur (+40% de surface par rapport a 0.5mm), les canaux font aussi 0.5 ou 0.3 (~4000mm² et ~6500mm² respectivement, vous avez à peine ca ds les blocs normaux). Autant dire que dans ces épaisseurs le cuivre c'est de la feuille à cigarettes, hors de question d'y foutre le doigt donc tout est soudé indémontable !! Ca participera àa la rigidité du bloc également, la base étant relativement fine (<2mm). On évite de devoir se taper l'usinage d'une gorge pour un joint torique par exemple, etc.. Le moins de pièces possibles!

La découpe au fil se fait par étincellage toujours de la manière suivante :



Les PDC d'une telle version sont assez élevées (calculée pour ordre de grandeur Cascade/LRWW) et celles en 0.3 encore plus mais sans arriver au tueur Atotech qd même vu la structure.

Et pour pousser encore plus loin le bouchon et après discut avec Derf qui veut trouver un truc plus rentable que les tripleS en matière/temps usinage/coût et Leguman, une 3ème version a été envisagée pour encore améliorer le process. A savoir un bloc universel CPU/Chip/GPU basé sur le même principe. Le choix se porte donc sur un bloc 40*40 pour etre montable en chip/GPU et tourné de 45° pour optimiser la place dedans. Seule la fix alu (à priori) à appui central est spécifique a chaque GPU/chip/CPU. C'est tout cuivre soudé indémontable et ca pèse 100gr



Et donc voilà hier Derf a commencé a faire les tops de cette 3ème version, admirez le travail de l'artiste :





Idée de la taille, les couvercles sont normalement 3mm plus fins encore car Derf pouvait pas les brider ds la machine de manière satisfaisante sinon :


Voilà pour l'instant y a que les tops de fait, le reste suivra et je compléterais... Reste à lui trouver un nom maintenant et à voir si ca peut etre produit de manière facile et peu couteuse par la suite.

MAJ DU 12 OCTOBRE
Usinage des bases avant érosion :



MAJ DU 21 OCTOBRE

Erosion des ailettes en 0.5mm (le dernier proto sera fait en 0.3mm ailettes/canaux):







Tofs pour la référence de taille :





Comparo de volume/taille avec le TripleS vendu par Derf One :







MAJ DU 29 OCTOBRE

Mise en place ds le bac de la machine :


Où qu'il est le WB? Tu as 1min pour le retrouver ds la photo :


On envoie la sauce (enfin l'eau pour refroidir et capter les vapeurs/copeaux de cuivre) et le jus (enfin le courant) et Ohhh les jolies étincelles :



Et de 1 :


à sec c'est pas bon :


Finito :


MAJ DU 30 OCTOBRE

Soudure à l'argent, celui qui est bien et encore couvert d'oxydation :


Le tout "niqué" :


Le même passé à l'acide et Derf a réussi à redresser les ailettes (soudure nikel):




Tof aevc embouts cannelés (un part légèrement de travers apparement - cause inconnue) :
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 13 novembre 2003 à 10:42:05     
MAJ DU 19 NOVEMBRE
Changement de méthodes et usinage en 1 seule passe à l'érosion puis découpe des contours à l'érosion :









MAJ DU 20 NOVEMBRE
2 bases 0.5 recoupées en 0.5 a 90° (rien n'a été désoxydé à l'acide..) :




C'est vraiment tout piti et tout cassant aussi donc pas touche :




Bloc soudé par Derf, aucun problème cette fois (couvercle un chouillas trop épais encore) :


Miam miam :




MERCI à Derf pour tout ce qu'il fait en tout cas

Ce ne sont que des protos pour l'instant, il est pas sûr que ce soit produit par Derf par la suite, ca dépend du coût et de la disponibilité. Et pas de phrases du genre "ca éclate un ato" ou des choses du style, merci...
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 13 novembre 2003 à 10:42:26     
MAJ DU 20 FEVRIER 2004

Voilà les bébés à terminer que j'ai recu (ébavurage, soudage, resurfacage et xtriuuuummmm polissage à faire) :









MAJ DU 26 FEVRIER 2004

La soudure à la gazinière ca roxxxxx , temps de montée à bonne T° environ 15s à feu très doux j'ai halluciné , dépot de la soudure qui s'étale partout toute seule régulièrement sur les surfaces décapées , puis pose couvercle avec un poids et enfin mise en place précise en tapotant en comblant avec un peu de soudure le dehors et c'est fini. Temps de soudure 3min :





Passage à l'acide pour décaper l'intérieur+extérieur :



k-clinik


Membre
Messages : 587

jeudi 13 novembre 2003 à 10:43:10     
mais je connais ce sujet !!

bon bah ke dire de plus a part super taff et continuez !
jattend de voir les perfs !!

edit : si faut ke tu reserve encore je delete mon post
-Silver-


Membre
Messages : 174

jeudi 13 novembre 2003 à 11:35:56     
y'a eu des tests??
k-clinik


Membre
Messages : 587

jeudi 13 novembre 2003 à 11:40:04     
bah apparament non toutes les infos sont la je pense
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

jeudi 13 novembre 2003 à 11:44:09     
KzR


Modérateur Trancheur
Messages : 11562

jeudi 13 novembre 2003 à 11:41:10     
ouais moi aussi je connais, et je pense aussi que les micros canaux sont la voie prochaine du Watercooling avec de meilleures perfs (ou alors aussi bonnes) et surtout une meilleure intégration

par contre je ne sais pas si le maze est optimum, faut dire aussi j'y connais pas grand chose, mais lorsque tu vois les mazes d'autres micros canaux... à signaler qu'ils ont d'autres moyens et d'autres marges et coûts

en tout cas j'espère que ce projet va aboutir
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 13 novembre 2003 à 11:56:35     
Pas de tests encore, on attends de tout finir pour tout faire d'un coup, c'est le mieux.
De plus Derf est occupé a préparer ses valises et va plus etre là avant décembre pour son déménagement donc on va voir comment ca se passera :)
Derf One


Membre
Messages : 41

jeudi 13 novembre 2003 à 12:33:46     
Ah revoilà enfin des nouvelles de ce projet

Pour tout vous dire, j'ai une quantité monstrueuses de chose à usiner, finir etc avant...vendredi prochain mais c'est une priorité donc j'espère bien que j'aurais des protos corrects terminés avant de partir.
De toute façon Rosco aura toutes les infos quand y'aura du nouveau donc vous serez les premiers au courant ;) (ça manque de smileys ici y'a pas le clin d'oeil)
Mr Poulet


Membre
Messages : 50

jeudi 13 novembre 2003 à 12:37:11     
Trop bien de mettre ce post sur ce forum. sur noky ca gave ya trop de reply.
Par contre Zytra ya pas moyens que tu fasse un dossier kan ce sera fini (plus pratique a consulté) ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

jeudi 13 novembre 2003 à 12:37:25     
je les ajoute petit à petit (les smileys) ceux d'origine etaient vraiment pas beaux
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

jeudi 13 novembre 2003 à 12:38:09     
Si dossier il y a, Rosco rédacteur il sera
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 13 novembre 2003 à 12:48:05     
QUOTE (Mr Poulet @ Nov 13 2003, 12:37 PM)
Trop bien de mettre ce post sur ce forum. sur noky ca gave ya trop de reply.
Par contre Zytra ya pas moyens que tu fasse un dossier kan ce sera fini (plus pratique a consulté) ?

Si il y a un gros dossier sur tout ca pour mon site que je suis en train de faire
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20039

jeudi 13 novembre 2003 à 13:01:05     
tu le mettras ici aussi
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

jeudi 13 novembre 2003 à 13:18:36     
ayé le beau wébé

bonne chance a Derf pour son demenagement et esperons qu'il arrive a finir un proto !!
tezca


Membre
Messages : 6

jeudi 13 novembre 2003 à 13:27:12     
Les phases qui manquent aujourd'hui si je me souviens bien sont :
- komenkonlefix ? Déjà des idées la dessus ? plutôt trous socket ? fix sur les ergots ? Comment s'appuiera cette fix sur le block ?
- finition : on reste dans du tout cuivre ou comptez vous traiter a surface du bloc ?

Beau boulot en tout cas, on attends la suite

PS : bon courage Derf, reviens nous en forme :)
k-clinik


Membre
Messages : 587

jeudi 13 novembre 2003 à 16:12:54     
hum ca serai faisable de faire une fix socket je pense non ? vu ke le bloc et tt ptit et tt light ! et ca serai vachement plus pratique !
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 13 novembre 2003 à 16:20:01     
Suffit de prendre une fix d'ato ou de 1A cooling puisque c'est un appui central le proto
k-clinik


Membre
Messages : 587

jeudi 13 novembre 2003 à 16:25:40     
home made moi je dit !!!
dindonpoilus


Membre
Messages : 1

jeudi 13 novembre 2003 à 18:27:44     
trop cool vivement les tests !!!
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 13 novembre 2003 à 18:42:06     
vais enfin pouvoir reprendre ce post
baba2cv


Membre
Messages : 6

jeudi 13 novembre 2003 à 18:57:30     
N'empeche c top d'avoir du matos à disposition...
Aller j'attend la suite c très prometteur!

bravo les gars :)
corki


Membre
Messages : 190

jeudi 13 novembre 2003 à 19:00:44     
Joli boulo!!!
HugoLostInSpace


Membre
Messages : 92

jeudi 13 novembre 2003 à 20:06:33     
Rahlala ...ce Rosco il nous epattera toujours....vraiment ...Et Derf aussi y est beaucoup...Chapeau à vous deux
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante